La carrière d'IDE scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
pilepoil
Fidèle
Fidèle

Re: ide scolaire : questions administratives

Message par pilepoil »

aouma31 a écrit :MERCI les filles
bon courage Aouma :bisous: :bisous:
tu sais je me dis que sois tu trouves facilement avec ton chef d'établissement une solution te satisfaisant soit tu te mets en arrét : car il y va de ta santé de pouvoir être disponible pour ta maman :(

encore une volée de tendres pensées :bisous: :bisous:

pile
kookie
Régulier
Régulier

Re: ide scolaire: votre vécu en poste mixte, lycée, interna

Message par kookie »

Bonjour j'aurai besoin de vos temoignages,de votre experience
J'ai encore beaucoup de difficultes a reconnaitre,un "vrai malade et vraie blessure" avec ceux qui font "semblant",je m'explique:
Par exple :J'ai eu un eleve qui est revenu 3 fois a l'infirmerie en disant que son etat ne s'ameliorait pas malgres un doliprane (cephalées) je l'ai donc fait rentrer et j'ai appris apres qu il avait fait expres pour rater les cours,alors que certains eleves qui se plaignent de maux de tete,que je renvoie en cours avec un traitement,ont 2 jours d'arret pour maladie!!!!pareil une eleve vient en boitant (pas de gonflement,ni hematome),je lui met de l'arnican et renvoie en cours avec consigne de revenir si pas mieux,elle est repassée apres mon depart du college voir ma collegue et finalement elle est en bequille,comparé a cela ,j'ai des eleves qui arrivent en boitant je fais rentrer en conseillant de voir le medecin,et là rien!! je me sens vraiment nulle comme infirmiere!!!Je trouve que c'est difficile d'évaluer par moment et que pris entre la mefiance de ceux qui simulent et le risque de se prendre une remarque du chef car on fait trop de retours a domicile...j'ai l'impression de ne plus y voir tres clair
Je me demande si j'ai choisi le bon metier par moment!!!
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

mais non tu n'es pas nulle ! on s'est tous et toutes faits avoir un jour même après des années d'expérience ! (que je n'ai pas :clin: ) moi je suis passée à côté d'une fracture l'an dernier et j'en évacue parfois pour du vent ! c'est comme ça !
repère parfois à quel moment de la journée ils viennent : juste à la sonnerie d'après récré = retour systématique en cours avec demande de venir à la fin...généralement on ne les revoit pas
le gamin qui a "gavé mal à la tête ou mal au ventre" depuis ce matin et que tu as vu 5 mn plus tôt faire l'andouille dans la cour avec ses copains/copines etc...
mais tu te tromperas parfois...normal tu es humaine ! :clin:
conseil : nous avons a détenir les médicaments mais pas à les administrer de notre propre initiative... attention !
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
kookie
Régulier
Régulier

Message par kookie »

il me semblait que les medicament d urgence etait sur precription du 15 mais que les autres on pouvait les donner a notre propre initiative?.... :roll:
en tous cas les boules quand on passe a coté d'une vraie entorse aux yeux des collegues prof EPS ou CE!!!! Eux ne voient en nous que compétences et impossible de se tromper!!!!
emmago
Forcené
Forcené

Message par emmago »

hello les filles ,
moi , je me suis fait avoir aussi !!!! contente de vous lire et de reconnaitre mes journées dans les vôtres ! :?
Cela dit , je suis dans 1 collège de 460 élèves et au bout de 1 mois et demi , je commence a connaitre certains élèves qui feraient n'importe quoi pour ne pas aller en cours ! et comme c'est dit plus haut , des que la sonnerie de la recré sonne la fin , je vais ds ma salle d'attente et je leur dit que je ne prend que leur urgences et attention a ceux qui restent qd mm pour signer 1 dispense sur le carnet pendant les cours !!!!! :oops:
De plus , le lien avec les profs , les réunions absentéismes ou de suivi me permettent d'en savoir 1 peu + sur les élèves de du coup de moins me faire avoir , ou parfois de comprendre + vite que ce passe pour 1 mal de tete est plutôt pour parler d'autre chose !!! :clin:
Juste une dernière chose , moi j'ai demandé a mon ICT , chez moi, j'ai bien le droit de donner tous les médicaments présents ds mon infirmerie si j'en estime le besoin sf effectivement les médicaments d'urgence qui sont , eux, sur prescription du 15 !!
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

le sujet à déjà été moultes fois discuté dans le post 'donner des médicaments'
j'ai eu la formation à l'adaptation à l'emploi il y a quelque jours et une professeur de l'université de bordeaux (qui a donc une certaine légitimité pour s'exprimer sur le sujet) nous a affirmer le contraire ! :clin:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
emmago
Forcené
Forcené

Message par emmago »

effectivement Ktie , sujet très controversé !!!! :?
moi je me repose sur l'accord de mon aca , je pense aussi que chaque aca a 1 discours très différent ( pour de nombreux autres sujets aussi d'ailleurs :clin: )
Je pense aussi que même si j'en donne , des médicaments, en fait , j'en donne peu et je discute et les rassure bcp , et puis qd je suis arrivée , il y avait des placebos ds mon infirmerie et j'avoue que ça marche pas mal ainsi que la bouillote en cas de maux de ventre !
Bref, on pourrais en faire 1 roman !
Par contre pour en revenir au vécu sur poste mixte , j'ai beaucoup de difficultés a faire 1 suivi efficace des élèves car je vais sur secteur 1journée et 1/2 par semaine + l'adaptation à l'emploi en ce moment et j'ai l'impression de ne pas pouvoir suivre certains élèves comme il faut ! c'est très frustrant pour moi , et vous , ça vous fait pareil ?
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

oui ! la 1ère année est une année d'adapatation à l'emploi : stage. donc ne culpabilise pas si tu ne peux pas tout faire c'est normal même si c'est très frustrant et rassure toi l'an prochain ça roulera tout seul ! :clin:
emmago
Forcené
Forcené

Message par emmago »

n'empêche quand on regarde les filles , il y a 2 mois de ça , on n'y connaissait quand même pas grand chose sur l'éducation nationale on je trouve qu'on s'adapte pas trop mal , non ? :clin:
effectivement Ktie , un peu débordée et je suis assez perfectionniste alors j'ai du mal a remettre a + tard !!!! mais je me soigne !
Je pense quand mm que ça devrait dejà commencer a se calmer a la rentrée de nov , certaines choses étant déjà bouclées .
bonnes vacances a toutes , on les a bien méritées !!!
philo18
Fidèle
Fidèle

Re: rejoindre l'EN après le concours

Message par philo18 »

Je voudrais savoir j'ai passé le concours que j'ai obtenu, pour pouvoir quitter mon poste j'ai fait une demande de détachement de droit suite à la réussite du concours, à qui et quand je dois envoyer une demande de rattachement à l'education Nationale et est ce qu'il faut encore le faire, je n'arrive pas à avoir de réponse claire
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

As tu interrogé le rectorat ? Selon les académies cela varie. Pour ma part, le rectorat a de lui même fait la demande de rattachement à la fin de la période de détachement.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Bonjour
les titularisations à l'EN se feront à la rentrée 2011 et il faudra alors que tu fasses le choix de rester à l'EN ou repartir.
Le rectorat se charge de tout en principe, tu as juste des papiers à signer.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Effectivement, dès que tu seras titularisé le rectorat envoi une copie à ton hopital ce qui met fin à ton détachement de droit. A priori tu n'as rien de spécial à faire, ton hopital t'enverra un arrêté de radiation.
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

Le probleme est que j'ai demandé à l'ide de l'IA mais elle n'a pas su me répondre elle me dit que normalement ça doit se faire tout seul au moment de la titularisation mais vu que la mienne va être repoussée avec le congé mat et bien personne n'arrive à me répondre, et je n'ai aucune envie de retourner là où j'étais
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Ça ne change rien , tu restes en détachement le temps qu'il faut, donc jusqu'à ta titularisation, même si elle est repoussée à cause de ton congé mat .
En principe tu n'as à t'occuper de rien.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Répondre