Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours pour AS 2011 entraînement cas concrets
ça y est le concours est passè je vous met l'ènoncer quand j'aurai un peu de temps car je travaille demain
Bonsoir à toutes,
J'ai passé le concours à l'IFSI de Louise Couvé le 06/10/2010
nous étions 138 pour 10 places !!!!
J'ai mis les sujets du concours dans "venez raconter votre écrit" Automne 2010
Un bon exercice en perspective
Bonne soirée
J'ai passé le concours à l'IFSI de Louise Couvé le 06/10/2010

J'ai mis les sujets du concours dans "venez raconter votre écrit" Automne 2010
Un bon exercice en perspective

Bonne soirée

bonjour je voudrais savoir si quelqu'un qui aurais passer le concours d'infirmier aphp pour les as ap le 30 09 2010 à villepinte à la salle des expos aurait des éléments de réponse voire même un corigée de l'examen mercie d'avance
concours chateauroux
situation 1
monsieur S, âgé de 83 ans, veuf depuis & an, entré le 25 septembre 2010 dans le service usld où vous travaillez en tant que aide soignante.
Vous le prenez en charge de 7h à 14h 30.
Monsieur S se plaint de douleurs abdominales, il se sent ballonné et nauséeux.Il ajoute avoir aussi qu'il a eu une liquide. Il est anxieux car il a peur de se souiller.
il ne peut plus se déplacer en déambulateur, car ses génoux le font soufffrir et il garde comme séquelle son AVC( accident vasculaire cérébral en 2003) un léger déficit de son hémicorps droit et une aphasie;il fait quelques pas et peut se transférer du lit au fauteuil. il accepte mal ce passage au fauteuil roulant et dit qu'il ne vaut plus grand chose, il regrette le temps où il marchait et jardinait
Il pesait 83 kg pour 1.72m à sa dernière hospitalisation, il pèse aujourd'hui70kg
situation 1
monsieur S, âgé de 83 ans, veuf depuis & an, entré le 25 septembre 2010 dans le service usld où vous travaillez en tant que aide soignante.
Vous le prenez en charge de 7h à 14h 30.
Monsieur S se plaint de douleurs abdominales, il se sent ballonné et nauséeux.Il ajoute avoir aussi qu'il a eu une liquide. Il est anxieux car il a peur de se souiller.
il ne peut plus se déplacer en déambulateur, car ses génoux le font soufffrir et il garde comme séquelle son AVC( accident vasculaire cérébral en 2003) un léger déficit de son hémicorps droit et une aphasie;il fait quelques pas et peut se transférer du lit au fauteuil. il accepte mal ce passage au fauteuil roulant et dit qu'il ne vaut plus grand chose, il regrette le temps où il marchait et jardinait
Il pesait 83 kg pour 1.72m à sa dernière hospitalisation, il pèse aujourd'hui70kg
Au décours de votre prise en charge, vous apprenez que Mr S a déjà hospitalisé en gastro- entérologie pour douleurs abdominales et altération de l'état général.Le bilan digestif avait mis en évidence une diverculose eu un problème de constipation chronique.
la communication avec Mr est difficile, car il présente une hypoacousie de l'oreille droite. IL ne met pas son appareil auditif et se plaint qu'il tombe. IL dit ( c'est un truc qui montre qu'on est vieux)
Mr S essaie de lever seul à multiples reprises malgré vos conseils.le risque de chute est pourtant important.
Vous contactez son fils car Mr s réclame ses prothèses dentaires que vous ne pas dans ses affaires. vous apprenez qu'il ne voit plus son père. il est entouré par ses anciens voisins et ses amis qu'il lui font ses courses.il a des visites au moins une fois par semaine. il est placé sous tutelle. il se dit bon vivant. il apprécie le vin, les plats de son épouses et principalement les désserts. il aimait les promenades, ainsi que les parties de pêche avec quelques amis
Mr s dort en moyenne 6 h par nuit et fait une sieste l'après midi. il mange peu. il critique souvent le contenu de ses plateaux, notamment le régime sans sel. il n'aime pas les légumes et les fruits de l'hôpital et regrette la cuisine de son épouse.il aime beaucoup ses ragouts et le pot au feu qu'elle faisait avec les légumes qu'il cultivait. il ne comprend pas l'intérêt de ce régime .les larmes ne sont pas loin quand il parle de son épouse qui est décédée dans ce service
la communication avec Mr est difficile, car il présente une hypoacousie de l'oreille droite. IL ne met pas son appareil auditif et se plaint qu'il tombe. IL dit ( c'est un truc qui montre qu'on est vieux)
Mr S essaie de lever seul à multiples reprises malgré vos conseils.le risque de chute est pourtant important.
Vous contactez son fils car Mr s réclame ses prothèses dentaires que vous ne pas dans ses affaires. vous apprenez qu'il ne voit plus son père. il est entouré par ses anciens voisins et ses amis qu'il lui font ses courses.il a des visites au moins une fois par semaine. il est placé sous tutelle. il se dit bon vivant. il apprécie le vin, les plats de son épouses et principalement les désserts. il aimait les promenades, ainsi que les parties de pêche avec quelques amis
Mr s dort en moyenne 6 h par nuit et fait une sieste l'après midi. il mange peu. il critique souvent le contenu de ses plateaux, notamment le régime sans sel. il n'aime pas les légumes et les fruits de l'hôpital et regrette la cuisine de son épouse.il aime beaucoup ses ragouts et le pot au feu qu'elle faisait avec les légumes qu'il cultivait. il ne comprend pas l'intérêt de ce régime .les larmes ne sont pas loin quand il parle de son épouse qui est décédée dans ce service
son hospitalisation en cardiologie était finie. il boit peu car il n'aime pas l'eau .il consomme 1/4 de litre par jour.
il peut faire sa toilette du haut au lavabo et n'apprécie pas d'être aidé dans ses soins d'hygiène. il porte des lunettes
voilà pour le 1er cas
il peut faire sa toilette du haut au lavabo et n'apprécie pas d'être aidé dans ses soins d'hygiène. il porte des lunettes
voilà pour le 1er cas
questions: quels sont les besoins pertubés de monsieur S formuler les sous forme de tableau (besoins pertubés et éléments pertinent qui le confirment
excusez-moi pour la question je n'ai plus le sujet avec moi voilà en gros
excusez-moi pour la question je n'ai plus le sujet avec moi voilà en gros
-
- Fidèle
merci pour ce cas concret !
mais je trouve que les textes sont plus long que l année derniere
j ai peur de me perdre dans toutes les info et oublier l essentiel
mais je trouve que les textes sont plus long que l année derniere
j ai peur de me perdre dans toutes les info et oublier l essentiel
oui je trouve aussi , c'est clair que je n'ai pas fini mon épreuve les 2h étaient très insuffisant.je vous mets les autres cas quand j'aurai un peu de temps
bonjour les aides soignants et aides soignantes
A tous ceux qui ont passés les concours d'octobre 2010 avez vous des sujets à mettre en ligne. Afin que l'on puisse travailler des cas concrets.
merci...

A tous ceux qui ont passés les concours d'octobre 2010 avez vous des sujets à mettre en ligne. Afin que l'on puisse travailler des cas concrets.
merci...
Re: Concours pour AS 2011 entraînement maths
voici un ex de calcul de dose que j'ai eu au concours de Chateauroux en octobre 2010 (je n'ai pas la solution)
"Afin de décontaminer la vaisselle souillée, le protocole D'hygiène hospitalière prévoit qu'il faut la laisser en contact 15 mn avec une solution d'eau de javel à 12° chlorométriques diluée a 2 % dans de l'eau.
Pour préparer cette solution, vous disposez d'extrait d'eau de javel à 48° chlorométriques en berlingots de 25 cl (un berlingot dans 3/4 de litre d'eau froide donne une solution à 12° chlorométriques) et d'un seau de ménage d'une contenance de 8 litres.
question:
Comment allez vous procéder pour préparer la solution d'eau de javel?
Le raisonnemnt et les calculs doivent figurer sur votre feuille.
Voila à vous faites chauffer vos neuronnes!!
"Afin de décontaminer la vaisselle souillée, le protocole D'hygiène hospitalière prévoit qu'il faut la laisser en contact 15 mn avec une solution d'eau de javel à 12° chlorométriques diluée a 2 % dans de l'eau.
Pour préparer cette solution, vous disposez d'extrait d'eau de javel à 48° chlorométriques en berlingots de 25 cl (un berlingot dans 3/4 de litre d'eau froide donne une solution à 12° chlorométriques) et d'un seau de ménage d'une contenance de 8 litres.
question:
-
- Régulier
Pour le problème du garagiste j'ai trouvé d'une autre méthode:
d'abord le main d'oeuvre : 4h24min
4h : 4x26€ = 104€
24min : (produit en croix) si 60 min = 26€ alors 24min = 24x26/100 = 10,4
donc 68,60+104+10,4 = 183€
d'abord le main d'oeuvre : 4h24min
4h : 4x26€ = 104€
24min : (produit en croix) si 60 min = 26€ alors 24min = 24x26/100 = 10,4
donc 68,60+104+10,4 = 183€
-
- Régulier
D'adord je prépare ma solution d'eau de javel à 12° pour cela je prends un berlingot de 25cl d'eau de javel à 48° auquel je rajoute 3/4 de L d'eau froide soit 75clcoltom a écrit :voici un ex de calcul de dose que j'ai eu au concours de Chateauroux en octobre 2010 (je n'ai pas la solution)
question:
dans mon seau j'ai donc 1L de solution (75cl d'eau + 25cl d'eau de javel à 48°)
Afin de décontaminer la vaiselle selon le protocole je dois diluée la solution à 2%
donc 1L = 1000cl =>1000cl x 2 /100=20cl
dans mon seau je dois donc rajouter 20cl d'eau
on a donc une solution finale de 1,2L
PS: par contre il dise que l'on a un seau de 8L cela veut-il donc dire que l'on calculer pour 8L???
salut
je te donne juste mon avis sur ce sujet et je n'ai pas la certitude qu'il soit totalement vrai.
tout d'abord je pense que ton raisonnement est logique car j'aurais fais la meme chose. cependant tu te trompe dans tes conversion car:
25cl dans 3/4 d'eau froid donne:
25cl dans 75cl d 'eau ( car 1l=100cl et 3/4 de 100cl=75)
cela me permet d'obtenir une solution d'eau de javel a 12°
puis diluer dans 2% d'eau donne:
25+75=100cl soit 100x2:100=2cl
donc je dilue dans 2cl d'eau
ce qui me donne un melange total de 102cl soit 1,02l
je pense qu'il ne faut pas tenir compte de la contenance du seau car on a pas la quantité exacte de vaisselle et on nous demande juste de préparer une solution.
je te donne juste mon avis sur ce sujet et je n'ai pas la certitude qu'il soit totalement vrai.
tout d'abord je pense que ton raisonnement est logique car j'aurais fais la meme chose. cependant tu te trompe dans tes conversion car:
25cl dans 3/4 d'eau froid donne:
25cl dans 75cl d 'eau ( car 1l=100cl et 3/4 de 100cl=75)
cela me permet d'obtenir une solution d'eau de javel a 12°
puis diluer dans 2% d'eau donne:
25+75=100cl soit 100x2:100=2cl
donc je dilue dans 2cl d'eau
ce qui me donne un melange total de 102cl soit 1,02l
je pense qu'il ne faut pas tenir compte de la contenance du seau car on a pas la quantité exacte de vaisselle et on nous demande juste de préparer une solution.
concours chateauroux
situation 2
afin de décontaminer la vaisselle souillée, le protocole d'hygiène hospitalière spécifique qu'il faut la laisser en contact 15 minutes avec une solution d'eau de javel à 12° chloromètriques diluée à 2% dans de l'eau.
pour préparer cette solution, vous disposez d'extrait d'eau de javel à 48° chloromètriques en berlingot de 25cl (un berlingot dans 3/4 de litre d'eau froide donne une solution à 12° chlorométriques) et d'un seau de ménage d'une conténance de 8l
question:
comment allez-vous procédez pour préparer la solution d'eau de javel?
le raisonnement et les calculs doivent figurer sur votre feuille
situation 2
afin de décontaminer la vaisselle souillée, le protocole d'hygiène hospitalière spécifique qu'il faut la laisser en contact 15 minutes avec une solution d'eau de javel à 12° chloromètriques diluée à 2% dans de l'eau.
pour préparer cette solution, vous disposez d'extrait d'eau de javel à 48° chloromètriques en berlingot de 25cl (un berlingot dans 3/4 de litre d'eau froide donne une solution à 12° chlorométriques) et d'un seau de ménage d'une conténance de 8l
question:
comment allez-vous procédez pour préparer la solution d'eau de javel?
le raisonnement et les calculs doivent figurer sur votre feuille