Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- papillon54
- VIP
Re: Entraînement culture générale 2011
Trop beau et trop facile si ont devaient seulement énumérer les idées principales 

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Bon je vois que les avis sont partagés, je pense quant à moi que les idées doivent seulement être énoncées. Si la question n'impose pas la rédaction pourquoi rédiger ?
Je suppose que le but recherché est de vérifier notre esprit de synthèse, notre pragmatisme. On n'est pas dans le flonflon et les capacités de rédaction me semblent plus recherchées dans les questions suivantes...
Je vais quand même essayer de contacter une étudiante qui a passé son concours cette année pour avoir un avis plus éclairé.
Je suppose que le but recherché est de vérifier notre esprit de synthèse, notre pragmatisme. On n'est pas dans le flonflon et les capacités de rédaction me semblent plus recherchées dans les questions suivantes...
Je vais quand même essayer de contacter une étudiante qui a passé son concours cette année pour avoir un avis plus éclairé.
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
Si vous n'êtes très à l'aise avec la rédaction, il vaut mieux mettre les idées principales sous forme de liste que de produire un texte plein de fautes de syntaxe.
- papillon54
- VIP
biensur mais l'idéal serai dee rédiger ou pas ?
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Salut à tous
J' ai une nouvelle super question.... C'est quoi pour vous la problématique d'un texte
J'utilise pour réviser le livre "Concours infirmiers" chez Masson et franchement chaque fois qu'un sujet demande de définir la problématique je suis rarement dedans. Pour moi la problématique d'un texte est la question que pose ce texte.
Par exemple concernant le sujet tombé cette année en Lorraine qui aborde la révision de la loi Bioéthique, le texte commence par expliquer ce qu'est la bioéthique à la française (respect de l'individu, indisponibilité du corps humain), ol aborde toutes les questions que soulèvent le don d'organes, l'autorisation ou non des mères porteuses etc...La fin du texte explique que plusieurs groupes de travail donneront leurs avis sur tous ces sujets et que les français seront invités par l'intermédiaire de forums à prendre part au débats. (Je raccourcis biensûr...)
La problématique donnée par le corrigé est la suivante :
-La loi est elle une solution et peut on légiférer dans tous les domaines ?
Pour moi la problématique aurait plus été "Selon les avancées de la recherche médicales et l'évolution de la société, que doit permettre ou interdire la révision de la loi Bioéthique ?".
Forcément avec une réponse pareille je suis à coté, et là je cale jamais je n'aurais pensé que la problématique était tellement ouverte par rapport au texte. En plus elle me parait complètement hors sujet puisqu' à aucun moment le texte ne justifie de l'importance de légiférer, il n'aborde que le sujets à traiter lors de la révision de la loi.

J' ai une nouvelle super question.... C'est quoi pour vous la problématique d'un texte

J'utilise pour réviser le livre "Concours infirmiers" chez Masson et franchement chaque fois qu'un sujet demande de définir la problématique je suis rarement dedans. Pour moi la problématique d'un texte est la question que pose ce texte.
Par exemple concernant le sujet tombé cette année en Lorraine qui aborde la révision de la loi Bioéthique, le texte commence par expliquer ce qu'est la bioéthique à la française (respect de l'individu, indisponibilité du corps humain), ol aborde toutes les questions que soulèvent le don d'organes, l'autorisation ou non des mères porteuses etc...La fin du texte explique que plusieurs groupes de travail donneront leurs avis sur tous ces sujets et que les français seront invités par l'intermédiaire de forums à prendre part au débats. (Je raccourcis biensûr...)
La problématique donnée par le corrigé est la suivante :
-La loi est elle une solution et peut on légiférer dans tous les domaines ?
Pour moi la problématique aurait plus été "Selon les avancées de la recherche médicales et l'évolution de la société, que doit permettre ou interdire la révision de la loi Bioéthique ?".
Forcément avec une réponse pareille je suis à coté, et là je cale jamais je n'aurais pensé que la problématique était tellement ouverte par rapport au texte. En plus elle me parait complètement hors sujet puisqu' à aucun moment le texte ne justifie de l'importance de légiférer, il n'aborde que le sujets à traiter lors de la révision de la loi.
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
-
- Régulier
bonjour ,papillon54 a écrit :biensur mais l'idéal serai dee rédiger ou pas ?
Souvant il y a des énoncés différents suivant la rédaction qu'on attend de nous
- dégagez les idées principales : c'est une liste des idées les unes après les autres
- dégager les idées principales ( rédigez ) ou rédigez les idées principales : là il faut rédiger en utilisant les liens logiques entre ces idées en suivant le raisonnement de l'auteur par exemple : l'auteur dans son texte sur l'alcoolisme paru dans le monde du 1 juillet 2003 ; démontre en 4 paragraphes que l'alcoolisme est un réel probleme en france etc ...
-faites un résumé : là il faut faire un résumé ( mais pour faire un résumé il faut dégager le idées sur le brouillon et respecter la construction du texte d'origine ) ici on n'évoque pas l'auteur on fait comme l'auteur mais en synthétisant seulement les idées principales....
C'est ce que j'apprends en prépa
Bonjour,
Je suis en train de travailler sur le vieillissement de la population, plus précisément sur ses conséquences, j'ai trouvé quelques idées mais là je bloque.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des pistes, des idées ?
Je vous en remercie.
Je suis en train de travailler sur le vieillissement de la population, plus précisément sur ses conséquences, j'ai trouvé quelques idées mais là je bloque.
Je vous en remercie.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Une piste iciJen18 a écrit :Bonjour,
Je vous en remercie.

Tu peux utiliser la fonction recherche du forum pour ce genre de recherches.
Promo 2009-2012
-
- Régulier
Il y a une réponse que j'ai bien aimée dans les précédentes
Sais tu repérer un argument ou le confond tu avec un exemple ?
Tes fautes d'orthographe sont-elles nombreuses ?
Tes idées sont-elles en désordre et ne correspondent pas ?
Bref peut être que c'est juste la forme qui fait tout foiré et que tes connaissances sont tip top !
Un gros merde à toi pour le prochain concours
!

Sais tu repérer un argument ou le confond tu avec un exemple ?
Tes fautes d'orthographe sont-elles nombreuses ?

Tes idées sont-elles en désordre et ne correspondent pas ?

Bref peut être que c'est juste la forme qui fait tout foiré et que tes connaissances sont tip top !

Un gros merde à toi pour le prochain concours

Merci SiannaSiaana a écrit :Une piste iciJen18 a écrit :Bonjour,
Je vous en remercie.![]()
Tu peux utiliser la fonction recherche du forum pour ce genre de recherches.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Et ma question sur la problématique alors ???? 

Oui je l'attends aussi. Je la trouvais interessante mais ne pouvait pas te répondre objectivement n'étant pas hyper ok avec la corretion! 
Comme toi la problèmatique selon moi, est une question globale à laquelle répond le texte et basta. J'aurais eu la même probèmatique et ne serais pas aller chercher si loin.

Comme toi la problèmatique selon moi, est une question globale à laquelle répond le texte et basta. J'aurais eu la même probèmatique et ne serais pas aller chercher si loin.
Tu as trouvé les mots justes, le correcteur a été chercher vraiment loin à mon goût la problématique du texte. Peut être que c'est le but même de la problématique !?ciloune a écrit :Oui je l'attends aussi. Je la trouvais interessante mais ne pouvait pas te répondre objectivement n'étant pas hyper ok avec la corretion!
Tonton (lol j'ai jamais appelé qq'un tonton!),
Est ce que tu pourrais me scanner ce sujet de Lorraine histoire que je me fasse idée vraiment précise du texte plutot que ton résumé). J'ai fait des recherches sur comment poser une problèmatique (mes années de lycée sont loins!) et effectivement elle peut coorespondre à une question implicite soulevée dans le texte. Peut-être es-tu passé à côté et ne l'as tu pas identifiée?
Est ce que tu pourrais me scanner ce sujet de Lorraine histoire que je me fasse idée vraiment précise du texte plutot que ton résumé). J'ai fait des recherches sur comment poser une problèmatique (mes années de lycée sont loins!) et effectivement elle peut coorespondre à une question implicite soulevée dans le texte. Peut-être es-tu passé à côté et ne l'as tu pas identifiée?
euh de toutes façons je vais faire ma chieuse mais je pense que il y autant de problèmatiques que de lecteurs! Un texte peut être interprêté de différentes façons en fonction de qui le lit, c'est ce qui le rend vivant, non?
Alors à moins d'être réellement à côté de la plaque et de poser une problèmatique hors sujet que le texte n'aborde pas (genre: "la loi Bioethique francaise est-elle plus restrictive que celle des autres pays"? c'est un truc au pif, hein c'est pour illustrer mon propos), je pense que toutes les problèmatiques se valent. Autant la tienne "basique" que celle du correcteur qui ouvre le débat avec en gros cette question : " A quoi ca sert tous ces débats sur la loi bioéthique? Pour quoi faire? A-t'on besoin d'une loi pour tout?"
Enfin comme ca vu de l'exterieur, vu ce que tu décris du texte, je préfère nettement ta problématique. Mais si je peux avoir le texte, ca m'aiderait à y voir plus clair.
Alors à moins d'être réellement à côté de la plaque et de poser une problèmatique hors sujet que le texte n'aborde pas (genre: "la loi Bioethique francaise est-elle plus restrictive que celle des autres pays"? c'est un truc au pif, hein c'est pour illustrer mon propos), je pense que toutes les problèmatiques se valent. Autant la tienne "basique" que celle du correcteur qui ouvre le débat avec en gros cette question : " A quoi ca sert tous ces débats sur la loi bioéthique? Pour quoi faire? A-t'on besoin d'une loi pour tout?"
Enfin comme ca vu de l'exterieur, vu ce que tu décris du texte, je préfère nettement ta problématique. Mais si je peux avoir le texte, ca m'aiderait à y voir plus clair.