3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Frankie30
VIP
VIP

Re: Envie de tout abandonner

Message par Frankie30 »

ptitecicile59 a écrit :j'ai validé cette 3ème année. Mais en stage ca ne va pas.
Je suis d'un naturel très timide cela fait 3ans que je me fait violence pour m'intégrer à chaque nouvelle équipe en stage mais cette année je n'y arrive plus. Je suis paralysée par la peur ou le stress je ne sais pas exactement. Mais ce que je sais c'est que je me sens mal à l'aise tous les jours où je suis en stage. J'avoue que parfois je n'en dors pas. Au niveau des soins je suis toujours en train de douter de ce que je fais. Je n'ose pas prendre la parole bref c'est de pire en pire.
Si j'ai cette attitude c'est que je ne doit pas être faite pour ca. Les infirmières sont donc toutes avec une sociabilité naturelle facile.
C'est bête mais j'ai envie de m'enfuir. Tout lâcher. Mais en même temps en 2ème année il y a eu plusieurs stages où j'était vraiment bien..
Donc voilà si quelqu'un est déjà passé par là et qu'il a su s'en sortir j'apprécierai énormément qu'il me montre le chemin :clin:
Bienvenue au club !!!
C'est tout moi : tu viens de dresser mon portrait et mon parcours
J'ai toujours redouté les stages (surtout après 1 stage en 2ème année qui s'était très mal passé). Tout comme toi, pour certains, je me sentais à l'aise (équipe accueillante, encadrante, ...) et puis, pour d'autres, de grosses difficultés à m'intégrer, à participer, à apprécier le stage, avec qu'1 idée en tête : que ça se termine au + vite.
J'ai rencontré des personnes exécrables mais aussi de merveilleuses qui te boostent, te confortent dans ton choix et te donnent envie d'aller jusqu'au bout.
1 conseil : imagine toi diplômée choisissant ton lieu de travail et oeuvrant pour tes patients. Ca permet de se remotiver et de patienter jusqu'au DE
Malgré mon hyper sensibilité, mon émotivité, mon stress +++ et mes doutes constants, j'y suis arrivée. Alors, rassure-toi, toi aussi tu deviendras bientôt IDE
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
ptitecicile59
Insatiable
Insatiable

Message par ptitecicile59 »

Frankie30 a écrit :
ptitecicile59 a écrit :j'ai validé cette 3ème année. Mais en stage ca ne va pas.
Je suis d'un naturel très timide cela fait 3ans que je me fait violence pour m'intégrer à chaque nouvelle équipe en stage mais cette année je n'y arrive plus. Je suis paralysée par la peur ou le stress je ne sais pas exactement. Mais ce que je sais c'est que je me sens mal à l'aise tous les jours où je suis en stage. J'avoue que parfois je n'en dors pas. Au niveau des soins je suis toujours en train de douter de ce que je fais. Je n'ose pas prendre la parole bref c'est de pire en pire.
Si j'ai cette attitude c'est que je ne doit pas être faite pour ca. Les infirmières sont donc toutes avec une sociabilité naturelle facile.
C'est bête mais j'ai envie de m'enfuir. Tout lâcher. Mais en même temps en 2ème année il y a eu plusieurs stages où j'était vraiment bien..
Donc voilà si quelqu'un est déjà passé par là et qu'il a su s'en sortir j'apprécierai énormément qu'il me montre le chemin :clin:
Bienvenue au club !!!
C'est tout moi : tu viens de dresser mon portrait et mon parcours
J'ai toujours redouté les stages (surtout après 1 stage en 2ème année qui s'était très mal passé). Tout comme toi, pour certains, je me sentais à l'aise (équipe accueillante, encadrante, ...) et puis, pour d'autres, de grosses difficultés à m'intégrer, à participer, à apprécier le stage, avec qu'1 idée en tête : que ça se termine au + vite.
J'ai rencontré des personnes exécrables mais aussi de merveilleuses qui te boostent, te confortent dans ton choix et te donnent envie d'aller jusqu'au bout.
1 conseil : imagine toi diplômée choisissant ton lieu de travail et oeuvrant pour tes patients. Ca permet de se remotiver et de patienter jusqu'au DE
Malgré mon hyper sensibilité, mon émotivité, mon stress +++ et mes doutes constants, j'y suis arrivée. Alors, rassure-toi, toi aussi tu deviendras bientôt IDE
j'avoue que ca me réconforte ce que tu me dit là car honnêtement partie comme ca je me voit déjà planter le DE car si je m'intègre pas en stage ce sera pareil au stage DE :? Pour l'instant je prend sur moi (de toute façon je n'ai pas d'autre choix) mais ca me pèse énormément.
Faut que je me booste un bon coup...au moins jusque mon stage prépro c'est LE stage que j'attendais (chir gyneco obstétrique)
Je me demande comment as tu fait pour réussir par la suite à t'intégrer dans l'équipe où tu travail maintenant? Tu sens vraiment la différence stagiaire/diplômée?
Foetus Infirmière
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

ptitecicile59 a écrit :j'avoue que ca me réconforte ce que tu me dit là car honnêtement partie comme ca je me voit déjà planter le DE car si je m'intègre pas en stage ce sera pareil au stage DE :? Pour l'instant je prend sur moi (de toute façon je n'ai pas d'autre choix) mais ca me pèse énormément.
Faut que je me booste un bon coup...au moins jusque mon stage prépro c'est LE stage que j'attendais (chir gyneco obstétrique)
Je me demande comment as tu fait pour réussir par la suite à t'intégrer dans l'équipe où tu travail maintenant? Tu sens vraiment la différence stagiaire/diplômée?
Je n'ai eu aucun mal vu que j'y avais déjà fait 2 stage dont mon pré-pro. C'est vraiment là où je voulais bosser. J'ai eu beaucoup de chance.
Bien-sûr que c'est différent car tu n'as + quelqu'un derrière ton dos pour te dire ce que tu as à faire et comment tu dois le faire.
Même si tu as toujours 1 certaine pression du fait que tu es diplômée, que tu n'as donc + le droit à l'erreur et que tu dois assumer, ce n'est pas du tout pareil.
Quant au DE, malgré le fait d'avoir été au bord du malaise vagual, vu que j'étais dans 1 super service avec des IDE tip top qui me soutenaient à fond, ça s'est bien passé.
Je t'assure que mon IDE référente était au + mal rien que de voir ma tête. Elle ne savait vraiment pas quoi faire pour m'enlever ce stress abominable.
Elle a quand même réussi à convaincre l'examinatrice (plutôt genre bouledogue) de me rassurer avant le début de l'épreuve. C'est te dire !!! Mais j'étais vraiment dans 1 état second. J'ose à peine imaginer ma prestation si j'étais tombée dans 1 mauvais service (ce qui a été le cas pour 1 collègue de promo avec la même examinatrice : elle a échoué mais l'a eu la fois d'après)
c'est pour ça qu'il est vraiment impératif de bien s'intégrer, dès le début, dans le service où tu passes le DE et d'être bien avec tout le personnel.
Il faut que l'équipe sente que tu te plais, que tu es motivée, intéressée, volontaire... Il ne faut pas hésiter à te confier, à demander conseil.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Aelya

Re: Tout arrêter suite à une mauvaise évaluation en stage ?

Message par Aelya »

Oui oui, je veux bien comprendre que je fais des erreurs aussi.. Ca je le sais ! Et les AS m'ont fait des remarques durant mon stage, donc je me suis améliorée grâce à leurs critiques.
La différence avec une MSP, c'est que c'est noté sur un protocole (qu'en général, pas grand monde respecte, au moins les soins d'hygiène et de confort)... Donc forcément lors du stage vous ne faites pas tout pareil que lors de la MSP, mais là nous sommes pas notés comme des MSP... Donc c'est vraiment par rapport au stage en lui même.
Sérieusement, si j'avais mal fait mon travail pendant 10 semaines, ils auraient dû réagir avant ! Si la santé de leurs résidents leur importe si peu... C'est vraiment un problème je trouve, car me laisser seule sur quelque chose qu'ils pensent que je ne sais pas faire ? Je trouve qu'il y a un problème, quand même...
Ayyluna

Re: 1er stage qui me donne vraiment envie de laisser tomber

Message par Ayyluna »

Je galère à fond là !
J'ai choisi un stage, tout le monde me disait vas-y c génial, trop sympas, pas stressées les nana là-bas.
Moi je déteste définitivement la chir !
C'est mon 3e stage de chir, je pensais relativement me débrouilleret là c'est la chute : je passe d'un stage où "l'élève prend de remarquables initiatives" à "t'a pas le niveau fin, 2e année" ... Ok !

en plus, MSP la semaine prochaine, je découvre qu'enfait je ne sais carément plus faire un pansement (c'est qd meme le 50e), j'ai appris 15 techniques différentes ici, je ne sais plus comment on m'a appris, comment je fsais avant ni comment je dois faire :/

J'ai l'impression d'être bonne qu'à faire des lits et des diagrammes de soins ...

C'est si grave que ça de s'arrêter à la 2e année ?!
ESI 2009-2012
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Ne te décourage pas ! Choisis l'IDE qui est la + sympa et parles-lui de ton pb. N'oublie pas qu'on est là pour vous former, c'est 1 obligation. Alors, n'hésites pas.
N'abandonne surtout pas. Vas jusqu'au bout.
Courage ! On est toutes passées par là.
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

Moi j'ai eu un problème du même genre, dernier stage de 2e année et une infirmière me dit qu'elle trouve que je suis pas assez motivée, que je prends pas assez d'initiatives, que je donne l'impression de m'en foutre, que pour une 2e année c'était pas suffisant.
Alors que pas du tout, ça a d'ailleurs été mon stage préféré finalement.
Mais suite à cette discussion avec elle, je me suis vraiment lâchée on va dire, et quelques semaines après elle m'a félicité.

Pour ta MSP, regarde dans les protocoles de service et tes cours. Ya que ça de vrai.

Allez courage !
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Bonjour Ayyluna,

Je suis dans le même cas que toi...je reviens d'un report d'un an. En 1ère année je n'ai pas fait énormément de soins techniques (j'ai fait des pansements et pds).
Je suis depuis une semaine dans un stage où il y a beaucoup beaucoup de soins techniques.
L'inf avec qui je suis est vraiment sympa, elle me montre et me laisse faire plein plein de soins. Le truc c'est que je me sens empotée...Pour le tour des paramètres, les prises de sang, l'ablation de VVP, de sonde urinaire...ça va. Mais là depuis avant hier elle m'a laissé faire des préparations et poses de perf et des préparations et poses de seringues pour pousse seringue électrique, et je me sens nulle. Ca me fait douter de ma capacité à devenir ide. De nature nerveuse, j'ai les mains qui tremblent assez, et du coup c'est un peu la galère pour prélever dans les ampoules par exemple.
Et puis je me pose toujours trop de questions, c'est assez handicapant aussi!
Et les calculs de dose, autant à l'ifsi, 0 faute à chaque fois...autant là il y a quelque chose qui me bloque (mais je me suis rendu compte hier que je cherchais des réponses trop compliquées en fait...)!
En tout cas je remercie l'inf et l'équipe qui sont super avec moi!

J'espère être au point à la fin de mon stage. 10 semaines de stage ne seront pas de trop sur ce coup là!!

Bon courage à toi!
mignonne
Adepte
Adepte

un stage de 3e année qui se passe mal...envie d'abandonner

Message par mignonne »

Bonjour,

Je suis en 3e année, j'ai déjà redoublé ma 1ère année et n'ai pas validé ma 3e année, je suis en stage pdt 2 mois (le stage pré pro)en attendant le conseil technique qui a lieu en mars.

Là mon stage se passe super mal, j'ai fais 2 semaines avec les AS, et maintenant je suis avec les IDE depuis 3 semaines. Au début, j'avais 4, puis 6 patients en charge, mais depuis qqs temps je n'en ai plus 1 en charge car l'ide qui m'encadre estime que je n'arrive pas à gérer les soins et je suis trop désorganisée. Du coup, j'ai qu'1 patiente en charge, meme pas le niveau d'une 1ère année... :pleure:

Franchement, c'est humiliant, et je m'ennuie. L'infirmière qui m'encadre ne rate pas une occasion pour m'engueuler devant tout le monde et pointer ce qui ne va pas qd tout le monde est là. J'ai eus un rdv avec la cadre de service qui m'a fait comprendre que je n'avais pas les capacités et que je devais peut etre penser à changer de métier.

Ce problème d'organisation, je le traine depuis la 1ère année, je n'arrive pas à m'en débarasser, c'est pour ça que la cadre pense que je n'ai pas les capacités pour ce métier.

Je suis démotivée, c'est ma 4 année d'école et je suis pas fichue d'etre organisée dans ma tete et dans la technique. Je fais n'importe quoi, j'ai l'impression d'etre une moins que rien et que je ne vais jamais y arriver. Le conseil est en avril, mais franchement, je pense que je ne vais pas etre reprise pour un redoublement car c'est toujours les memes reproches depuis des années qui reviennent et que je n'arrive pas à corriger.

Merci à celles qui m'ont lues. je ne sais plus quoi faire, je fini par croire que je ne suis vraiment pas faite pour ce travail. :pleure: Je n'ai plus d'espoir.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: un stage de 3e année qui se passe mal...envie d'abandonn

Message par augusta »

C'est à toi de réflechir pour savoir si tu penses pouvoir être ide.
Comment ça tu es désorganisée? ça se traduit comment?
Ensuite si ton ifsi te refuse un redoublement ce sera sans doute l'occasion de changer d'ifsi, de repartir de zéro pour une 3ème année dans un endroit où personne ne te connaitra, tu feras peau neuve quoi.
Es-tu prête à cela? changer d'école?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Et je rajouterai, que peut-être, ce serait bien que tu te "poses" un certain temps en demandant un report (si c'est possible) pour faire tranquillement le point sur les causes profondes de cette désorganisation.

Quant à cette IDE qui t'engueule devant tout le monde, je pense que sa cadre devrait la lui faire mettre en veilleuse.
mignonne
Adepte
Adepte

Message par mignonne »

augusta a écrit :C'est à toi de réflechir pour savoir si tu penses pouvoir être ide.
Comment ça tu es désorganisée? ça se traduit comment?
Ensuite si ton ifsi te refuse un redoublement ce sera sans doute l'occasion de changer d'ifsi, de repartir de zéro pour une 3ème année dans un endroit où personne ne te connaitra, tu feras peau neuve quoi.
Es-tu prête à cela? changer d'école?

Mais non, si l'école refuse mon redoublement, je suis virée, étant donné que j'ai déjà redoublé....
Et je suis complètement désorganisée, autant dans ma tete que face au patient. J'ai pas l'air crédible et personne à confiance en moi.
mignonne
Adepte
Adepte

Message par mignonne »

moutarde a écrit :Et je rajouterai, que peut-être, ce serait bien que tu te "poses" un certain temps en demandant un report (si c'est possible) pour faire tranquillement le point sur les causes profondes de cette désorganisation.

Quant à cette IDE qui t'engueule devant tout le monde, je pense que sa cadre devrait la lui faire mettre en veilleuse.

Le truc est que j'ai déjà redoublé et j'ai pas envie de reperdre encore un an...
mignonne
Adepte
Adepte

Message par mignonne »

Une fois, le patient avait 89/78 de TA et j'ais eus le malheur de dire "il a 10/8 de TA", elle m'a dit "viens...", :? on sort de la chambre, on va dans le poste de soin et devant tout le monde elle dit en pointant les dossiers "je te laisse regarder les dossiers, je vais faire mes soins toute seule..." :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

La vache! :oops: J'ai tellement eus honte, je suis partie, j'ai descendue l'hopital, suis allée dehors et j'ai pleuré dans mon coin comme une madeleine... :pleure:
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

pas évident... néanmoins, si ton IFSI refuse de te laisser refaire une 3ème année, tu peux présenter ton dossier dans un autre IFSI pour éventuellement redoubler... (j'ai une copine qui a fait ça: elle avait redoublé sa première année, n'a pas validé la 3ème, a été acceptée dans un autre IFSI pour refaire une 3ème année et est maintenant diplomée ;-) )

Maintenant, c'est vrai qu'il serait bon effectivement d'identifier comment se manifeste cette désorganisation, et quelles solutions te permettraient de tenter d'y remédier...
Répondre