Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
natygane
Accro
Accro

Re: Depuis combien de temps révisez-vous ?

Message par natygane »

moi je révise depuis le 07/08 environ et le temps varie il y a des jours ou je ne fais pas grd chose, mais c'est rare à cause de la prépa.:)
je travaille aussi avec le bouquin des édition Lamare.
Je ne connais pas le concours avant réforme donc je ne peux comparer

et vous vous en sortez comment avec vos révisions?
IDE Promo 2011-2014
:saut:
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

moi je nage et nage en maths !! mais j'vais couler si cela continue :lol: j'attends la semaine prochaine pour le début de ma prépa !!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

t'inquiète tu verras qu'avec un minimum d'explication ca ira, moi ca va mieux je comprends mieux certains exos.
Une chose est sure éviter les blocages, moi qd je vois un x ou un y je suis malade :? mais bon la maintenant ca va mieux, il faut s'ouvrir l'esprit, lol :D
IDE Promo 2011-2014
:saut:
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

natygane a écrit :t'inquiète tu verras qu'avec un minimum d'explication ca ira, moi ca va mieux je comprends mieux certains exos.
Une chose est sure éviter les blocages, moi qd je vois un x ou un y je suis malade :? mais bon la maintenant ca va mieux, il faut s'ouvrir l'esprit, lol :D
oui tu as raison !! avec beaucoup de travail, je finirai par comprendre !!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Depuis combien de temps......... Hmm..... DEPUIS UN AN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :hum:

Je ne fais que ça, réviser, réviser, matin midi et soir, les week-ends.... :fou: Enfin je pense à manger et dormir. Je débute ma prépa demain! 8)

Vivement mars 2011!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :saut:
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Lyxs

Message par Lyxs »

J'ai commencé une prépa au gréta l'année dernière en septembre, 200h au total sur un peu moins de 5mois.
j'avais cours à peu près tous les jours , et j'ai travaillé 1/2h par jour en plus environ.

et bien.... je peux que vous dire que 2 mois avant les écrits en mars, je n'en pouvais plus! de passer mon temps focalisée là dessus, de passer presque une année entière à préparer 6 demi-journées ( j'ai passé 3 concours )...
j'étais bien contente de n'avoir pas choisi une prépa de 500h!

alors, ne commencez pas trop fort, 6h de travail par jour pendant 6 mois c'est énorme! il faut tenir la distance, se trouver un rythme de travail qui ne finisse pas par vous dégouter tout simplement du concours...

par contre à mon avis, l'oral se prépare tout au long de l'année ; trouver un sens à ses choix passés de carrière ou d'étude, choix pas toujours judicieux de prime abord il faut l'avouer :roll: , ça prend énormément de temps! trouver les failles, les combler, peaufiner les motivations...

bon courage à tous, et attention à l'indigestion!! :clin:
IDE promotion juillet 2013
cocodu117

Concours printemps 2013

Message par cocodu117 »

Bonsoir,

Je me pose une question: Il existe tout les ans un arrêté fixant le nombre d'étudiants
à admettre en première année d'étude par région.
Par exemple ile de France 6540 et Poitou Charente 750.
Comment sont fixés ces chiffres?

Aussi d'un ifsi à un autre il y a un nombre de places "à prendre" différent, vaut-il mieux se diriger vers les ifsi à plus forte possibilité d'accueil pour avoir plus de chance d'être sur liste principale?

J'espère ne pas avoir été trop confuse dans mes propos!

Merci.
Coco
Justyna
Insatiable
Insatiable

Re: NOMBRE D ETUDIANTS A ADMETTRE EN 1ère ANNEE

Message par Justyna »

Bonjour Coco,

Effectivement, le nombre d'étudiants varie d'un IFSI à l'autre et ce, dans toutes les régions. C'est un peu comme le numerus clausus en médecine, je pense que ce nombre varie en fonction des moyens des IFSI et de l'enveloppe financière qui leur ai donné.
Personnellement, je te conseille de te présenter dans un IFSI où peu de candidats se présentent, dans une petite promotion. Par exemple, dans mon IFSI, nous étions 179, pour 65 places... :clin:
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
3l0dii
Adepte
Adepte

Message par 3l0dii »

Salut moi aussi je te conseil de te présenter dans une ifsi avec peu de place car tu a moins de personne qui se présente car beaucoup pensent qu'on a plus de chance d’être admis quand il y a beaucoup de place . Moi on été 500 pour 70 place pour une rentré en septembre.
rachouSun

Re: Concours métropole - outre mer : possible ?

Message par rachouSun »

Reuh bonjours a tous et à toutes ... Voilà les inscriptions sont lancées à la Réunion , et par inadvertance de ma part mon dossier sera refusé ( j'ai oublié le recommandé !! ^.^)
C'est pourquoi il ne me reste que comme possibilité les IFSI de métropole , mais voilà je sèche énormément sur ce qu'il y a à dire dans la lettre que je doit envoyer pour la demande d'inscription...

Est ce que vous pouvez m'aider SVP :?: Mercii d'avance .. :)
Toulouse / Grenoble / Bourg en Bresse !!!! [ 2013 On La fait en Quenelle !!! ] Je l'aurais !!!!!!!!!!!!!!! (yn)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
avant de dire que votre dossier sera refusé, voyez s'il n'est pas possible de vous rendre dans cet Ifsi pour compléter ce dossier.
Concernant la lettre à joindre pour l'inscription en métropole, précisez bien votre situation géographique. Demandez (poliment et diplomatiquement ...) à bénéficier de l'article 17 de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DE infirmier. Attention, ce n'est pas un droit systématique et on peut vous refuser cette option. Si vous avez un emploi ou une activité qui manifestement est incompatible avec un déplacement en métropole, logiquement on vous proposera de passer votre écrit sur place. Pour l'oral par contre il faudra prévoir le déplacement. Si l'Ifsi contacté vous accorde ce droit il faudra en suite prendre contact avec l'Agance régionale de santé pour l'organisation pratique.
Jérôme

Article 17
Les candidats domiciliés dans les départements ou territoires d'outre-mer ou à l’étranger ont la possibilité de subir sur place les épreuves de sélection pour l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix. Ils doivent en faire la demande au directeur de l'institut de formation choisi qui apprécie l'opportunité d'organiser sur place les épreuves :
1° En liaison avec l’autorité territoriale concernée pour les départements ou territoires d'outre-mer ;
2° Avec l’accord des représentants français dans le pays considéré.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Chaque année le Ministère fixe la répartition par région sanitaire du nombre de laces offertes en première anée. Ce chiffre est de 30 000 pour l'ensemble du territoire.
Chaque ARS répartit ensuite ses places dans les différents Ifsi de la région.
Il est faux de dire que les petits Ifsi ont moins de candidats. Ca dépend des régions et des Ifsi. Un petit Ifsi dans une grande ville aura beaucoup de candidats contrairement à un grand Ifsi dans une petite ville.
Il n'est pas franchement pertinent de chosir un Ifsi sur ce critère. Car la difficulté du concours est la même partout. Et l'objectif est de se retrouver en liste principale ou en liste complémentaire, soit avoir plus de 10/20 à l'oral. Et dans ce cas vous pourrez demander à rejoindre un autre Ifsi sous réserve de place.
Conclusion : où que vous passiez votre concours il faudra le réussir et être le mieux classé possible.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

rachouSun a écrit :Reuh bonjours a tous et à toutes ... Voilà les inscriptions sont lancées à la Réunion , et par inadvertance de ma part mon dossier sera refusé ( j'ai oublié le recommandé !! ^.^)
C'est pourquoi il ne me reste que comme possibilité les IFSI de métropole , mais voilà je sèche énormément sur ce qu'il y a à dire dans la lettre que je doit envoyer pour la demande d'inscription...

Est ce que vous pouvez m'aider SVP :?: Mercii d'avance .. :)
Ce n'est pas battu à 100% tu sais... Y'a un ami à moi qui a oublié de mettre le prêt à recommander suivi dans son dossier.... Il a contacté l'Ifsi catastrophé, et ils lui ont dis qu'il pouvait venir déposer directement sur place! :clin: Du moment que t'as pas oublié de mettre ton Bac, tes pièces d'ID, tes 80E ou ta fiche d'inscription, c'est pas entèrement mort! Appel les lundi... Sait-on jamais!

En tout cas, je te trouve étonnament calme pour quelqu'un qui sera refusé à un concours! :choque: Moi, à ta place, j'aurais pêter les plombs quoi... Sérieux.... :bang:
Et un report de plus...
rachouSun

Message par rachouSun »

OH ...mais tu peux me croire j'ai pété les plombs ... je stresse énormément, j'en dort plus la nuit et j'arrive encore moins a me concentrer ... mais j'essaye de garder mon sang froid du mieux que je peux et de ne surtout pas trop paniquer pck je risque de faire tout a l'envers .. =S .
Je les ai déjà appelé et la secrétaire a été catégorique , " c'est trop tard " , mais je ne veux pas lâcher l'affaire du coup lundi de bon matin, j'irais à L'ifsi , avec mon recommandé et je le déposerais, et je vais leur montrer que je veux réellement passer mon concours . ( Et s'il le faut je demanderais a parler au directeur lui même ... ^^ espérons que je n'ai pas en venir jusque là ! )

en tous Cas merci du soutiens ... =)
Toulouse / Grenoble / Bourg en Bresse !!!! [ 2013 On La fait en Quenelle !!! ] Je l'aurais !!!!!!!!!!!!!!! (yn)
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

rachouSun a écrit :OH ...mais tu peux me croire j'ai pété les plombs ... je stresse énormément, j'en dort plus la nuit et j'arrive encore moins a me concentrer ... mais j'essaye de garder mon sang froid du mieux que je peux et de ne surtout pas trop paniquer pck je risque de faire tout a l'envers .. =S .
Je les ai déjà appelé et la secrétaire a été catégorique , " c'est trop tard " , mais je ne veux pas lâcher l'affaire du coup lundi de bon matin, j'irais à L'ifsi , avec mon recommandé et je le déposerais, et je vais leur montrer que je veux réellement passer mon concours . ( Et s'il le faut je demanderais a parler au directeur lui même ... ^^ espérons que je n'ai pas en venir jusque là ! )

en tous Cas merci du soutiens ... =)
Je t'en prie. :clin:

Ah ben oui alors.... Je veux bien croire que t'as pêté un câble!!! :bang2: Mais comme tu le dis, garde ton sang froid, sinon tu feras (encore) n'importe quoi! (Façon de parler hein? ^^ ). Effectivement, tu peux te rendre lundi de bonne heure et apporter ce qui te manque. Tu leurs dis que tu es trop motivée à le passer ici, et que tu n'abandonneras pas comme ça! S'il le faut, tu demandes à voir le ou les responsables et tu discutes de ce "problème"... (Sans tout casser hein? ^^ )... J'espère qu'ils ne te ferons pas c**** pour ça, vraiment quoi.... Ralala!!! C'est à en devenir DINGUE tout ça!!!! :evacuation: Et dis toi, que ce n'est QUE le début du stress................... :roll:

ALLEEEEEEEEEZ FOOOONCE TE LAISSE PAS FAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!! :yes:
Et un report de plus...
Répondre