1ere annee, 1er stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
hello-91
Fidèle
Fidèle

Re: 1ere annee, 1er stage

Message par hello-91 »

je viens de finir mon premier stage en ehpad, si quelqu'un veut des infos, n'hésitez pas... :lol:
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

Amandiiine a écrit :
cocoluv143375 a écrit :Bonjour à tous: Je vais faire mon premier stage en service de soins et rééducatuion et je stresse grave :conf:
Ma question est la suivante: Est-ce que je dois aller dans le service et me présenter à l'équipe?
Je commence mon premier stage lundi, et j'ai été hier me présenter à l'équipe ou j'irais, et franchement je regrette vraiment pas. La chef de service était super sympa et enthousiaste, certains après avoir vu nos tetes nous disent direct "à lundi", elle pas. Elle nous a fait faire tout le tour, petite visite guidée, avec en prime petite présentation à deux patientes, très gentilles.

Que de bonnes impressions, hâte d'être lundi :)
PS : personnellement, d'avoir été jusque là, j'ai déjà quelques repères, et çà diminue le stress :)
Bonjour,moi aussi je commence mon premier stage lundi et je stresse grave :wouahh: .Aussi une question me turlupine:je sais ou se trouve le lieu de mon stage mais je ne me suis pas aller me présenter.Je me dis que ça ne fera pas une image positive. :?
C'est pourquoi je me disais aller demain sur mon lieu de stage mais comme ce sera dimanche...
Tizann
Adepte
Adepte

Message par Tizann »

Non pas forcément besoin d'aller se présenter pour être bien vu, le personnel n'a en plus pas forcément le temps de vous accueillir, vous pouvez arrivez au mauvais moment, etc. ...

Personnellement j'appelle pour avoir des informations, rappeler que j'arriver tel jour à telle date. Et le jour J j'arrive avec quinze minutes d'avance, et à ce moment-là je me présente à l'équipe.

Il faut au moins appeler avant en tout cas. Faut pas non plus arriver comme un cheveu sur la soupe.
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

merci Tizann pour ta réponse!! :D
didine94

Message par didine94 »

je commence mon 1er stage ce lundi et je vais en cardiologie . :D
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Je pense que ça n'est pas la peine d'aller se présenter si on vous a pas demandé de le faire.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Frog54

Message par Frog54 »

Aller sur les lieux de stage se présenter, je pense en faites que c'est selon chacun, personnellement, je ne le fais pas .
IDE depuis le 23 juillet 2012 =D (IFSI METZ Croix-Rouge)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Est-ce que ce sont les consignes qu'on vous donne à l'ifsi?
Moi j'appelle 15 jours avant, je me présente et là... :peur: je demande à la cadre si elle souhaite me rencontrer. Si elle me dit oui, je suis :pleure: , si elle me dit non, je suis :D .
En revanche ce que j'adore c'est avoir rendez-vous avec elle le 1er jour genre vers 9h, parce que quand elle me dit au tel "venez le 1er jour à 6h30", je suis :mal: de faire connaissance avec le service pendant les trans'. Pas vous?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

bien d accord avec toi augusta!!!

pour mon premier stage , que je viens de terminer, rdv avec la directrice a 9.00 :D .
C'est ELLE qui nous a présenté à l'équipe, puis à 13.30 des GROSSES GROSSES trans avec l'équipe et ELLE.
Comme c etait dans un EHPAD, et que les trans vont en général à l'essentiel, ELLE exige la totale : date d'entrée , motif, petit résumé du séjour et projet de vie.
Ca a pris 2 heures , mais c'est génial de commencer un stage ainsi.
Pour avoir bossé avant ( AS) , ca fait plaisir de voir une direction aussi impliquée!!
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
lilirose5151
Adepte
Adepte

Message par lilirose5151 »

Coucou à tous!!

Je suis tristoune... Mon premier stage n'est pas top.
Aucune humanité dans les soins, les patients (qui viennent pour se faire opérer du cancer) ne sont que des numéros, des pathologies, des "ça, ça sort, ça, ça rentre...", "l'autre" en parlant des patients comme des stagiaires, je n'ai pas du tout été accueillie (je sais, ça se passe dans l'idéal...), je n'ai réussie à voir la cadre que vendredi après-midi et enfin pu lui montrer mes objectifs et portfolio, je n'ai pas de tuteur car personne n'est formé à la "nouvelle réforme", j'ai eu le droit à "encore une stagiaire, pffff" quand je suis arrivée lundi, en plus nouvelle réforme, première année et premier stage (j'vous raconte pas la cata'...), les soignantes s'insultent par derrière, parlent derrière les étudiants... Du coup ça va pas fort!!
J'suis pas une petite nature mais je les trouve agressives (ide comme as), je pense qu'elles se comportent ainsi car elles sont très pressées dans leurs soins et en plus sont en sous-effectif, mais bon ya un minimum!!
Je suis pas encadrée, du coup j'me débrouille pour participer aux soins AS, mais elles font pas mal de trucs qu'on nous a proscrit de faire à l'IFSI, du coup je vois jamais comment se passe une vraie toilette complete au lit avec les règles d'hygiène par exemple... En plus ce ne sont jamais les même AS car elles font partie du pool, donc je ne sais pas qui va m'évaluer...
Voilou j'voulais juste vous faire partager mon désarroi, je suppose ne pas être la pire...!!
Bon courage à tous!
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

un conseil: va vite en parler à ton IFSI !! Normalement tu doit avoir un tuteur, ou à défaut au moins au minimum un référent de proximité (AS) que tu suit et qui doit t'expliquer les soins de nursing.
Ceci dit je comprend que tu te sente mal. c'est terrible ce genre de stage.
bon courage !! et tiens bon
IDE reconvertie - cuvée 2013...
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Un autre conseil applique les règles d'hygiène qu'on t'a apprises à l'IFSI car même si les AS font ce qu'elles ont envie, à la différence, elles ont leur diplôme en poche et pas toi !
Donc ça te retombera dessus !
C'est bien triste mais souvent le diplôme en poche y'a du laisser-aller.
En ce qui concerne les personnes qui parlent derrière ton dos, c'est partout pareil, des idiots t'en as partout, moi on m'a carrément soupçonnée de racisme je sais pas si tu imagines !!!
Si vraiment ça va pas prends contact avec l'IFSI !

Courage !
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

Bonjour, je viens de terminer le premier stage, j'ai eu mon bilan:
compétence 3: acquise
acte "confort et hygiène : à améliorer
:choque: :choque: :choque:
j'ai demandé plus d'info, on m'a dit que je gérais les soins de la compétence 3 mais qu'on peut toujours améliorer ces actes!!!!

Concrètement, ça me parait incohérent comme truc, vous en pensez quoi???
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

bonjour à tous!:D Je suis en train de faire mon premier stage en gériatrie!C'est mon 3ème jour de stage et je panique car je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des toilettes alors que j'ai une compétence 3 que je dois absolument valider.
Ce qu'il se passe c'est que tout à l'heure quand j'ai demander à une AS de me montrer, l'ide m'a appelée pour me montrer certains soins notamment la dextro, la prise de t°c,la prise de la tension,la piqure, du coup j'ai appris certains soins techniques, c'était assez interessant.
Il y'a aussi une chose qui me préoccupe, c'est que je ne respecte pas précisément les règles d'hygienne! :pleure: (port de gants et enlèvement après chaque soins réalisé sur le patient...).Pour vous dire à quel point c'est grave: tout à l'heure, un patient était en isolement et moins comme un c..n je suis rentrer dans la chambre sans surblouse, sans gants, je n'ai pas été très attentif et je m'en veux.

Aussi pour les soins techniques, lors de la prise de tension avec l'appareil mesurant aussi au passage la fréquence cardiaque je pense(C'est appareil porte un nom que j'ai oublié :lol: ), l'ide a du me reprendre plusieurs fois pour que je mette le brassard sur le bras du patient et que j'obtienne une mesure correcte). :oops:
A la fin je pense qu'elle en avait marre car elle a fait les soins tout seul.

Enfin bref, journé très interessante, mais je m'en veux de ne pas etre efficace et de mal faire les choses.
Le seul point positif que j'ai retenu ce sont les patients(personnes agées) qui m'ont réconforté et de me dire de m'accrocher, de ne pas me décourager:ça c'était sympa. :)

Voila, je voulais raconter cette journée. Désolé de vous avoir saoulé et bonne soirée à tous en attendant des jours meilleurs :D
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour 2pacShakur (ça sort d'où ce pseudo ?:lol: ), cool! destresse! tu ne peux pas tout connaitre tu débutes lol! L'appareil à tension s'appelle un dynamap. Pour le brassard, certains ont des flèches, ça peut t'aider à bien le positionner. Entraine-toi dans le poste de soin.
On apprend aussi par l'erreur, personne n'aime ça mais c'est efficace donc la surblouse, je t'assure que t'es pas prêt d'oublier :clin:
Bon courage et donne-nous des nouvelles de ton stage :clin:

Pour Tahina, non ce n'est pas incohérent! Si tu prends de la hauteur ça veut dire que tu as validé cette compétence mais qu'elle reste à améliorer (comme tout d'ailleurs) par la pratique et la rigueur :clin:

Pour Lilirose, d'accord avec ce qui a été dit (par Droopy je crois?) va vite en parler à l'ifsi!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre