Dossiers medicaux et dossiers infirmiers
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- lola normande
- Star VIP
evelyne54 a écrit :pascal83 a écrit :pour faire ça lola, il faut au moins avoir un mot de passe utilisateur....et savoir faire une extraction sconet et la mise a jour de la nouvelle version de sagesse....
quand déjà le programme est tout grisé car tu n'a pas ton mot de passe...et que donc tu ne peux avoir accés a rien...ben tu utilises le systéme D.
C'est quoi "une extraction sconet ?"
Sconet est un programme informatique qu'utilise entre autre les secretaires administratives dans les établissements, les CPE etc. On y retrouve en fait pour ce qui nous interesse la liste des élèves et quelques renseignements : nom, prenom, classe, regime dans l'établissement, coordonnées des responsables, établissement d'origine etc etc. Pour que ces renseignements apparaissent sur notre logiciel SAGESSE, il faut aller l'extraire ( en gros, ca revient à faire un copier coller ).
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
dossiers infirmiers
Evelyne54,non tu n'auras pas les info des élèves des établissements d'origine par le biais de sagesse,sauf si tu fais partie d'une cité scolaire et que ton infirmerie gérait le collège et le lycée ensemble.
Pour récupérer les info des nouveaux élèves de seconde,tu peux te mettre en rapport avec l'IDE de l'établissement d'origine et lui demander de t'envoyer le dossier infirmier des élèves,pareil avec les autres nouveaux arrivés.
Le mieux c'est de demander à l'élève de te remplir une fiche IDE,il y en a surement une qui existe déjà et tu rentreras les données sur sagesse.
Pour récupérer les info des nouveaux élèves de seconde,tu peux te mettre en rapport avec l'IDE de l'établissement d'origine et lui demander de t'envoyer le dossier infirmier des élèves,pareil avec les autres nouveaux arrivés.
Le mieux c'est de demander à l'élève de te remplir une fiche IDE,il y en a surement une qui existe déjà et tu rentreras les données sur sagesse.
Bonjour,
Pour l'histoire, le législateur, à l'éducation nationale, n'a jamais fait mention de "dossier médical" mais d'un "dossier de santé de l'élève". Or dès publication de la circulaire de 2001, l'Ordre des médecins, s'est emparé du sujet et s'est insurgé ; il était hors de question que les infirmier(ère)s puissent avoir accès à "leur dossier" et puissent y retranscrire leurs actes ! Le Ministère, depuis 2001, n'a donc pas avancé d'un poil sur ce dossier. Il a été pourtant re-sollicité à moult reprises par les syndicats.
Donc, en l'état actuel, les dossiers médicaux scolaires sont la proporiété des médecins de l'EN. Ils ne se transmettent que de médecin à médecin, avec l'autorisation des parents
(loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 et décret n° 2002-637 du 29 avril 2002). Si vous faites le choix d'écrire des choses sur un dossier médical scolaire, vous le faites avec l'accord du médecin et sous sa responsabilité ! (Etonnant puisqu'à l'EN, nous ne sommes pas sous la responsabilité des médecins. En effet il n'y a pas de hiérarchisation professionnelle pour les infirmier(ères) de l'EN).
Je m'étonne du travail de secrétariat de Mariba
. A quoi servent les secrétaires médico-scolaires dans les CMS ? Concernant les visites médicales pour l'obtention de la dérogation sur travail sur machines dangereuses. Je crois qu'il serait nécessaire de travailler en lien avec le chef des travaux de votre établissement (organisations des VM, listing des élèves concernés).
Recentrons-nous sur nos missions, prenons le temps de les relire. Nous ne sommes pas les secrétaires des médecins ni leurs auxiliaires. Nos missions respectives et complémentaires sont différentes. Nous sommes en droit de dire "Non, cela ne fait pas partie de mes missions" (exemple : "dispenses" de sport et archivage !). Encore faudrait-t-il oser le faire !
Priorisons... : l'accueil et le soin centré dans l'intérêt des élèves.
A propos du "dossier de soins infirmier", il nous appartient de le concevoir (Cf. article R4311-3 et R4312-8 du Code de la santé publique). Pour revenir sur le logiciel SAGESSE, je vous invite à faire remonter vos propositions de modifications (par l'intermédiaire de ce forum et surtout directement au service informatique de vos académies respectives). Pour ma part, je suis outré de la limitation en nombres de mots dans la partie note de l'onglet confidentiel du Cahier I. Je suis aussi choqué de voir disparaître l'historique des passages d'un élève quand celui-ci quitte l'établissement : comment me rappeler des motifs de ses passages (si demande d'une consoeur qui a l'élève dans son établissement mais aussi si commission rogatoire ?!) ?
Il est important, me semble-t-il
, de faire remonter tout cela et bien d'autre encore.
Au plaisir de vous lire !
Pour l'histoire, le législateur, à l'éducation nationale, n'a jamais fait mention de "dossier médical" mais d'un "dossier de santé de l'élève". Or dès publication de la circulaire de 2001, l'Ordre des médecins, s'est emparé du sujet et s'est insurgé ; il était hors de question que les infirmier(ère)s puissent avoir accès à "leur dossier" et puissent y retranscrire leurs actes ! Le Ministère, depuis 2001, n'a donc pas avancé d'un poil sur ce dossier. Il a été pourtant re-sollicité à moult reprises par les syndicats.
Donc, en l'état actuel, les dossiers médicaux scolaires sont la proporiété des médecins de l'EN. Ils ne se transmettent que de médecin à médecin, avec l'autorisation des parents

Je m'étonne du travail de secrétariat de Mariba

A propos du "dossier de soins infirmier", il nous appartient de le concevoir (Cf. article R4311-3 et R4312-8 du Code de la santé publique). Pour revenir sur le logiciel SAGESSE, je vous invite à faire remonter vos propositions de modifications (par l'intermédiaire de ce forum et surtout directement au service informatique de vos académies respectives). Pour ma part, je suis outré de la limitation en nombres de mots dans la partie note de l'onglet confidentiel du Cahier I. Je suis aussi choqué de voir disparaître l'historique des passages d'un élève quand celui-ci quitte l'établissement : comment me rappeler des motifs de ses passages (si demande d'une consoeur qui a l'élève dans son établissement mais aussi si commission rogatoire ?!) ?
Il est important, me semble-t-il

InfEN a écrit :Bonjour,
Donc, en l'état actuel, les dossiers médicaux scolaires sont la proporiété des médecins de l'EN. Ils ne se transmettent que de médecin à médecin, avec l'autorisation des parents(loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 et décret n° 2002-637 du 29 avril 2002). Si vous faites le choix d'écrire des choses sur un dossier médical scolaire, vous le faites avec l'accord du médecin et sous sa responsabilité ! (Etonnant puisqu'à l'EN, nous ne sommes pas sous la responsabilité des médecins. En effet il n'y a pas de hiérarchisation professionnelle pour les infirmier(ères) de l'EN).
Je m'étonne du travail de secrétariat de Mariba. A quoi servent les secrétaires médico-scolaires dans les CMS ? Concernant les visites médicales pour l'obtention de la dérogation sur travail sur machines dangereuses. Je crois qu'il serait nécessaire de travailler en lien avec le chef des travaux de votre établissement (organisations des VM, listing des élèves concernés).
Recentrons-nous sur nos missions, prenons le temps de les relire. Nous ne sommes pas les secrétaires des médecins ni leurs auxiliaires. Nos missions respectives et complémentaires sont différentes. Nous sommes en droit de dire "Non, cela ne fait pas partie de mes missions" (exemple : "dispenses" de sport et archivage !). Encore faudrait-t-il oser le faire !
Priorisons... : l'accueil et le soin centré dans l'intérêt des élèves.
Il est important, me semble-t-il, de faire remonter tout cela et bien d'autre encore.
Au plaisir de vous lire !
effectivement , les dossiers mésicaux (roses et jaunes ) sont la propriété des mèdecins . En collège ,mes collègues se font donc leurs propres fiches qui reflètent leur travail . Moi ,en lycée je travaille avec sagesse
je ne comprends pas la limitation de mots , dans les notes . c'est sûr que quand l'élève est parti ,il est pas possible de savoir combien de fois il est passé Il y a toujours des choses que l'on peut améliorer
Harf du 83
Re: Dossiers medicaux
Bonjour,
je me demandais combien de temps doit-on archiver les fiches d'urgence (fiches sanitaires de liaison annuelles) des élèves...
Merci
!
je me demandais combien de temps doit-on archiver les fiches d'urgence (fiches sanitaires de liaison annuelles) des élèves...
Merci

Irisblue
"Le temps, c'est de la vie" ...
"Le temps, c'est de la vie" ...
- lola normande
- Star VIP
Re: Dossiers medicaux
un an, le temps de l'année scolaire. L'année scolaire suivante, les parents remplissent une nouvelle feuille et nous, on jette l'ancienne.
Lola normande
-
Dossier de soins infirmiers en établissement
Bonjour,
Etant donné les futures réformes concernant les ecrétaires médicales ( et donc la non récupération des dossiers médicaux), je souhaite mettre en place un dossier infirmiers pour les élèves que nous suivons sur le plus ou moins long terme.
Je ne trouve aucun document déjà existant.. Est ce que vous avez des documents que vous utilisez déjà dans vos établissements? En tout cas, merci d'avance!
Etant donné les futures réformes concernant les ecrétaires médicales ( et donc la non récupération des dossiers médicaux), je souhaite mettre en place un dossier infirmiers pour les élèves que nous suivons sur le plus ou moins long terme.
Je ne trouve aucun document déjà existant.. Est ce que vous avez des documents que vous utilisez déjà dans vos établissements? En tout cas, merci d'avance!
- lola normande
- Star VIP
Re: Dossier de soins infirmiers en établissement
Non, il n'existe pas de document type. Dans notre académie, il existe un modèle dans la Manche et un en cours d'utilisation dans le Calvados. Je ne sais pas pour l'Orne. Mais je pense que pour qu'il soit utilisé au mieux, il faut qu'il nous corresponde et donc l'idéal, c'est de le faire soi même.
A savoir tout de même qu'on nous a rappelé qu'il ne devait pas être communiqué à d'autres établissements pour l'instant puisqu'il fallait l'accord des parents. Du coup, moi, je me pose la question de son intérêt dans ces cas là puisqu'il fait je trouve double emploi avec sagesse ...
A savoir tout de même qu'on nous a rappelé qu'il ne devait pas être communiqué à d'autres établissements pour l'instant puisqu'il fallait l'accord des parents. Du coup, moi, je me pose la question de son intérêt dans ces cas là puisqu'il fait je trouve double emploi avec sagesse ...
Lola normande
-
Merci pour ta réponse, c'est ce que j'ai commencé à faire en grapillant des infos un peu partout.
En fait Sagesse ne me semble pas toujours correspondre à ce que l'on fait... Difficile de remonter à toutes les infos quand ce sont des élèves que l'on voit régulièrement et que l'on est plusieurs infirmières sur l'établissement.
Alors, evidement, je retranscris les infos principales sur Sagesse. Mais on n'y a plus accès les années suivantes il me semble!
Je vais essayer de construire quelque chose alors!
En fait Sagesse ne me semble pas toujours correspondre à ce que l'on fait... Difficile de remonter à toutes les infos quand ce sont des élèves que l'on voit régulièrement et que l'on est plusieurs infirmières sur l'établissement.
Alors, evidement, je retranscris les infos principales sur Sagesse. Mais on n'y a plus accès les années suivantes il me semble!
Je vais essayer de construire quelque chose alors!
- lola normande
- Star VIP
en cliquant sur les passages des années précédentes si, tu retrouves tout ce que avais noté. Sinon, pour ma part, lorsque j'ai des infos importantes qui me serviront dans la prise en charge de l'élève pour toute sa scolarité, je le note dans la case observations de la fiche infirmerie. En plus elle est plus importante au niveau caractère.
Bon, il faut dire aussi que je suis en LGT donc pas de bilan infirmier.
Bon, il faut dire aussi que je suis en LGT donc pas de bilan infirmier.
Lola normande
Je pense qu'en utilisant sagesse a son maximum il n'est pas forcément obligatoire d utiliser en plus un dossier de soins infirmiers. Cela pourrait être un double emploi et une perte de temps.
Comme dis lola, noter ponctuellement des choses dans le dossier élèves oui mais moi je fais comme lola je note mes observation dans SAGESSE et si on reste dans le meme ets on a acces a ces infos d'une année sur l'autre je crois.
Comme dis lola, noter ponctuellement des choses dans le dossier élèves oui mais moi je fais comme lola je note mes observation dans SAGESSE et si on reste dans le meme ets on a acces a ces infos d'une année sur l'autre je crois.
oui. et en plus niveau confidentialité c'est quand même mieux que tout soit dans sagesse que tu es la seule à pouvoir utiliser plutôt que sur des feuilles volantes qui peuvent se retrouver dans les mains de certains curieux ! 

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Archivages des dossiers médicaux
Apres recherche sans résultats sur les forums je fais un topic sur l'archivages des dossiers médicaux scolaires .
Avez vous une notion de temps?
j'ai trouvé un texte de 2007 parlant de 20 ans pour les dossiers à l'hopital .
Est ce vrai pour les dossiers médicaux scolaire?
merci de m'eclairer ne fois de plus de vos connaissances
Avez vous une notion de temps?
j'ai trouvé un texte de 2007 parlant de 20 ans pour les dossiers à l'hopital .
Est ce vrai pour les dossiers médicaux scolaire?
merci de m'eclairer ne fois de plus de vos connaissances
Re: Archivages des dossiers médicaux
En ce qui concerne mon expérience,les dossiers médicaux sont gérés par le centre médico-scolaire auquel j'appartiens, je sais qu'il y a des dossiers des années 90,et c'est le médecin de l'IA qui s'occupe de décider de la destruction de ceux-ci,donc j'aurais tendance à te dire de te tourner soit vers ton CMS si tu en as un,soit vers le médecin conseiller technique...