secourisme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- valériane59
- Fidèle
Re: secourisme
moi je commence le mois prochain!!!
ou là là vous me faite peur.....
Je crois lola que tu auras pas mail de personnes a remotiver

Je crois lola que tu auras pas mail de personnes a remotiver

C'est vrai que c'est très intense avec à mon goût énormément de redite, mais c'est aussi ça qui nous permet de maîtriser le référentiel.
On va surement vous conseiller de travailler à plusieurs et d'échanger vos travaux, faites attention, le risque c'est de ne pas suffisamment vous approprier ces travaux.
L'année dernière, le monitorat s'est passé dans mon établissement et je suis passé régulièrement les voir du coup, j'ai vu aussi l'envers du décor. Les instructeurs mettent des appréciations sur votre façon de participer, ça peut avoir son importance si vous êtes en ballotage le jour de l'examen.
On va surement vous conseiller de travailler à plusieurs et d'échanger vos travaux, faites attention, le risque c'est de ne pas suffisamment vous approprier ces travaux.
L'année dernière, le monitorat s'est passé dans mon établissement et je suis passé régulièrement les voir du coup, j'ai vu aussi l'envers du décor. Les instructeurs mettent des appréciations sur votre façon de participer, ça peut avoir son importance si vous êtes en ballotage le jour de l'examen.
- lola normande
- Star VIP
Et puis ça semble monstrueux comme travail à fournir au tout départ. Mais il y a tellement de redites, de mises en scène qu'on enregistre au fur et à mesure . Fais bien le tour du matériel pour le connaitre et l'assimiler, prépares toi des transparents type pour aller plus vite. Après, le dernier jour, c'est stressant c'est vrai mais tu auras passé 9 jours à t'entrainer 

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
valériane59 a écrit :moi je commence le mois prochain!!!
Je crois lola que tu auras pas mail de personnes a remotiver![]()
où en es tu dans ta préparation,as tu effectué tes séances en tant qu'aide moniteur

si tu avais l'occasion,essaies de le refaire une fois encore avant la formation,cela t'aidera
pour être plus à l'aise à ta formation : il faut parfaitement maitriser le référentiel PSC1 et avoir lu le référentiel PAE3
ici j'ai survécu à la première semaine,on reprend nos activités normales pdt 8 jours et on se relance aprés : l'examen sera la veille des vacances

pile
- valériane59
- Fidèle
oui j'ai fais l'année derniere l'assistante de moniteur
j'ai telechargé les referentiels ,je les potasserai pendant les vacances!!!
disq moi, c'est quoi comme genre de travail a faire à la maison? ca prend bcp de temps?
disq moi, c'est quoi comme genre de travail a faire à la maison? ca prend bcp de temps?
valériane59 a écrit :oui j'ai fais l'année derniere l'assistante de moniteur
le soir,il s'agit de préparer des séquences à animer,en gros tu fais le travail de préparation du moniteur de secourisme que tu sera plus tard,il s'agit "d'entrainement"
la deuxième semaine je pense que tu bosses surtout en vue de l'examen (il y a 15 sujets différents à animer)
mais c'est finalement plus du travail de groupe le soir que du boulot at home

si pendant les vacances tu potasses bien ton référentiel PSC1 ça devrai aller

- lola normande
- Star VIP
Effectivement, je plussoie : avant d'arriver, il faut connaitre le PSC1 parfaitement et avoir lu le PAE3. En tout cas, ca aide ensuite à ne pas avoir le sentiment d'être débordée. Pouvoir refaire une séance d'aide monitorat pas trop longtemps avant peut aider également. Dans notre académie, il faut en avoir fait 2 avant de se présenter à la formation de monitorat. Connaitre les outils d'animation peut également t'aider à aller plus vite (transparents, visiographs, mémoryboards, techniques de maquillage).
Ensuite, le travail après la formation est essentiellement important la 1ere semaine parce qu'il faut préparer les séquences d'animation, mais la 2eme semaine c'est un peu plus cool et on commence à avoir la démarche en tête. Le fait d'avoir une pause d'une semaine entre 2 est bénéfique également parce que ça permet de faire une coupure (c'est intense mine de rien) pour travailler un peu et assimiler. On était le 1er groupe à l'avoir eu et ça faisait partie de nos recommandations.
Ensuite, le travail après la formation est essentiellement important la 1ere semaine parce qu'il faut préparer les séquences d'animation, mais la 2eme semaine c'est un peu plus cool et on commence à avoir la démarche en tête. Le fait d'avoir une pause d'une semaine entre 2 est bénéfique également parce que ça permet de faire une coupure (c'est intense mine de rien) pour travailler un peu et assimiler. On était le 1er groupe à l'avoir eu et ça faisait partie de nos recommandations.
Lola normande
Je viens de vous lire...je vais y passer moi aussi, mais sans doute qu'à partir de janvier. je vais suivre vos conseils et lire pendant les vacances de la toussaint. Je suis nouvelle à l'EN, je suis dans un collège et j'ai un peu la pression de la part de la direction pour avoir ce monitorat et ainsi pouvoir former les classes de 3ème au PSC1 (obligatoire pour eux s'ils veulent valider leur brevet des collèges).
Je ne sais pas comment je vais y arriver, ça fait fait très peur...Merci de vos conseils
Je ne sais pas comment je vais y arriver, ça fait fait très peur...Merci de vos conseils
devenir moniteur PSC1 est très interressant et cela enrichit notre job avec une facette pédago qui me plait beaucoup : c'est donc une chouette idéeNanie31 a écrit :Je viens de vous lire...je vais y passer moi aussi, mais sans doute qu'à partir de janvier. je vais suivre vos conseils et lire pendant les vacances de la toussaint. Je suis nouvelle à l'EN, je suis dans un collège et j'ai un peu la pression de la part de la direction pour avoir ce monitorat et ainsi pouvoir former les classes de 3ème au PSC1 (obligatoire pour eux s'ils veulent valider leur brevet des collèges).

en ce qui concerne cette histoire de troisième,c'est simple tu ne vas pas y arriver

la demande de ton principal est quasiment irréalisable : je m'explique :
t'es stagiaire,donc environ une dizaine de journées adaptation à l'emploi
il te faut faire minimum deux séances d'aide monitorat : au moins 4 jours de boulot
formation PAE3 : 10 jours intenses
ensuite imaginons 100 troisiémes : tu ne peux accueillir que des groupes de 10 maxi = 10 cessions,chaque cession durant 2 journées pleines : 20 journées PLUS le travail +++ en amont et en aval de chaque cession
oups...................désolée mais tu finira en aout

pile
Salut à tous, non le PSC1 n'est pas exigible pour l'obtention du DNB. Cf le BO N°27 du 8 juillet 2010. Heureusement d'ailleurs car il n'y a pas encore assez de formateurs pour former tout le monde. Je dois aussi passer le monitorat en 2011 et je me pose plein de questions sur tout ce travail personnel. On part du principe qu'on a pas de CD_ROM ou clé USB et on doit se préparer les supports pédagogiques pour préparer les séances, c'est ça?
biz
biz
Comme cela a été dit plus haut, lele, potasse ton psc1. Il n'y aura pas forcément le temps pendant le monitorat de revoir les gestes de premiers secours (malgré le carrefour des techniques en début de formation). Et si tu ne connais pas parfaitement tes techniques, tu devras y passer du temps dessus et ce sera du temps perdu pour le reste
tu peux aussi lire le référentiel PAE3, afin de le découvrir, mais il sera vu revu et re-revu pendant le stage afin de voir ses séquences pédagogiques.
je pense que tu as du suivre un stage en tant qu'aide-moniteur. si tu as possibilité d'en resuivre d'autres fait le. cela te permettra de mieux voir les différentes techniques pédagogiques
le monitorat ce n'est pas des vacances que de le passer. Beaucoup de travail personnel le soir, que ce soit seul ou en groupe. Il faut s'approprier les techniques pédagogiques et le référentiel pae3.
ne pas perdre espoir, ne pas lâcher l'affaire pendant le stage. vous êtes évalués par les formateurs tout au long de votre stage. cela permettra au cas où vous loupiez une épreuve de l'examen, de faire balancer vers réussite ou échec
monitrice depuis 7 ans, je commence lundi mon stage d'instructorat. cela fait un certain temps que j'en ai envie. je me lance. j'ai suivi 2 stages en tant qu'aide-instructeur. L'angoisse monte énormément ce week-end. une masse de travail impressionnante m'attend pour les 10 jours à venir mais je vais tenir le coup et m'arracher à l'examen.
tu peux aussi lire le référentiel PAE3, afin de le découvrir, mais il sera vu revu et re-revu pendant le stage afin de voir ses séquences pédagogiques.
je pense que tu as du suivre un stage en tant qu'aide-moniteur. si tu as possibilité d'en resuivre d'autres fait le. cela te permettra de mieux voir les différentes techniques pédagogiques
le monitorat ce n'est pas des vacances que de le passer. Beaucoup de travail personnel le soir, que ce soit seul ou en groupe. Il faut s'approprier les techniques pédagogiques et le référentiel pae3.
ne pas perdre espoir, ne pas lâcher l'affaire pendant le stage. vous êtes évalués par les formateurs tout au long de votre stage. cela permettra au cas où vous loupiez une épreuve de l'examen, de faire balancer vers réussite ou échec
monitrice depuis 7 ans, je commence lundi mon stage d'instructorat. cela fait un certain temps que j'en ai envie. je me lance. j'ai suivi 2 stages en tant qu'aide-instructeur. L'angoisse monte énormément ce week-end. une masse de travail impressionnante m'attend pour les 10 jours à venir mais je vais tenir le coup et m'arracher à l'examen.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
-
- Star VIP
La circulaire n°2006-085 du 24 mai 2006 (JO du 16 juillet 2006) prévoit que les collèges doivent former à l'afps, mais n'en fait pas une condition pour l'obtention du brevet des collèges.
Comme l'évoque pilepoil, c'est un objectif louable certes mais peut-être inadapté. En effet, non seulement ça nécessite de disposer de plusieurs moniteurs par collège (personnel, parents d'élève...), mais en plus ça demande pour chaque élève une douzaine d'heures de formation.
Je serais partisan d'une formation très courte (type Mini-Anne de chez Laerdal, avec probablement un côté facultatif pour l'achat du manequin). Cette formation n'est pas diplômante, mais rien n'empêche de délivrer une attestation de présence. Comme elle n'est pas diplômante, elle ne nécessite pas de diplôme pour l'enseignant.
Le problème est de parvenir à impliquer des personnes ressources du collège, que ça soit l'ide, les enseignants, le personnel de la vie scolaire, les parents d'élève... Mais une fois que c'est lancé, ça rend l'établissement autonome pour le programme "apprendre à porter secours".
Comme l'évoque pilepoil, c'est un objectif louable certes mais peut-être inadapté. En effet, non seulement ça nécessite de disposer de plusieurs moniteurs par collège (personnel, parents d'élève...), mais en plus ça demande pour chaque élève une douzaine d'heures de formation.
Je serais partisan d'une formation très courte (type Mini-Anne de chez Laerdal, avec probablement un côté facultatif pour l'achat du manequin). Cette formation n'est pas diplômante, mais rien n'empêche de délivrer une attestation de présence. Comme elle n'est pas diplômante, elle ne nécessite pas de diplôme pour l'enseignant.
Le problème est de parvenir à impliquer des personnes ressources du collège, que ça soit l'ide, les enseignants, le personnel de la vie scolaire, les parents d'élève... Mais une fois que c'est lancé, ça rend l'établissement autonome pour le programme "apprendre à porter secours".
- lola normande
- Star VIP
Après, cela dépend également de la taille de l'établissement et sa motivation. J'ai quelques collègues de collège qui arrivent à former tous les élèves de 3eme mais le chef d'établissement leur en donne les moyens (financiers, matériels et en temps). D'autres ont choisi de former les élèves par étapes : une partie tous les ans ce qui permet en 3eme d'aller plus vite tout en s'assurant que les élèves ont bien retenu tout de même ce qui a été vu les années précédentes.
De toute façon, il est clair que tant que nous ne serons pas plus de moniteurs, l'objectif que tous les élèves de 3eme soient formés au PSC1 est illusoire.
Sorlock, bon courage pour l'instructorat ! Tu pourras nous tenir au courant et nous donner ton ressenti ?
De toute façon, il est clair que tant que nous ne serons pas plus de moniteurs, l'objectif que tous les élèves de 3eme soient formés au PSC1 est illusoire.
Sorlock, bon courage pour l'instructorat ! Tu pourras nous tenir au courant et nous donner ton ressenti ?
Lola normande
- valériane59
- Fidèle
alors les filles qui sont en train de passer leur PAE3??? ca va? vous tenez le coup?
Pas trop stressant? pas trop de boulot le soir?
Pas trop stressant? pas trop de boulot le soir?