Déroulement des stages avec la nouvelle réforme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
personne
Accro
Accro

Re: Déroulement des stages avec la nouvelle réforme

Message par personne »

Eydis a écrit :C'est [...] chien.
Laver tout l hôpital...humm je préfere me concentrer sur ma formation et laisser un peu de places aux autres en ces temps de crises...pour finir ce débat je ne vois pas ou est le mal si tu arrives dans une chambre pour faire une toilette, avec un sol sale, un coup de serpillere en 1 minute pour l hygiene et le confort du patient je trouve ça normal, de façon répétée là "j ouvrirai ma gueule" avec un peu de diplomatie quand même.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
DireStraits

Message par DireStraits »

Le plus agaçant c'est que certains encadrants ont vraiment bien retenu le truc de "la prise en charge globale du patient et de son environnement" , et se cachent quand même derrière ce concept, qui ne veut plus ou moins rien dire tellement il est vague (en SSIAD on va tailler les haies ? ) . Blague à part, je vois bien ce qu'on attend de nous en tant que professionnels, mais quand, en stage, ça devient l'argument auquel on ne peut rien rétorquer sous peine de passer pour un aspirant médecin frustré et sans coeur, ça devient lourd. C'est bien de savoir comment le ménage est fait, tout comme c'est bien de savoir pourquoi et comment un chirurgien opère un patient ; ça concourt à l'exercice intelligent de notre métier. Mais ça ne justifie pas le fait de servir de bavoir à crises d'autorité pour certains professionnels, peut-être trop fatigués pour être intelligents (dis-je avec diplomatie).
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Dire straits.....j'adore!!! Tu perçois et analyses très bien ce qui se passe sur le terrain :clin: moi en tous les cas ça me fait du bien de voir que chez les esi (jeunes) ça se pose des questions, ça se rebelle intérieurement....ça cogite et ça souffre aussi.
Quelle formation.... :wouahh: :fou: :fou: :pleure: :peur: :bob: ....aors qu'elle pourrait être si :love: :fete:

Bon week end à vous et courage Xav', eydis...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

Eydis a écrit :Ben il le dit qu'il est orgueilleux, nous on doit être en mesure d'entendre le fait qu'il soit au bout du rouleau...

Attends toi t'as jamais eu la haine après une AS ou une IDE qui te parlait comme à un chien ?

Y'a une demi-mesure... oui tu dois faire des soins d'hygiène, mais oui la fille qui est avec toi est probablement imbuvable... et ça moi je connais, les gens imbuvables... et je comprends qu'il soit pas bien à cause de ça...

Puis non il est pas censé nettoyer des chiottes je suis désolée...
Oui mais moi je lui demande, as-tu demander un bilan mi-stage, poser des objectifs, provoqué une rencontre avec le cadre? Et là y a pas de réponses, comment savoir si il a mis toutes les choses en oeuvre pour que ça change!
Oui j'ai déjà eu la haine mais bon moi je m'en fous je fais mon job et puis voilà je m'occupe pas des connasses qui font chier, je prend en charge mon secteur et basta!
Moi aussi j'ai commencé en première année par nettoyer le réfectoire de la mdr où j'étais mais ça ne m'a jamais posé problème maintenant, en 3èA je le fais bien moins mais je n'hésite pas si j'ai du temps à rien foutre (cul sur la chaise) à aller filer un coup de main aux as/ash si jamais y a un coup de bourre!
Et puis je suis désolé mais quand tu viens juste de commencer et que tu résumes une toilette à "torcher un cul merdique" ben moi je trouve ça exagéré!
Enfin si tu recoupes tous les messages de xav tu te rends bien compte qu'il ne fait pas que nettoyer les chiottes, qu'il fait aussi des toilettes, des surveillances de constantes et des injections! Ce qui pour un première année me semble quand même pas mal!
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bien sûr Tartamis, mais un peu d'indulgence quand même! Le 1er stage est la rencontre avec le terrain et cette rencontre est souvent violente!
On se fait tous des représentations sur le job, et c'est vrai que faire le ménage, changer des protections, nettoyer, et se taper en plus des reflexions au tout début ça surprend.
Xav' l'a dit lui-même, il "sur-réagit", moi je trouve ça très sain de sortir ce qu'on a au fond de la tête. Et bien souvent il n'y a que sur ce forum qu'on peut dire de telles choses: c'est pas à l'ifsi, c'est pas en stage, et quand on est en stage on est isolé des autres esi.
Et puis surtout on n'a pas à juger, chaque personne réagit à sa manière...et je trouve ça hyper honnête en plus de dire ce qu'il dit, sauf que ce n'est pas politiquement correct, c'est tout.
On n'a pas à juger (alors ça non) mais comme tu viens de le faire on peut conseiller et apporter notre toute petite "expérience". :clin:
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Quand j'ai rien à faire, je regarde les dossiers des patients, les classeurs de protocoles, je pose des questions, je vais voir les patients...

Non désolée j'ai mieux à foutre que balayer par terre...

Et si les chiottes sont pas nettoyées, j'appelle l'ASH... j'ai assez de boulot comme ça surtout en EHPAD pour pas encore nettoyer des toilettes !!
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Perso, pour ce qui est du malentendu entre Eydis et Personne, je suis un peu partagée...
Bien sûr je mets l'accent sur les soins inf, passer la serpillère tout le temps à la place d'apprendre des soins ça me ferait chier aussi (et merci, ça ne m'est pas arrivé!)...un ESI n'est pas une boniche...
Par contre, lors d'un stage, c'est arrivé qu'à cause d'un arrêt de travail il n'y ait pas d'ASH, ben ça ne m'a pas dérangé de participer à leur boulot (bien sûr, pas que moi, les AS et inf aussi aidaient...).
Xav', je te comprends...en plus avec la nouvelle réforme, moins de stage, donc c'est vraiment du temps perdu!! J'ai vécu l'ancienne réforme avec le stress de la note de stage et des msp, ben maintenant, je vis la nouvelle réforme avec le stress de ne pas valider ce qu'il faut dans mon portfolio...

En gros, tout dépend du contexte!
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Si tout le monde aide bah j'aide...

Mais hors de question qu'on m'ordonne d'aller laver par terre, alors là...

Les toilettes ok, vu que c'est mon boulot... mais pour les soins de confort appliqués au sol de la cuisine, ils peuvent se gratter les mecs...

Tout ça pour dire qu'il devrait appeler son IFSI et fissa avant de finir par tondre le gazon devant l'hosto et réparer le robinet qui fuit avec une pince kocher et des opsite pour faire rustine...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est pas mal quand t'es drôle aussi Eydis, t'as un humour ....décapant :bisous:
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

augusta a écrit :C'est pas mal quand t'es drôle aussi Eydis, t'as un humour ....décapant :bisous:
+1 ! :lol:
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

Vive les stages !!!

Parfois c'est ignoble ce que les ESI subissent.......
alex89

Message par alex89 »

Bonsoir a tous,
J'aimerais savoir en quelle année se passe le stage optionnel car j'aimerais le faire a l'etranger et m'y prendre à l'avance.
Connaissez vous des organisations ?

Merci
sofifi
Forcené
Forcené

Attribution des stages 3°A nouveau programme

Message par sofifi »

Bonjour à tous,
Nous sommes en pleine discussion à ce sujet en ce moment dans mon ifsi, et les formateurs n'arrivent pas à se mettre d'ac entre eux : pour certains, il faut avoir fait 10 semaines de stage (soit 350h) dans chacune des 4 catégories imposées (psy, MCO, SSR-SLD, lieux de vie) au cours des 3 ans; pour d'autres il suffit pour l'étudiant d'être passé dans chaque catégorie, peu importe la durée.
Cette polémique change tout pour nous! (selon la réponse on sera obligés - ou non - de refaire des catégories non souhaitées l'année prochaine, juste pour avoir nos 350h) et nous aimerions bien avoir une réponse!
Comment cela se passe-t-il chez vous??
Infirmière en soins intensifs
lLilie57
Accro
Accro

Re: Attribution des stages 3°A nouveau programme

Message par lLilie57 »

Ben j'ai jamais entendu parler de ça mais chez nous ça posera pas de problème puisque a part le S1, on a toujours fait 10 semaines dans le même service...
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Poppy77
Habitué
Habitué

Re: Attribution des stages 3°A nouveau programme

Message par Poppy77 »

Pour ma part dans mon ifsi on doit avoir fait les 4 catégories à la fin de la 2eme année. Ensuite en 3eme année on choisit nos stages (on a le droit de les trouver ou sinon on propose ce que l'on voudrait aux formateurs) en fonction de notre projet professionnel.
Infirmière
Répondre