stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
latiteperle
Régulier
Régulier

Re: démarche de soins en gériatrie

Message par latiteperle »

Bonjour,
actuellement je suis en stage en résidence pour personnes âgées, et je dois rédiger une démarche de soin.
J'en suis aux diagnostics et j'ai un petit problème.
Ma patiente a un diagnostic médical: anxiété
au niveau des diagnostics infirmiers, j'ai observé en rapport avec l'anxiété:
insomnie, dynamique familiale perturbée, isolement sociale, chagrin chronique
au niveau des complications, est ce que je peux mettre risque de dépression????
j'ai beaucoup de mal à différencier les complications des diagnostics infirmier

merci par avance
Infirmière nouvelle réforme 2009/2012
langelucan1
Régulier
Régulier

Message par langelucan1 »

Pour répondre à la question d'Eydis, oui on doit prendre le problème douleur par exemple et on met en place les actions infirmières sans oublier les objectifs.

Merci Atinif pour tous les dignostics que tu m'as donné ça m'aide beaucoup.
Cependant, j'ai un petit problème pour incontinence urinaire et fécale car je sais que ça se manifestant car elle a des protections jour et nuit, mais j'ai du mal avec le lié à.

ma patiente a un déambulateur est ce que ça rendre dans altération de la mobilité physique?

Dit moi Atinif tu n'auras pas ta démarche de soins pour que je vois ce que tu avais mis?

Merci en tout cas à tout le monde pour votre aide...
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

latiteperle a écrit :Bonjour,
actuellement je suis en stage en résidence pour personnes âgées, et je dois rédiger une démarche de soin.
J'en suis aux diagnostics et j'ai un petit problème.
Ma patiente a un diagnostic médical: anxiété
au niveau des diagnostics infirmiers, j'ai observé en rapport avec l'anxiété:
insomnie, dynamique familiale perturbée, isolement sociale, chagrin chronique
au niveau des complications, est ce que je peux mettre risque de dépression????
j'ai beaucoup de mal à différencier les complications des diagnostics infirmier

merci par avance
Je ne comprends pas tout:l'anxiété est un diagnostic IDE,l'angoisse est un diagnostic médical,alors?
choubidou78
Habitué
Habitué

Re: Nouvelle réforme - Module de gériatrie

Message par choubidou78 »

Effectivement, les "modules" n'existent plus. Les cours sont répartis très différemment, en Unités d'Enseignement (tu entendras plus parler d'UE). Du coup, tous les cours et TD qui concernent la gériatrie sont répartis dans différentes UE (ex: UE 4.1:soins de confort et de bien-être, UE 2.10: Infectiologie-Hygiène, UE 5.1: Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ...)
Il est donc difficile de te dire comme ça le nombre d'heure qui concerne ce domaine...
Va voir ici: http://www.infirmiers.com/component/opt ... emestre,1/ ça te donnera une idée des cours donnés (liste non exhaustive, c'est un peu différent suivant les ifsi). C'est trié par semestre, pour donner aussi une idée des différentes choses abordées sur les 3 années de formation.

J'espère avoir u t'aider...
Pourquoi voulais-tu ce nombre d'heures?
* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Il existe une UE traitant spécifiquement des pathologies liées à la vieillesse : il s'agit de l'UE 2.7 "Défaillances organiques et processus dégénératifs" étudiée au semestre 4.
Elle compte 50 heures (30h de CM, 10h de TD et 10h de TP)
Je pense que c'est ce qui rapproche le plus du module gériatrie.

Mais comme l'a dit choubidou, le sujet est abordé a de nombreuses autres reprises, je pense en particulier à l'UE 2.3 S2 sur les maladies chroniques et le handicap ou à l'UE 2.6 S2 processus psychopathologiques et même en psycho UE1.1 S1...!

C'est le principe de ce nouveau programme, toutes les UE sont liées et il n'y a plus de "tiroirs" comme auparavant.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
choubidou78
Habitué
Habitué

lechatjaune a écrit :Bonjour,

Il existe une UE traitant spécifiquement des pathologies liées à la vieillesse : il s'agit de l'UE 2.7 "Défaillances organiques et processus dégénératifs" étudiée au semestre 4.
Elle compte 50 heures (30h de CM, 10h de TD et 10h de TP)
Je pense que c'est ce qui rapproche le plus du module gériatrie.

Mais comme l'a dit choubidou, le sujet est abordé a de nombreuses autres reprises, je pense en particulier à l'UE 2.3 S2 sur les maladies chroniques et le handicap ou à l'UE 2.6 S2 processus psychopathologiques et même en psycho UE1.1 S1...!

C'est le principe de ce nouveau programme, toutes les UE sont liées et il n'y a plus de "tiroirs" comme auparavant.
Je ne suis pas sûre que l'UE 2.7 soit celle qui corresponde le mieux à la gériatrie.. Mais c'est vrai qu'elle approfondira par ex nos connaissances sur la maladie d'Alzheimer, ce qui est non négligeable :)
Mais bon pour tout ce qui soins de nursing, et la plupart des choses qu'on retrouve en maison de retraite ou EHPAD, on le fait dès la 1ère année (à travers différentes UE déjà citées précédemment ;) ). N'oublions pas qu'au niveau des acquisition de stage, la seule compétence qu'il FAUT avoir validée à la fin de la 1ère année est la compétence 3, touchant directement la gériatrie =)

Pour plus d'info, allez voir:
- les cours de 1ère année (triés par semestres, voir sem. 1 et 2):
http://www.infirmiers.com/component/opt ... emestre,1/
- les compétences (en partie à valider à l'aide du portfolio lors des stages:
http://www.infirmiers.com/presentation- ... me-d-etude
* ESI 2009/2012... *
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Ce n'est pas moi qui le dit mais le référentiel : objectifs de l'UE 2.7 "(...) Développer une vision intégrée des soins à donner aux personnes âgées"
Les pathologies/problèmes de santé cités en exemple sont quand même évocatrices du grand âge...
Mais bon, on ne va pas épiloguer, on verra bien quand on y sera.

En revanche je ne suis pas d'accord avec toi concernant ta vision de la gériatrie, elle ne se cantonne plus uniquement aux EHPAD/MDR.

Quant à la compétence 3 elle recouvre beaucoup plus de choses que les soins de nursing et la maitrise de ceux-ci n'impliquent pas la validation automatique de cette compétence... Quelques collègues s'y sont d'ailleurs cassé les dents.
Je trouve réducteur de résumer la pratique de la 1e année à cette fameuse compétence 3, cela va à l'encontre de l'esprit de notre référentiel.
Mais ce n'est que mon avis!
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
choubidou78
Habitué
Habitué

Hey je ne contredis absolument pas ce que tu dis à propos de l'UE 2.7, comme elle traire bien des pathos des personnes âgées, seulement je voulais juste préciser qu'on voit des choses à ce propos bien avant le 4ème semestre (et heureusement!) !!!
(c'était surtout histoire de pas paniquer les ide et les faire encore plus râler contre la réforme, genre "oalal en plus maintenant faut attendre la fin de la deuxième année pour aborder la gériatrie!")

Bref, sinon je ne dis pas non plus que la gériatrie se résume aux MDR et EHPAD! C'était pour préciser les choses qu'on voyait déjà largement au semestre 1. Je m'explique.. :

Mon commentaire avait un seul but: montrer que même si il n'y a plus un "module" de gériatrie, et même si les cours sur les pathos liées à l'âge ne sont vues qu'en fin de 2ème année (enfin au S4), dès le début de nos études on aborde pas mal de chose lié à la gériatrie. Et ces "choses" couvrent en particulier un peu tout ce qu'on peut demander à un stagiaire de faire à son premier stage de 1ère année dans un EHPAD ou MDR (les autres lieux nécessitant souvent plus de connaissances que ce que nous permettent de savoir nos cours théorique, mais bien sûr je ne veux pas dire par là qu'on ne peut pas y faire de stage, je parle d'EHPAD et MDR pour parler vraiment des soins de base)

Bref, à propos de la compétence 3: bien sûr qu'elle ne regroupe pas que les soins de nursing, c'est pour ça que je conseillais d'aller voir plus en détail de quoi il s'agissait. Je l'ai cité pour montrer que ce qu'on nous demandais de valider en 1ère année touchait directement à ce qu'on retrouve en gériatrie, et donc que la gériatrie était (normalement) bel et bien abordée en 1ère année, autant du point de vue théorique que pratique.
Je ne rajouterai rien à propos de la validation de cette compétence, à part ça: théoriquement, les étudiants doivent l'avoir validée en fin de 1ère année (c'est une des condition de la validation de stage et d'obtention des ECTS correspondants). (Dans la pratique, c'est bien plus compliqué que ça, j'en suis totalement consciente, mais ce n'est en rien le sujet de ce topic!!!)
* ESI 2009/2012... *
choubidou78
Habitué
Habitué

(et évidemment je n'ai pas dit non plus que la pratique lors de la 1ère année se réduit à la compétence 3, puisque dès le 1er stage on peut commencer à "valider" d'autres compétences. Simplement pour cette 1ère année, la seule compétence qu'il nous ai demandé à tous de valider, c'est la compétence 3, ce qui montre que tout ce qui tourne autour de l'accompagnement de la personne dans ses AVQ (qui est une grande partie de ce que les étudiants apprennent généralement en gériatrie) est quelque chose qui est à acquérir lors de la 1ère année.)
* ESI 2009/2012... *
mag83
Accro
Accro

Re: Chambres à digicode en gériatrie ??

Message par mag83 »

Bonsoir,
je relance ce sujet car l'aurais voulu savoir s'il est légal ou non de fermer les chambres à clef de certains résidents la nuit au Cantou (car il y a seulement des rondes la nuit, personne de présent en continu et des risques de violence si les résidents sont seuls, donc portes fermées à clef pour la sécurité des résidents).
Je n'arrive pas à trouver l'information sur internet ...
merci d'avance :clin:
IDE
Gwendoline75
Adepte
Adepte

Stage gériatrie de nuit

Message par Gwendoline75 »

Bonsoir,

Je suis en 2eme année et je vais faire un stage en gériatrie de nuit.
Quelqu'un a deja fait un stage du meme type?
Si oui qu'y fait on?

Merci.
IDE en Oncologie
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Stage gériatrie de nuit

Message par Juju5544 »

La nuit en gériatrie c'est essentiellement du nursing (Changement de protection, latéralisation, frictionnage, ...), niveau infirmier s'il y en a une parfois il y a des perfs sous cutanée :clin:

Tu le fais en type d'EHPAD ou à l'hôpital ?

Si c'est à l'hôpital, tu peux trouver d'avantages de soins.
Gwendoline75
Adepte
Adepte

Re: Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.

Message par Gwendoline75 »

je le fais en hopital. mais bon ceu qui en ont fait dans mon ifsi me dise que je vais m'ennuyer lol.
IDE en Oncologie
Pepper
Accro
Accro

Re: Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.

Message par Pepper »

lutin01 a écrit :SVP, depuis le début du stage on me fait nettoyer les petits bobos qui ressemblent à des petites plaies circulaires pas plus grandes que des pièces de 5 centimes en partant de la plaie elle-même en cercles concentriques vers l'extérieur... est-ce une faute de faire ainsi??? On me soutient que de ce cette manière c'est ok mais je peux pas m'empêcher de douter... ou vaut-il mieux faire comme on nous l'a appris, en nettoyant d'abord autour puis à l'intérieur...? :peur:
on peut faire exterieur/interieur
on peut faire interieur/exterieur
on ne peut pas ramener du sale vers du propre (sans déc ?!? :choque: )
après, tu fais comme tu veux
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
lulubu
Régulier
Régulier

MSP bientôt besoin de vos conseil pour les bas de contention

Message par lulubu »

bjr,

voila mon dilemme,
je suis en gériatrie, j'ai des patients qui ont des aides à la toilette.

il sont en fauteuil roulant, effectue leurs toilettes quasiment toute seule, et elles ont leurs pansements à refaire niveaux du talon, elles porte des bas de contention pour éviter les oedemes.
en stage, elles sont levées sans les bas, elle font leurs toilettes, ide passe pour refaire les pansements, puis met les chaussettes de contention.

en msp je risque pas d’être sanctionné pour avoir levé un patient sans les chaussettes de contention.
moi j'aurai répondu à ma formatrice que l'on veut éviter les oedemes ce n'est pas pour des raison de plébite av la rougeur, douleur, chaleur...

vous en pensez quoi ?
Répondre