Les maths pour le concours IFSI.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Message par xox7wordsssxox »

Franchement, je pense que les prepa en font beaucoup beaucoup beaucoup trop et je trouve ca dommage 1 ca risque de faire peur aux personnes qui presentent le concours et 2 on vous fait ingurgiter des trucs inutiles !

J'ai bossé de juillet à octobre avec uniquement un livre tres complet et super bien fait (je donnerai les references si ca interesse certains) et je passe mon oral apres demain...je crois que ca veut tout dire ! Les prepa sont necessaires si tu n'arrive pas à te motiver ou a bosser tout seul et pour l'oral pour certaines personnes qui ne s'y sentent pas à l'aise ou qui n'ont pas trop de facilité mais je trouve que leurs programmes sont beaucoup trop poussés :roll:
Néfertiti
Adepte
Adepte

Message par Néfertiti »

Pour ma part, je serai intéréssé par les références de ton bouquin que tu as cité :up:

Merci d'avance !!! :clin:

Bonne chance pour ton oral !! :D
nathalie72

Message par nathalie72 »

c'est nathalie la nulle en math :lol:

je voudrais bien les références de ton bouquin, merci d'avance :lol:

nathalie 72
nathalie
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Message par xox7wordsssxox »

pas de problemes :clin:

Concours Administratifs IFSI : Le concours d'entrée

-comment s'inscrire
-tests psychotechniques
-epreuves de culture generale
-entretien avec le jury
-preparation pour les non-bacheliers

aux éditions Belin "Guides Plus"

Vraiment complet, simple d'utilisation, clair, bref nickel !!!!! Je l'ai acheté à la FNAC perso d'ailleurs... Bon courage et pour moi, c'est les derniers centimetres de la ligne droite, je stress mais je suis confiante : s'ils me prennent pas ils prendront personne I'M THE BESTTTTTT !!!!

comment ca j'en fais trop... lol
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

Bonjour à tous

je souhaite juste attirer l'attention sur le fait qu'il y a une différence entre ceux ou celles qui sortent du bac ou qui sont encore sur le banc des études et ceux ou celles qui reprennent le chemin des écoliers ! (catégorie dont je fais parti) .
le niveau de math n'est effectivement pas très POINTU lors du concours. Cela couvre du niveau CM2 à la 5eme. (j'ai passé deux concours en 2004.)
mais pour ceux ou celles, comme moi et comme nathalie72 je suppose qui ont quelques années de vol, j'ai 38 ans. eh bien les études sont tout de même un peu loin et la mémoire a une certaine tendance à ne retenir que ce qui l'intèresse vraiment. Alors les maths !! En tout cas pour moi, ça n'a pas été si facile.
Ce qui pose réellement problème c'est plus une question de concentration à garder dû au stress et à la rapidité car tous ces tests seront chronomêtrés.
je tiens tout de même à dire que j'ai eu pas mal d'équation à résoudre (donc pur math) et rien qu'en lisant l'énoncé, j'ai perdu mes moyens car "PANIQUE" et cela ça ne se controle pas. Plus on passe de concours mieux cela va car on sait plus à quoi st'attendre.
Nathalie je reste à ta disposition pour discuter si tu le souhaites.
LILLOU
apsara
Forcené
Forcené

Message par apsara »

est-ce que toutes les epreuves de maths sont a choix multiples?
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

non pas toutes. pour certaines, il faut répondre à la question posée et donner le résultat.
je ne me souviens plus des chiffres mais le principe etait le suivant:

ex : une baignoire à deux robinets. elle se rempli en X minutes avec uniquement le robinet 1 ouvert dont le débit d'eau est le X par seconde. sachant que lorsque la bonde de vidange est ouverte la baignoire se vide en X minutes combien de temps faut il à la baignoire pour se remplir avec les deux robinets ouvert et la bonde de vidange ouvert.
J'ai adoré!!!
je suis directement passé à l'exercice suivant.
Lillou
Ulysse01

Message par Ulysse01 »

Schwiiiing a écrit :Pareil j'ai rien vu de tout ça dans le concours, j'ai l'impression qu'on en fait bcp trop en prépa.

C'est vrai et on incite même à opter pour 4 concours mi-ni-mum ...

y a de l'abus je dirais ... ça va 1 prépa + 4 concours , c'est sûr que question assurance de son obtention ça pose pas de problème mais si faut s'appeler Crésus pour obtenir un pass d'entrée IFSI ... c'est pas la peine ... :?
"Il y a ceux qui s'étonnent, qui s'affolent et questionnent.
"
nathalie72

Message par nathalie72 »

bonsoir à tous, et bonsoir lilou,

oui, j'ai des heures de vol, j'ai 32 ans bientot le 2 janvier, j'ai un bac f8 , sms maintenant et une année de socio, un niveau bts ESF et un diplome AMP (aide médico-psychologique) et je travaille avec les enfants handicapés
à 20 ans je n'étais pas prete pour être infirmière mais mantenant si, et de plus le boulot dans les ime et foyer occupationnel ne se courrent pas les rues dans ma région (sarthe)

ton expèrience m'intéresse car c'est vrai que c'est plus ou moins dur de retourner sur des exos de math que tu as vu il y a 18 ans hé oui :P
mais je pense que c'est possible !!!!
comment as tu révisé quels bousquins????
merci d'avance

bonne soirée à tous

nathalie maman d'agathe 4 ans et demi et noah 16 mois
nathalie
piccinna
Régulier
Régulier

Message pour lillou.

Message par piccinna »

Hello,

J'ai également passé le concours en 2004 mais pas eu : liste complémentaire 87ème place à aix... note 10,5 cult gé; 11,5 tests et 15 oral et je peux dire que ce sont bien les tests et les maths qui ont été le plus difficile pour moi... Bientôt 27 ans, eu le bac en 95, puis bts action co mais les maths dans tout ça sont bien loins.

Effectivement moi aussi je me disais c'est tout simple, ces équations je les ai vues en 3ème ou je ne sais plus à quel moment mais quand la logique ne revient pas tu te sens vraiment perdue.... :pleure: :pleure:

Pour l'instant moi je met le concours de côté car j'attend un enfant pour le mois de mai; par contre l'année prochaine je pense faire une prépa pour être plus sûre de moi.

Et donc ma question pour lillou était de savoir ce qu'elle envisageait : repasser le concours cette année ou bien niente ??? Tu as fais une prépa

Piccinna
calipso_
Forcené
Forcené

Re: Message pour lillou.

Message par calipso_ »

Chère Piccinna

Tu as écrit :
"J'ai également passé le concours en 2004 mais pas eu : liste complémentaire 87ème place à aix..."
eh bien cela veut dire que tu l'as eu ! même si tu es sur liste complémentaire tu as eu ton concours !!! je ne vois pas pourquoi tu dirai que tu ne l'a pas eu !

Il faut positiver dans la vie les filles !!

Pour répondre à ta question :
j'ai eu mes deux concours en 2004, mais j'étais trop loin sur liste complémentaire et je n'ai pas été appelé. Donc cette année je repasse et je vais essayer d'améliorer mes résultats pour être sur liste principale.

en 2004, alors que je travaillais temps plein, j'ai commencer mes révisions deux mois avant le concours.( j'ai aussi deux enfants) donc il a fallu gérer. actuellement je ne travaille plus ce qui devrait me permettre de mieux m'organiser. je commence les révisiosns la semaine prochaine.
mes notes aux concours 2004
1er= tests:7.20-CG:13 et oral 14
2eme = test 10.24-CG:13.50 et oral 11
tu vois mes résultats sont moins méritants que les tiens !
Je n'ai pas fait et ne ferai pas de prépa. je connais mes faiblesses, à moi de les travailler.
je connais des filles qui ont fait des prépas et qui sont dans la même situation que moi aujourd'hui cad sur liste compl. donc payer 1500 euros pour une prépa !! je préfère les investir ailleurs.
je ne dis pas que je détiens la vérité. si tu penses avoir besoin d'une structure pour t'aider , c'est bien de le faire, cela rassure !!
Au vue des notes que tu as eu je dirai que tu n'es pas loin du but. un peu de travail le tour est joué.
bon courage.
pasglop
Habitué
Habitué

Message par pasglop »

Et à propos des épreuves de math, peut on utiliser un crayon et papier ou tout les calculs doivent se faire de tête?
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

lors des épreuves écrites, on nous donne du papier brouillon.
Libre à nous de l'utiliser.aussi bien pour la CG que pour les tests.
mais vu que les tests sont chronomêtrés. autant te dire qu'il n'y a pas trop de temps pour faire un brouillon et le recopier.
On s'en sert pour mettre les retenues !!
A+ LILLOU
pasglop
Habitué
Habitué

Message par pasglop »

:D Ben c'est parfait, juste ce que je voulais entendre!!! :D
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

je complète en disant qu'il faut prévoir une trousse avec stylos noirs ou bleus interdit de changer de couleurs donc en prévoir deux de chaque en cas de panne. prévoir Typex, en pot pas en stylo je me suis faite avoir il n'a pas fonctionné les boules!! heureusement que la surveillante à été sympa elle m'a prété le sien.

tout cela semble logique mais il y a tjrs ceux qui viennent les mains dans les poches c'est incroyable!
normalement tout est noté sur votre convocation.
A+ LILLOU
Répondre