stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cecilou84
Habitué
Habitué

Re: distribution des medicaments en ehpad

Message par cecilou84 »

donc en gros, je prends par exemple l'essuie tout, puis quand j'ai terminé mon soins je lui exlique que pour moi, le mieu serait d'avoir un mortier pour chaque personne, mais que ce n'est pas possible pour des raisons économiques; que les dates de peremption ont été verifiées , mais qu'il n'est pas possible de laisser toutes les dates de peremption car sur certains blisters elle ne sont marquées qu'une fois.
et lorsqu'on donne les mdeicaments, par exemple s'il y a plusieurs comprimés, je les écrase en meme temps et lui donne ensemble. ça peut etre une faute?
en essai bébé 1... C14 c'est +++!!!
enceinte de 1 mois!
esi 3eme année.
hémato validé,psy 4 validé, msp 1 validée, msp 2 validée...
stef35
Accro
Accro

Re: distribution des medicaments en ehpad

Message par stef35 »

là je t'avoue que je ne sais pas quoi te dire.qu'en pensent les IDE ? tu as qqun à appeler à l'IFSI?
c'est vrai que quand on y pense, écraser tous les médocs en même temps, ça fait pas terrible, mais une fois écrasés, on les mélange, donc...
ché pô :pleure: désolée.
courage!!
Fender
Habitué
Habitué

DDS en gériatrie... HELP !!!

Message par Fender »

Salut !!!

bon je suis bien embêté... J'ai ma MSP en gériatrie mercredi avec 10 patients, j'ai tous mes recueils mais je n'arrive pas à savoir comment organiser ma présentation. Je suis en troisième année, mais j'ai toujours un soucis avec les démarches. Je n'arrive pas à synthétiser... Si qqun peut m'aider par une trame simple ça serait sympa ! J'hésite à faire une carte mentale pour présenter les PB médicaux en lien avec TTT et ATCD mais bon ?? Il paraît que cela fonctionne bien...

Je sais que la question revient de manière itérative mais là je n'ai pas trouvé de véritable solution au problème !

Merci par avance à ceux qui me liront et mille fois merci à ceux qui pourront m'aider...
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Re: DDS en gériatrie... HELP !!!

Message par DomLouis »

Pour synthétiser je faisais toujours :

-Présentation de la personne & environnement social + prise en charge social
-Histoire de la maladie, motif d'hospit, motif de prise en soin, déroulement de l'hospit + traitement.
-antécédant médicaux
-problêmes du jour /de santé
-devenir

Voilà après je laissais le choix au jury quel problême de santé il voulaient que je dévelloppe.
IDE en admission [Psy]
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors moi en synthétique je fais:

- présentation du patient, environnement, PEC sociale, motif d'hospi et à J- tant de telle patho.

- histoire de la maladie.

- ATCD (et je mets les ttt en lien avec les pathos)

- état du jour (ultra blindé)

- ttt (si en plus)

- devenir

- plan de soins

Je parle aussi du déroulement de l'hospi mais très succintemment (juste pour dire si l'évolution est simple ou si l'hospi s'est compliquée).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Fender
Habitué
Habitué

Message par Fender »

Super !!!
voilà qqchose de clair et concis ! Merci Bcp !!!
Diplômé novembre 2010. IFSI Pau.
Fender
Habitué
Habitué

Re: Au secours

Message par Fender »

"j'ai retenu comme diagnostic IDE

- Problème de déficit dans les soins (pour s'habiller, se laver etc)
- Risque de décompensation de la fonction endocrine (hypothyroidie, levothyrox)
- Risque de déséquilibre de la glycémie (diabète et lantus)
- Risque de décompensation de la fonction rénale (insuffisance rénale kayexalate)
- Risque d'isolement (du à l'entrée en institution récente)
- Risque de l'estime de soi perturbé (son entrée en institution, traitement anti dépresseur, et sa voisine de chambre qui lui fait la misère)
- Risque infectieux (lié à son diabète)
-Risque de décompensation de trouble vasculaire (HTA, coversyl)
-Risque de décompensation hématologique ( anémie lié à son insuffisance rénale aranesp, et fumafer)
-Risque de chute (motif de son entrée en institution et patiente malentendante)
-Risque de trouble du sommeil (lié à son age et à sa voisine qui crie la nuit, noctran)
-Risque de perturbation de la dynamique familiale (conflit avec sa fille depuis son entrée en institut)
-Risque de phlébite (contention veineuse et son immobilité)
-Risque de constipation (immobilité, age, médicament)

J'ai 14 problème pour cette personne je pense que ça fait trop, merci de votre aide, je suis complètement perdu[/quote]

Bon je suis super méga surpris !!! D'une part tu identifies 14 risques "potentiels" dans tes diag IDe (La remarque fait sur les diagnostics précédemment est tout à fait juste !) En effet un PB médical traité ne peut pas être un diagnostic !!! sinon quel est l'intérêt de faire des études d'infirmiers ? Mieux vaut faire médecine !!!

Pour identifier tes "problèmes du jour" tu dois avoir connaissances de tes priorités (d'après tes observations, ton analyse... ta démarche d'analyse est là pour ça !) pour le jour où l'on t'évalue !
En gros, le risque de déséquilibre diabétique n'a de sens uniquement si ta patiente a des glycémies complètement anarchique et surtout sans avoir d'insuline !!!

J'imagine si tu mets toutes les éventualités en risque, tu vas te retrouver avec 14 PB par patients multipliés par 10 patients pour le DE soit 140 Risques "potentiels" devant contenir chacun au moins une action !!! En réalité irréalisable matériellement et théoriquement... En plus l'insuffisance rénale si elle est avérée, n'est plus un risque (elle l'est quand le patient se déshydrate ou que la fonction rénale (clairance surtout) s'effondre... ou les deux !)...

J'aimerais savoir ce que l'on t'a dit de tes démarches ??
Parce que là c'est vraiment surprenant !!!
Après dans son cas tu peux mettre des milliers de risques : risque d'agressivité envers le personnel, les résidents, risque de deuil anticipé, risque de dépression, risque d'insomnie, risque de perturbation de l'image corporelle...

Enfin tu peux mettre autant de risque que tu le souhaites ! Je pense qu'il faut être plus pertinent dans l'approche des "risques"... Je ne suis qu'un simple étudiant, mais je sais qu'il est intéressant de juger de la probalité d'un risque en temps voulu : Ex. un patient alzheimer, déambulant, dans un établissement où une des portes ne ferme pas... Là on a un vrai risque de fugue !

je ne sais pas... après ce n'est que mon interprétation ! Mais si je présente mes démarches avec 14 diagnostics par patients, ma MSP dure 48 h minimum !!!
Perso : c'est 1 ou 2 diagnostics avec quelques objectifs ciblées et évaluables...

Voilà ...
Diplômé novembre 2010. IFSI Pau.
papillon0169
Forcené
Forcené

Présentation de patients

Message par papillon0169 »

Bonjour à tous :coucouc:

Alors voilà, je suis actuellement en stage en EHPAD et la cadre m'as demandé de préparer un travail pour dans deux semaines. En fait il faut que je lui présente les trois patients dont j'ai la charge, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ...
Je voulais faire une présentation en mettant, le nom, prénom, date d'entrée dans l'établissement, les principaux diagnostics médicaux posés à son arrivée...

Avez- vous d'autres idées qui puissent m'aider dans mon travail ?
Merci beaucoup pour votre aide ...

:bisous:
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
loman

Re: Présentation de patients

Message par loman »

Salut,
Nous en cours pour la présentation du patient on fait :
- présentation administrative (nom, age, sexe, prise en charge)
- présentation physique
- présentation psychologique
- situation du jour (modif d'hospitalisation, entrée par ..., le ....)
- rôle prescrit avec les traitements
- rôle propre avec diagnostic infirmier et analyse des besoins perturbés, objectifs de soins, action à mettre en oeuvre et évaluation de celles-ci.
voilà bon courage à toi nous on a la même chose pour validation de l'UE 5.2.S2 durant le stage.
Bonne continuation

ESI 2009-2012 Fin première année
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Présentation de patients

Message par Benji30 »

Fait la démarche de soins de tes 3 patients...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
scrat48
Forcené
Forcené

Re: démarche de soins en gériatrie

Message par scrat48 »

papillon0169 a écrit :Bonjour à tous

Alors voilà, je suis actuellement en stage en EHPAD et la cadre m'as demandé de préparer un travail pour dans deux semaines. En fait il faut que je lui présente les trois patients dont j'ai la charge, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ...
Je voulais faire une présentation en mettant, le nom, prénom, date d'entrée dans l'établissement, les principaux diagnostics médicaux posés à son arrivée...

Avez- vous d'autres idées qui puissent m'aider dans mon travail ?
Merci beaucoup pour votre aide ...
Vous n'avez pas étudié la démarche de soins en cours??? parcque c'est exactement ça que l'on te demande...
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
langelucan1
Régulier
Régulier

démarche soins besoin d'aide

Message par langelucan1 »

Bonjour à tout le monde,

Je tiens à dire que ce forum est très enrichissant, cependant j'ai fait de nombreuses recherches sur se site et ailleurs, mais je n'arrive pas à dépatouiller.

Je suis en maison de retraite et je dois faire une démarche de soins. cependant par rapport à la patiente que j'ai, je n'arrive pas à trouver tous les problèmes réels en faisant lié à .... se manifestant par....

Je vous résume ma patiente souffre d'insuffisance rénale chronique, d'hypertension artérielles bénigne, douleurs psychogènes, ostéoporose, syndrome vasculaire et insuffisance cardiaque.

Pour l'instant comme prb j'ai mis:
- déficit de soins personnels: vêtir, dévêtir, soins d'hygiène lié à un vieillissement physiologique de l’appareil locomoteur se manifestant par le besoin d’une tierce personne pour effectuer ses soins corporels et s'habiller.

- Anxiété liée à à ses chutes se manifestant par ses dires (peur de tomber lors de la toilette) et par ses gestes (s’accroche fort à moi lors de la toilette pour se mettre debout de peur de tomber)

- Incontinence urinaire et fécale

mais à partir de là je ne sais pas quoi dire et je pense qu'il doit avoir d'autres prb mais je ne vois pas lesquels.
Si quelqu'un peut m'aider et me mettre sur la voix ça serait très gentille. J'ai besoin de votre savoir pour réussir à bien comprendre.

Merci
A3821D
Accro
Accro

Re: démarche soins besoin d'aide

Message par A3821D »

Son HTA est elle traitée ? peut etre peux tu la mettre en ATCD si pas d'HTA recente
quelles sont les actions mises en place concernant son insuffisance renale?
osteoporose : j'imagine qu'elle a aussi un ttt
Insuffisance cardiaque : idem elle a 1 ttt

pour l'instant, tu n'as que des diagnostics IDE .
essaies de voir pour des pbs traités en collaboration et fais des liens avec les traitements
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Dès qu'il y a un ttt, le problème devient un pb en collaboration.
Quand tu poses un diag inf, pense aussi à poser un objectif puis tes actions (avec évaluation et réajustement si tu as appris ça).

Donc tout ce que tu énumères au début ce sont des pbs en collaboration.
Ton diag sur l'anxiété est bien formulé.
Le 1er, je ne l'ai jamais entendu!
Sinon tu as altération de la mobilité physique liée aux différentes patho/âge SMP incapacité à faire ses auto-soins.
= tu as les actions liées à la toilette, prévention escarres, habillage, alimentation...
Celui-ci regroupe pas mal de choses.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
langelucan1
Régulier
Régulier

Message par langelucan1 »

Pour les liens je les ai déjà fait avec les ttt qu'elle a. oui elle a un traitement pour tout ce qui est cardiaque, douleur, insuffisance rénale et aussi pour ostéoporose.

Dans mon IFSI, on dit de faire les liens avec la situation, ce que j'ai fait, puis de poser tous les diagnistics infirmiers...
Pour mon partiel, on nous a demandé de donner tous les diagnostics ide puis d'en prendre 2 et de poser les objectifs et les actions..

J'ai besoin d'aide pour les diagnostics ide.

Je voulais mettre altération de la mobilité physique liée à son age et à ses pathologies se manisfestant par le besoin d'une tierce personne et par le faite qu'elle se déplace avec un déambulateur.
Répondre