REDOUBLEMENT: vos interrogations?
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Re: Redoublement 1ère année (nouveau programme)
Bonjour gatoune,
Pour répondre à ta question, j'peux juste te parler du nouveau référentiel (vu que je n'ai pas connu l'ancien), en fait c'est comme tu as dit : des matières, qu'on appelle Unité d'Enseignement [comme à la fac], donc y'a plus de modules du style cardiologie par exemple. Tu vas par exemple retrouver de la "cardiologie" dans les UE 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions, en étudiant le système cardiovasculaire, mais aussi dans l'UE 2.8 S3 Processus Obstructifs avec tout ce qui est angor, infarctus du myocarde, cardiopathies emboligènes etc, par exemple. Au lieu, contrairement à l'ancien référentiel, d'avoir un module cardiologie qui regroupait le normal et le pathologique, ben là en 1ère année tu vas voir le "normal" de l'anatomie-physiologie des différents systèmes, et en 2ème année le "pathologique". C'est la même logique que les matières qu'on a au lycée si tu veux. Chaque UE (Unité d'Enseignement) vaut un certain nombre de points, appelés ECTS (qui sont en fait des crédits européens), c'est plus ou moins une sorte de coefficient, sans en être un, car contrairement au bac, on va te demander d'avoir la moyenne au total de tes matières, en ayant multiplié les coefficients avec les notes de chacune des matières, concernant le cas IFSI, si tu as un 16 à l'UE 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions (par exemple), et que cette UE vaut 3 ECTS, ta note ne sera pas multipliée par 3, elle n'est pas multipliée par la valeur de l'ECTS. En fait pour être claire : Les ECTS attribués à chaque UE vaut pour le passage en année supérieure à chaque fois, où l'on te demandera un nombre minimum d'ECTS pour passer (à savoir 48*). La validation de chaque UE se fait par l'obtention de la moyenne à cette UE, de manière générale, à quelques exceptions près (certaines UE se compensent entre elles).
A chaque semestre équivaut 30 ECTS répartis sur toutes les UE du semestre. Un an équivaut donc à 60 ECTS. Mais quoi qu'il arrive, pour avoir le DE, il faut avoir ses 180 ECTS (60 x 3 ans).
Pour répondre à ta question, j'peux juste te parler du nouveau référentiel (vu que je n'ai pas connu l'ancien), en fait c'est comme tu as dit : des matières, qu'on appelle Unité d'Enseignement [comme à la fac], donc y'a plus de modules du style cardiologie par exemple. Tu vas par exemple retrouver de la "cardiologie" dans les UE 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions, en étudiant le système cardiovasculaire, mais aussi dans l'UE 2.8 S3 Processus Obstructifs avec tout ce qui est angor, infarctus du myocarde, cardiopathies emboligènes etc, par exemple. Au lieu, contrairement à l'ancien référentiel, d'avoir un module cardiologie qui regroupait le normal et le pathologique, ben là en 1ère année tu vas voir le "normal" de l'anatomie-physiologie des différents systèmes, et en 2ème année le "pathologique". C'est la même logique que les matières qu'on a au lycée si tu veux. Chaque UE (Unité d'Enseignement) vaut un certain nombre de points, appelés ECTS (qui sont en fait des crédits européens), c'est plus ou moins une sorte de coefficient, sans en être un, car contrairement au bac, on va te demander d'avoir la moyenne au total de tes matières, en ayant multiplié les coefficients avec les notes de chacune des matières, concernant le cas IFSI, si tu as un 16 à l'UE 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions (par exemple), et que cette UE vaut 3 ECTS, ta note ne sera pas multipliée par 3, elle n'est pas multipliée par la valeur de l'ECTS. En fait pour être claire : Les ECTS attribués à chaque UE vaut pour le passage en année supérieure à chaque fois, où l'on te demandera un nombre minimum d'ECTS pour passer (à savoir 48*). La validation de chaque UE se fait par l'obtention de la moyenne à cette UE, de manière générale, à quelques exceptions près (certaines UE se compensent entre elles).
A chaque semestre équivaut 30 ECTS répartis sur toutes les UE du semestre. Un an équivaut donc à 60 ECTS. Mais quoi qu'il arrive, pour avoir le DE, il faut avoir ses 180 ECTS (60 x 3 ans).
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S1 : 24/30 ECTS | S2 : 29/30 ECTS --> En 2ème année !
Stages = S1 : EHPAD ; S2 : Soins de Suite et de Réadaptation ; S3 : Chirurgie ?
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Re: Doublement 3eme année
Même si de base, quand on découvre sa ligne de stage ça peut faire chier de pas aller dans tel ou tel endroit...
Maintenant, tu redoubles pour un souci avec tes notes de stage. Perso, sans même chercher à savoir le pourquoi du comment, re centre toi sur ce qui est; à mon sens; le plus important, à savoir le pourquoi de tes notes, que faire pour changer ça...
Et c'est peut-être aussi en passant dans d'autres types de terrains de stage que tu pourras te relancer.
Ce que je dis est au final un peu bateau mais, avant de chercher à voir comment chopper un service d'urgences, de pédia ou autre, vois déjà ce que tu peux faire pour que, quelque soit ton terrain de stage de l'année, ça passe....
Bon courage.
Maintenant, tu redoubles pour un souci avec tes notes de stage. Perso, sans même chercher à savoir le pourquoi du comment, re centre toi sur ce qui est; à mon sens; le plus important, à savoir le pourquoi de tes notes, que faire pour changer ça...
Et c'est peut-être aussi en passant dans d'autres types de terrains de stage que tu pourras te relancer.
Ce que je dis est au final un peu bateau mais, avant de chercher à voir comment chopper un service d'urgences, de pédia ou autre, vois déjà ce que tu peux faire pour que, quelque soit ton terrain de stage de l'année, ça passe....
Bon courage.
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Re: Doublement 3eme année
Merci de ta réponse 
J'ai raisonné dans un premier temps dans ce même sens.
Mais j'ai réalisé par la suite que certains avaient déjà doublé leur deuxième année et fait un stage de pédiatrie mais qu'ils en refont un cette année.
Etant secouriste, je ne cacherai pas bien sûr que mon domaine de prédilection c'est l'urgence.
Parrallèlement le dilemme, c'est que la lignée de stage proposée me plonge direct dans un milieu (gériatrie) dans lequel j'ai tout les risques de me planter car c'est d'une un milieu dans lequel je ne suis absolument pas à l'aise, et me lancer dans 4 stages principalement axés sur de la geriatrie c'est me mettre en difficulté, car pour dire c'est sur ces terrains que j'ai eu à chaque fois les plus mauvaises msp et notes de terrain...et le "hasard" fait que j'ai une msp direct sur le premier stage. Sans compter des éléments plus personnels que je n'évoquerai pas en public sur le forum.
C'est tout un mic-mac d'éléments, qui me font dire que cette année sera pire que l'année dernière.
Le principal "défaut" que j'ai, c'est la pratique du nursing, la cadre du dernier stage m'a reproché de ne pas savoir "torcher une toilette en moins de 20 minutes". Je reconnais, le nursing est ma plus grosse difficulté. Sur le terrain ca me bouffe un temps énorme, donc pour gagner du temps et finir mon travail j'ecourte mes pauses, et le midi n'étant pas permi de déjeuner avec les autres, en conséquence on m'a reproché de ne pas me méler au personnel...cependant si j'avais pris les pauses complètes on m'aurait reprocher de ne pas finir le travail à temps
Mais j'aimerai finalement savoir si cela est logique et faisable surtout. Car l'une des formatrice à qui j'ai parlé un peu de mes journées elle n'a pas du tout trouvé ce procédé normal.

J'ai raisonné dans un premier temps dans ce même sens.
Mais j'ai réalisé par la suite que certains avaient déjà doublé leur deuxième année et fait un stage de pédiatrie mais qu'ils en refont un cette année.
Etant secouriste, je ne cacherai pas bien sûr que mon domaine de prédilection c'est l'urgence.
Parrallèlement le dilemme, c'est que la lignée de stage proposée me plonge direct dans un milieu (gériatrie) dans lequel j'ai tout les risques de me planter car c'est d'une un milieu dans lequel je ne suis absolument pas à l'aise, et me lancer dans 4 stages principalement axés sur de la geriatrie c'est me mettre en difficulté, car pour dire c'est sur ces terrains que j'ai eu à chaque fois les plus mauvaises msp et notes de terrain...et le "hasard" fait que j'ai une msp direct sur le premier stage. Sans compter des éléments plus personnels que je n'évoquerai pas en public sur le forum.
C'est tout un mic-mac d'éléments, qui me font dire que cette année sera pire que l'année dernière.
Le principal "défaut" que j'ai, c'est la pratique du nursing, la cadre du dernier stage m'a reproché de ne pas savoir "torcher une toilette en moins de 20 minutes". Je reconnais, le nursing est ma plus grosse difficulté. Sur le terrain ca me bouffe un temps énorme, donc pour gagner du temps et finir mon travail j'ecourte mes pauses, et le midi n'étant pas permi de déjeuner avec les autres, en conséquence on m'a reproché de ne pas me méler au personnel...cependant si j'avais pris les pauses complètes on m'aurait reprocher de ne pas finir le travail à temps


Mais j'aimerai finalement savoir si cela est logique et faisable surtout. Car l'une des formatrice à qui j'ai parlé un peu de mes journées elle n'a pas du tout trouvé ce procédé normal.
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Re: Doublement 3eme année
Merci,Indis a écrit :Même si de base, quand on découvre sa ligne de stage ça peut faire chier de pas aller dans tel ou tel endroit...
Maintenant, tu redoubles pour un souci avec tes notes de stage. Perso, sans même chercher à savoir le pourquoi du comment, re centre toi sur ce qui est; à mon sens; le plus important, à savoir le pourquoi de tes notes, que faire pour changer ça...
Et c'est peut-être aussi en passant dans d'autres types de terrains de stage que tu pourras te relancer.
Ce que je dis est au final un peu bateau mais, avant de chercher à voir comment chopper un service d'urgences, de pédia ou autre, vois déjà ce que tu peux faire pour que, quelque soit ton terrain de stage de l'année, ça passe....
Bon courage.
Ta réponse est très pertinente et je suis tout à fait d'accord. Ce sont des questions que je me suis déjà posées par le passé et dont j'ai engagé certaines actions pour m'améliorer, oser parler sans pour autant devoir sortir du thème du boulot....
Quand j'y pense, ce n'est pas forcément parceque je n'ai pas d'urgence ou de pedia dans la ligne de stage mais surtout que c'est axé que sur la gériatrie, et toute mes expériences en gériatrie ont été de très mauvais souvenirs notamment par rapport à ce que j'y ai vu de la part des soignants en poste et d'autres éléments plus personnels que comme j'ai mis auparavant je n'évoquerai pas en public.

J'aurai eu un stage de santé publique en infirmerie scolaire, ou en centre d'addictologie, de transfusion, au centre de prelevement de cabinet libéral ou que sais je, ne m'aurait pas géné. Mais 4 stages orienté dans la gériatrie, ca fait mal...
Merci encore de ton passage
Re: Redoublement 1ère année (nouveau programme)
bonjour venice, je te remercie énormémént pour avoir répondu à ma question. Ta réponse est complète et précise. Je te souhaite une bonne continuation dans ton parcours. bon courage !
- augusta
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Re: Doublement 3eme année
Alors je comprends mieux ton interrogation s'il s'agit de plusieurs stages en gériatrie.
Je pense que si tes rapports de stage étaient mauvais en gériatrie et si tu doubles à cause de ça, ton ifsi a décidé de mettre le paquet dans cette discipline. Logique.
Soit tu râles et tu perds alors ton énergie et ton temps et surtout tu prends des risques vis-à-vis de ton ifsi.
Soit tu prends ça comme un défi, un challenge et tu te dis que tu vas casser la baraque!
Quant au nursing, en 3ème année même en ehpad tu gardes UN nursing et point barre. Hors de question de te laisser faire et de passer la matinée à faire des toilettes, le reste du temps tu fais des soins inf' et tu bosses tes DDS.
Bon courage
Je pense que si tes rapports de stage étaient mauvais en gériatrie et si tu doubles à cause de ça, ton ifsi a décidé de mettre le paquet dans cette discipline. Logique.
Soit tu râles et tu perds alors ton énergie et ton temps et surtout tu prends des risques vis-à-vis de ton ifsi.
Soit tu prends ça comme un défi, un challenge et tu te dis que tu vas casser la baraque!
Quant au nursing, en 3ème année même en ehpad tu gardes UN nursing et point barre. Hors de question de te laisser faire et de passer la matinée à faire des toilettes, le reste du temps tu fais des soins inf' et tu bosses tes DDS.
Bon courage
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Re: Redoublement 1ère année (nouveau programme)
Venice a écrit :Eydis,
Aller à 2 rattrapages d'UE sans avoir pu les réviser, quel intérêt ? Si ce n'est faire preuve de présence à un rattrapage... C'est très facile de juger quelqu'un quand on n'est pas dans sa situation, jugement de valeur...
Après, s'informer avant ?
On n'a pas forcément la même info d'un IFSI à un autre, preuve en est. On nous a annoncé en première année "système fac", ok... Seulement pour avoir fait une année de fac, j'ai quelques souvenirs de comment ça fonctionne, on ne te vire pas de la fac comme on te vire d'un IFSI : 1er mensonge. Alors comment veux-tu qu'on se pose des questions quant aux spécificités du passage de 2e en 3e année alors qu'on nous a annoncé un "système fac" et que l'on ne nous a jamais dit que si on ne validait pas ces UE arrivé en fin de 2e année on se faisait virer, puisqu'à la fac ça ne se passe pas comme ça. Moi je n'ai pas été sourde j'ai bien entendu "système fac"... Donc m'imaginer qu'on pouvait te virer en 2ème année, je ne vois pas comment j'aurais pu y penser... Et personne n'était au courant dans mon IFSI, j'en ai informé 4-5 personnes, mais je m'inquiète de toutes celles qui ne le savent pas... Si j'avais été informée cet été de ces spécificités propres aux IFSI, j'aurais organisé mes révisions autrement, pas une seule fois dans un rdv pédagogique avec ma référante de 1ère année elle m'a dit "attention parce que..." Pas une fois on avait eu l'info. Si ça te choque que j'ai pu penser avoir encore 2 ans pour rattraper, c'est peut-être parce que tu n'as jamais été à la fac où le système est différent... Et où on te laisse redoubler, une chose en explique une autre (cf. Plus haut), donc c'est sûr qu'à partir de là on ne peut pas comprendre le raisonnement de quelqu'un qui a connu le système fac.
Je dis juste que c'était pas très sérieux quand même... de ne pas avoir été prête pour tout. Dans l'absolu. Me tape pas ! ^^
Non mais t'inquiète je juge pas, effectivement les infos n'ont pas dû être bien données.
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Re: Redoublement 1ère année (nouveau programme)
Le truc c'est que j'ai passé mon mois d'août à réviser pour 6 rattrapages, j'ai bossé une semaine en juillet en tant qu'AS, j'avais envie de souffler un minimum pendant les vacances...
(non t'inquiète pas je ne vais pas te taper lol).
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S1 : 24/30 ECTS | S2 : 29/30 ECTS --> En 2ème année !
Stages = S1 : EHPAD ; S2 : Soins de Suite et de Réadaptation ; S3 : Chirurgie ?
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Re: Doublement 3eme année
Je peux concevoir cette vision des choses, mais cela veut dire évaluation dans des milieux ou j'ai le pplus de risques de me planter donc de planter mon année.
A les écouter quand je suis allé les voir, il n'y avait pas de stratégie de ce genre.
Tu vas comprendre un peu plus pourquoi je tiens aussi a éviter ces stages, ces trois dernières années, j'ai perdu mes deux grands parents en gériatrie et mon père dans la foulée cet été. Ils n'ignorent pas ces évènements car a chaque fois j'ai du ramener un certificat de décès pour mon absence. Sachant que je me suis occupé de mon père durant un peu plus d'un an dans sa maladie, déjà qu'a la base ce n'est pas ma discipline favorite, il est compréhensible qu'au niveau gériatrie j'ai un léger burn-out.
Donc en prenant conscience que durant 4 stages je vais être dans un milieu similaire où ils sont décédés, ca va vraiment pas être simple...
A les écouter quand je suis allé les voir, il n'y avait pas de stratégie de ce genre.
Tu vas comprendre un peu plus pourquoi je tiens aussi a éviter ces stages, ces trois dernières années, j'ai perdu mes deux grands parents en gériatrie et mon père dans la foulée cet été. Ils n'ignorent pas ces évènements car a chaque fois j'ai du ramener un certificat de décès pour mon absence. Sachant que je me suis occupé de mon père durant un peu plus d'un an dans sa maladie, déjà qu'a la base ce n'est pas ma discipline favorite, il est compréhensible qu'au niveau gériatrie j'ai un léger burn-out.
Donc en prenant conscience que durant 4 stages je vais être dans un milieu similaire où ils sont décédés, ca va vraiment pas être simple...
- augusta
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Re: Doublement 3eme année
Alors utilise cet argument car c'est le seul valable.
On ne fait pas des stages pour être sûr de réussir. On fait des stages pour apprendre et pour améliorer nos éventuelles lacunes.
Si tu risques d'être en difficulté à cause de facteurs personnels liés à ce type de discipline, prend rendez-vous avec ton directeur d'ifsi et expose les choses.
Néanmoins, on pourra toujours te rétorquer que des patients âgés, tu en rencontreras dans tous les services et que donc tu dois faire un travail sur toi pour affronter cet état de fait. (je ne cherche pas à te déstabiliser attention mais je me fais l'avocat du diable
)
Bon courage pour la suite
On ne fait pas des stages pour être sûr de réussir. On fait des stages pour apprendre et pour améliorer nos éventuelles lacunes.
Si tu risques d'être en difficulté à cause de facteurs personnels liés à ce type de discipline, prend rendez-vous avec ton directeur d'ifsi et expose les choses.
Néanmoins, on pourra toujours te rétorquer que des patients âgés, tu en rencontreras dans tous les services et que donc tu dois faire un travail sur toi pour affronter cet état de fait. (je ne cherche pas à te déstabiliser attention mais je me fais l'avocat du diable

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Re: Doublement 3eme année
Je rejoins tout à fait augusta. Tu connais tes points faibles donc tu as plus de chances de pouvoir les améliorer (je parle des nursing et de leur temps de réalisation et tes relations avec l'équipe). Tu peux éventuellement essayer de négocier de ne pas faire tous tes stages en gériatrie mais en réfléchissant à l'argumentation.
D'ailleurs dans n'importe quel service et y compris en tant que secouriste, tu seras confronté au grand âge, à la maladie, à la souffrance et tout ce qui va avec à savoir la dégradation physique et ou psychologique.
Et quand tu es au travail, tu es l'ESI ou l'IDE pas le fils/fille ou petit fils/fille de ; tu es 1 professionnel dont il est attendu qu'il fasse ce pour quoi il a été formé.
Tu n'as qu'une année à tirer, mets ton ressenti dans ta poche avec un mouchoir dessus.
D'ailleurs dans n'importe quel service et y compris en tant que secouriste, tu seras confronté au grand âge, à la maladie, à la souffrance et tout ce qui va avec à savoir la dégradation physique et ou psychologique.
Et quand tu es au travail, tu es l'ESI ou l'IDE pas le fils/fille ou petit fils/fille de ; tu es 1 professionnel dont il est attendu qu'il fasse ce pour quoi il a été formé.
Tu n'as qu'une année à tirer, mets ton ressenti dans ta poche avec un mouchoir dessus.
- Eydis
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Re: Redoublement 1ère année (nouveau programme)
Non mais tfaçon après des fois y'a la vie qui fait qu'on ne peux techniquement pas être sérieux j'en sais quelque chose.
En tout cas je confirme, c'est la galère, et toi ben... accroche-toi.
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- augusta
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Re: Redoublement 1ère année (nouveau programme)
A un moment donné il faut quand même ouvrir les yeux.
Ce n'est pas parce que le nouveau système est calé sur un modèle fac que tout y est facile ou léger et que donc on peut se permettre de glandouiller en se disant qu'on peut passer pénard dans l'année supérieure avec qulelques trucs à rattraper.
Comme je l'avais déjà dit ici, si en fin de 2ème année un esi n'a pas été capable (parce que c'est ça) de tout valider, ben désolée mais ça veut dire qu'il n'est pas au niveau.
Soit la formation est trop difficile pour lui.
Soit il n'a pas pris conscience qu'il devait fournir une certaine masse de travail (réviser c'est chiant, mais on n'a rien sans rien).
En même temps, je ne pense pas que le nouveau programme soit inaccessible (la preuve, beaucoup de forumeurs ont validé leurs 60 ects). Donc si à la fin de la 2ème année en ne validant pas on est "viré de l'ifsi", ben ça me semble assez logique puisque cela reste avant tout une formation professionnelle.
Ce n'est pas parce que le nouveau système est calé sur un modèle fac que tout y est facile ou léger et que donc on peut se permettre de glandouiller en se disant qu'on peut passer pénard dans l'année supérieure avec qulelques trucs à rattraper.
Comme je l'avais déjà dit ici, si en fin de 2ème année un esi n'a pas été capable (parce que c'est ça) de tout valider, ben désolée mais ça veut dire qu'il n'est pas au niveau.
Soit la formation est trop difficile pour lui.
Soit il n'a pas pris conscience qu'il devait fournir une certaine masse de travail (réviser c'est chiant, mais on n'a rien sans rien).
En même temps, je ne pense pas que le nouveau programme soit inaccessible (la preuve, beaucoup de forumeurs ont validé leurs 60 ects). Donc si à la fin de la 2ème année en ne validant pas on est "viré de l'ifsi", ben ça me semble assez logique puisque cela reste avant tout une formation professionnelle.

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Re: Redoublement 1ère année (nouveau programme)
Bonjour!
Je suis du même avis qu'Augusta.
Etant en 2è année à 41 ans.
Je peut témoigner que la charge de travail personnel est énorme.
J'ai validé la bio et cycles avec d'excellentes notes mais j'en ai "bouffé" nuits et jours.
N'ayant jamais étudié ça, j'ai bcp travaillé et souffert.
Je travaille ma 2è année plus sereinement et avec une meilleure organisation.
Tout le travail qui nous avait été donné d'avance pendant les grandes vacances, je l'ai fait les jours de pluie.
Dans ma promo, bcp ont 5, 6 unités d'enseignements non validés alors qu'ils sont en 2è année.
Ceux là sont ceux qui se sont bien amusés dans l'année (soirées IDE...), qui ensuite dormaient en cours, perdaient leurs cours, absence en cours....
J'ai parlé avec certains d'entre eux et ils ont pris conscience et assumer leurs erreurs.
D'ailleurs à la rentrée, parmi ceux qui étaient toujours au dons de la classe, certains se sont mis dans les 1ers rangs.
Les plus âgés de la promo ont eu les meilleurs résultats car étant aux assedics, formation prof... on ne peut pas se permettre un redoublement.
C'est sur que c'est très dur mais il faut être réaliste et bosser, bosser, bosser!!!
Actuellement en stage, je rebooste une stagiaire de 1ère année qui a 5 rattrapages mais elle est de rentrée février. Elle m'a dit s'êtres bcp amusée ...
Je ne me fais guère d'illusions pour celles de ma promo qui ont 5 ou 6 UE de 1ère année à rattraper car la 2è année le programme est tout aussi lourd avec les pathos, la pharmaco.
Mais bon courage quand même!!!
Je suis du même avis qu'Augusta.
Etant en 2è année à 41 ans.
Je peut témoigner que la charge de travail personnel est énorme.
J'ai validé la bio et cycles avec d'excellentes notes mais j'en ai "bouffé" nuits et jours.
N'ayant jamais étudié ça, j'ai bcp travaillé et souffert.
Je travaille ma 2è année plus sereinement et avec une meilleure organisation.
Tout le travail qui nous avait été donné d'avance pendant les grandes vacances, je l'ai fait les jours de pluie.
Dans ma promo, bcp ont 5, 6 unités d'enseignements non validés alors qu'ils sont en 2è année.
Ceux là sont ceux qui se sont bien amusés dans l'année (soirées IDE...), qui ensuite dormaient en cours, perdaient leurs cours, absence en cours....
J'ai parlé avec certains d'entre eux et ils ont pris conscience et assumer leurs erreurs.
D'ailleurs à la rentrée, parmi ceux qui étaient toujours au dons de la classe, certains se sont mis dans les 1ers rangs.
Les plus âgés de la promo ont eu les meilleurs résultats car étant aux assedics, formation prof... on ne peut pas se permettre un redoublement.
C'est sur que c'est très dur mais il faut être réaliste et bosser, bosser, bosser!!!
Actuellement en stage, je rebooste une stagiaire de 1ère année qui a 5 rattrapages mais elle est de rentrée février. Elle m'a dit s'êtres bcp amusée ...
Je ne me fais guère d'illusions pour celles de ma promo qui ont 5 ou 6 UE de 1ère année à rattraper car la 2è année le programme est tout aussi lourd avec les pathos, la pharmaco.
Mais bon courage quand même!!!
Re: Second redoublement
Bonjour,
Je vais vous raconter mon histoire...c'est un peu long.
J'ai été élève infimière de 2002 à 2004. En première année, tout ne s'est pas très bien déroulé. J'avais validé "la théorie" mais pas la pratique. Je n'ai pas réussi une MSP et j'ai donc eu une MSP de rattrapage que j'ai validé. A ce moment-là, la formatrice, ne m'appréciant pas, de part mon jeune "âge", ma timidité, mon manque de confiance en moi...ne me voyait pas réussir et passer en deuxième année. J'ai donc eu une MSP de rattrapage en psychiatrie et je l'ai validé en obtenant une très bonne note. Je suis donc passé en deuxième année ce qui a du surprendre la formatrice. Mais là tout ne se passe pas très bien. Je valide la théorie mais pas la pratique. J'étais beaucoup stressée, les stages ne se passaient pas très bien (pas assez encadré et pas assez de stages "pratiques"). J'ai raté ma ma MSP et déjà là l'école ne voulait pas vraiment m'en proposer une autre (car celà tombait pdt les vacances d'été et donc pas de formatrices disponibles). La directrice ne me voyait pas devenir infirmière, tout était contre moi. J'étais dans mon droit d'avoir une MSP de rattrapage et on me l'a presque refusé. Petit à petit, j'ai perdu confiance en moi c'est vrai, je n'avais aucun soutien de l'école et je n'ai pas compris pourquoi l'école était contre moi au lieu de m'aider à y arriver. Comment peut-on juger aussi facilemt les élèves et dire quelles sont les personnes que l'on voit devenir infirmière ou pas??? Pour ma part, j'ai donné le maximum, j'étais tous les jours en cours même malade, je ne me suis jamais arrêtée (alors qu'on avait le droit à 30 jours il me semble) mais d'autres séchaient les cours (et ont réussi). J'ai tjs été sérieuse,consciensieuse et motivée mais ça n'a pas suffi. Donc au mois de Juillet, j'ai eu ma MSP de rattrapage, une formatrice est venue m'évaluer très rapidemt (pas le tps de s'adapter sur le lieu de stage, de maitriser correctemt les soins et pas assez encadré). Je panique, je stresse, je fais des erreurs et j'obtiens une mauvaise note. Je ne valide pas ma MSP et je demande le redoublemt. Et là encore, la directrice me dit c'est 50/50. Elle ne voulait pas me reprendre surtout. Je n'ai jamais redoublé dans ma scolarité et là c'est la première fois que ça se produit pour moi. Je demande à redoubler et je n'aurais pas cette chance. On me fait croire que peut-être on va m'accorder le redoublemt alors que tt était décidé bien avant. En fait, début Septembre, j'intégre la deuxième année en tant que potentiel redoublante car le conseil technique a lieu fin Septembre. Je rentre à l'école mais ne sachant pas si on va me garder! Et là, je ne suis pas la seule de ma promo. Nous étions 7 à demander le redoublemt. J'apprends par une élève de ma promo qu'elle a eu un entretien avc la directrice de l'IFSI avt le conseil technique et donc elle est sûre d'avoir sa place. D'autres élèves ont aussi vu la directrice avt le conseil dont au moins 5 personnes. Oui parcequ'en fait, c'est la directrice qui a le dernier mot lors du Conseil. Elle a donc assuré à certaines élèves qu'elles redoubleraient car elle pensait qu'elles avaient plus le droit de devenir infirmière par rapport à une autre élève et moi-même. Oui car la directrice ne nous a pas vu en entretien avt le conseil car elle avait pris sa décision. Le conseil technique a lieu. Je passe à mon tour. Il y a des médecins, des infirmiers (je crois),2 formatrices qui m'ont évalué en stage dont une qui ne me voyait pas infirmière dès la 1ère année, 2 déléguées de classe et la directrice. Tout est contre moi. On me demande prquoi j'ai fait telle ou telle faute d'hygiène...pourquoi je ne me suis pas améliorée...Je me défends comme je peux mais tout est contre moi. A chaque fois, la formatrice me "descend"...J'explique que j'étais stressé, j'ai perdu mes moyens et que j'ai fait des fautes. Je demande à redoubler pour avoir plus de "stages pratiques" car je n'en ai pas assez eu . Je n'ai pas fait assez de gestes techniques donc je ne les maitrise pas bien et je fais des erreurs. Mais rien n'y fait, tout se retroune contre moi. Le conseil terminé, la directrice nous reçoit dans son bureau une par une. Et là, elle me dit que c'est non, elle ne m'accorde pas le redoublement.
Je vais vous raconter mon histoire...c'est un peu long.
J'ai été élève infimière de 2002 à 2004. En première année, tout ne s'est pas très bien déroulé. J'avais validé "la théorie" mais pas la pratique. Je n'ai pas réussi une MSP et j'ai donc eu une MSP de rattrapage que j'ai validé. A ce moment-là, la formatrice, ne m'appréciant pas, de part mon jeune "âge", ma timidité, mon manque de confiance en moi...ne me voyait pas réussir et passer en deuxième année. J'ai donc eu une MSP de rattrapage en psychiatrie et je l'ai validé en obtenant une très bonne note. Je suis donc passé en deuxième année ce qui a du surprendre la formatrice. Mais là tout ne se passe pas très bien. Je valide la théorie mais pas la pratique. J'étais beaucoup stressée, les stages ne se passaient pas très bien (pas assez encadré et pas assez de stages "pratiques"). J'ai raté ma ma MSP et déjà là l'école ne voulait pas vraiment m'en proposer une autre (car celà tombait pdt les vacances d'été et donc pas de formatrices disponibles). La directrice ne me voyait pas devenir infirmière, tout était contre moi. J'étais dans mon droit d'avoir une MSP de rattrapage et on me l'a presque refusé. Petit à petit, j'ai perdu confiance en moi c'est vrai, je n'avais aucun soutien de l'école et je n'ai pas compris pourquoi l'école était contre moi au lieu de m'aider à y arriver. Comment peut-on juger aussi facilemt les élèves et dire quelles sont les personnes que l'on voit devenir infirmière ou pas??? Pour ma part, j'ai donné le maximum, j'étais tous les jours en cours même malade, je ne me suis jamais arrêtée (alors qu'on avait le droit à 30 jours il me semble) mais d'autres séchaient les cours (et ont réussi). J'ai tjs été sérieuse,consciensieuse et motivée mais ça n'a pas suffi. Donc au mois de Juillet, j'ai eu ma MSP de rattrapage, une formatrice est venue m'évaluer très rapidemt (pas le tps de s'adapter sur le lieu de stage, de maitriser correctemt les soins et pas assez encadré). Je panique, je stresse, je fais des erreurs et j'obtiens une mauvaise note. Je ne valide pas ma MSP et je demande le redoublemt. Et là encore, la directrice me dit c'est 50/50. Elle ne voulait pas me reprendre surtout. Je n'ai jamais redoublé dans ma scolarité et là c'est la première fois que ça se produit pour moi. Je demande à redoubler et je n'aurais pas cette chance. On me fait croire que peut-être on va m'accorder le redoublemt alors que tt était décidé bien avant. En fait, début Septembre, j'intégre la deuxième année en tant que potentiel redoublante car le conseil technique a lieu fin Septembre. Je rentre à l'école mais ne sachant pas si on va me garder! Et là, je ne suis pas la seule de ma promo. Nous étions 7 à demander le redoublemt. J'apprends par une élève de ma promo qu'elle a eu un entretien avc la directrice de l'IFSI avt le conseil technique et donc elle est sûre d'avoir sa place. D'autres élèves ont aussi vu la directrice avt le conseil dont au moins 5 personnes. Oui parcequ'en fait, c'est la directrice qui a le dernier mot lors du Conseil. Elle a donc assuré à certaines élèves qu'elles redoubleraient car elle pensait qu'elles avaient plus le droit de devenir infirmière par rapport à une autre élève et moi-même. Oui car la directrice ne nous a pas vu en entretien avt le conseil car elle avait pris sa décision. Le conseil technique a lieu. Je passe à mon tour. Il y a des médecins, des infirmiers (je crois),2 formatrices qui m'ont évalué en stage dont une qui ne me voyait pas infirmière dès la 1ère année, 2 déléguées de classe et la directrice. Tout est contre moi. On me demande prquoi j'ai fait telle ou telle faute d'hygiène...pourquoi je ne me suis pas améliorée...Je me défends comme je peux mais tout est contre moi. A chaque fois, la formatrice me "descend"...J'explique que j'étais stressé, j'ai perdu mes moyens et que j'ai fait des fautes. Je demande à redoubler pour avoir plus de "stages pratiques" car je n'en ai pas assez eu . Je n'ai pas fait assez de gestes techniques donc je ne les maitrise pas bien et je fais des erreurs. Mais rien n'y fait, tout se retroune contre moi. Le conseil terminé, la directrice nous reçoit dans son bureau une par une. Et là, elle me dit que c'est non, elle ne m'accorde pas le redoublement.