Suicide
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: Suicide
Non Dombourdon,ce n'est pas de l'humour.Lis le document référencé par le lien et tu constateras que non .L'ordre se positionne en soutien moral de ses confrères.J'ai hésité à poster celà dans ce sujet qui "prend aux tripes" mais l'intervention qui pointait du doigt infirmiers.com m'a donné envie de donner ce lien....car celà est trop triste de voir que notre profession se meurt au sens propre du terme....L'ordre nous sauvera de quoi??? Ira-t-on chercher un soutien moral auprès de ces derniers???dombourdon a écrit :
J'espere que le coup de l'ordre c'etait de l'humour!! Quoi que????
Dans tous les cas il semble quand meme desolant d'en arriver à une telle deprime.
Courage à celle qui sont au fond du trou et moi aussi je suis dispo si besoin pour discuter
Dom
Ceci dit l'important dans ce sujet c'est notre collègue qui je l'espère va vite nous rassurer et venir partager ses soucis avec nous !
Alors, je résume:
- on part d'un post un peu "à chaud", de quelqu'un qui semble pas aller super bien, et dont on a pas de nouvelles
- on s'inquiète de tout ça, du ton du post etc...
- Un admin vient carrément pour mettre un peu à plat tout ça...
- Et on arrive à "discuter" sur l'ONI, les syndicats et je sais pas quels autres trucs qui sont la cause des menaces de suicide...etc etc...
C'est... d'un autre temps.
- on part d'un post un peu "à chaud", de quelqu'un qui semble pas aller super bien, et dont on a pas de nouvelles
- Et on arrive à "discuter" sur l'ONI, les syndicats et je sais pas quels autres trucs qui sont la cause des menaces de suicide...etc etc...
- Norma Colle
- Silver VIP
oui et j'explique plus haut....donc tu as la réponse à ton questionnement(nous avons posté au même moment)Indis a écrit :Alors, je résume:
stop à la polémique, merci. Que celles et ceux qui connaissent chevaul au delà de son pseudo fassent tout pour l'aider, quant à nous, vigilance sur les messages à venir, parce que 23h à l'heure où je poste, ça me paraît diablement long. Donc, chevaul, si tu nous lis, fais nous un signe
.

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- Norma Colle
- Silver VIP
c'est ce que j'ai écritdan65 a écrit :stop à la polémique, merci. .
Ceci dit l'important dans ce sujet c'est notre collègue qui je l'espère va vite nous rassurer et venir partager ses soucis avec nous !
donc nous sommes Ok....
d'accord avec vous, le plus important c'est d'avoir des news...!
meme si son post est tellement reel, vous avez raison n'en parlons plus...laissez la profession sombrer ds le pire!
meme si son post est tellement reel, vous avez raison n'en parlons plus...laissez la profession sombrer ds le pire!

Indignez vous!!!!
je me permets d'intervenir sur cette réflexion qui n'a pas lieu d'être sur ce post....totalement hors contexterafik a écrit : meme si son post est tellement reel, vous avez raison n'en parlons plus...laissez la profession sombrer ds le pire!
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Il m'arrive aussi de me demander ce que je fais à l'hôpital au milieu de cette majorité de gens qui ne pensent qu'à tirer leur épingle du jeu, et qui n'ont pas, ou plus, l'humanité minimum.
Personnellement j'ai fait ce métier pour aider les malades dans des moments difficiles, voir tragiques.
Et combien de fois j'ai été déçu par certains de mes collègues, par certains médecins et par l'hôpital !
Ca fait quelques année que je fais de l'intérim et je suis dégouté par la profession mais j'ai aussi conscience de surinvestir la fonction soignante et de ne pas réussir à me protéger, là ou la majorité y arrive très bien. Et c'est certainement ça qui ma révolte, que certains se mettent de coté alors que d'autres se surexposent.
Ce qui me dégoute vraiment c'est que ce sont les meilleurs qui s'en vont, et après, il ne reste plus que les mégères et les débiles dans les services.
Cette façon de fonctionner en tenant le patient à distance psychologique est une défense contre l'angoisse.
Certains sont prets à fermer totalement les yeux, (et les portes de chambres (et aussi les revendications professionelles)), ne pensant , inconsciement ou non, qu'à leur confort psychologique au détriment de toute humanité envers les malades.
La plupart de se rendent meme pas compte de leur inhumanité. c'est le moyen développé pour ne pas s'effondrer.
La conscience, est malheureusement toujours, un peu tragique, ce qui explique le désir de beaucoup de ne pas vouloir ouvrir les yeux.
Le niveau de conscience et la qualité de ta (votre) réflexion de ton (votre) message sont exceptionnels pour la profession.
Et le soleil ne s'en va pas, on a l'impression qu'il disparait et il suffit d'attendre pour qu'il réapparaisse.
Puisses tu trouver la force de transformer ce pessimisme absolu en pessimisme relatif qui ne remette plus tout en question. Mais qu'il s'intégre à nouveau dans le cycle de l'optimisme "initial" balayé par les réalités tragiques de l'existence et qui, devenu pessimisme d'abord absolu, finalement se relativise par la reussite de l'introduction d'éléments d'optimisme retrouvés (j'hyper résume). C'est une idée tirée d'un livre d'un philosophe des années 60, Jean Nabert, dans son livres : éléments pour une éthique.
Personnellement j'ai fait ce métier pour aider les malades dans des moments difficiles, voir tragiques.
Et combien de fois j'ai été déçu par certains de mes collègues, par certains médecins et par l'hôpital !
Ca fait quelques année que je fais de l'intérim et je suis dégouté par la profession mais j'ai aussi conscience de surinvestir la fonction soignante et de ne pas réussir à me protéger, là ou la majorité y arrive très bien. Et c'est certainement ça qui ma révolte, que certains se mettent de coté alors que d'autres se surexposent.
Ce qui me dégoute vraiment c'est que ce sont les meilleurs qui s'en vont, et après, il ne reste plus que les mégères et les débiles dans les services.
Cette façon de fonctionner en tenant le patient à distance psychologique est une défense contre l'angoisse.
Certains sont prets à fermer totalement les yeux, (et les portes de chambres (et aussi les revendications professionelles)), ne pensant , inconsciement ou non, qu'à leur confort psychologique au détriment de toute humanité envers les malades.
La plupart de se rendent meme pas compte de leur inhumanité. c'est le moyen développé pour ne pas s'effondrer.
La conscience, est malheureusement toujours, un peu tragique, ce qui explique le désir de beaucoup de ne pas vouloir ouvrir les yeux.
Le niveau de conscience et la qualité de ta (votre) réflexion de ton (votre) message sont exceptionnels pour la profession.
Et le soleil ne s'en va pas, on a l'impression qu'il disparait et il suffit d'attendre pour qu'il réapparaisse.
Puisses tu trouver la force de transformer ce pessimisme absolu en pessimisme relatif qui ne remette plus tout en question. Mais qu'il s'intégre à nouveau dans le cycle de l'optimisme "initial" balayé par les réalités tragiques de l'existence et qui, devenu pessimisme d'abord absolu, finalement se relativise par la reussite de l'introduction d'éléments d'optimisme retrouvés (j'hyper résume). C'est une idée tirée d'un livre d'un philosophe des années 60, Jean Nabert, dans son livres : éléments pour une éthique.
Apprendre à se protéger, en gardant en vu de ne pas perdre son humanité, grace au decret de compétence et aux regles professionnelles. Et photocopies, photocopies...pour apporter la preuve qu'on a bien fait son travail d'ide et pas etre le seul a payer en cas de pépin.
je me permet egalement d'intervenir sur cette reflexion, qui a mon sens n'a pas lieu d'etre...Mimine a écrit :je me permets d'intervenir sur cette réflexion qui n'a pas lieu d'être sur ce post....totalement hors contexterafik a écrit : meme si son post est tellement reel, vous avez raison n'en parlons plus...laissez la profession sombrer ds le pire!

le message pose un constat, ne pas en parlez serait aberrant vu le vecu de la collegue, son message est un cris de desespoir, et est plutot inquietant!!
je pense avoir le droit de dire ce que je pense!
moderez moderement !
Indignez vous!!!!
rafik a écrit :je me permet egalement d'intervenir sur cette reflexion, qui a mon sens n'a pas lieu d'etre...Mimine a écrit :je me permets d'intervenir sur cette réflexion qui n'a pas lieu d'être sur ce post....totalement hors contexterafik a écrit : meme si son post est tellement reel, vous avez raison n'en parlons plus...laissez la profession sombrer ds le pire!![]()
le message pose un constat, ne pas en parlez serait aberrant vu le vecu de la collegue, son message est un cris de desespoir, et est plutot inquietant!!
je pense avoir le droit de dire ce que je pense!
moderez moderement !
Oui vous avez raison, sauver notre profession passe par un message de "ras le bol" sur le topic d'une personne qui parle plus ou moins ouvertement de suicide...
Engouffrons-nous dans la brèche et montrons notre collègue, non pas comme une personne qui souffre mais comme un épouvantail qu'on agitera devant les méchants dirigeants que l'on doit faire bouger :
" Vous voyez, des gens parlent de suicide, boouuuuhhh " .
Ou alors, peut-être qu'on peut au moins s'assurer que la personne en question va à peu près bien, et ensuite repartir sur de bonnes bases pour faire passer le message plein d'arguments que vous souhaitez faire passer: "Y en a marre, on en a gros ! "
pas de nouvelles
chevaul pitié!!!!!!
il ne s'est pas reconnecté depuis qu'il a posté
espérant qu'il cuve....

chevaul pitié!!!!!!
il ne s'est pas reconnecté depuis qu'il a posté

espérant qu'il cuve....
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
- haricot vert
- Gold VIP
Il repostera peut-être dans 2 ans . J'espère bien avant quand même .blocop a écrit :il ne s'est pas reconnecté depuis qu'il a posté![]()
espérant qu'il cuve....
Ces messages précédents , peu nombreux dataient de 2008 et n'étaient guère optismiste déjà hélas .
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
En créant un autre topic , ce serait mieux , car celui-ci concerne chevaul et son cri de détresse il me semble .rafik a écrit :je pense avoir le droit de dire ce que je pense!
Dernière modification par haricot vert le 14 oct. 2010 13:58, modifié 1 fois.
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Chaque personne est différente , ne réagit pas de la même manière selon une situation donnée , mais cela ne veut pas dire que celle ou celui qui ne le montre pas est moins affectée que d'autres et travaille moins bien .arguema a écrit :Ca fait quelques année que je fais de l'intérim et je suis dégouté par la profession mais j'ai aussi conscience de surinvestir la fonction soignante et de ne pas réussir à me protéger, là ou la majorité y arrive très bien. Et c'est certainement ça qui ma révolte, que certains se mettent de coté alors que d'autres se surexposent.
Tu fais un jugement de valeur déplacé à mon sens .Ce qui me dégoute vraiment c'est que ce sont les meilleurs qui s'en vont, et après, il ne reste plus que les mégères et les débiles dans les services.
En insultant ainsi ces personnes , tu te considéres au-dessus d'elles alors et tu te sens tellement mieux qu'elles !!!!!!!!!!!!!!!

C'est un comportement humain naturel , car on ne peut pas prendre tous les malheurs et la misère humaine sur ses propres épaules .Cette façon de fonctionner en tenant le patient à distance psychologique est une défense contre l'angoisse.
Cela ne prouve pas que le soignant est un mauvais professionnel et qu'il n' éprouve pas de compassion pour ses patients .
Mais ce n' est pas nouveau , j'ai toujours connu ça dans les services depuis 30 ans !Certains sont prets à fermer totalement les yeux, (et les portes de chambres (et aussi les revendications professionelles)), ne pensant , inconsciement ou non, qu'à leur confort psychologique au détriment de toute humanité envers les malades.
Une parenthése : pour moi fermer la porte d' une chambre est un signe de respect par rapport à un patient ( sauf s' il le demande ) et permet de garder sa "pudeur" .
Les portes ouvertes en grand m' ont toujours choqué dans les services : n'importe qui peut regarder de façon indiscréte et y entrer comme dans un moulin .

marie-pierre