Concours Laxou

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
YZAYZA
Habitué
Habitué

Re: Concours Laxou

Message par YZAYZA »

Lau-B a écrit :
Mariine57 a écrit :Yahouu, moi aussi je vais à l'oral =)
Félicitations à tous les admissibles!

Quelqu'un sait quand commencent les oraux à peu près?

Bonne journée et bon week end à tous!
Vous aurez tout un étage le l'IFSI réservé (chanceux que vous êtes! ^^), ce sera le 2ème, tout le monde est convoqué en même temps, ils font l'appel et après ya 8 personnes (dans mon souvenir) qui passent en même temps. 10 minutes de préparation, 10 d'exposé, 10 de questions. Évidemment faut pas stresser si vous mettez moins de 20 minutes à l'oral, j'ai jamais fait les 20 minutes (toujours l'une des 1ères dehors ^^) et j'ai eu un 18. ;)

Fraisoo si tu es convoquée à 13h30 normalement tu aura le temps d'avoir le train de 18h!!
L'année dernière j'étais sortie vers 16 ou 17h je sais plus.....mais comme il convoque un certains nombre de personne en même temps et qu'ils font passer par groupe de 8 ça dépendra du groupe dans lequel tu passera, croise les doigts pour que ce soit pas le dernier!

Et petit truc en passant, nos formatrices sont des bonnes actrices, elles peuvent jouer le jeu de la personne très froide juste pour déstabiliser (moi ça avait marché je croyais m'être totalement planté! :roll:), donc faut pas faire attention à ça! Dites ce que vous avez à dire et dites le franchement sans détour. :)

Félicitation Yza et bienvenues dans le magnifique IFSI du CPN de Laxou :france:[/
MERCI MERCI!!! :D
FRAISOO
Fidèle
Fidèle

Message par FRAISOO »

merci pour ces info et conseils :) , je ne stresse pas trop de nature, enfin je veux dire l'oral, je préfère à l'ecrit :lol: :choque: , ben oui, ça existe :lol:
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
Laulaute
Adepte
Adepte

Message par Laulaute »

Bonjour,

Les oraux ont commencé il me semble ... est ce que chacun peut apporter son témoignage personnel ?

Merci !
bon courage à tous
ESI Laxou 2011-2014 :)
soledad
Fidèle
Fidèle

Message par soledad »

Laulaute a écrit :Bonjour,

Les oraux ont commencé il me semble ... est ce que chacun peut apporter son témoignage personnel ?

Merci !
bon courage à tous
Apparemment pas très vivant le forum du concours de Laxou: à croire qu'on est pas nombreux!

Je passe demain, je donnerai mes impressions vendredi.

Laxou le 11/09 > admission le 04/11: sujet bracelet EFX. LC 16ème appelé le 18/01 ESI 2011/2014

Report en 2011, ESI 2013-2016
Mariine57

Message par Mariine57 »

D'accord avec toi Soledad, je pensais que des gens viendraient raconter leur oral, leurs impressions etc, comme sur les autres forums pour les autres concours.

En tout cas, bon courage pour aujourd'hui!

Je passe le 9 novembre moi et je viendrais raconter comment ca s'est passé.
Tu passes devant quel jury toi?
ESI 2011-2014 à Laxou =)
FRAISOO
Fidèle
Fidèle

Message par FRAISOO »

c'est vrai que le forum laxou n'est pas trés actif :? , je passe mon oral le 16 donc je ne peux pas vous donner mon impression, mais j'en passe un autre la semaine prochaine alors si ça vous interresse même si ce n'est pas à laxou, je pourrais vous donner mes impressions :clin:

bon courage à tous !!!!
Laulaute
Adepte
Adepte

Message par Laulaute »

moi aussi je passe ds les derniers ... mais c'est vrai que c'est tjs rassurant de savoir comment ça s'est passé pour les autres !

Je vous souhaite bon courage en attendant les impressions !
Marine du 67

Message par Marine du 67 »

Bonjour,

Moi c'est Marine, du Bas-Rhin... Je suis aussi convoquée à l'épreuve d'admission le 15 novembre 2010. C'est un peu le grand flou, la grande inconnue cette épreuve malgré tout ce que l'on entend. C'est mon 1er concours et je suis d'une filière qui n'a rien à voir avec le médical ! J'espère pouvoir partager mon avis avec vous une fois l'oral passé (même s'il ne restera pas beaucoup de candidats en attente d'oral d'ici là) !
lilike54

Message par lilike54 »

moi je ne passe que le 18 novembre, j'aimerais avoir vos impressions. En tout cas l'attente devient longue, vivement que tous les oraux soit passés!!
Infirmière diplômée d'Etat 2014
Etudiante puéricultrice 2015-2016
soledad
Fidèle
Fidèle

Message par soledad »

Bon, puisque apparement je suis le premier sur le forum à avoir passer l'oral du concours à Laxou, je racontre.

Premier point: il faut pas stresser, très bon acceuil.
Tous les candidats de l'après midi sont convoqués à 13h30 et passent en 3 groupes.
L'acceuil et le contrôle des convocations des candidats est fait au 2ème étage.

Je crois qu'on était 8 a préparer en même temps dans une salle: temps de préparation 10 minutes pile.

Lorsque vous avez fini de préparer, la secrétaire vous accompgane à la porte de votre jury.

Vous vous présentez, développez votre sujet et ensuite le jury vous questionne sur vos motivations et sur votre exposé. Dans mon cas, ça plutôt été une discussion.

Rien de bien particulier à signaler, hormis que je n'ai pas eu une question à traiter mais un petit texte d'une quinzaine de lignes à exploiter et à argumenter.

Dans mon cas, jury acceuillant, le texte à traiter parlait d'un bracelet censé apporter force, vitalité et souplesse à l'utlisateur (le texte présentait l'avis de 2 médecins et la stratégie du fabricant ).

Pour finir, l'IFSI est dans le centre hospitalier mais comme il y a des travaux, ce n'est pas facile à trouver.
Vous passez le porche d'entrée, vous tournez à droite puis à gauche. C'est juste à côté d'une chapelle.
Il y a un tout petit parking, pour accéder à l'IFSI, vous longez le bâtiment qui est perpendiculaire au parking et vous arrivez devant une grande porte en bois: l'IFSI est là.

Si vous ne trouvez pas du 1er coup, no panic: il y a un point d'acceuil au niveau du porche d'entrée avec un plan.

Bon courage à tout le monde.

Laxou le 11/09 > admission le 04/11: sujet bracelet EFX. LC 16ème appelé le 18/01 ESI 2011/2014

choune20
Régulier
Régulier

Message par choune20 »

Salut,

Moi j'ai passé mon oral le 2 novembre à 13h30.
J'ai eu un article sur la cyberdépendance et notamment les addictions aux jeux de rôle par les jeunes de 17 à 25 ans mais aussi par des hommes de 30 à 40 ans.
Thème pas très intéressant pour ma part mais que j'ai bien défendu.

Ensuite pourquoi passé de psycho (4 années de faites) à inf et aussi sur mes diverses expériences pro. Jury composé de 3 femmes donc un peu surprise au début car tous les oraux que j'ai pu passer il y avait toujours un homme. 2 super accueillantes (la psy et l'enseignante) et une (la cadre) qui n'a pas ouvert la bouche durant les 20 min.
Mais bon je ne m'arrête pas à ça car je sais que cela peut être un rôle pour voir si cela déstabilise.

En tout cas, ne vous formalisez pas au cadre super stressante de l'entretien, je sais que c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Dites vous que c'est une discussion avec 3 personnes que vous ne connaissez pas mais qui veulent savoir qui vous êtes et surtout comment vous serez professionnellement. Ne faites pas de chichis, prenez ça avec beaucoup de recul et ça ira tout seul ;-)

J'espère que cela se passera bien pour vous.
Courage

:bisous: :bisous:
Laulaute
Adepte
Adepte

Message par Laulaute »

soledad a écrit :Bon, puisque apparement je suis le premier sur le forum à avoir passer l'oral du concours à Laxou, je racontre.

Premier point: il faut pas stresser, très bon acceuil.
Tous les candidats de l'après midi sont convoqués à 13h30 et passent en 3 groupes.
L'acceuil et le contrôle des convocations des candidats est fait au 2ème étage.

Je crois qu'on était 8 a préparer en même temps dans une salle: temps de préparation 10 minutes pile.

Lorsque vous avez fini de préparer, la secrétaire vous accompgane à la porte de votre jury.

Vous vous présentez, développez votre sujet et ensuite le jury vous questionne sur vos motivations et sur votre exposé. Dans mon cas, ça plutôt été une discussion.

Rien de bien particulier à signaler, hormis que je n'ai pas eu une question à traiter mais un petit texte d'une quinzaine de lignes à exploiter et à argumenter.

Dans mon cas, jury acceuillant, le texte à traiter parlait d'un bracelet censé apporter force, vitalité et souplesse à l'utlisateur (le texte présentait l'avis de 2 médecins et la stratégie du fabricant ).

Pour finir, l'IFSI est dans le centre hospitalier mais comme il y a des travaux, ce n'est pas facile à trouver.
Vous passez le porche d'entrée, vous tournez à droite puis à gauche. C'est juste à côté d'une chapelle.
Il y a un tout petit parking, pour accéder à l'IFSI, vous longez le bâtiment qui est perpendiculaire au parking et vous arrivez devant une grande porte en bois: l'IFSI est là.

Si vous ne trouvez pas du 1er coup, no panic: il y a un point d'acceuil au niveau du porche d'entrée avec un plan.

Bon courage à tout le monde.
On dirait que ça s'est bien passé pour toi, tant mieux !
Tu as eu un sujet un peu bizarre ... tu as parlé de quoi ?

J'en ai marre d'attendre ... j'aimerais que mon tour passe aussi ! c'est lonnng !!

Bon courage !
soledad
Fidèle
Fidèle

Message par soledad »

On dirait que ça s'est bien passé pour toi, tant mieux !
Tu as eu un sujet un peu bizarre ... tu as parlé de quoi ?

J'en ai marre d'attendre ... j'aimerais que mon tour passe aussi ! c'est lonnng !!

Bon courage ![/quote]

Bonsoir,

Dans ma première partie, j'ai présenté les idées principales du texte en les classant:
- présentation du produit avec spécificités.
- public visé.
- effets avec citation du texte.
- communication publicitaire autour du produit.
- avis de 2 médecins: 1 pour, 1 contre.

Dans ma deuxième partie, j'ai argumenté et présenté mon opinion personnelle:
brièvement j'ai dit que les spécificités du produit renvoyait à de nouvelles croyances.
J'ai fait la relation avec le développemnt des médecines parralèles: acupuncture, osthéopathie, oméopathie.
J'ai également parlé des alicaments pour les classer dans la même catégorie et insister sur le fait que leur résultats ne sont pas prouvés.
J'ai rappelé pour appuyer mon argumentation comment un médicament obtenait une AMM.
Un exemple du texte disait que le bracelet pouvait guérir la maladie de Parkinson: j'ai rappelé qu'il n'existait que des traitements pallaitif pour cette pathologie et qu'il était dangeureux de donner des faux espoir à un patient en disant qu'il pouvait de la sorte abandonner son traitement médical.
Pour finir, j'ai repris dans le texte le mot superstition pour parler des coyances et faire le constat d'une baisse de la pratique religieuse et donc des croyances. J'ai comparé ces produits miracles à des chimères en disant qu'il pouvaient représenter de nouvelles croyances, un peu comme les Dieux mythologiques.
J'ai parlé brièvement de la société de consommation: immédiateté du produit.
J'ai appuyé mon argumentation avec des exemples.

J'ai conclu en reprenant une phrase du texte et en disant ques croyances ou les espoirs d'un patient jouaient un role dans son traitement et dans son évolution.

Bon courage pour ton oral, dis toi que tu as déjà réussi le plus diffiçile.

FRAISOO
Fidèle
Fidèle

Message par FRAISOO »

merci soledad et choune20 de nous avoir fait partager vos impressions sur cet oral à laxou :clin: !!!

Pour moi, c'est le 16 aprés midi, le stress est évidemment présent :roll: ( tellement l'enjeu est important personnellement).
rosylie
Adepte
Adepte

Message par rosylie »

moi c'est le 18 novembre a 13h30 ! voila alors bon courage a tous
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
Répondre