Catégorie A / Catégorie B

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Qu'avez vous choisi ou l'intention de choisir...?

Catégorie A
90
42%
Catégorie B
78
37%
Je n'ai pas encore décidé
44
21%

Nombre total de votes : 212

lioneltr
Habitué
Habitué

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par lioneltr »

tu dis vrai seringuelectrique
on s'imagine notre future retraite avec les données actuelles ,tres bien
Mais comme le gouvernement n'a pas fait une reforme permettant de financer pour de bon nos retraites ( à mon desarroi), en 2018 rebelote ,on s'y remet .Et bien sur , nous allons devoir soit travailler plus longtemps ou cotiser plus.
Wait and see
dalex1999

Message par dalex1999 »

Juste pour apporter quelques précisions:

La grille de rémunération en catégorie A ne s'appliquera qu'aux nouveaux IDE issus de la promotion entrant à l'IFSI cette année, soit fin 2013

Pour les IDE en debut de carriere (10ans d'aniennete max), il y a un "écrasement d'ancienneté" avec une perte de 3 ans d'ancienneté en moyenne.

Deux principaux points d'interet de la cat A: la durée moyenne des echelons sont de 3 ans alors qu'a partir du 5eme, elle est de 4 ans dans la cat B. De plus, il y a beaucoup plus d'echelons en fin de carriere, qui permettent de faire progresser son salaire de base beaucoup plus haut en fin de carrière. (de meme, le grade 1 est prolongé ce qui fait que si vous etes bloqués pour passer au grade 2, ancienne classe superieure, vous continuerez à progresser)

A noter que l'age de la retraite de la cat A est de 60 ans au lieu de 62 pour le regime général.

Enfin petit commentaire perso: pour les jeunes IDE, il n'y a pas de choix en fait: il faut passer en cat A car la retraite à 57 ans n'existera plus dans 40 ans, et il vaudra mieux jouer sur l'indice de refence en fin de carriere pour esperer toucher une retraite convenable donc de profiter des echelons superieurs de la cat A.

Chaque etablissement employeur va vous faire parvenir une simulation personalisée de reclassement avant de vous demander de vous positionner personnellement.
chirac31
Habitué
Habitué

Message par chirac31 »

je partage la meme vision des choses que Dalex1999
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

dalex1999 a écrit : A noter que l'age de la retraite de la cat A est de 60 ans au lieu de 62 pour le regime général.
Pour l' instant !
Chaque etablissement employeur va vous faire parvenir une simulation personalisée de reclassement avant de vous demander de vous positionner personnellement.
Vraiment ? Rien dans mon hosto pour l' instant .
marie-pierre
lioneltr
Habitué
Habitué

Message par lioneltr »

voici un lien qui pourrait repondre a certaines questions
http://www.savoirpourchoisir.aphp.fr
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

lioneltr a écrit :voici un lien qui pourrait repondre a certaines questions
http://www.savoirpourchoisir.aphp.fr
merci , c'est nickel ! :)
sandrine6

Message par sandrine6 »

Pour apporter une pierre (non un gravillon :D ) à l'édifice :

Je me pose aussi la question, d'autant que je suis arrivée dans la fonction publique hospitalière après 13 ans dans le privé secteur grande distri. Donc je n'aurai jamais assez d'annuités sauf à travailler après 70 ans :(
J'a fait un petit calcul, pour une personne qui est au 4° échelon cat B aujourd'hui :
dans 13 ans elle aura cumulé au total 10 092€ de plus si elle passe en cat A.
Et par contre celà fera 45 468 € au bout de 18 ans.
Donc ?? mais qui peut être sûr de tenir aussi longtemps sans être attiré par des carrières plus lucratives ?
IDE urgences/ SMUR contente de son sort...
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

lioneltr a écrit :vous avez peut etre raison
mais pour pouvoir choisir il faut avoir tous les elements en compte
perso en categorie A :retraite à 62 ans et possible surcote si je part à 63 ans par exemple ( surcote pas possible en cat B il me semble)
chacun fait selon ses convictions .Mon choix n'eszt pas encore arreté ,je n'ai pas encore tous les elements (heures supp possibles ?....).Avec une reforme des retraites insuffisantes qu'on va encore reformés d'ici 10 ans, la categorie B nous permet de partir plus tot.L'avenir est incertains et on ne sait pas comment on va etre mangés
A vérifier mais a ma connaissance la surcote est possible actuellement quelle que soit la catégorie.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

dalex1999 a écrit :Juste pour apporter quelques précisions:

La grille de rémunération en catégorie A ne s'appliquera qu'aux nouveaux IDE issus de la promotion entrant à l'IFSI cette année, soit fin 2013

Pour les IDE en debut de carriere (10ans d'aniennete max), il y a un "écrasement d'ancienneté" avec une perte de 3 ans d'ancienneté en moyenne.

Deux principaux points d'interet de la cat A: la durée moyenne des echelons sont de 3 ans alors qu'a partir du 5eme, elle est de 4 ans dans la cat B. De plus, il y a beaucoup plus d'echelons en fin de carriere, qui permettent de faire progresser son salaire de base beaucoup plus haut en fin de carrière. (de meme, le grade 1 est prolongé ce qui fait que si vous etes bloqués pour passer au grade 2, ancienne classe superieure, vous continuerez à progresser)

A noter que l'age de la retraite de la cat A est de 60 ans au lieu de 62 pour le regime général.

Enfin petit commentaire perso: pour les jeunes IDE, il n'y a pas de choix en fait: il faut passer en cat A car la retraite à 57 ans n'existera plus dans 40 ans, et il vaudra mieux jouer sur l'indice de refence en fin de carriere pour esperer toucher une retraite convenable donc de profiter des echelons superieurs de la cat A.

Pas d'accord,IDE depuis 2,5ans et affiliations a l'IRCANTEC,dans le privé et maintenat dans le public,la catégorie B reste plus intéressante pour moi.
Aprés chacun fait ce qu'il veut...
Mias il est vrai que pour ceux qui choisiront la catégorie A la grille ne sera pas la méme que ceux diplomés en 2012(en A ou B j'aurai 5ans d'ancienneté mais aurai un salaire de base inférieur aux DE de 2012 quel que soit mon choix,cherchez l'erreur).
lioneltr
Habitué
Habitué

Message par lioneltr »

piloupilou bis a écrit :
lioneltr a écrit :vous avez peut etre raison
mais pour pouvoir choisir il faut avoir tous les elements en compte
perso en categorie A :retraite à 62 ans et possible surcote si je part à 63 ans par exemple ( surcote pas possible en cat B il me semble)
chacun fait selon ses convictions .Mon choix n'eszt pas encore arreté ,je n'ai pas encore tous les elements (heures supp possibles ?....).Avec une reforme des retraites insuffisantes qu'on va encore reformés d'ici 10 ans, la categorie B nous permet de partir plus tot.L'avenir est incertains et on ne sait pas comment on va etre mangés
A vérifier mais a ma connaissance la surcote est possible actuellement quelle que soit la catégorie.
oui c'est a verifier (un syndicaliste pourrait peut etre nous renseigner) mais il me semble que la surcote s'applique apres l'age legal de depart a la retraite cad 60 ans (bientot 62 ans)
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

55ans dans la FPH,bientot 57ans. :clin:
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

sandrine6 a écrit : J'a fait un petit calcul, pour une personne qui est au 4° échelon cat B aujourd'hui :
dans 13 ans elle aura cumulé au total 10 092€ de plus si elle passe en cat A.
Et par contre celà fera 45 468 € au bout de 18 ans.
:roll: Tu veux dire qu'entre 13 ans et 18 ans, c'est 35376e de plus qu'en B ? Soit près 7000e de plus par an, soit 590e en moyenne par mois ?
Pour m'être un peu penchée, et même beaucoup, sur le sujet, je m'étonne des chiffres que tu annonces... Peux-tu nous éclairer ? Car si effectivement, tes calculs sont les bons, je vais choisir A. :coucouc:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

piloupilou bis a écrit :55ans dans la FPH,bientot 57ans. :clin:
Absolument !
60 ans , c'est pour le privé .

Actuellement la surcôte existe pour les IDE du public en catégorie B .
marie-pierre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

La cat A a été promise (mais ce ne sont que des paroles...) aux ide scolaires.
Mais depuis,chères collègues hospitalières, sachez que le gouvernement attend de connaitre vos décisions de choix entre cat A et cat B pour y aligner les infirmières scolaires.
Sachant qu'apparemment la majorité des ide hospitalières de + de 40 ans vont choisir de rester en cat B pour partir + tôt, devinez la suite !
Alors ça voudrait dire que l'avenir des ide scolaires dépend des choix des hospitalières ?
Soutenez nous en signant une pétition en ligne demandant la cat A pour les ide scolaires au même titre que les ide hospitalières.

http://snies.unsa-education.org/categoriea/

Merci
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Sandra71

Message par Sandra71 »

j'aimerais avoir un petit éclaircissement !
je suis actuellement à l'échelon 2 catégorie B !
A quel échelon vais-je être reclassée en catégorie A si je choisi celle-ci ?
Répondre