Promo 2011/2014 Rentrée Février

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Justyna
Insatiable
Insatiable

Re: Promo 2011/2014 Rentrée Février

Message par Justyna »

Bonjour !

Alors, le concours se déroule de cette manière là :
:fleche: partie culture générale : 1 texte relevant de l'actualité sanitaire/sociale suivi de 3 questions (tu dois argumenter, expliquer, etc.)durée: 2h
:fleche: partie tests d'aptitude : tests de logique, d'observation, d'attention, mathématiques et problèmes etc. durée: 2h

Voilà voilà :clin:
Bon courage pour tes concours :clin:
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
cannelle13
Régulier
Régulier

Message par cannelle13 »

Merci pour ta réponse! J'avoue, ça m'éclaire déjà pas mal niveau écrit.
Niveau inscription, il faut s'adresser directement à l'IFSI où l'on aimerait aller?
Auriez vous des conseils d'ouvrages sympa et compétents pour réviser les écrit?
ESI Nord Marseille Promo 2016/2019
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Alors oui, il faut que tu t'adresses directement dans l'IFSI concerné. Soit il peut t'envoyer le dossier, soit tu le retires là bas, ou même encore sur un site Internet si l'IFSI en a un.
Pour les ouvrages, c'est vrai que le choix est rude, il y en a tellement !
Personnellement, je te conseille les ouvrages de chez Foucher (Concours IFSI)
Ils sont très clairs, enrichissants et compréhensibles. Autrement, il faut que tu t'intéresses à l'actualité sanitaire et sociale :clin:

Cyryl Kocham cie
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Ah oui j'oubliais, la clé de la réussite est de travailler très régulièrement avec persévérance :clin:

Cyryl Kocham cie
cannelle13
Régulier
Régulier

Message par cannelle13 »

Okay, je prends note!
Demain, achat de manuel et coups de fils aux Ifsi choisis, et pour finir petit diagramme de GANTT, histoire de suivre les révision à la lettre!
Merci pour tes réponses et FELICITATION à toi pour ton concour!
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Je t'en prie :clin:
Bon courage pour la suite et pour tes concours :clin:

Cyryl Kocham cie
cannelle13
Régulier
Régulier

Message par cannelle13 »

Merci, je vais en avoir besoin
sarah933

Message par sarah933 »

Salut cannelle13!!! Alors pour moi le concours c'était 1 livre de tests psychotechniques avec beaucoup de mastermind ( c'était mon point faible) car il y en a toujours à Strasbourg!!! Le cauchemar!!!j'ai vraiment galérer pour comprendre ces trucs... Sinon niveau culture générale j'ai vraiment quasi pas réviser parce que j'avais tout simplement pas le temps!!! Je me suis efforcer de ne rien louper de l'actualité (et ça m'a bien servi pour l'oral!!! sujet=la retraite!!!)
Sinon certains tests (comme à Strasbourg) sont chronométrés: il faut donc que tu trouve ta méthode pour répondre le plus vite possible!!!
En général si on est bien entraîné on peut facilement avoir une bonne note aux tests. Pour la culture générale je trouve que c'est plutôt une question de chance (j'ai eu 9/20 à Colmar et 15 à Strasbourg alors que pour les tests psycho j'ai eu la même note pour les 2 concours).
Bon courage!!! Tu passes les concours dans quelles villes?
cannelle13
Régulier
Régulier

Message par cannelle13 »

Merci pour ta réponse! Je passe les concours sur Marseille et Nîmes. L'angoisse, mais je pense que je serai mieux quand j'aurai les bouquins entre les mains c'est à dire cet aprem!

J'ai essayé le Master Mind et honnêtement, je ne les ais pas tous compris (ceux du site!) du coup, un tit coup d'aide de mon père qui lui à tout compris et c'est parti, sauf que je trouve ceux du site relativement simple, est ce normal?

Donc, tu as répondu à l'une de mes questions à savoir, les Master Mind sont-ils toujours d'actualité pour les écrits cette année et les écrits de 2011.

Une référence de livre pour les tests psychotechniques?

Lorsque tu parles d'actualité (Culture Générale), tu parles simplement des infos?

Bonne journée!
sarah933

Message par sarah933 »

Effectivement les masterminds du site sont relativement faciles!!! Tu en auras aussi des plus compliqués le jour du concours mais à force d' entraînement ça viens tout seul! C'est la seule chose qui me parait vraiment impossible à résoudre le jour d'un concours si on est pas rôdé; C'est pour ça que j'ai acheté un livre juste avec ces fameux carrés logiques ( "Réussir les carrés logiques" de Claude Minière chez Vuibert): ça va du plus simple au plus dur!!! Sinon j'avais également pris le Méga guide du concours infirmiers qui est divisé en 2: 1 partie culture générale et la 2ème partie aptitude numérique ( juste utilisé pour les tests, la culture générale m'a saoulé). Niveau actualité pour moi c'était juste les infos pas plus: pas le temps! Après ça veut pas dire qu'il faut pas en faire plus... J'ai peut-être tout simplement eu de la chance... voilà bon courage :clin:
cannelle13
Régulier
Régulier

Message par cannelle13 »

A oui, j'ai l'impression que du courage, je vais DROLEMENT en avoir besoin!

J'ai pris un bouquin hier avec les fameux Master Mind et bien d'autres mais, ils sont beaucoup plus dur que ceux du site et il n'y a pas d'explication pour trouver la solution, ce qui m'embète beaucoup, j'ai vraiment pris peur en voyant toutes les sortes de problème qui pourraient m'être posés le jour du concour.

BREF, je commence à me dire que ce n'est peut être pas pour moi, mais l'envie étant toujours là, j'irai voir en librairie ton livre sur les Mister Mind et s'il y a les solutions EXPLIQUEES, je le prendrais surement!

Sinon, apart les Mister Mind, qui avait-il d'autre pour la partie écrite (tests psychotechniques)? Parce que j'ai vu pas mal de chose, dans mon bouquin il y a des exercices avec des cartes mais aussi avec des dès...

Merci pour ta réponse.
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Sur le point des tests psychotechniques, il n'y a pas de secret, c'est en s'entrainant qu'on y arrive :D
IDE en admission [Psy]
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

DomLouis a écrit :Sur le point des tests psychotechniques, il n'y a pas de secret, c'est en s'entrainant qu'on y arrive :D
+1000 :clin:

Cyryl Kocham cie
FinePoule08

Message par FinePoule08 »

Pour nous qui commençons les cours en février, quand pensez-vous que nos premiers partiels auront lieux ?
Strasbourg Robertsau, promo Février 2011 - 2014 :D
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Bonne question ! Peut être vers juin ? J'ai demandé à des amis de l'IFSI de Colmar, ils ont leurs partiels vers janvier, c'est à dire après 5 mois de cours + stages. Pour nous qui commençons en Février, ça nous rapporte vers Juin...

Cyryl Kocham cie
Répondre