Antiseptie de la peau avant injection sous cutanée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Anonyme222222

Re: Injection d'insuline et aseptie de la peau

Message par Anonyme222222 »

IL n'y a pas à ma connaissance d'interdiction de désinfecter ou d'obligation à le faire que ce soit de la part des labo, pharmacies, HAS...etc.
Par contre, il y a un consensus général :
:fleche: Il faut injecter l'insuline sur une peau propre avec des mains propres.
Si tel n'est pas le cas ou dans le doute - et cela arrive - ce n'est pas une faute que de prévoir une aseptie de la peau. Mais il n'est pas nécessaire de "stériliser" :) le patient.
alberic
Insatiable
Insatiable

Re:

Message par alberic »

Vylsy a écrit :Je suis d'accord pour ne pas appliquer de l'alcool sur la peau avant de faire prélever pour une glycémie capillaire car cela fausse le résultat, par contre avant de faire une injection d'insuline cela me dérange un peu... :?
Cela serait intéressant que tu nous expliques en quoi ça te dérange...

Kenny t' a expliqué, fort justement que :

1) l'alcool dénature l' insuline ( à la limite utilise de la bétadine, mais pas de la bétadine alcoolique, la Scrub + rinçage par exemple )

2) l'insuline possède elle même des propriétés antiseptiques
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
passiflore
Habitué
Habitué

Re: Antiseptie avant injection d'insuline???

Message par passiflore »

bonjour
je tombe sur cette question et en lisant quelques réponses une question me vient à l'esprit
pour les personnes qui disent que l'alcool dénature l'insuline ; pensez vous qu'un peu d'alcool appliqué sur une infime superficie de la peau puisse interagir avec l'insuline qu'on va injecter "sous la peau" au point d'en réduire l'efficacité??? je conçois que si l'alcool a le pouvoir de dénaturer l'insuline (et d'après mes connaissances c'est l'alcool consommé par voie orale qui aurait un effet sur la glycémie aggravé par l'insuline ==>hypoglycémie ) lorsque ces deux sont en contact direct! dans ce cas précis permettez moi d'en douter !!!
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Renseignement pris auprès d'une patiente sortant de diabeto, "bien entendu que vos collègues désinfectent à l'alcool." Connaissant le chef de service, le protocole est à jour.
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Houblon a écrit :Renseignement pris auprès d'une patiente sortant de diabeto, "bien entendu que vos collègues désinfectent à l'alcool." Connaissant le chef de service, le protocole est à jour.
Je ne vois pas où est la démonstration...

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ben si en Diabeto (où le chef de clinique est réglo) ils désinfectent, c'est que c'est la marche à suivre :clin: c'est mieux Albéric? :D
Sauf que tout dépend de l'avis du chef de clinique.
Un chef de clinique A peut dire rouge et un chef de clinique B peut dire vert....donc résultat nous ne sommes pas plus avancés puisqu'il faudrait l'explication exacte :D
Euh j'ai un doute tout à coup...c'est pas ce que tu viens de dire albéric??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

augusta a écrit :Ben si en Diabeto (où le chef de clinique est réglo) ils désinfectent, c'est que c'est la marche à suivre :clin: c'est mieux Albéric? :D
Sauf que tout dépend de l'avis du chef de clinique.
Un chef de clinique A peut dire rouge et un chef de clinique B peut dire vert....donc résultat nous ne sommes pas plus avancés puisqu'il faudrait l'explication exacte :D
Euh j'ai un doute tout à coup...c'est pas ce que tu viens de dire albéric??
Oui, c'est l'esprit Augusta, en effet !! :clin:

Par ailleurs, voici ce que dit le Vidal (c'est pas un chef de clinique là hein ?!) : " Il faut veiller à ne pas introduire d' alcool, ni d' autre produit désinfectant, dans la solution ou la suspension d' insuline". Et on ne parle pas là d'ingestion d'alcool par voie orale... Lorsqu 'on aseptise à l'alcool ou autre désinfectant donc, et qu'on injecte l'insuline à cet endroit, on met bel et bien les produits en contact.

Enfin, l'insuline contient du phénol, un antiseptique puissant.

alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Extrait de la notice de la Lantus Solostar : " Veillez à ce que l' insuline ne soit contaminée ni par de l'alcool, ni par d'autres désinfectants, ni par toute autre substance."

passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

Justement alberic dans le vidal ca parle de contamination donc présence d'alcool dans la solution d'insuline ceci étant ,l'alcool. Présent sur la peau qui va vite s'évaporer n'aura pas l'occasion de rencontrer l'insuline que tu injectera sous la peau sous l'effet de la pression du piston de la seringue va migrer bien loin de ton alcool
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

passiflore a écrit :Justement alberic dans le vidal ca parle de contamination donc présence d'alcool dans la solution d'insuline ceci étant ,l'alcool. Présent sur la peau qui va vite s'évaporer n'aura pas l'occasion de rencontrer l'insuline que tu injectera sous la peau sous l'effet de la pression du piston de la seringue va migrer bien loin de ton alcool
Ca, c'est toi qui le dis... Moi, je ne suis qu'un modeste infirmier. Et, dans le doute, et compte tenu que l'insuline contient un phénol (antiseptique puissant), je considère qu'il vaut mieux ne pas désinfecter mais juste nettoyer au savon.

passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

donc si je comprends bien avant chaque piqure d'insuline tu nettoie au savon?? tu rince tu sèche?? ça deviens fastidieux ... :choque: humm
regarde j'ai fait une petite recherche pour t'eclairer il s'agit du site internet de LANTUS y'a une video qui illustre la technique pour injecter l'insuline , ( a partir de flacon ) et bien non seulement ils preconisent de desinfecter a l'alcool la peau ,mais aussi l'opercule du flacon ! voici le liens en question je vous laisse juger http://www.lantus.com/starting-lantus/i ... video.aspx
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Et encore, la vidéo ne montre pas tout, l'été, les diabétiques sont installés en rang d'oignon dans la cours de l'hôpital et le personnel soignant préposé à l'injection d'insuline passe dans des bains (nu bien sûr) et revêt une tenue à usage unique pour assurer de la qualité du soin (si c'est un étudiant qui passe une MSP, il a en plus, une boite à aiguille stérile à usage unique et un plateau...).

Sinon, quand je verrai une étude qui montre le nombre de gens qui ont développé une infection ou n'importe quel truc pouvant mettre en cause une mauvaise antiseptie (car tant qu'à enculer les mouches, on dit antiseptie pour la peau, et non désinfection) je ferai peut-être semblant... en attendant, je vois quasi 10 pages sur le sujet, je me demande si je vais pas ouvrir un sujet:

" Bain de bouche, protocole béta ou beta alcoolique? "... :fouet:
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Indis a écrit :Et encore, la vidéo ne montre pas tout, l'été, les diabétiques sont installés en rang d'oignon dans la cours de l'hôpital et le personnel soignant préposé à l'injection d'insuline passe dans des bains (nu bien sûr) et revêt une tenue à usage unique pour assurer de la qualité du soin (si c'est un étudiant qui passe une MSP, il a en plus, une boite à aiguille stérile à usage unique et un plateau...).

Sinon, quand je verrai une étude qui montre le nombre de gens qui ont développé une infection ou n'importe quel truc pouvant mettre en cause une mauvaise antiseptie (car tant qu'à enculer les mouches, on dit antiseptie pour la peau, et non désinfection) je ferai peut-être semblant... en attendant, je vois quasi 10 pages sur le sujet, je me demande si je vais pas ouvrir un sujet:

Ecoute, le ridicule ne tue plus apparement...

Le savon, c'est trop dur mais l'alcool, badigeonons ! D'autre part, la video est indiquée comme étant " for US residents only ! "

Passiflore, tu n'as pas la même video en français ? pcq moi je suis idiot et je ne 'ai vu nulle part qu'on aseptisait à l'alcool ni l' opercule ni la peau. je vois un bout de compresse mais qu'y a t-il dessus ? Moi, sur la notice que je t'ai présentée, c vérifiable, c marqué ! Je n'interprète rien ! Maintenant, si ça te fait te
fait plaisir d'alcooliser fais le donc, c pas très grave

passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

Mais la vidéo n'est pas muette mon ami !!! On parle bien d'alcool (in ingliche or cours ) faut juste écouter. Et puis même si c destine a un public américain ou est la diference ? Le produit est le même a moins que la peau des américains ne soit différente de la notre !par contre ca me froisse vraiment de lire des insultes ce qui parait logique pour moi te parrair ridicule je peux penser pareil de toi je ne fais qu'essayer d'argumenter face a une question posée par un étudiant ( question que moi je ne me pose pas )ensuite parlant d'alcool mon cher sache que je ne badigeonne pas j'asceptise juste la partie a piquer histoir d'enlever l'excès de microbes qui se se sont accumules sur la peau
Cela étant ca ne me gênerai guerre de piquer sans asceptie vue que c juste une ss cut le risque demeure minime mais moi j'utilise l'alcool histoire de feelling

Autre chose aussi permet moi de te signifier que ta notice qui est également visible sur le lien n'ettaye en aucun cas ta thèse tu a très mal interprète la notion de contamination sorry boy
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

Indis a écrit :Et encore, la vidéo ne montre pas tout, l'été, les diabétiques sont installés en rang d'oignon dans la cours de l'hôpital et le personnel soignant préposé à l'injection d'insuline passe dans des bains (nu bien sûr) et revêt une tenue à usage unique pour assurer de la qualité du soin (si c'est un étudiant qui passe une MSP, il a en plus, une boite à aiguille stérile à usage unique et un plateau...).

Pour toi indis je dirais bain de bouche a l'eosine , ca te va comme réponse? Et merci pour l'info "asepsie " je savais pas je dormirai moins bête Grace a ton grand savoir ,l'essentiel est Que je sais de quoi je parle et que je me fais comprendre le reste c de la langue de bois
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Répondre