pose de perf

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

pour les allergies à l'iode tu fais comment?

L'allergie à l'iode n'existe pas.

pas mal de patients ont des soucis de thyroide.

Un argument qui est déjà plus recevable si les applications sont itératives.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

navrée dopamine mais pour les alcoolodependant c'est pareil.en ce qui concerne la desinfection avec l'alcool.
c'etait un exemple!!mais bon....

effectivement y a des jours vaut mieux lacher l'affaire.
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

suis d'accord avec toi gobo49!!!

bon on va arrêter sur le sujet, que ceux qui sont "dans leur monde de bisounours" restent dans leur monde et que ceux qui sont butés le restent a tout jamais!

sur ce aurevoir!
Infirmier (CH)
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Les choses changent vite, oui.
Après 5 ans et demi de DE je me me considère pas vieille infirmière.
Infirmière avec de l'experience et qui évolue !
Je ne fais plus certaines choses de la même façon que durant mes études par exemple.
Les services ne sont pas enfermés, et si les iFSI arrivent à vous pondre des nouveautés, sachez aussi que les changements de protocoles, des nouveaux produits, de nouvelles techniques..... arrivent aussi en service.
Les labos se font un honneur à chaque fois pour nous 'apprendre' les nouveautés.

Quand à l'utilisation de l'alcool, sachez aussi que les services fonctionnent beaucoup sur protocoles (qui ne sont pas établis comme ça, juste pour faire plaisir)
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

boup a écrit :
effectivement y a des jours vaut mieux lacher l'affaire.
c'est clair, je la lâche parceque sinon je vais encore passer pour la tropppppppp méchante infirmière, et surtout la trèèèèès méchante modératrice

d'ailleurs, une tite précision, mes réponses dans ce topic n'engage que moi et pas mon "rôle de modératrice" sur ce merci d'arrêter de tout mélanger
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

gobo49 a écrit :pour qui te prends tu?
t'es ide et alors?
le respect, tu connais?
entre collégues et futures collégues quoi qu'il arrive, on se doit le respect et l'entraide !!!
ton "humour" n'est rien d'autre qu'une manière d'insulter et de prendre de haut. Si c'est ta seule façon de répondre, tu n'est pas très évolué !!

et en plus ça se dit modérateur !!! ben voyons....

Personnellement celui qui manque de respect dans ce post c'est bien toi....

Et ta théorie, j'ai beau être ESI et on aurait beau me l'avoir démontré dans un cours, ben je n'accrocherais pas non plus.

Dans ce cas là tu peux aller loin....

Exemple:
Mr X est DID (Diabétique Insulino Dépendant) et Mr Y ne l'est pas... ils sont hospitalisés dans un service de médecine et partagent la même chambre...

Tu es ESI, on te dit de leur apporter leur plateau.....tu vas faire quoi : ne pas ammener les plateaux en même temps pcq Mr X va s'apercevoir que Monsieur Y bénéficie de confiture, de yaourt très sucrés etc etc....il va donc avoir un choc psycho-somato-morale: il va se mettre à manger et manger du sucre, son diabéte va se déséquilibrer, il va avoir toutes les conséquences néfastes possible du diabète:amputation, rétinopathie, IDM....
il va mourir et tout cela sera de ta faute, toi jeune ESI pcq tu lui auras ammener le plateau de son voisin en même temps que le sien....

Pour moi cette théorie ridicule que je viens d'avancer l'est tout autant que ce que l'on a pu vous apprendre dans votre IFSI...on nous apprend beaucoup de choses en IFSI, je trouve aussi qu'on nous infantilise énormément et qu'on essaie de renfermer notre esprit critique, car le désaccord n'est pas le bienvenue dans beaucoup d'IFSI....

Enfin bref , tout ça pour dire que je ne suis pas forcément d'accord à 100% avec ce que l'on a pu vous enseigner et je rejoins l'avis des autres IDE qui se sont exprimés à travers ce post

Voilà c'est tout
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Enfin le coup des moutons de panurge, en faisant un bref retour en arrière, ça aurait pû être évité...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Exact, mais essayons de rester centrés sur le sujet en restant courtois :clin: .
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

BogosseFive74 a écrit :Personnellement celui qui manque de respect dans ce post c'est bien toi....ce que l'on a pu vous apprendre dans votre IFSI...on nous apprend beaucoup de choses en IFSI, je trouve aussi qu'on nous infantilise énormément et qu'on essaie de renfermer notre esprit critique, car le désaccord n'est pas le bienvenue dans beaucoup d'IFSI....

Primo : je vois pas trop en quoi je manque de "respect".
Secondo : utiliser l'argument que ce qui est dit n'est pas ancré dans la réalité et provient de l'enseignement des IFSI est très facile. Au risque de me répéter, ce que j'avance n'a rien à voir avec "l'IFSI", je suis un jeune IDE mais mon parcours ne se limite pas qu'à l'IFSI....
Si j'écris dans ce forum c'est à mon sens pour discuter, partager et apporter des idées : enlever les oeillères!!
JLC
Accro
Accro

Re: pose de perf

Message par JLC »

bali balo a écrit :bonjour tout le monde!

Bonjour :chine:
bali balo a écrit :juste une petite interrogation par rapport a un topic sur le forum des étudiants: utilisez vous de la bétadine jaune pour le pose de perfusion ou un autre produit???alcool? chlorexidine??

Si tu utilise de la béta pour une pose de perf tu dois utiliser comme indiquué avant : Béta rouge, rinçage, Béta jaune (efficace au bout d'une minute d'appliquation selon la théorie :roll:

bali balo a écrit :car apparement la bétadine jaune n'aurait aucun effet sur les surfaces innertes alors que toutes les infirmières qui m'ont encadré pour le moment soit 10 stages m'ont dit d'utiliser la bétadine jaune!!!

Il faut savoir écouter les infirmières encadrantes et ne pas hésiter à leur poser de questions quitte à les coller :clin:
Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Mimine a écrit :ta casse pas boup, faut pas briser les bonnes résolutions des esi, comme moutons de panurge tu sais bien qu'on fait pas mieux alors laissons le avec les "on m'a dit que" et surtout ne pas "casser le rêve du monde des bisounours"

Dis voir mimine, j'espère que tu mets pas tous les ESI dans le même panier ?? :clin:
Sinon, je vais m'offusquer... :pleure:
Infirmière puéricultrice
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

absolument pas, mais disons que la théorie des "on m'a dit que", " on m'a montré que" et le surtout "on m'a appris a faire comme çi", c'est bien quand on ne suit pas comme parole d'évangile
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
FXhémo89

Message par FXhémo89 »

Salut tout le monde !
Bon pour poser le cathéter : cycle beta (CH auxerre, service nephrologie-hémodialyse),
Pour manipuler les robinets : alcool modifié, ou chlorhexidine.

PS: certaines infirmieres pour poser les cathéters utilisent : savon (clyvon), rinçage, chlorhexidine, ce qui je pense, est bien aussi car pas d'iode, et la peau n'est pas teintée ce qui facilite la ponction.
sabrina40

Re: pose de perf

Message par sabrina40 »

dans certains service : alcool iodé, dans d'autres : alcool modifié
Répondre