Place de l'homme dans la profession
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
un infirmier au milieu des infirmiéres !!!!!
les infirmiers hommes au milieu des infirmières est ce que ça fait pas désordre ?
la collaboration la compétition la concurrence , comment ça se présente ?
l'homme est rugueux de nature, est ce qu'il a sa place dans ce métier qui demande la douceur ?
merci
la collaboration la compétition la concurrence , comment ça se présente ?
l'homme est rugueux de nature, est ce qu'il a sa place dans ce métier qui demande la douceur ?
merci

- Amandiiine
- VIP
Re: un infirmier au milieu des infirmiéres !!!!!
J'ai envie de dire bien sur qu'il a sa place
Je pense que plus un milieu professionnel est varié (que ce soit au niveau du sexe, de l'origine, ...), plus ce milieu sera opérationnel. Je pense par exemple à un homme qui refuse catégoriquement de se faire soigner, ou même de se "confier" à une femme. çà marche pour l'origine, la culture, mais aussi le sexe.
Sinon un homme çà fait un peu tampon au milieu de toutes ces dames
Après je ne suis pas IDE je ne peux pas donner d'avis plus complet

Sinon un homme çà fait un peu tampon au milieu de toutes ces dames

Après je ne suis pas IDE je ne peux pas donner d'avis plus complet

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- Creol
- VIP
Selon les endroits les infirmières ne veulent pas voir d'homme (trop sales, trop brutes, trop quelque chose) y'en a qui te disent même que l'homme est incapable de "prendre soin " car c'est une qualité dévolue uniquement aux femmes.akneuze a écrit :l'homme est rugueux de nature, est ce qu'il a sa place dans ce métier qui demande la douceur ?
En même temps ce sont les premières à pleurnicher quand il y a des choses plus physiques à faire. Les cartons de la pharmacie, les patients un peu plus lourds, les visiteurs un peu grandes gueules, sans parler de la psy ou de la gériatrie, là les hommes sont miraculeusement les bienvenues ...

infirmier dans une vie antérieure.
J'adore ton resumé Creol!!!!Creol a écrit :Selon les endroits les infirmières ne veulent pas voir d'homme (trop sales, trop brutes, trop quelque chose) y'en a qui te disent même que l'homme est incapable de "prendre soin " car c'est une qualité dévolue uniquement aux femmes.akneuze a écrit :l'homme est rugueux de nature, est ce qu'il a sa place dans ce métier qui demande la douceur ?
En même temps ce sont les premières à pleurnicher quand il y a des choses plus physiques à faire. Les cartons de la pharmacie, les patients un peu plus lourds, les visiteurs un peu grandes gueules, sans parler de la psy ou de la gériatrie, là les hommes sont miraculeusement les bienvenues ...

Je voudrais dire sans jeter de l'huile sur le feu que dans les services mixtes, il y a une meilleure ambiance d'apres mes experiences de stage.
A savoir que dans les services "techniques" les hommes sont assez nombreux (réa, bloc, iade) mais aussi il est vrai en psy+++!
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
Je trouve que c'est sympa d'avoir un homme (IDE ou AS) dans une équipe car cela tempère l'ambiance désagréablement "féminine" qui peut exister dans certains endroits. En général, les patientes les apprécient beaucoup
et c'est vrai que leur force est également la bienvenue parmi les IDE et les AS.
Par contre, bizarrement, j'ai détesté travailler avec les rares infirmiers que j'ai croisé quand j'étais étudiante, sauf en psy. Mais en tant que collègues, aucun problème.

Par contre, bizarrement, j'ai détesté travailler avec les rares infirmiers que j'ai croisé quand j'étais étudiante, sauf en psy. Mais en tant que collègues, aucun problème.
Infirmière libérale depuis 2012
Idem, je trouve ça super d'avoir au moins un homme (IDE ou AS), car ça casse l'ambiance féminine qui règne dans certains services (blabla, commérages...même si certains hommes ne sont pas en reste aussi ^^)...
Je travaille depuis bientôt 4 mois dans un service exclusivement féminin, après avoir quitté un service où il y avait 5 hommes dans l'équipe...dur dur...mais faut faire avec!
Par contre je me prends le chou avec un IDE d'un autre service (mais je ne suis pas la seule apparemment ouf!) depuis quelques jours....comme quoi....
C'est l'exception qui confirme la règle car que ce soit en stage ou en travaillant, ça s'est toujours très bien passé...
Et concernant la relation au soin des hommes, moi c'est un patient qui avait sorti cette réflexion alors que j'encadrais un ESI sur un soin "ce n'est pas un métier fait pour les hommes"...Sans y passer des heures on a contre-argumenté mais rien n'y faisait, il y croyait dur comme fer...bref...chacun son opinion...
Je travaille depuis bientôt 4 mois dans un service exclusivement féminin, après avoir quitté un service où il y avait 5 hommes dans l'équipe...dur dur...mais faut faire avec!
Par contre je me prends le chou avec un IDE d'un autre service (mais je ne suis pas la seule apparemment ouf!) depuis quelques jours....comme quoi....

C'est l'exception qui confirme la règle car que ce soit en stage ou en travaillant, ça s'est toujours très bien passé...
Et concernant la relation au soin des hommes, moi c'est un patient qui avait sorti cette réflexion alors que j'encadrais un ESI sur un soin "ce n'est pas un métier fait pour les hommes"...Sans y passer des heures on a contre-argumenté mais rien n'y faisait, il y croyait dur comme fer...bref...chacun son opinion...

-
- Star VIP
Depuis 1992, il existe une loi sur le harcèlement sexuel. Mais avant, c'était épuisant... Pierre Perret en parle dans sa chanson Le représentant en confitures (ou avec la musique ici).akneuze a écrit :les infirmiers hommes au milieu des infirmières est ce que ça fait pas désordre ?
des idées pour .....akneuze a écrit :l'homme est rugueux de nature, est ce qu'il a sa place dans ce métier qui demande la douceur ?

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Leopold Anasthase a écrit :Depuis 1992, il existe une loi sur le harcèlement sexuel. Mais avant, c'était épuisant... Pierre Perret en parle dans sa chanson Le représentant en confitures (ou avec la musique ici).akneuze a écrit :les infirmiers hommes au milieu des infirmières est ce que ça fait pas désordre ?

Je connaissais pas cette chanson...Merci Leopold, vous êtes assurement une source de savoir inépuisable pour nous tous sur ce forum.

"Nursing is an Art" F.Nightingale
- Jurassik
- Accro
être un homme ou une femme ne fait pas tout, et ne définit en rien les capacités professionnelles...akneuze a écrit : l'homme est rugueux de nature, est ce qu'il a sa place dans ce métier qui demande la douceur ?
Je peux t'en citer des infirmières rugueuses ^^ ... plein !
Et je peux t'en citer des infirmiers/aides soignants pleins de douceur

-
- Insatiable
L'infirmière qui m'avait collé son coton tige dans mon urètre était tout ce qu'il y a de plus rugueuse 

oui c'est bien les hommes ça fait tampons, les cadres apprécient d'avoir un homme dans leur équipe mais ça crée des attentes implicites qui sont parfois un peu lourdes surtout quand on est le seul mec de l'équipe. Et puis être un mec au milieu de nanas ça veut aussi dire être la cible de mille ragots dès qu'on passe plus de temps, qu'on a plus d'affinités avec une collègue. Et chose à laquelle je ne m'attendais pas, j'ai découvert le syndrome du petit coq : le médecin qui aime être entouré de petites infirmières et se sent menacé quand un autre homme apparait dans le service, ou alors l'aide soignant qui flirte à droite à gauche et aimait être la figure virile au milieu de ces dames ; travail en collaboration totalement impossible dans ces 2 cas.
Personnellement être un homme au milieu de filles oui, être le seul mec non ! J'ai choisi un service avec 1/4 de mecs, ça se passe mieux.
Personnellement être un homme au milieu de filles oui, être le seul mec non ! J'ai choisi un service avec 1/4 de mecs, ça se passe mieux.
IDE en SSR
-
- Insatiable
Il y a encore beaucoup de médecin homme chez vous? J'ai l'impression qu'ils sont de moins en moins nombreux.
- Jurassik
- Accro
effectivement la profession médicale se féminise.christian_troy a écrit :Il y a encore beaucoup de médecin homme chez vous? J'ai l'impression qu'ils sont de moins en moins nombreux.
Cest complètement vrai. Avoir un ou des élements masculins dans une équipe, ça modifie complètement la dynamique de groupe. Les ragots et les cancans sont moins présents, il y a moins de trucs nauséabonds du style " untel m'a dit qu' untel lui a dit... "thadeus a écrit :oui c'est bien les hommes ça fait tampons, les cadres apprécient d'avoir un homme dans leur équipe
mais ça crée des attentes implicites qui sont parfois un peu lourdes surtout quand on est le seul mec de l'équipe.
Quelles attentes implicites?
La nature humaine étant ce qu'elle est, c'est aussi vrai dans la vie de tous les jours.Et puis être un mec au milieu de nanas ça veut aussi dire être la cible de mille ragots dès qu'on passe plus de temps, qu'on a plus d'affinités avec une collègue.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.