stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: MSP bientôt besoin de vos conseil pour les bas de conten
je pense que si tu justifies bien le pourquoi elle ne pourra pas te sanctionner... demande peut-être à la personne de l'établissement qui te fais passer ta msp ce qu'elle en pense (comme ça si elle te dit qu'elle est d'accord avec toi elle pourra te défendre).
et puis ils nous répètent souvent qu'il faut que l'on fasse selon les habitudes des services...
bon courage pour ta msp!
et puis ils nous répètent souvent qu'il faut que l'on fasse selon les habitudes des services...
bon courage pour ta msp!
Tes patients font leur toilette au lavabo très bien mais est ce que toi tu dois leur laver les jambes ou elles savent le faire seule ??
Si tu dois le faire pourquoi ne pas plutôt leur faire les jambes au lit, le pansement, les bas et ensuite tu les lèves pour les emmener au lavabo.
Si tu dois le faire pourquoi ne pas plutôt leur faire les jambes au lit, le pansement, les bas et ensuite tu les lèves pour les emmener au lavabo.
Dernière modification par Crevette_ le 15 oct. 2010 07:15, modifié 1 fois.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

- daphnée
- Star VIP
Crevette_ a écrit :Tes parents font leur toilette au lavabo très bien mais est ce que toi tu dois leur laver les jambes ou elles savent le faire seule ??
Ah tien même pas besoin de poser ma question quasi ^^
Je passe mon DE en EHPAD. J'ai une patiente à qui on fait le bas au lit à savoir jambes + toilette intime + fesses. Elle a des bandes de contention à mettre également mais là n'est pas réellement le problème en soi. Ensuite on la transfère dans son fauteuil roulant avec sa protection propre et sa chemise de nuit qu'on ne lui a pas enlevé pour lui enlever une fois dans la salle de bain et elle fait le haut toute seule au lavabo hors dos qu'on lui fait également.
Cette dame a un pansement à faire au niveau du talon. En général dans les "habitudes" de service, l'ide vient lui faire le pansement en milieu voire fin de matinée. Moi sachant que je lui fais la toilette, dans ma logique vu qu'il faut regrouper les soins, il me semble mieux de faire le pansement en meme temps avant de la lever et de l'installer au lavabo non ? Mais question méga bête que j'aurai jamais crû poser un jour

Celà implique donc de changer le drap du lit pour faire un pansement sur un plan propre ou en mettant un méprotec celà peut-il faire l'affaire ? Et surtout ne me reprochera t-on pas de faire un pansement au talon certes alors que le haut de la dame est pas fait et qu'elle porte sa chemise de nuit pouvant être considérée comme sale de par la transpiration ou le petit déjeuner si elle s'est tâchée ?

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Re: Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.
Coucou Daphnée!
Moi aussi je passe mon DE en EHPAD.
J'ai déjà été évalué en MSP sur un pansement au tibia. C'était une personne agée qui avait du mal à se mobiliser.
Je lui ai fait sa toilette du bas au lit et j'ai enchainé avec le pansement en mettant un carré bleu (ou absorbex*)dessous sa jambe. Puis j'ai mis ses bandes de contention. j'ai eu 18 à ma MSP.
Il faut préserver l'autonomie des patients au maximum, de même qu'il faut regrouper les soins pour une même personne. A partir du moment où tu sais l'argumenter, il n'y aura pas de problème!
Je te dis M.... pour le DE !
Si ça peut te rassurer...moi aussi je me pose pleins de questions qui peuvent paraître bête à qlq jours de passer le DE !
N'hésite pas si tu as besoin;)
Moi aussi je passe mon DE en EHPAD.
J'ai déjà été évalué en MSP sur un pansement au tibia. C'était une personne agée qui avait du mal à se mobiliser.
Je lui ai fait sa toilette du bas au lit et j'ai enchainé avec le pansement en mettant un carré bleu (ou absorbex*)dessous sa jambe. Puis j'ai mis ses bandes de contention. j'ai eu 18 à ma MSP.
Il faut préserver l'autonomie des patients au maximum, de même qu'il faut regrouper les soins pour une même personne. A partir du moment où tu sais l'argumenter, il n'y aura pas de problème!
Je te dis M.... pour le DE !
Si ça peut te rassurer...moi aussi je me pose pleins de questions qui peuvent paraître bête à qlq jours de passer le DE !
N'hésite pas si tu as besoin;)
*** 28 ans ***
IDE 2010
Le Commencement d'une Nouvelle Vie
IDE 2010
Le Commencement d'une Nouvelle Vie
objectifs pour 1er stage en ehpad
bonjour !
je suis en 1ere année et c'est le 1 er stage je suis en ehpad et l'on doit formuler 2 objectifs dont 1 doit se raporter aux soins de confort et de bien etre et un autre objectif relatif a l'hygiene.
pour l'hygiene j'ai choisi la toillette mais je me rend compte que mes 2 autres obectifs n'on pas de rapport avec la compétence 3 et je n'arrive pas a trouver un autre objectif etant donner que je peux pas prendre la toillette 2 fois.
pouvez vous me formuler quelques idées svp
je suis en 1ere année et c'est le 1 er stage je suis en ehpad et l'on doit formuler 2 objectifs dont 1 doit se raporter aux soins de confort et de bien etre et un autre objectif relatif a l'hygiene.
pour l'hygiene j'ai choisi la toillette mais je me rend compte que mes 2 autres obectifs n'on pas de rapport avec la compétence 3 et je n'arrive pas a trouver un autre objectif etant donner que je peux pas prendre la toillette 2 fois.
pouvez vous me formuler quelques idées svp
ESI 3ère année Promo 2010-2013
- Eydis
- VIP
Re: objectifs pour 1er stage en ehpad
Tu as aussi "changer une protection"
Sinon plus classe (enfin tout est relatif) les soins de poche de stomie et les soins de sonde urinaire.
Je pige pas pourquoi vous devez trouver deux soins là... c'est pour quelle UE ?
EDIT : Ha désolée j'avais pas bien lu.
Ouais ben prends "toilette" et "changer une protection", écoute... à moins que ce soit deux pour l'hygiène ça...
Sinon t'as la prévention d'escarres, les soins de tout ce qui est accompagnement pour s'occuper de soi, se coiffer, se maquiller, tout ça c'est du confort...
C'est débile votre machin -_- des fois ils nous demandent de ces trucs...

Sinon plus classe (enfin tout est relatif) les soins de poche de stomie et les soins de sonde urinaire.
Je pige pas pourquoi vous devez trouver deux soins là... c'est pour quelle UE ?
EDIT : Ha désolée j'avais pas bien lu.
Ouais ben prends "toilette" et "changer une protection", écoute... à moins que ce soit deux pour l'hygiène ça...
Sinon t'as la prévention d'escarres, les soins de tout ce qui est accompagnement pour s'occuper de soi, se coiffer, se maquiller, tout ça c'est du confort...
C'est débile votre machin -_- des fois ils nous demandent de ces trucs...

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Merci pour ta reponse !!! mais après moultes recherches j'ai trouver cet objectif relatif aux soins de confort et de bien être qui me semble pas mal:
Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de
la vie quotidienne en favorisant sa participation et en
tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses
handicaps
handicaps
ESI 3ère année Promo 2010-2013
Soins de confort et de bien etre : aide a l'alimentation, aide a l'élimination, aide a la mobilisation... regarde dans ton berger page 20 a 26 sur les activités détaillées.
Donc pas seulement la toilette...
Donc pas seulement la toilette...
- Eydis
- VIP
Parfait : )chris47 a écrit :Merci pour ta reponse !!! mais après moultes recherches j'ai trouver cet objectif relatif aux soins de confort et de bien être qui me semble pas mal:
handicaps
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Aide pour problèmes/diagnostics MESP en EHPAD
Bonjour à tous,
La MESP approche ! Je suis en EHPAD et j'ai quelques questions.
Je précise que je les ai posées à l'équipe et que j'ai eu comme réponse "oulà c'est vieux les MESP je ne sais plus faire!"
Alors j'epère que vous allez pouvoir m'aider et/ou me donner votre avis !
Est-ce un diagnostic infirmier ou bien un problème en collaboration si je réalise un pansement mais sans prescription médicale (en EHPAD, les IDE ot instauré un protocole seules: biseptine, tulle gras, pansement sec) ?
Un de mes patients est déprimé mais n'a pas de traitement donc c'est un "diagnostic infirmier", mais je ne peux pas mettre "dépression" en titre car c'est médical, quel problème/diagnostic mettre pour "humeur triste" ou quelque chose d'apparenté ?
Pareil, un de mes patients est désoriénté, parfois colérique, opposant, agressif, mais sans traitement, quel diagnostic infirmier irait bien ? Il y a "troubles du comportement" mais je trouve que ce titre ne correspond pas puisqu'il s'agit plus de l'anorexie ou de choses comme çà !
Un patient est alité, mais bien avant cet allitement il était déjà traité par Plavix car a fait plusieurs thromboses, et un AVC. En problème j'ai mis "Altération de la mobilité physique" et en action "Prévention du risque thrombo embolique" mais çà me gêne de mettre Plavix ici car il l'avait avant son alitement ! Vous comprenez ? Vous en pensez quoi ?
Enfin j'ai regroupé tout ces antécédants d'une autre patiente: infarctus, dyslipédémie, HTA, sténose fémorale dans "risque thrombo-embolique", celà vous semble-t-il correct ?
Je vous remercie sincèrement !
La MESP approche ! Je suis en EHPAD et j'ai quelques questions.
Je précise que je les ai posées à l'équipe et que j'ai eu comme réponse "oulà c'est vieux les MESP je ne sais plus faire!"

Alors j'epère que vous allez pouvoir m'aider et/ou me donner votre avis !
Est-ce un diagnostic infirmier ou bien un problème en collaboration si je réalise un pansement mais sans prescription médicale (en EHPAD, les IDE ot instauré un protocole seules: biseptine, tulle gras, pansement sec) ?
Un de mes patients est déprimé mais n'a pas de traitement donc c'est un "diagnostic infirmier", mais je ne peux pas mettre "dépression" en titre car c'est médical, quel problème/diagnostic mettre pour "humeur triste" ou quelque chose d'apparenté ?
Pareil, un de mes patients est désoriénté, parfois colérique, opposant, agressif, mais sans traitement, quel diagnostic infirmier irait bien ? Il y a "troubles du comportement" mais je trouve que ce titre ne correspond pas puisqu'il s'agit plus de l'anorexie ou de choses comme çà !
Un patient est alité, mais bien avant cet allitement il était déjà traité par Plavix car a fait plusieurs thromboses, et un AVC. En problème j'ai mis "Altération de la mobilité physique" et en action "Prévention du risque thrombo embolique" mais çà me gêne de mettre Plavix ici car il l'avait avant son alitement ! Vous comprenez ? Vous en pensez quoi ?

Enfin j'ai regroupé tout ces antécédants d'une autre patiente: infarctus, dyslipédémie, HTA, sténose fémorale dans "risque thrombo-embolique", celà vous semble-t-il correct ?
Je vous remercie sincèrement !
- augusta
- Star VIP
Re: Aide pour problèmes/diagnostics MESP en EHPAD
Syndrome dépressif.Un de mes patients est déprimé mais n'a pas de traitement donc c'est un "diagnostic infirmier", mais je ne peux pas mettre "dépression" en titre car c'est médical, quel problème/diagnostic mettre pour "humeur triste" ou quelque chose d'apparenté ?
Tristesse de l'humeur en lien avec...
Confusion?Pareil, un de mes patients est désoriénté, parfois colérique, opposant, agressif, mais sans traitement, quel diagnostic infirmier irait bien ? Il y a "troubles du comportement" mais je trouve que ce titre ne correspond pas puisqu'il s'agit plus de l'anorexie ou de choses comme çà !
Dans les ATCD tu mets thromboses traitées par Plavix.Un patient est alité, mais bien avant cet allitement il était déjà traité par Plavix car a fait plusieurs thromboses, et un AVC. En problème j'ai mis "Altération de la mobilité physique" et en action "Prévention du risque thrombo embolique" mais çà me gêne de mettre Plavix ici car il l'avait avant son alitement ! Vous comprenez ? Vous en pensez quoi ?
Ensuite tu poses ton diag' "altération de la mobilité liée à....SMP l'incapacité à faire ses auto-soins" et en action tu mets l'hygiène et les repas.
Je ne sais plus en quelle année tu es Sessie, mais pour les ATCD retiens que tu colles les ttt liés aux ATCD dans la partie ATCD et surtout dans une DDS synthétique tu ne cites que les ATCD pertinents par rapport à ta PEC.Enfin j'ai regroupé tout ces antécédants d'une autre patiente: infarctus, dyslipédémie, HTA, sténose fémorale dans "risque thrombo-embolique", celà vous semble-t-il correct ?
Tu as mis "risque thromboembolique lié" à toutes les patho que tu cites? en action tu mets quoi?
Bon courage!

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Aide pour problèmes/diagnostics MESP en EHPAD
Oui mais un patient ayant eu un AVC ou un infarctus a toujours le risque d'en refaire un donc certes c'est un antécédent mais c'est toujours un risque, tu voies ? Tu ne penses pas çà ?
Tu dis: "altération de la mobilité liée à....se manifestant par l'incapacité à faire ses auto-soins" et en action tu mets l'hygiène et les repas.
Moi dans "Altération de la mobilité physique" j'ai mis en action : prévention d'escarre, traitement des ses escarres actuels et prévention du risque thrombo embolique et j'ai mis "Incapacité à effectuer ses soins d'hygiène" à part. Tu en penses quoi ?
Et quand je met Risque thrombo-embolique je met en rôle propre: repérer les signes de phlébite, administrer les traitements et en rôle prescrit: Plavix, bas de contention, séances de kiné pour le mobiliser ...
Pff, vivement que çà soit fini !
Merci pour ton avis.

Tu dis: "altération de la mobilité liée à....se manifestant par l'incapacité à faire ses auto-soins" et en action tu mets l'hygiène et les repas.
Moi dans "Altération de la mobilité physique" j'ai mis en action : prévention d'escarre, traitement des ses escarres actuels et prévention du risque thrombo embolique et j'ai mis "Incapacité à effectuer ses soins d'hygiène" à part. Tu en penses quoi ?
Et quand je met Risque thrombo-embolique je met en rôle propre: repérer les signes de phlébite, administrer les traitements et en rôle prescrit: Plavix, bas de contention, séances de kiné pour le mobiliser ...
Pff, vivement que çà soit fini !
Merci pour ton avis.

SOS
Salut à tous !!!
Voilà je viens aujourd’hui sur ce forum pour me faire conseiller car je me sens très mal.
Je suis en 1ere année et je suis actuellement en stage en EHPAD pour 10 semaines en deux fois (5semaines au mois de février : mars+ 5emaines au mois en mai/juin), dans mon services il y a 30 résidents atteints pour la plupart de Parkinson ou Alzheimer.
J’en suis tout juste à mon 2ème jour de stage et je me sens très mal. Je trouve que l’équipe est bizarre les aides soignants font vite fais les toilettes sans vraiment prendre en considérations les patients qui pour la plupart très dépendant, ils plus intéressé par leur pause café et clopes.
De plus je prends a 6h jusqu'à 14h est il y a des moments ou l’équipe ne fais rien ils se calent dans leur salle et moi à ce moment là je me sens mal à l’aise car je sais pas quoi faire alors qu’ils discutent de leurs petites vies entre eux. Pour se qui est des IDE il y en a le plus souvent une seule pour 2services et elles distribuent tranquillement leur médicaments puis vont dans la salle avec les aides soignants.
Ce midi pour le repas après avoir distribué les plateaux j’ai voulu aider les patients ne pouvant pas manger seul et quand je signaler que certains ne voulait rien avaler on me répond « C’est comme d’habitude avec Madame ou Monsieur X » je me demande comme ils font pour tenir sans manger.
Se que me fait le plus de peine c’est de voir ces patients qui passent les journées devant un mur et les soignants qui ne font rien pour arranger les choses, j'ai l'impression qu'ils s'en foutent.
Enfin, un truc qui m’inquiète est que lors de mon premier stage de 5semaines à l’hôpital en médecine je n’est vu aucun soin techniques infirmière car la cadre voulait que je reste avec les aides soignantes ce qui ne me poser aucun soucis mais j’ai peur d’arriver en 2ème année et de ne savoir rien faire au niveau IDE .
Merci d’avance de vos réponses.
Voilà je viens aujourd’hui sur ce forum pour me faire conseiller car je me sens très mal.
Je suis en 1ere année et je suis actuellement en stage en EHPAD pour 10 semaines en deux fois (5semaines au mois de février : mars+ 5emaines au mois en mai/juin), dans mon services il y a 30 résidents atteints pour la plupart de Parkinson ou Alzheimer.
J’en suis tout juste à mon 2ème jour de stage et je me sens très mal. Je trouve que l’équipe est bizarre les aides soignants font vite fais les toilettes sans vraiment prendre en considérations les patients qui pour la plupart très dépendant, ils plus intéressé par leur pause café et clopes.
De plus je prends a 6h jusqu'à 14h est il y a des moments ou l’équipe ne fais rien ils se calent dans leur salle et moi à ce moment là je me sens mal à l’aise car je sais pas quoi faire alors qu’ils discutent de leurs petites vies entre eux. Pour se qui est des IDE il y en a le plus souvent une seule pour 2services et elles distribuent tranquillement leur médicaments puis vont dans la salle avec les aides soignants.
Ce midi pour le repas après avoir distribué les plateaux j’ai voulu aider les patients ne pouvant pas manger seul et quand je signaler que certains ne voulait rien avaler on me répond « C’est comme d’habitude avec Madame ou Monsieur X » je me demande comme ils font pour tenir sans manger.
Se que me fait le plus de peine c’est de voir ces patients qui passent les journées devant un mur et les soignants qui ne font rien pour arranger les choses, j'ai l'impression qu'ils s'en foutent.
Enfin, un truc qui m’inquiète est que lors de mon premier stage de 5semaines à l’hôpital en médecine je n’est vu aucun soin techniques infirmière car la cadre voulait que je reste avec les aides soignantes ce qui ne me poser aucun soucis mais j’ai peur d’arriver en 2ème année et de ne savoir rien faire au niveau IDE .
Re: SOS
louna9063 a écrit :Salut à tous !!!
bonjour, l'encadrement n'est pas au top apparemment. essaie de préparer des questions à leur poser ( le soir chez toi) tes objectifs : ce que tu voudrais ou tu pourrais améliorer ( réfection de lit en technique, toilette au lit par exemple), prend les classeurs des pensionnaires pour faire connaissance avec " leur vie", leurs pathologies, peut être demande -avec diplomatie- à suivre l'IDE deux fois dans la semaine (vois avec elle, peut être que certains soins pourraient être interressants pour toi : pansements... demande l'autorisation de les consulter au cadre de santé, ou à l'IDE de service. surtout ne te met pas l'équipe à dos ( en parlant pause café, clopes...) explique que tu voudrais en savoir plus sur cette structure .... à bientôt en espérant que ça pourra t'aider un peu et te rebooster.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Re: SOS
Bonjour,
Ce qu tu ressens presque tout les étudiants l'ont ressenti : c'est le décalage entre ce que tu "imaginais" du métier et et la réalité du terrain...
Une sorte de désenchantement, tu ne crois pas ?
Ce que j'ai envie de te dire c'est que chaque équipe est différente, et essaies de toujours tirer le positif de ton stage: en tant que futur infirmière tu te construis en partie en observant tes encadrants et là, dans ton cas, tu peux dire "je ne ferrais/serais pas comme eux".
Lorsque l'équipe prend une pause je te conseille de prendre aussi une petite pause (tu as une heure) car si non on va te reprocher de ne pas t'intégrer, puis après va discuter avec les résidents (ils seront ravis!), lis les protocoles (si il y en a), lis les dossiers de soins et renseigne toi sur les traitements, les pathologies, les examens...
Dans les EHPAD l'ennui des personnes âgées "choquent" souvent, c'est compréhensible, ma fois à ta hauteur tu ne peux pas faire grand chose à part proposer des activités si l'équipe accepte. Mais il y a peut-être une animatrice ? Déjà des activités proposées ?
Est-ce-qu'il y a une cadre de soins dans cet EHPAD ?
N'hésites pas à poser des questions au personnel quand tu voies qu'un résident ne manger rien depuis plusieurs jour (pourquoi ne pas l'hydrater par perfusion par exemple) et que rien n'est mis en place comme çà tu comprendras le pourquoi des choses.
Tant qu'à la technique, certes il n'y en a pas beaucoup (quand même des pansement, prises de sang peut-être, injections, glycémie capillaire...) mais tu peux apprendres autres choses: moi j'en ai profité pour être au point sur la pharmacologie (car en EHPAD tu es gâtée!), le relationnel, les soins d'hygiène et de confort. A ce point, au bout de quelques semaines de stages, propose de prendre en charge un résident et tu pouras appliquer ta manière de faire une toilette parce que tu auras plus de temps.
Voilà, ne te décourgae surtout pas !
Ce qu tu ressens presque tout les étudiants l'ont ressenti : c'est le décalage entre ce que tu "imaginais" du métier et et la réalité du terrain...
Une sorte de désenchantement, tu ne crois pas ?
Ce que j'ai envie de te dire c'est que chaque équipe est différente, et essaies de toujours tirer le positif de ton stage: en tant que futur infirmière tu te construis en partie en observant tes encadrants et là, dans ton cas, tu peux dire "je ne ferrais/serais pas comme eux".
Lorsque l'équipe prend une pause je te conseille de prendre aussi une petite pause (tu as une heure) car si non on va te reprocher de ne pas t'intégrer, puis après va discuter avec les résidents (ils seront ravis!), lis les protocoles (si il y en a), lis les dossiers de soins et renseigne toi sur les traitements, les pathologies, les examens...
Dans les EHPAD l'ennui des personnes âgées "choquent" souvent, c'est compréhensible, ma fois à ta hauteur tu ne peux pas faire grand chose à part proposer des activités si l'équipe accepte. Mais il y a peut-être une animatrice ? Déjà des activités proposées ?
Est-ce-qu'il y a une cadre de soins dans cet EHPAD ?
N'hésites pas à poser des questions au personnel quand tu voies qu'un résident ne manger rien depuis plusieurs jour (pourquoi ne pas l'hydrater par perfusion par exemple) et que rien n'est mis en place comme çà tu comprendras le pourquoi des choses.
Tant qu'à la technique, certes il n'y en a pas beaucoup (quand même des pansement, prises de sang peut-être, injections, glycémie capillaire...) mais tu peux apprendres autres choses: moi j'en ai profité pour être au point sur la pharmacologie (car en EHPAD tu es gâtée!), le relationnel, les soins d'hygiène et de confort. A ce point, au bout de quelques semaines de stages, propose de prendre en charge un résident et tu pouras appliquer ta manière de faire une toilette parce que tu auras plus de temps.
Voilà, ne te décourgae surtout pas !