secourisme

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
naturellement

Re: secourisme

Message par naturellement »

valériane59 a écrit :alors les filles qui sont en train de passer leur PAE3??? ca va? vous tenez le coup?
Pas trop stressant? pas trop de boulot le soir?
bonjour valériane,
comment se procure t-on le référentiel en téléchargement et Psc1 à travailler?
Merci pour la réponse
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

:google:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
naturellement

lola normande a écrit ::google:
merci LOLA uniquement google !!!
pilepoil
Fidèle
Fidèle

Message par pilepoil »

naturellement a écrit :

ben oui :google: (j'avais envie de mettre le smiley :lol: )

tu recherches "référentiel PSC1" et "référentiel PAE3" et puis t'imprimes (en prévoyant une rame de papier et une cartouche car t'as une centaine de pasges pour le PSC1 et prés de 140 pages pour le PAE3 :wouahh: )

pile
naturellement

pilepoil a écrit :
naturellement a écrit :

ben oui :google: (j'avais envie de mettre le smiley :lol: )

tu recherches "référentiel PSC1" et "référentiel PAE3" et puis t'imprimes (en prévoyant une rame de papier et une cartouche car t'as une centaine de pasges pour le PSC1 et prés de 140 pages pour le PAE3 :wouahh: )

pile
merci à toi ,sympa ton smiley!!!!!!
Nanie31

Message par Nanie31 »

L'un ou l'une d'entre vous qui a ou qui passe le monitorat peut-il me donner la liste du matériel INDISPENSABLE pour enseigner le PSC1 aux élèves?
Le principal de mon collège est prêt à acheter ce qu'il faut pour que je puisse former les élèves dès que j'aurai eu le monitorat.
j'ai cherché sur internet mais il y tellement d'offres que je ne sais que choisir. Je ne veux pas me tromper car c'est quand même un budget pour le collège.

MERCI
lola normande
Star VIP
Star VIP

De mémoire :
- Un mannequin adulte avec poumons de rechange, masques de peau pour 12.
- Un mannequin junior avec poumons de rechange et soit masques de peau, soit rouleau de protection et produits desinfectants.
- Un mannequin bébé avec poumons de rechange et soit masques de peau, soit rouleau de protection et produits desinfectants.
Perso, j'utilise le mannequin bébé RCP pour montrer la partie 3 (La victime s'étouffe) mais il existe également en version étouffement...
- Un DAE avec électrodes + petit matériel (ciseaux, compresses par exemple).
- du maquillage pour les plaies et brulures.

Après, il y a du matériel facultatif mais qui peut te faciliter la vie :
- une coupe de tête pour expliquer la bascule de la tête.
- du matériel pédagogique avec entre autre des visiographs, les mémory boards, des transparents d'études de cas et de cas concrets, une clé USB ...
- du matériel de mise en scène factice.
Lola normande

Nanie31

Message par Nanie31 »

Merci Lola. Tu m'éclaire un peu. Le mannequin bébé est indispensable? (tu me diras, il est dans tous les kits que j'ai vu sur internet)
On m'a fortement conseillé la coupe de tête pour montrer la bascule et un ensemble de 4 bustes pour que 4 élèves s'exercent en même temps. Qu'en pense-tu? Qu'en pensez-vous aussi les autres?
lola normande
Star VIP
Star VIP

Alors, pour ma part, je n'ai qu'un exemplaire de chaque. Pour la partie 6, je m'organise ainsi : Je leur explique tout comme l'indique le PAE3 comment reconnaitre l'inconscience et l'arrêt respi, l'alerte, la RCP. Ensuite, ils passent chacun leur tour. Ca prend un peu de temps certes, mais ça me permet de bien contrôler si les gestes sont corrects. Ensuite, je leur explique le DAE, la CAT avec Junior et avec bébé. Et ensuite, je fais 3 ateliers avec des observateurs (si je n'ai pas d'aide moniteur) qui vont corriger : 1 atelier avec le mannequin adulte et le DAE, un atelier junior et un atelier bébé. Et ils tournent tous entre les 3 ateliers. Ca me permet de moins perdre de temps et moi pendant ce temps là, je supervise en tournant autour des 3 et réajustant. De ce fait, j'arrive à faire cette partie dans les temps.

Et une fois par an, je fais avec ma collègue de collège une formation sur site pour le personnel. Dans ce cas là, elle vient également avec son matériel ce qui nous permet d'avoir 2 mannequins de chaque. Mais on continue tout de même de faire 2x3 ateliers.
Lola normande

sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Nanie31 a écrit :L'un ou l'une d'entre vous qui a ou qui passe le monitorat peut-il me donner la liste du matériel INDISPENSABLE pour enseigner le PSC1 aux élèves?
pour le matériel nécessaire à une formation PSC1, tu trouveras tout cela noté à la fin de du RN PAE3, dans les annexes (téléchargeable sur le site du ministère de l'intérieur

sinon, pour donner des nouvelles, j'ai réussi jeudi mon instructorat national de secourisme
Stage très intéressant, avec une autre lecture du RN PAE3. une sacré remise en question également mais cela est normal du fait que l'on change de casquette au cours du stage et qu'il faut cesser de penser en moniteur.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Nanie31 a écrit :Merci Lola. Tu m'éclaire un peu. Le mannequin bébé est indispensable? (tu me diras, il est dans tous les kits que j'ai vu sur internet)
On m'a fortement conseillé la coupe de tête pour montrer la bascule et un ensemble de 4 bustes pour que 4 élèves s'exercent en même temps. Qu'en pense-tu? Qu'en pensez-vous aussi les autres?
oui le mannequin bébé est indispensabkle, sinon comment enseigner les gestes de désobstruction des voies aériennes et la RCP chez le nourrisson.
la coupe de tête permet de bien faire rendre compte de l'importance de la bascule de la tête en arrière. et elle fait partie du matériel obligatoire pour une formation psc1

quand aux 4 bustes, je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec. je ne peux donc te donner mon avis.
Sorlock83
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Nanie31

Message par Nanie31 »

Merci Sorlock.
Je viens d'aller voir sur les annexes, tout est clairement détaillé (j'avais déjà télécharger le PAE3 mais, j'avoue, je ne l'avais pas encore lu!!!)
Félicitations pour l'instructorat... :D
Si je pouvais connaître le même succès pour le monitorat lorsque mon tour viendra :clin:
Bon we à tous
lola normande
Star VIP
Star VIP

Super Sorlock, félicitations à toi !
Lola normande

valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

faut il le savoir par coeur le referentiel PAE3? ou simplement en prendre connaissance?
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

valériane59 a écrit :faut il le savoir par coeur le referentiel PAE3? ou simplement en prendre connaissance?
pas besoin de connaître par coeur ta PAE3, tu la découvriras lors de ton stage et tu apprndras à l'utiliser. ton stage psc1 en tant qu'aide-moniteur permet d'être sensibilisée au déroulement pédagogique du stage
par contre il te faut connaître comme il faut tes gestes psc1. tu peux également te pencher sur les justifications des gestes, cela pourra fortement t'aider pour le stage
Sorlock83
Répondre