Place de l'homme dans la profession

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

akneuze

un infirmier au milieu des infirmiéres !!!!!

Message par akneuze »

les infirmiers hommes au milieu des infirmières est ce que ça fait pas désordre ?
la collaboration la compétition la concurrence , comment ça se présente ?
l'homme est rugueux de nature, est ce qu'il a sa place dans ce métier qui demande la douceur ?
merci :D
Amandiiine
VIP
VIP

Re: un infirmier au milieu des infirmiéres !!!!!

Message par Amandiiine »

J'ai envie de dire bien sur qu'il a sa place :lol: Je pense que plus un milieu professionnel est varié (que ce soit au niveau du sexe, de l'origine, ...), plus ce milieu sera opérationnel. Je pense par exemple à un homme qui refuse catégoriquement de se faire soigner, ou même de se "confier" à une femme. çà marche pour l'origine, la culture, mais aussi le sexe.

Sinon un homme çà fait un peu tampon au milieu de toutes ces dames :clin:
Après je ne suis pas IDE je ne peux pas donner d'avis plus complet :)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

akneuze a écrit :l'homme est rugueux de nature, est ce qu'il a sa place dans ce métier qui demande la douceur ?
Selon les endroits les infirmières ne veulent pas voir d'homme (trop sales, trop brutes, trop quelque chose) y'en a qui te disent même que l'homme est incapable de "prendre soin " car c'est une qualité dévolue uniquement aux femmes.
En même temps ce sont les premières à pleurnicher quand il y a des choses plus physiques à faire. Les cartons de la pharmacie, les patients un peu plus lourds, les visiteurs un peu grandes gueules, sans parler de la psy ou de la gériatrie, là les hommes sont miraculeusement les bienvenues ... :roll:
infirmier dans une vie antérieure.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Creol a écrit :
akneuze a écrit :l'homme est rugueux de nature, est ce qu'il a sa place dans ce métier qui demande la douceur ?
Selon les endroits les infirmières ne veulent pas voir d'homme (trop sales, trop brutes, trop quelque chose) y'en a qui te disent même que l'homme est incapable de "prendre soin " car c'est une qualité dévolue uniquement aux femmes.
En même temps ce sont les premières à pleurnicher quand il y a des choses plus physiques à faire. Les cartons de la pharmacie, les patients un peu plus lourds, les visiteurs un peu grandes gueules, sans parler de la psy ou de la gériatrie, là les hommes sont miraculeusement les bienvenues ... :roll:
J'adore ton resumé Creol!!!! :clin:
Je voudrais dire sans jeter de l'huile sur le feu que dans les services mixtes, il y a une meilleure ambiance d'apres mes experiences de stage.
A savoir que dans les services "techniques" les hommes sont assez nombreux (réa, bloc, iade) mais aussi il est vrai en psy+++!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Je trouve que c'est sympa d'avoir un homme (IDE ou AS) dans une équipe car cela tempère l'ambiance désagréablement "féminine" qui peut exister dans certains endroits. En général, les patientes les apprécient beaucoup :clin: et c'est vrai que leur force est également la bienvenue parmi les IDE et les AS.
Par contre, bizarrement, j'ai détesté travailler avec les rares infirmiers que j'ai croisé quand j'étais étudiante, sauf en psy. Mais en tant que collègues, aucun problème.
Infirmière libérale depuis 2012
Lisa37

Message par Lisa37 »

Idem, je trouve ça super d'avoir au moins un homme (IDE ou AS), car ça casse l'ambiance féminine qui règne dans certains services (blabla, commérages...même si certains hommes ne sont pas en reste aussi ^^)...
Je travaille depuis bientôt 4 mois dans un service exclusivement féminin, après avoir quitté un service où il y avait 5 hommes dans l'équipe...dur dur...mais faut faire avec!
Par contre je me prends le chou avec un IDE d'un autre service (mais je ne suis pas la seule apparemment ouf!) depuis quelques jours....comme quoi.... :roll:
C'est l'exception qui confirme la règle car que ce soit en stage ou en travaillant, ça s'est toujours très bien passé...
Et concernant la relation au soin des hommes, moi c'est un patient qui avait sorti cette réflexion alors que j'encadrais un ESI sur un soin "ce n'est pas un métier fait pour les hommes"...Sans y passer des heures on a contre-argumenté mais rien n'y faisait, il y croyait dur comme fer...bref...chacun son opinion... :D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

akneuze a écrit :les infirmiers hommes au milieu des infirmières est ce que ça fait pas désordre ?
Depuis 1992, il existe une loi sur le harcèlement sexuel. Mais avant, c'était épuisant... Pierre Perret en parle dans sa chanson Le représentant en confitures (ou avec la musique ici).
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

akneuze a écrit :
l'homme est rugueux de nature, est ce qu'il a sa place dans ce métier qui demande la douceur ?
des idées pour .....
:fleche: :Etre doux sans être mous, virils mais sensibles… Un équilibre difficile à trouver.

:fleche: http://www.psychologies.com/Couple/Vie- ... des-heros2
:clin:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Leopold Anasthase a écrit :
akneuze a écrit :les infirmiers hommes au milieu des infirmières est ce que ça fait pas désordre ?
Depuis 1992, il existe une loi sur le harcèlement sexuel. Mais avant, c'était épuisant... Pierre Perret en parle dans sa chanson Le représentant en confitures (ou avec la musique ici).

:clap: :mdr:
Je connaissais pas cette chanson...Merci Leopold, vous êtes assurement une source de savoir inépuisable pour nous tous sur ce forum. :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

akneuze a écrit : l'homme est rugueux de nature, est ce qu'il a sa place dans ce métier qui demande la douceur ?
:D
être un homme ou une femme ne fait pas tout, et ne définit en rien les capacités professionnelles...
Je peux t'en citer des infirmières rugueuses ^^ ... plein !
Et je peux t'en citer des infirmiers/aides soignants pleins de douceur :D
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

L'infirmière qui m'avait collé son coton tige dans mon urètre était tout ce qu'il y a de plus rugueuse :?
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

oui c'est bien les hommes ça fait tampons, les cadres apprécient d'avoir un homme dans leur équipe mais ça crée des attentes implicites qui sont parfois un peu lourdes surtout quand on est le seul mec de l'équipe. Et puis être un mec au milieu de nanas ça veut aussi dire être la cible de mille ragots dès qu'on passe plus de temps, qu'on a plus d'affinités avec une collègue. Et chose à laquelle je ne m'attendais pas, j'ai découvert le syndrome du petit coq : le médecin qui aime être entouré de petites infirmières et se sent menacé quand un autre homme apparait dans le service, ou alors l'aide soignant qui flirte à droite à gauche et aimait être la figure virile au milieu de ces dames ; travail en collaboration totalement impossible dans ces 2 cas.
Personnellement être un homme au milieu de filles oui, être le seul mec non ! J'ai choisi un service avec 1/4 de mecs, ça se passe mieux.
IDE en SSR
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Il y a encore beaucoup de médecin homme chez vous? J'ai l'impression qu'ils sont de moins en moins nombreux.
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

christian_troy a écrit :Il y a encore beaucoup de médecin homme chez vous? J'ai l'impression qu'ils sont de moins en moins nombreux.
effectivement la profession médicale se féminise.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

thadeus a écrit :oui c'est bien les hommes ça fait tampons, les cadres apprécient d'avoir un homme dans leur équipe
Cest complètement vrai. Avoir un ou des élements masculins dans une équipe, ça modifie complètement la dynamique de groupe. Les ragots et les cancans sont moins présents, il y a moins de trucs nauséabonds du style " untel m'a dit qu' untel lui a dit... "
mais ça crée des attentes implicites qui sont parfois un peu lourdes surtout quand on est le seul mec de l'équipe.

Quelles attentes implicites?
Et puis être un mec au milieu de nanas ça veut aussi dire être la cible de mille ragots dès qu'on passe plus de temps, qu'on a plus d'affinités avec une collègue.
La nature humaine étant ce qu'elle est, c'est aussi vrai dans la vie de tous les jours.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Répondre