archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

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3l0dii
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Re: Besoin de renseignement

Message par 3l0dii »

coucou je suppose que tu es donc en 2e année!!!
Moi dans mon école tu le passe encore une fois arrivé en 3eme année! En gros si tu passe en 3eme année ( tu valide tout ce qui faut) tu le passera en plus de tes autres evals au début du 5e semestre. Apres je ne sais pas si c comme sa dans toute école mais sincèrement je pense que oui .
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benji47
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Re: Besoin de renseignement

Message par benji47 »

3l0dii a écrit :coucou je suppose que tu es donc en 2e année!!!
Moi dans mon école tu le passe encore une fois arrivé en 3eme année! En gros si tu passe en 3eme année ( tu valide tout ce qui faut) tu le passera en plus de tes autres evals au début du 5e semestre. Apres je ne sais pas si c comme sa dans toute école mais sincèrement je pense que oui .
Je pense que vous vous êtes trompé de topic. :clin:
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
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benji47
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Re: Besoin de renseignement

Message par benji47 »

Après une petite recherche sur le site tu aurais pu trouver ça http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... toire.html
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
najat
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Msp nouvelle reforme

Message par najat »

bonjour, j'ai lu la nouvelle réforme par rapport aux cours, je souhaite savoir si les Msp en stage sont conservés ou pas et aussi il me semble, si j'ai bien compris ma lecture que le DE est donné sur le dossier scolaire les points acquis au cours des 3 ans et pas sur Msp et tfe comme avant merci de me repondre

désole si la question a ete deja pose mais en tout cas j'ai fouillé mais je ne suis pas tombé dessus merci de votre compréhension
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Creol
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Re: Msp nouvelle reforme

Message par Creol »

Bonjour
najat a écrit : je souhaite savoir si les Msp en stage sont conservés ou pas
Dans la nouvelle réforme, il n'y a pas de msp. Il y a des compétences à valider, étant dans l'ancienne formule, je laisse le soin aux collègues de te l'expliquer plus en détail.
najat a écrit :si j'ai bien compris ma lecture que le DE est donné sur le dossier scolaire les points acquis au cours des 3 ans et pas sur Msp et tfe comme avant merci de me repondre
Il faut cumuler un certain nombre de crédits, aussi bien au niveau des notes "scolaires" qu'en stage, il faut valider aussi les compétences sur le portofolio et le TFE est toujours présent, son absract est même en anglais.
Donc pour le diplôme, il y a une commission qui se réunit et qui fait le point sur chaque dossier.
La suite :
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html
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Re: Msp nouvelle reforme

Message par vivi79_9 »

Bonjour,
Dans mon IFSI , il a été décidé de continuer les MSP et de leur attribuer des crédits . Je ne sais pas comment ils se sont débrouiller mais c'est comme cela que ça se passe dixit une ESI2 que j'ai rencontrée lors du stage DE.
M'enfin pour moi c'est la fin et je ne suis pas concernée ;-)
Infirmière depuis le...16 novembre
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audrech
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Re: Msp nouvelle reforme

Message par audrech »

en stage j'étais avec une première année (donc de la nouvelle réforme) et la surveillante a décider de lui faire passer une msp factice et elle l'a aussi vu sur une démarche de soins, après c'est en fonction de l'investissement du référent soit il se sent impliquer ou pas.
Pour ma part je pense que c'est une bonne chose de ne plus noter des msp car c'est souvent beaucoup de stress et ce n'était pas toujours objectifs selon le formateur qui venait vous évaluer !!!
et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
nanounie
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petite question par rapport aux évaluations...

Message par nanounie »

bien le bonsoir...
je me demandais si pour aller aux rattrapages il ne fallait pas une note minimum de 8... parce qu'avec l'ancien programme c'était le cas et comme je reprends mes études je ne suis plus bien au courant... à savoir par exemple si avec un 6 on pouvait repasser l'épreuve. merci d'avance de vos réponses :clin:
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Re: petite question par rapport aux évaluations...

Message par Miss_Coco »

Il me semble bien que peu importe ta note, tu peux aller au rattrapage dès que tu es en dessous de 10 !

Je ne parle pas des UE compensatrices pour lesquelles c'est 9 minimum à l'une et 11 minimum à la seconde :clin:
Allez, zou ! 3ème année !!
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MSP en chir pédiatrique orthopédique

Message par kanaah »

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai une MSP en chir pédiatrique orthopédique. Si par hasard vous êtes partants pour un brainstorming de toutes les idées de diagnostics infirmiers ou PEC en rapport avec les cas suivants : traction de sommerville, plâtre membres et colonne, chirurgie orthopédique en tout genre mais aussi diag/PEC en chirurgie en général et en pédiatrie en général !

Histoire de rien oublier et de profiter de vos idées ! ;)

Merci à tous !

Karine :clin:
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...


Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
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Re: MSP en chir pédiatrique orthopédique

Message par erquy72 »

spontanément, je dirais :
- douleur
- complications liées au plâtre (syndrome des Loges, syndrome de Wolkman...)
- croissance altérée si fracture au niveau du cartilage de conjugaison
- perte d'autonomie
- anxiété/angoisse/troubles psycho (peur, rupture avec environnement familial, scolaire, social...)
- et bien sur tous les risques en lien avec le décubitus prolongé

voilà, aux autres de réfléchir, moi, ça devient difficile à cette heure ci!

IDE en psychiatrie
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audrech
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Re: MSP en chir pédiatrique orthopédique

Message par audrech »

platre circulaire pour fracture des membres:

altération de la mobilité physique
risque élevé de dysfonctionnement neurovasculaire périphérique
incapacité (partielle ou totale) d'effectuer les soins d'hygiène
manque de connaissances

traction continu:

altération de la mobilité physique
atteinte à l'intégrité de la peau
incapacité d'effectuer ses soins d'hygiène
risque élevée de syndrome d'immobilisation
perturbation de habitudes de sommeil


source: diagnostics infirmiers en un clin d'oeil édition lamarre
et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
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msp 3e année qui s'est déroulée bizarrement...

Message par mignonne »

Bonjour,

Pendant une msp de 3e année (la 2e msp), j'ai présenté ma planification à la cadre formatrice et ais présenté succintement les patients (motifs d'hospi, redons, vvp...). Je fais mes soins, puis je vais avec mon évaluatrice dans une salle. Je commence à lire les présentations synthétiques de mes patients, puis l'évaluatrice me coupe la parole et me dit "Non! C'est moi qui pose les questions!" Je suis très étonnée car c'était bien a 1ère fois que je ne lisais pas mes démarches pour une msp...
Puis, lorsqu'elle me reconvoque dans la salle pour me donner ma note elle me dit "et bien on a pas entendu vos démarches hein!!!" :mal: :mal: :mal: :mal: :lol: :choque: :choque: :choque:
Alors je lui dis que je m'appretais à les lire lorsqu'elle m'a coupé la parole... :choque: :?:
Elle me répond en me disant que pendant la msp de DE, il faudra lire les présentations synthétiques EN MEME TEMPS que la présentation des démarches. :? :lol: :lol:
Qu'est-ce que c'est que cette histoire? J'ai demandé à toutes mes copines, aucune d'elle n'a jamais présenté ses démarches de soins pendant qu'elle lisait sa planif!!!

Est-ce que vous trouvez ça normal de m'avoir noté sur la moitié de la msp (vu que je n'ais pas lu les démarches) et de me dire que j'aurai du les lire en meme temps que la planif... :!: :!: je suis très très énervé contre cette formatrice qui m'a mal notée et n'a pas voulu entendre que j 'avais travaillé sur mes démarches!!
Qu'en pensez-vous?
Merci.
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Re: msp 3e année qui s'est déroulée bizarrement...

Message par Nessie »

chez nous on doit relié la planif à la synthése d'hospit...et ce depuis la 2eme année.
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Re: msp 3e année qui s'est déroulée bizarrement...

Message par pucca »

chez nous aussi c'est comme ça, on presente les patients et le planning et on fait les soins(ou l'inverse) mais on ne separe pas la presentation patient et planning
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