Antiseptie de la peau avant injection sous cutanée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Nesquik
Habitué
Habitué

Re: Antiseptie avant injection d'insuline???

Message par Nesquik »

on m'a toujours appris à faire des insulines sans désinfecter et actuellement je continue...
nous avons tout le temps des élèves et quand les formatrices viennent nous n'avons jamais eu de remarques... :oops:
Quand le sage montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt
Invite1

Re: Antiseptie avant injection d'insuline???

Message par Invite1 »

8 pages de d'une discussion intérressante sans le moindre argument scientifique, sans la moindre référence à des étude pourtant publiées sur le sujet. Impréssionnant. Une mention spéciale pour l'explication Knoko ubuesque de "l'aiguille qui transperce le microbe et le tue", vraiment très amusant.
floralie
Adepte
Adepte

Injection d'insuline et aseptie de la peau

Message par floralie »

Bonjour

la profession évolue ,je découvre que pour injecter de l'insuline en s/c il ne faut plus désinfecter la peau à l'alcool ,OK ,mais on me dit aussi ne ne rien mettre du tout ???J'ai toujours appris qu'avant toute injection ,on désinfecte le site ...que dites-vous ,les jeunes IDE ???et les autres ? Surtout que les diabétiques sont plus à risque/infection!
Biseptine ?
Ide de 1988 ,et oui ,je coûte cher...mais on reprend que 30% de mon ancienneté!!!
dombourdon
Adepte
Adepte

Re: Injection d'insuline et aseptie de la peau

Message par dombourdon »

perso (vieille DE) je passe juste un coup de compresse pour me donner bonne concience mais sinon mes collègues plus jeunes, ne font rien, elles piquent directe 'insuline
vivelaviennetta
Accro
Accro

Message par vivelaviennetta »

Jeune DE ( je l'ai depuis 3 ans ), je passe un coup de compresse stérile avec de la biseptine avant l'injection, comme pour une injection d'anticoagulant. :clin:
Ca fait 4 jours que t'arrives en retard au boulot, t'en conclues quoi ?? .... Ben, qu'on est jeudi !!!!!!!

IDE en chirurgie uro-néphro
floralie
Adepte
Adepte

Message par floralie »

merci de vos réponses ...j'ai lu sur d'autres post que c'est surtout pour les diabétiques qui vont se prendre en charge à dom qu'on ne les embête pas avec compresses ETC..supposant une bonne hygiène
En EHPAD je pense qu'on peut mettre un coup de biseptine effectivement !
Ide de 1988 ,et oui ,je coûte cher...mais on reprend que 30% de mon ancienneté!!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je met rien.

Pour une éducation en vue d'un retour à domicile, j'estime que les gens à même de comprendre leur pathologie et comment la gérer au quotidien sont capable de comprendre l'intérêt d'une hygiène personnelle et corporelle.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

HUM concernant l'hygiène (et le reste),
Il y a des patients chez qui je ne pose même pas mon sac ni au sol ni sur un meuble et où mes chaussures restent collées au sol y compris chez des diabétiques ou immuno-déprimés.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L'explication dans les services où je suis passée n'est pas celle-là.
Le produit utilisé pour désinfecter la peau avant une injection d'insuline modifierait cette dernière.
Donc dans certains services, on injecte sans rien auparavant. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Gabita
Adepte
Adepte

Message par Gabita »

Bonjour,
Avant d injecter de l insuline s.c , il faut desinfecter la peau a l alcool, puis s attendre une minute pour evaporer l alcool et s effectuer la piqure,j ai appris cette chose a l ecole depuis 14 ans.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

moutarde a écrit :HUM concernant l'hygiène (et le reste),
Il y a des patients chez qui je ne pose même pas mon sac ni au sol ni sur un meuble et où mes chaussures restent collées au sol y compris chez des diabétiques ou immuno-déprimés.
Oh, ça qu'il y est des endroits de ce genre un peu partout j'en doute pas, on a quelques trucs sympas par chez nous aussi :?
Disons que, je ne vois pas ce qui peux justifier de prendre des précautions du type de celles juste au dessus, alcool, attendre une minute, piquer etc...
floralie
Adepte
Adepte

Message par floralie »

Mais finalement on devrait poser la question aux pharmaciens ou aux labos ,non ? Car j'ai l'impression que chacun reçoit des infos dont on n'est pas sûr de la source ...pas facile de s'y retrouver ...quant au domicile ,j'ai vu aussi des choses hallucinantes ,avec des odeurs en plus de tout ce que vous décrivez ...des endroits d'où on a envie de repartir en courant!!!chez des diabétiques !
laure974
VIP
VIP

Message par laure974 »

je suis pas diplômée mais là où je bosse( en maison de retraite),les IDE piquent directement sans désinfecter la peau.quand j'étais a l'école d'inf,le premier stage,on me faisais désinfecter la peau avec de l'alcool ou biseptine.
ESI 2011-2014 a la CRF de Tours
S1: SSR
S2: Mater/gynéco

S3: Maison de retraite
S4: HAD
90/180 ECTS
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

augusta a écrit :L'explication dans les services où je suis passée n'est pas celle-là.
Le produit utilisé pour désinfecter la peau avant une injection d'insuline modifierait cette dernière.
Donc dans certains services, on injecte sans rien auparavant. :clin:
C'est ce qu'on m'a appris également,au cours de la 2°année l'info nous avait été donnée(DE d'avril 2008).
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Je confirme: pas besoin de protocole béta 4 temps, pas plus que de compresses alcoolisée ou de biseptine ou je ne sais quoi d'autre avant de piquer une insuline.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Répondre