stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lilice95972
Habitué
Habitué

Vos anecdotes en EHPAD ?

Message par lilice95972 »

vos anecdotes en EHPAD
Dernière modification par lilice95972 le 19 févr. 2011 20:20, modifié 1 fois.
carambar31
Fidèle
Fidèle

Re: Vos anecdotes en EHPAD ?

Message par carambar31 »

Attention, c'est 1 forum ouvert à tout le monde et ton topic pourrait être très mal interprété et nuire à l'image de la profession.
Sans rancune. :clin:
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Quelque chose qui m'a bien faire rire...

Une patiente d'une extraordinaire gentillesse, mais qui n'ouvre jamais la bouche, ne réponds jamais et ne réagit pas aux demandes des soignants, communiquant essentiellement par des gestes et des mimiques... L'équipe me dit que cette attitude est liée à une pathologie psychiatrique apparue vers la quarantaine, avec un fonds dépressif et une volonté de purification physique et psychique maladif, passant par un mutisme.

J'accepte l'explication sans broncher et j'observe la patiente plusieurs jours, essayant de faire un lien entre ce que m'a dit l'équipe, ce que mes cours m'ont appris, et le comportement de cette femme. Ce que j'observe semble confirmer les dires de l'équipe.

J'accède à son dossier (no panic ma fille devant cette pile de papiers monstrueuse, elle a été soignée en établissement psychiatrique, tu vas bien arriver à le décortiquer), et je m'en tape l'intégrale avec dictionnaire à l'appui, aide de la psychologue de l'EHPAD, l'avis de son médecin traitant... J'arrive enfin, chronologiquement, à un bilan de santé datant de trente cinq ans et reprenant les conclusions bien plus anciennes du médecin qui la suivait quant elle était gamine. La conclusion du médecin : "Surdité congénitale". Cet élément n'avait jamais été reprise en compte dans la suite de la prise en charge, y compris en psychiatrie.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
diablotine2311
Habitué
Habitué

Re: SOS

Message par diablotine2311 »

Après ça dépend des lieux de stage. Je suis en 3ème année, jai fait 2 EHPAD, une un peu comme tu décris :s, et lautre tout le contraire, vraiment super avec les résidents, très agréable.
T'inquiete pas tu te ratraperas dans la suite de ta formation :)
Infirmière Diplomée d'Etat depuis le 25/11/11
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Tu as vu tes cours, donc tout ce que j'ai à te dire c'est de les appliquer. Même si tu vois telles ou telles choses faites différemment, prends le temps de le faire comme tu l'as appris.

Au deuxième jour de stage j'allais déjà seule en chambre pour les toilettes. Seule tu es plus à l'aise, tu prends le temps par rapport au patient et à la technique vue en cours. je dis çà dans le sens ou tu ne suis pas le rythme d'un soignant mais le tien.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
louna9063

Message par louna9063 »

Merci de vos réponses les filles :)

Aujourd'hui j'avais un repos compensateur donc j'ai essayer de faire le point.

La semaine dernière j'ai fais des toilettes seule avec certains patients dès le premier jour mais j'ai tellement peur de ne pas faire bien.

Le manque de confiance en moi et l'anxiété ont toujours était mes pire ennemi :choque:

De plus j'ai peur de ne pas acquérir de bonne bases en pratique pour l'année suivante.
valerius.1

démarche de soins synthétique en EHPAD

Message par valerius.1 »

bonjour, je repasse mon DE le 24 mars 2011. J'ai besoin d'aide pour faire mes démarches de soins. Je ne m'en sors pas!
Si vous avez la possibilité de m'apporter votre aide, elle est la bienvenue
merci
Karine120981

Re: démarche de soins synthétique en EHPAD

Message par Karine120981 »

Bonjour, tu aurai besoin de quoi comme aide. J'ai déjà fait des démarche, si tu as besoin d'aide contacte moi en MP.
valerius.1

Message par valerius.1 »

Merci karine de me proposer ton aide,
j'ai besoin de savoir ou répartir certaines infos concernant les patients que je prend en charge. Pour exemple: a son entrée Mme X a été évaluée à GIR 3 actuellement elle est en GIR 1 = histoire de vie ou prise en charge?
un exemple de démarche synthétique me serais utile.
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Là j'avoue, c'est " pas mal " ! :choque:
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

Ben moi je trouve que c'est grave. Une personne soignée en psy, parce que les soignants ne percutent pas des antécédents médicaux pourtant MENTIONNES Par ECRIT. Sérieux, ça me fait froid dans le dos.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Vivi50
Adepte
Adepte

Message par Vivi50 »

J'en ai les poils qui se dressent!
infirmière-promo 2010-2013
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

Sinon, une anecdote assez émouvante...elle date de la semaine dernière.

Je prenais mon service à 13 heures, mais j'étais arrivée un peu en avance, et les résidents faisaient encore la sieste.

Je fais un petit tour des chambres pour voir si certains sont déja réveillés, puis j'arrive dans la chambre de Mme L., qui est Alzheimer +++ et qui ne parle qu'Italien (sans dentier, youpi pour taper la causette). Elle dort avec les bras dans une position improbable, presque croisés au-dessus de sa tête, les doigts entrelacés, bref pas top pour son dos déjà bien amoché. Je tente donc de démeler tout ça sans la réveiller :lol:

Et là...dans son sommeil, elle me prend la main bien fermement, au début je panique, car elle est connue pour ses accés d'aggressivité. Eh bien NON, elle commence à la caresser, la serrer, l'embrasser, la serrer contre son coeur, contre sa joue...tout ça en dormant toujours.

Sur le moment, ça m'a saisie, submergée, surprise, je savais plus où me mettre, c'était si émouvant et inattendu !

J'ai par la suite vu cette dame prendre une jeune AS dans ses bras comme si c'était sa propre fille, la serrer fort, elle ne voulait plus la lâcher, c'était trop beau.

J'adore mon futur boulot.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Je suis également en EHPAD. Et j'ai un problème dans ma démarche de soins synthétique chez une patiente qui a une FA avec une insuffisance cardiaque et une HTA. Tout est traité et équilibré par 2 diurétiques, 1 digitalique, un IEC, et un bêta bloquant. C'est un bilan par un cardiologue qui a permit de dire que ces problèmes sont maitrisés. Il faut donc que je mette ces "diagnostics" dans les antécédents ou les problèmes du jour? Faut-il que je site les effets indésirables?

De même pour sa maladie de parkinson, traitée par un anti-parkinsonien dopaminergique. Je ne connais pas suffisamment la patiente pour me rendre compte de l'évolution de la maladie mais elle a l'air de se porter bien. Antécédent ou problème du jour?

Merci à ceux qui pourront me sauver de ma noyade :peur:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour l'insuffisance cardiaque si elle est traitée et équilibrée, tu la mets en ATCD traités par. Les effets secondaires tu ne les notes pas mais tu es capable de les citer.
Pour la maladie de Parkinson, idem, sauf si cela a des répercussions sur la PEC du jour (difficulté pour les auto-soins par exemple).
Il faut que tu identifies les pbs du jour...mais en ehpad le pb du jour n'est peut-être pas un pb en collaboration. Cette femme a-t-elle de la visite? des activités? comment est son état psychologique?, a-t-elle de l'appétit? etc...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre