secourisme

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
flochar
Régulier
Régulier

secourisme

Message par flochar »

Bonjour
je suis infirmière dans un collège et je souhaiterai sensibiliser les élèves de 3ème aux gestes de premier secours.
Je ne suis pas formée pour faire passer le PSC1.
A qui puis-je faire appel pour m'aider?Existe-il des associations bénévoles qui puissent intervenir auprés des élèves?
Avez-vous vécu une expérience dans ce domaine dans votre établissement?

Merci de vos futures réponses.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

tu peux te tourner vers les différentes fédérations de secourisme (Fédération Française de Sauvetage Secourisme, Croix Rouge Française, Protection Civile ...) elles pourront peut être te proposer leur participation, mais malheureusement ce ne sera peut être pas forcément gratuit (déplacement formateur, matériel ...)
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
pat974
Fidèle
Fidèle

Message par pat974 »

L'infirmière d'un établissement est habilitée à enseigner les gestes de 1 ers secours,par contre,elle ne peut pas délivrer de diplôme.
Tu peux effectivement faire appel à certains organismes qui demanderont un e participation financière(environ 60 à 80 euros),et dans ce cas là,les élèves obtiennent un diplôme.
Avec un peu de chance,tu as peut-être un moniteur PSC1 dans ton collège et tu peux aussi lui demander d'intervenir,il sera payé en HSE.
lilijo
Régulier
Régulier

secourisme

Message par lilijo »

Bonjour!

Pour l'année prochaine, tu peux demander à ton chef d'établissement de t'inscrire à la formation pour être moniteur.
Et après pour les mannequins, si ton établissement ne peux pas les acheter, tu peux toujours en trouver sur le département.
Et si ton établissement fait école ouverte, tu peux être payé en plus.
C'est ce que j'ai fait cette année.
Bon courage.
De retour en Normandie.
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

C'est quoi une école ouverte ?
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Je ne suis pas monitrice et je voudrais faire des sessions de APS (Apprendre à Porter Secours) mais je ne sais pas si il existe un référentiel, s'il faut faire une déclaration d'ouverture de session, et s'il faut dispenser un diplome. Vous savez, vous, comment ca se passe ?
lilijo
Régulier
Régulier

secourisme

Message par lilijo »

bonjour!

Dans l'académie de créteil, c'est le chef d'établissement qui inscrit les personnels voulant faire la formation de monitorat au moment du PAF.
C'est une formation de 12 jours où on te donne tous les outils pour former les élèves et les personnels au PSC1 (et oui ça encore changer de nom).
Tu peux ausso contacter le responsable au niveau du rectorat, il y a forcément un coordonnateur.
Si tu veux, je peux t'envoyer les nouveaux référentiels.
A votre disposition.
De retour en Normandie.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

chipie50 a écrit :Je ne suis pas monitrice et je voudrais faire des sessions de APS (Apprendre à Porter Secours) mais je ne sais pas si il existe un référentiel, s'il faut faire une déclaration d'ouverture de session, et s'il faut dispenser un diplome. Vous savez, vous, comment ca se passe ?

Tu devrais demander ça à ta CT ou même mieux, à une monitrice AFPS ( Celle de Tessy ) :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

En fait, Lilijo, je ne voulais pas savoir comment devenir monitrice de premiers secours ni comment faire passer une session de PSC1 mais d'APS : c'est un ensemble de connaissances de secourisme qui peut etre dispensé par une infirmière en rapport avec sa formation initiale. Mais merci pour vos réponses, ca fait du bien de savoir qu'on peut s'entraider . :clin:

Sinon Lola, j'attends la rentrée pour demander à mon ICT mais peut-etre y a-t-il des personnes parmi vous qui savent déjà comment ca se passe ?
lilijo
Régulier
Régulier

secourisme

Message par lilijo »

Ma collègue qui n'est pas monitrice a fait plusieurs séances avec une classe de ce2 à partir du DVD hector premiers secours.
Et pour finir, elle me demandait de faire une animation sur les gestes de secours qu'elle aurait pu faire elle-même puisqu'on connait ses gestes et qu'un enseignant peut faire.
Si tu veux d'autres infos.
contacte-moi
De retour en Normandie.
coco62

Message par coco62 »

Je découvre le site et j'ai une question c'est quoi le psc1 et l'aps et leurs differences merci de m'eclairer
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

perso j'a fais durant mes 2 années d'educ nationale 2 sessions initiation gestes de premiers secours
ancien pseudo lepursandelest
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

coco62 a écrit :Je découvre le site et j'ai une question c'est quoi le psc1 et l'aps et leurs differences merci de m'eclairer

PSC1 Prévention et Secours Civiques niveau 1 (c'est le nouvel AFPS) 10 heures de formation - ministère de l'intérieur
APS Apprendre à porter secours. c'est je pense une initiation aux premiers secours en milieu scolaire (primaire pour ce que j'ai vu à chaque fois). elaboré avec les CESU.

je peux plus facilement traiter du psc1 que de l'aps. désolée
Sorlock83
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
coco62

Message par coco62 »

merci pour l'info
Si je souhaite mettre en place une formation de secourisme pour des collegiens A qui dois je demander comment mettre en place cette formation Les aides? Existe t-il des subventions?
Et moi simple ide Je dois certainement faire une formation pour former laquelle et qui la paye?j'ai juste un brevet national de secourisme qui date de 14ans
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

je fais partie d'une association de secourisme, et dernièrement je suis intervenue dans un collège pour former une classe de 3ème au PSC1 (c'est la 2nd année que je le fais). la formation a été financée par la municipalité.
après toutes les municipalités ne le font pas.

dans d'autres établissements, c'est l'établissement qui finance la formation mais souvent cela ce fait dans le privé.
ou sinon tu as une participation des élèves qui est moindre que quand ils le passent en individuels

tu peux te tourner vers les différentes formations secourisme.
pour l'Isère, je connais la fédération Française de Sauvetage Secourisme qui est assez active. Rapproches toi du comité départemental, ils pourront certainement t'aider
mais tu as aussi d'autres fédé comme la Croix Rouge, la protection civile

après si tu veux faire de la formation psc1 toi-même, il te faut être titulaire du monitorat de 1ers secours.
formation de 60heures
il te faudra être titulaire du psc1 et avoir suivi une préparation au monitorat auprès d'un formateur confirmé
pour le coût il faut compter entre 300 et 800€ selon l'organisme, le stage ..
renseigne toi auprès de l'éducation nationale, peut être ont-ils un stage de monitorat de prévu
Sorlock83
Répondre