Concours Laxou

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
kromagnon
Régulier
Régulier

Re: Concours Laxou

Message par kromagnon »

salut soledad!
dis moi tu disais que tous les candidats de l'apres midi étaient convoqués pour 13H30!!
moi je le suis pour 15h et pareil pour mon oral de jury!!
alors du coup tu me fais filpper! c normal comme horaire de convocation ou pas??
bisouu
lilike54

Message par lilike54 »

moi aussi je suis convoquée à 15h le 18 novembre. je me pose aussi des questions???

Merci beaucoup à tout ceux qui nous racontent leurs oraux.
Infirmière diplômée d'Etat 2014
Etudiante puéricultrice 2015-2016
soledad
Fidèle
Fidèle

Message par soledad »

kromagnon a écrit :salut soledad!
dis moi tu disais que tous les candidats de l'apres midi étaient convoqués pour 13H30!!
moi je le suis pour 15h et pareil pour mon oral de jury!!
alors du coup tu me fais filpper! c normal comme horaire de convocation ou pas??
bisouu
Bonjour,

Non dans mon groupe, tout le monde était convoqué à 13h30 et ensuite comme je l'ai expliqué il y avait 3 groupes.

Il est tout à fait possible que selon le jour ou le nombre de candidats l'horaire ne soit pas le même.

Il ne faut pas vous inquiéter inutilement, si votre convocation vous indique 15h00, je ne pense pas que l'IFSI se soit trompé.
Si cela vous rassure, appelez l'ifsi pour avoir confirmation.

Bon courage.

Laxou le 11/09 > admission le 04/11: sujet bracelet EFX. LC 16ème appelé le 18/01 ESI 2011/2014

Report en 2011, ESI 2013-2016
Laulaute
Adepte
Adepte

Message par Laulaute »

lilike54 a écrit :moi aussi je suis convoquée à 15h le 18 novembre. je me pose aussi des questions???

Merci beaucoup à tout ceux qui nous racontent leurs oraux.
Je suis convoquée aussi le 18 nov à 15h ... on se croisera peut-être !
ESI Laxou 2011-2014 :)
Laulaute
Adepte
Adepte

Message par Laulaute »

soledad a écrit :On dirait que ça s'est bien passé pour toi, tant mieux !
Tu as eu un sujet un peu bizarre ... tu as parlé de quoi ?

J'en ai marre d'attendre ... j'aimerais que mon tour passe aussi ! c'est lonnng !!

Bon courage !
Bonsoir,

Dans ma première partie, j'ai présenté les idées principales du texte en les classant:
- présentation du produit avec spécificités.
- public visé.
- effets avec citation du texte.
- communication publicitaire autour du produit.
- avis de 2 médecins: 1 pour, 1 contre.

Dans ma deuxième partie, j'ai argumenté et présenté mon opinion personnelle:
brièvement j'ai dit que les spécificités du produit renvoyait à de nouvelles croyances.
J'ai fait la relation avec le développemnt des médecines parralèles: acupuncture, osthéopathie, oméopathie.
J'ai également parlé des alicaments pour les classer dans la même catégorie et insister sur le fait que leur résultats ne sont pas prouvés.
J'ai rappelé pour appuyer mon argumentation comment un médicament obtenait une AMM.
Un exemple du texte disait que le bracelet pouvait guérir la maladie de Parkinson: j'ai rappelé qu'il n'existait que des traitements pallaitif pour cette pathologie et qu'il était dangeureux de donner des faux espoir à un patient en disant qu'il pouvait de la sorte abandonner son traitement médical.
Pour finir, j'ai repris dans le texte le mot superstition pour parler des coyances et faire le constat d'une baisse de la pratique religieuse et donc des croyances. J'ai comparé ces produits miracles à des chimères en disant qu'il pouvaient représenter de nouvelles croyances, un peu comme les Dieux mythologiques.
J'ai parlé brièvement de la société de consommation: immédiateté du produit.
J'ai appuyé mon argumentation avec des exemples.

J'ai conclu en reprenant une phrase du texte et en disant ques croyances ou les espoirs d'un patient jouaient un role dans son traitement et dans son évolution.

Bon courage pour ton oral, dis toi que tu as déjà réussi le plus diffiçile.[/quote]
Je suis tres impressionnée pour tout ce que tu as parlé ! Je sais pas de quoi j'aurai parlé ( apres je n'ai pas lu texte ) mais il me parait compliquer !
Ca me parait plutot pas mal !

Gros bisous !
soledad
Fidèle
Fidèle

Message par soledad »

[/quote]
Je suis tres impressionnée pour tout ce que tu as parlé ! Je sais pas de quoi j'aurai parlé ( apres je n'ai pas lu texte ) mais il me parait compliquer !
Ca me parait plutot pas mal !

Gros bisous ![/quote]

Merci beaucoup pour tes encouragements.
J'espère fortement que le jury aura apprécié mon oral.
Verdict le 26

Laxou le 11/09 > admission le 04/11: sujet bracelet EFX. LC 16ème appelé le 18/01 ESI 2011/2014

FRAISOO
Fidèle
Fidèle

Message par FRAISOO »

j'avoue que vu la description de ton oral, je reste :clap: ; je ne pense pas pouvoir en faire autant :oops: !!!

on verra bien le 16 :roll:
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
soledad
Fidèle
Fidèle

Message par soledad »

FRAISOO a écrit :j'avoue que vu la description de ton oral, je reste :clap: ; je ne pense pas pouvoir en faire autant :oops: !!!

on verra bien le 16 :roll:
Merci également pour cette appréciation.
Tu sais, après, c'est parfois le stress qui se transfome en "moteur à idées", parce que à la première lecture du texte, j'étais pas vraiment inspiré.
J'ai rassemblé mes idées et je me suis dit que je n'avais pas fait 600 km pour rien et que je n'étais pas arrivé là sans effort: donc j'ai couché mes idées en vrac sur le papier, je les ai classé et je me suis lancé.

Bon courage pour le 16

FRAISOO
Fidèle
Fidèle

Message par FRAISOO »

Transformer le stress en énergie constructive, t'as bien géré là je pense :clin:

600 km :?: (ouf ! je ne suis pas la seule à l'autre bout de la France :lol: )
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
Mariine57

Message par Mariine57 »

Ca y est pour moi c'est fait! Ouuuuf de soulagement =)

Alors je viens un peu raconter pour ceux et celles qui ne sont pas encore passés, en espérant que ca vous rassure un peu!
Pour ceux qui se posaient la question, etre convoqué a 15h est normal, il y a un groupe a 13h30 un a 15h, et ensuite dans chaque groupe, il y a 3 groupes, j'étais dans le 3ème moi et l'attente a été un peu longue mais bon je suis sortie a 15h10 donc ca va encore.

Je suis tombée sur un texte qui parlait de facebook, google, les caméras de surveillance dans la rue etc avec une problématique: avons-nous encore une vie privée?

Sujet interessant, pas mal de choses a dire, je m'en suis pas trop mal sortie enfin en tout cas il n'y a pas eu de blanc.
Ensuite les questions sur ma vie, mes motivations, mon parcours, des questions ou j'ai plutot bien répondu, d'autres moins, enfin je sais pas trop c'est dur a s'estimer a vrai dire^^

En tout cas, jury super sympa (peut etre trop?^^) 3 femmes qui m'ont bien mis a l'aise parce que j'étais quand meme plutot stressée !
Plus je me repasse l'entretien dans ma tete, plus je me dis "j'aurais du dire ca et ca et ca", on verra bien le 26 =)

Voila voila, bon courage à tous les prochains a passer l'oral !
ESI 2011-2014 à Laxou =)
kromagnon
Régulier
Régulier

Message par kromagnon »

c vrai pour ton sujet il y avait pas mal de choses à dire.. peut etre trop? moi je crois ke je me serais un perdue puisque vu la quantité de choses fallait bien faire un tri ds koi dire et koi laisser de coté... dur dur surtout de savoir ce qui est le plus important ou non.. enfin c mon avis comment tu t'en es sorti?
cela t'auras parut probablement plus simple! et tant mieux d'ailleurs ! ^^
je commence à stresser des masses je passe la semaine prochaine ! ouille
mais disons c peut etre pas plus mal car j'aurai moins de temps que les autres à ruminer ce que j'aurai dis en attendant les résultats! ^^

verdict le 26..
sandy88
Régulier
Régulier

Message par sandy88 »

J'ai aussi passé l'oral aujourd'hui et j'ai eu le même sujet que Marine.
Il ne faut vraiment pas s'inquiéter. Le jury était très sympathique. Il n'est pas là pour vous piéger. Il veut s'assurer que vous avez de réelles motivations et que vous n'abandonnerez pas vos études. Le métier d'infirmière n'est pas facile et il veut être sûre que vous en êtes conscientes. Voilà ! bonne chance à toutes les prochaines !
IFSI REMIREMONT 2011-2014
soledad
Fidèle
Fidèle

Message par soledad »

Bonjour,

Et bien d'après ce que vous dites, tant pour Marine que pour Sandy, votre oral s'est bien passé et j'espère pour vous que vous parviendrez à intégrer l'IFSI.
Il faut montrer au jury, comme le dit Sandy, ses motivations et l'intérêt que l'on porte à exercer cette profession.

Mais comme le dit kromagnon, y'en a qui ont de la chance de passer leur oral si tard, ça fait moins longtemps ensuite pour attendre les résultats :?:
Parce que franchement, moi de mon côté, je ne cesse de me poser des questions, de me demander si je n'aurai pas du dire ça plutot qu'autre chose et le 26 ca fait loin ... très loin et très long à attendre :!:

Marine du 67

Message par Marine du 67 »

Mouais ! ça se discute tt ça !
Je sais pas s'il vaut mieux attendre les résultats pendants de longues semaines interminables, ou s'il faut psychoter sur l'oral pendant de longues semaines et savoir qu'on passe ds les derniers, qu'il faut lire ttes les actus en continu, relire des txt en continu,... et voir les avis des autres plutot positifs, alors qu'on sait pas du tout ce que nous on va valoir ^^

Enfin bref, moi de mon côté, je m'impatiente grave ! :? j'en déduis que c'est normal ?! Après avoir passé un "oral blanc" je suis au taquet en matière de psychotage :!:

Vivement lundi, le 15, histoire que je puisse me donner à fond et attendre les deux semaines pr les résultats ds la mm fébrilité que vous autres !
Laulaute
Adepte
Adepte

Message par Laulaute »

Marine du 67 a écrit :Mouais ! ça se discute tt ça !
Je sais pas s'il vaut mieux attendre les résultats pendants de longues semaines interminables, ou s'il faut psychoter sur l'oral pendant de longues semaines et savoir qu'on passe ds les derniers, qu'il faut lire ttes les actus en continu, relire des txt en continu,... et voir les avis des autres plutot positifs, alors qu'on sait pas du tout ce que nous on va valoir ^^

Enfin bref, moi de mon côté, je m'impatiente grave ! :? j'en déduis que c'est normal ?! Après avoir passé un "oral blanc" je suis au taquet en matière de psychotage :!:

Vivement lundi, le 15, histoire que je puisse me donner à fond et attendre les deux semaines pr les résultats ds la mm fébrilité que vous autres !
Salut,

je passe aussi la semaine prochaine dans les derniers et j'en peux plus d'attendre ... ! Relire, relire et toujours relire la CG ca me fait psychoter.
Surtout quand je lis les témoignages des autres et que pour la plupart ça ne s'est pas trop mal passé, je me demande si je fais faire aussi bien voire mieux ( ça reste un concours :D ) !
Donc, oui l'avantage c'est qu'on attendra moins les résultats mais on est qd meme dans un stress différent !

Bon courage pour ton oral !

PS : tu as passé un oral blanc où ?
Répondre