PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Nessie
- Insatiable
Re: Retour veineux par aspiration depuis le robinet d'une pe
ah, tu as la même question que moi
, sauf que c'était sur une VVP bouchée, l'inf m'a donc fait prendre une seringue de 5cc pour "rincer", car je lui ai dit que je n'avais pas le droit de pousser...
et là elle me dit tu fais ça, je lui ai rétorqué que ça revenait au même et que je poussais le caillot dans la circulation, elle m'a dit non, non, tu peux le faire, même en MSP, y'a pas de souci, on te dira rien..
mais j'en suis loin d'être sure.....
, sauf que c'était sur une VVP bouchée, l'inf m'a donc fait prendre une seringue de 5cc pour "rincer", car je lui ai dit que je n'avais pas le droit de pousser...
et là elle me dit tu fais ça, je lui ai rétorqué que ça revenait au même et que je poussais le caillot dans la circulation, elle m'a dit non, non, tu peux le faire, même en MSP, y'a pas de souci, on te dira rien..
mais j'en suis loin d'être sure.....

IDE nephorologie SI
- augusta
- Star VIP
La solution??
Tu appelles ton ifsi dès lundi pour demander à une formatrice.
De toutes façons devant une perf bouchée, l'"idéal" reste de repiquer.
Tu appelles ton ifsi dès lundi pour demander à une formatrice.
De toutes façons devant une perf bouchée, l'"idéal" reste de repiquer.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Fidèle
Je ne vois pas où est le problème. TU est obligée de faire un reflux pour voir si tu es tjs dans la veine. TU n'aspire pas beaucoup, dès que tu vois un peu de sang dans la tubulure tu arrête, faut pas tirer sur la seringue comme un bourrin. Mes collègues le font en msp, et il n'y a pas eu de problème. DE toute façon si c'est bouché tu n'arriveras pas à tirer sur ton piston.
perfusion et débit
Bonjour,
ma question va surement paraitre bete, mais la plupart des gens à qui j'ai demandé n'ont pas su répondre dans mon stage...
Quand on branche une perf', les profs insistent maintes et maintes fois sur le fait qu'on doit bien calculer le débit, et tout.
Mais. Je n'arrive pas à trou ver en combien de temps on passe tel ou tel produit dans mon stage! rien n'est précisé sur les PM, j'ai regardé dans le vidal, rien n'est marqué... j'ai cherché pour d'éventuels protocoles, je n'en ai pas trouvé, et les infs ne savent pas me dire ou trouver cette info...
Peut etre que quelqu'un peut m'aider?? (en général, vous trouvez ca ou? moi après stage en réa, j'ai toujours vu ca sur les PM ou dans les protocoles...)
<merci beaucoup!
ma question va surement paraitre bete, mais la plupart des gens à qui j'ai demandé n'ont pas su répondre dans mon stage...
Quand on branche une perf', les profs insistent maintes et maintes fois sur le fait qu'on doit bien calculer le débit, et tout.
Mais. Je n'arrive pas à trou ver en combien de temps on passe tel ou tel produit dans mon stage! rien n'est précisé sur les PM, j'ai regardé dans le vidal, rien n'est marqué... j'ai cherché pour d'éventuels protocoles, je n'en ai pas trouvé, et les infs ne savent pas me dire ou trouver cette info...
Peut etre que quelqu'un peut m'aider?? (en général, vous trouvez ca ou? moi après stage en réa, j'ai toujours vu ca sur les PM ou dans les protocoles...)
<merci beaucoup!
Re: perfusion et débit
Tu aurais un exemple?
Parce qu'en général c'est marqué dans le Vidal. Je dis bien en général...
Parce qu'en général c'est marqué dans le Vidal. Je dis bien en général...
- Eydis
- VIP
C'est souvent la même chose en fait...
Tu penses à quel produit en particulier ?
Tu penses à quel produit en particulier ?
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
A noter que tous ces éléments doivent être inscrits sur la prescription.....
Donc pourquoi ne pas s'adresser directement.........au prescripteur?

IDE en réanimation.
SPV.
SPV.
ou au pharmacien.welshbob a écrit :A noter que tous ces éléments doivent être inscrits sur la prescription.....

bonsoir,
un débit se calcule toujours selon les mêmes normes, à savoir :
- pour une perfusion "classique" avec tubulure simple.
le débit se calcule en gouttes/min, sachant qu' 1 ml = 20 gouttes (15 gouttes pour le sang)
- pour une perfusion avec dosiflow (ou dialaflow ou régulateur de débit) : le débit est claculé en ml/h
- pour une seringue électrique, débit également en ml/h. le débit peut être prescrit ou inclus dans des protocoles (SAP d'inuline par exemple)
bonne soirée,
taemys.
un débit se calcule toujours selon les mêmes normes, à savoir :
- pour une perfusion "classique" avec tubulure simple.
le débit se calcule en gouttes/min, sachant qu' 1 ml = 20 gouttes (15 gouttes pour le sang)
- pour une perfusion avec dosiflow (ou dialaflow ou régulateur de débit) : le débit est claculé en ml/h
- pour une seringue électrique, débit également en ml/h. le débit peut être prescrit ou inclus dans des protocoles (SAP d'inuline par exemple)
bonne soirée,
taemys.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Pas bête. Ca m étonne qu il n y a pas pu avoir des réponses sur le lieu de votre stage...syl99 a écrit :Bonjour,
Normal...syl99 a écrit : Quand on branche une perf', les profs insistent maintes et maintes fois sur le fait qu'on doit bien calculer le débit, et tout.
Il faut comme notre collègue a précisé en réponse plus haut vous adresser au prescripteur.syl99 a écrit : Mais. Je n'arrive pas à trou ver en combien de temps on passe tel ou tel produit dans mon stage! rien n'est précisé sur les PM, j'ai regardé dans le vidal, rien n'est marqué...
Je stipule, mais peut être il s agit d une garde veine ?
Sinon je n ai jamais rencontré cette situation, sauf si l'on est dans un protocol, et là normalement les IDE peuvent dire au minimum "à passer en 15 minutes"... hein...
Je dirais d'ailleur pas DU TOUT bête comme question. Un débit ou durée de traitement doit être connu par les soignants.... comment font-ils si ce sont eux à poser la perfusion ? Il doit avoir une petite information manquant là, mais même si... pas une question bâte. Je dirais plutôt normal que vous cherchez à y avoir une réponse. bien entendu entre le temps que vous avez dû poser la perfusion et écrire cette question.. comment avez-vous fait ?
Re: reflux sanguin et perfusion
Bonjour!
Petite question: quand on veut vérifier la perfusion, on place la poche sous le point de ponction, mais est-ce qu'on touche au débit? faut-il clamper la tubulure le temps de cette vérification?
Merci pour vos réponses!
Petite question: quand on veut vérifier la perfusion, on place la poche sous le point de ponction, mais est-ce qu'on touche au débit? faut-il clamper la tubulure le temps de cette vérification?
Merci pour vos réponses!

Non, tu l'abaisses simplement.
Pour le débat, reflux ou non, je dirai surtout que, la personne qui pose le cathlon doit s'assurer que ça passe bien, et chaque collègue doit s'assurer que tout est ok au niveau de la VVP.
Si c'est pas bien en place, ça se voit quand même comme le nez au milieu de la figure...si la surveillance à ce niveau est faite correctement (et c'est pas pour le temps que ça prend), le débat se ferme de lui-même, pourquoi faire un reflux quand, en 15 secondes de temps, on a pu vérifier qu'il y avait aucun souci au niveau de la voie ?
Pour le débat, reflux ou non, je dirai surtout que, la personne qui pose le cathlon doit s'assurer que ça passe bien, et chaque collègue doit s'assurer que tout est ok au niveau de la VVP.
Si c'est pas bien en place, ça se voit quand même comme le nez au milieu de la figure...si la surveillance à ce niveau est faite correctement (et c'est pas pour le temps que ça prend), le débat se ferme de lui-même, pourquoi faire un reflux quand, en 15 secondes de temps, on a pu vérifier qu'il y avait aucun souci au niveau de la voie ?
Merci beaucoup Indis!
hum. J'ai aussi l'impression d'en être certaine avec validation via le débit de la perfusion. Dès que je vois le sang chassé par le produit et qu' un collègue (ou que je vois de mes propres yeux) me dit "ça coule" en regardant le débit, je me sens 99 pourcent accomplie dans le soins.Indis a écrit :Non, tu l'abaisses simplement.
Mais je valide le reflux après.
Je le fais quand même pour trois raisons :
- Car c est protocol de bonne pratique scolaire... je n'ai pas encore passé mon DE donc même si on me valide que l'on peut dépasser ce manoeuvre, je refuserai de le faire.
- Car dans ma petite tête d'élève, je valide par le niveau de reflux si la voie est bien placée (grande autoroute devant moi

- Car parfois la perfusion passe un peu mais c est déjà en diffusion au niveau patient. Je n'ai pas encore totalement maîtrisé comment voir cela de suite... il m est arrivé sur mon lieu de stage actuel de ressentir que c est le cas mais de ne pas en être certaine de suite.. de me dire que possibilité que c est positionnel, or les infirmiers sont capables de le savoir de suite si c est le cas, 5 fois plus rapidement que moi (et j ai hâte d'arriver à ce stade là).
J ai peut être faux dans mes croyances... j'aimerais avoir la lecture de plus d'avis...
- Dop@mine
- Silver VIP
Je ne vois pas l'intérêt de pratiquer la technique du reflux de façon systématique pour plusieurs raisons :
1. Si vous avez un reflux sanguin, c'est que votre perfusion coule bien. Si elle coule bien c'est que vous aurez au préalable observé un débit libre adéquat (perf ouverte à fond) et aucun oedème au point d'emergeance du cathéter. je ne vois donc pas l'utilité de faire refluer du sang dans une perfusion dont le débit est compatible avec la taille du kt sans aucun signe d'extravasation.
2. Si l'absence de reflux ne signifie pas qu'on est pas dans la veine, la présence de reflux n'est pas non plus spécifique à 100%. Il m'est en effet déjà arrivé d'avoir un hématome au point de ponction en cathétérisant correctement la veine. Deux situation :
- Absence de reflux et pourtant important débit et pas d'autre odème en dehors de l'hématome.
- Présence de reflux malgré un cathéter mal positionné (reflux issu en fait de l'hématome).
3. Vérifier systématiquement la présence d'un reflux "parce que c'est comme ça" me semble idiot sans justification logique.
On ne fait par exemple quasiment jamais de reflux chez les jeunes enfants, les bébés et les nourrissons. On injecte du sérum physiologique pour vérifier l'absence d'oedème. Parce qu'on sait que les vaisseaux sont tellement fin que les reflux sont rares.
Il m'arrive de chercher un relfux lorsque le débit est faible et positionnel. Lorsque j'ai un gros doute sur la position et que le patient est difficile à piquer (sinon pourquoi ne pas aller essayer de piquer ailleurs une voie efficace à 100% ?). Il m'est même arrivé de placer un garrot pour augmenter les chances de reflux. Mais même de cette façon, je préfère encore injecter 10ml de sérum physiologique en bolus pour objectiver la postion du KT.
D'ailleurs, je pense que c'est la meilleure façon d'objectiver cette position. En attendant de faire une "étude" pour valider les pratiques...
1. Si vous avez un reflux sanguin, c'est que votre perfusion coule bien. Si elle coule bien c'est que vous aurez au préalable observé un débit libre adéquat (perf ouverte à fond) et aucun oedème au point d'emergeance du cathéter. je ne vois donc pas l'utilité de faire refluer du sang dans une perfusion dont le débit est compatible avec la taille du kt sans aucun signe d'extravasation.
2. Si l'absence de reflux ne signifie pas qu'on est pas dans la veine, la présence de reflux n'est pas non plus spécifique à 100%. Il m'est en effet déjà arrivé d'avoir un hématome au point de ponction en cathétérisant correctement la veine. Deux situation :
- Absence de reflux et pourtant important débit et pas d'autre odème en dehors de l'hématome.
- Présence de reflux malgré un cathéter mal positionné (reflux issu en fait de l'hématome).
3. Vérifier systématiquement la présence d'un reflux "parce que c'est comme ça" me semble idiot sans justification logique.
On ne fait par exemple quasiment jamais de reflux chez les jeunes enfants, les bébés et les nourrissons. On injecte du sérum physiologique pour vérifier l'absence d'oedème. Parce qu'on sait que les vaisseaux sont tellement fin que les reflux sont rares.
Il m'arrive de chercher un relfux lorsque le débit est faible et positionnel. Lorsque j'ai un gros doute sur la position et que le patient est difficile à piquer (sinon pourquoi ne pas aller essayer de piquer ailleurs une voie efficace à 100% ?). Il m'est même arrivé de placer un garrot pour augmenter les chances de reflux. Mais même de cette façon, je préfère encore injecter 10ml de sérum physiologique en bolus pour objectiver la postion du KT.
D'ailleurs, je pense que c'est la meilleure façon d'objectiver cette position. En attendant de faire une "étude" pour valider les pratiques...