1ere annee, 1er stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: 1ere annee, 1er stage
Même problème, même conseil!
Tu vas voir la cadre du service, et tu vas voir ta référente à l'IFSI. Cette attitude 1er stage = aucun soin est totalement débile. (enfin ça faut pas le dire
).
Pour le fait de ne pas avoir accès aux dossiers de soins, c'est parfois le cas en psy...et là tes ides ont raison. Le mieux est d'apprendre à connaitre les patients, si tu lis d'emblée qu'untel a tué quelqu'un par exemple ça va fausser ta PEC, enfin tu risques d'être mort de trouille, ou de juger et ça le patient n'en a pas besoin
Va de l'avant, propose de les aider à servir les repas, de nettoyer la salle après. Si pendant les repas un patient a des difficultés pour manger, couper sa viande, aide-le par exemple.
Bref, essaye de prendre des initiatives à ton niveau et ça devrait mieux se passer.
Bon courage
Tu vas voir la cadre du service, et tu vas voir ta référente à l'IFSI. Cette attitude 1er stage = aucun soin est totalement débile. (enfin ça faut pas le dire

Pour le fait de ne pas avoir accès aux dossiers de soins, c'est parfois le cas en psy...et là tes ides ont raison. Le mieux est d'apprendre à connaitre les patients, si tu lis d'emblée qu'untel a tué quelqu'un par exemple ça va fausser ta PEC, enfin tu risques d'être mort de trouille, ou de juger et ça le patient n'en a pas besoin

Va de l'avant, propose de les aider à servir les repas, de nettoyer la salle après. Si pendant les repas un patient a des difficultés pour manger, couper sa viande, aide-le par exemple.
Bref, essaye de prendre des initiatives à ton niveau et ça devrait mieux se passer.
Bon courage

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Star VIP
Totalement d'accord sur le conseil : ne pas laisser la situation en l'état, en discuter avec l'équipe, avec le cadre du service, avec son encadrement de l'ifsi.augusta a écrit :Tu vas voir la cadre du service, et tu vas voir ta référente à l'IFSI. Cette attitude 1er stage = aucun soin est totalement débile.
Demander une période d'observation pendant laquelle on ne fait rien peut se concevoir, mais cette période doit être courte, une demi-journée, une journée, certainement pas une semaine.
Interdire l'accès aux dossiers me pose problème. Je reçois un étudiant, je le considère comme un futur collègue. Je ne vois pas de raisons de lui cacher des informations. Effectivement, c'est une bonne idée qu'il puisse se faire une idée par lui-même avant d'apprendre des choses par la lecture du dossier. Donc il faudrait trouver une solution intermédiaire, donner à l'étudiant certains dossiers mais pas tous, demander à ce que l'étudiant ne lise pas les dossiers avant un délai (quelques jours)...
Ce problème existe dans d'autres circonstances, c'est le dossier de soin informatisé. Dans certains services, tout se fait par ordinateur, avec un code d'identification pour chaque personne. Si rien n'est prévu pour que l'ési puisse entrer dans le système, eh bien l'ési ne peut pas noter les soins qu'il a fait et ne peut pas faire de transmissions.
Pour ce qui est de demander, je n'arrête pas ! Les ASH acceptent mon aide avec plaisir, ce que certaines IDE n'aiment pas trop, mais elles peuvent rien dire.
Tous les patients sont autonomes pour manger. Pour la toilette, il n'y en a que deux à aider: un qui refuse systématiquement la toilette, alors personne n'insiste, un autre avec pas mal de matériel et là, chose extraordinaire, les IDE se battent pour lui faire la toilette et autres soins. Elles passent la matinée avec lui.
En parler à ma référente, pas de problème, je pense que je le ferai. En parler à la cadre, c'est une autre histoire. Elle m'ignore, ne m'entend pas, m'évite, me répond pas. Ce n'est pas que je ne veux pas, c'est que ça va être difficile !!!
Je vais voir comment se passe le début de la semaine prochaine, peut-être que les choses vont changer. Si rien ne change, j'en parlerai. Je ne peux pas juste tout observer 5 semaines.
En tous cas, merci pour vos conseils !
Tous les patients sont autonomes pour manger. Pour la toilette, il n'y en a que deux à aider: un qui refuse systématiquement la toilette, alors personne n'insiste, un autre avec pas mal de matériel et là, chose extraordinaire, les IDE se battent pour lui faire la toilette et autres soins. Elles passent la matinée avec lui.
En parler à ma référente, pas de problème, je pense que je le ferai. En parler à la cadre, c'est une autre histoire. Elle m'ignore, ne m'entend pas, m'évite, me répond pas. Ce n'est pas que je ne veux pas, c'est que ça va être difficile !!!
Je vais voir comment se passe le début de la semaine prochaine, peut-être que les choses vont changer. Si rien ne change, j'en parlerai. Je ne peux pas juste tout observer 5 semaines.
En tous cas, merci pour vos conseils !
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
- augusta
- Star VIP
Y a vraiment des cadres grrrrr! on se demande ce qu'elles font à leur poste purée bref.
Si il y a un patient qui refuse la toilette en systématique, ça peut te faire un bel objectif de stage : réussir à le mettre en confiance pour qu'il accepte, et là les ides vont te dérouler le tapis rouge
En tous les cas ne reste pas comme ça si tu es mal, si avec la cadre c'est impossible (et malheureusement ça arrive), va voir ta référente.
Essaye de t'imposer encore et toujours, enfin tu sais parfois il faut aussi laisser à l'équipe le temps de jauger et de plus ou moins t'adopter. Donc lundi ça peut changer tout seul aussi
Si il y a un patient qui refuse la toilette en systématique, ça peut te faire un bel objectif de stage : réussir à le mettre en confiance pour qu'il accepte, et là les ides vont te dérouler le tapis rouge

En tous les cas ne reste pas comme ça si tu es mal, si avec la cadre c'est impossible (et malheureusement ça arrive), va voir ta référente.
Essaye de t'imposer encore et toujours, enfin tu sais parfois il faut aussi laisser à l'équipe le temps de jauger et de plus ou moins t'adopter. Donc lundi ça peut changer tout seul aussi

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
pour ma part mon premier stage (il me reste encore 3 semaines)
la première semaine est avec les AS. la deuxième semaine j'étais avec les infirmiers.c'était une semaine d'observation, je n'ai eu le droit de quasi rien faire (à part collyre et 2 pansements simples).en revanche j'avais le droit de voir les injections, les pansements complexes, bref les soins ide du jour avec explication de pourquoi on le fait. mais je n'ai pour le moment pas le droit de faire ne serait ce qu'un dextro.
la première semaine est avec les AS. la deuxième semaine j'étais avec les infirmiers.c'était une semaine d'observation, je n'ai eu le droit de quasi rien faire (à part collyre et 2 pansements simples).en revanche j'avais le droit de voir les injections, les pansements complexes, bref les soins ide du jour avec explication de pourquoi on le fait. mais je n'ai pour le moment pas le droit de faire ne serait ce qu'un dextro.
Je comprends pas pourquoi on vous l'interdit...
Si t'as l'occasion de pouvoir le faire, pouvoir l'empêcher. Jtrouve ça vraiment dommage. Du coup vous perdez de la pratique.
Si t'as l'occasion de pouvoir le faire, pouvoir l'empêcher. Jtrouve ça vraiment dommage. Du coup vous perdez de la pratique.
- Dancehalltime
- Accro
Interdire aux élèves de faire des dextro c'est VRAIMENT nous prendre pour des connes ! c'est abusé....
Pour mon 1er stage qui est fini depuis 3 semaines, j'étais en endocrino.
1ère semaine et 2ème semaine : avec les AS ( normal ) et quand j'avais finie mon taff j'allais avec les ide
Après j'étais beaucoup plus avec les ide et j'ai pu faire de injections ( bon ok c'est pas passionnant mais bon lol , le plus intéressant c'était ce qui avait autour du soins : pk jle fais, préparation du matériel etc.. ) et surtout des pansements sur pieds diabétiques pas forcément simples.
En bref les ide me laisser faire ce que je voulais ( tout en restant dans le raisonnable évidement ) tant qu'elle sentais que j'étais motivé et que je voulais apprendre pleins trucs.
Je peux comprendre qu'en début du stage on ne laisse pas TOUT faire aux élèves, ce qui est normal mais pas avoir le droit de faire un dextro ca tourne au ridicule..
1ère semaine et 2ème semaine : avec les AS ( normal ) et quand j'avais finie mon taff j'allais avec les ide
Après j'étais beaucoup plus avec les ide et j'ai pu faire de injections ( bon ok c'est pas passionnant mais bon lol , le plus intéressant c'était ce qui avait autour du soins : pk jle fais, préparation du matériel etc.. ) et surtout des pansements sur pieds diabétiques pas forcément simples.
En bref les ide me laisser faire ce que je voulais ( tout en restant dans le raisonnable évidement ) tant qu'elle sentais que j'étais motivé et que je voulais apprendre pleins trucs.
Je peux comprendre qu'en début du stage on ne laisse pas TOUT faire aux élèves, ce qui est normal mais pas avoir le droit de faire un dextro ca tourne au ridicule..
MITHA 2013
C'est quoi dextro Oo ?Dancehalltime a écrit :Interdire aux élèves de faire des dextro c'est VRAIMENT nous prendre pour des connes ! c'est abusé....
Mais Dancehaltime toi tu es en S1 non ?
Comment ca se fait que tu ai le droit de faire DEJA des pansements, injections et tout ca ?
Infirmière en pleine découverte
un dextro c'est une glycemie.
et moi desolé je trouve ça normal de ne pas laisser faire de soins au premier stage de premiere année. vous arrivez la vous n'y connaissez rien et vous voulez deja faire des soins. tout le monde est passé par la, le premier stage on decouvre, on est pas la pour deja faire. et puis votre premier stage c'est pour valider les soins de bases non??
et moi desolé je trouve ça normal de ne pas laisser faire de soins au premier stage de premiere année. vous arrivez la vous n'y connaissez rien et vous voulez deja faire des soins. tout le monde est passé par la, le premier stage on decouvre, on est pas la pour deja faire. et puis votre premier stage c'est pour valider les soins de bases non??
ide en equipe mobile de soins palliatifs
Avec le nouveau programme nous sommes sensés d'essayer d apprendre au maximum et le 1er stage aussi ce qui n était pas le cas de l ancienne réforme et puis tu sais, quand tu dis que c'est pas normal éssaye de donner de bons arguments car je te trouves peut être un peu courte sur la justification.pucca a écrit : et moi desolé je trouve ça normal de ne pas laisser faire de soins au premier stage de premiere année. vous arrivez la vous n'y connaissez rien et vous voulez deja faire des soins.
Entre autres mais pas uniquement.pucca a écrit : tout le monde est passé par la, le premier stage on decouvre, on est pas la pour deja faire. et puis votre premier stage c'est pour valider les soins de bases non??
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

je vois pas trop en quoi je dois me justifier, c'est assez clair je pense. avant de vouloir faire des soins faut savoir a quoi ils servent. j'ai une premiere année en stage avec moi(c'est son premier stage) et elle veut absoluement faire tout les soins que je fais mais quand je lui demande a quoi ça sert, pourquoi on le fait elle sait pas, je lui explique et quand je lui redemande bah elle s'en rapelle plus ou elle dit qu'elle a le temps pour apprendre, donc je suis desolé mais pour moi des gens comme ça n'ont pas a faire de soins tant qu'ils n'en sauront pas plus sur le sujet. apres j'ai un autre premiere année qui lui sait de quoi il parle, je lui fais faire pleins de choses car il s'interesse vraiment a ce qu'il fait et pas juste pour le coté "ouais j'ai fait un pansement, trop cool " mais je sais pas pourquoi.
ide en equipe mobile de soins palliatifs
Ce sont des cas particuliers et pas une généralité sur ce 1er stage on va pas nous demander de tout savoir mais de vouloir apprendre, qu elle ne sache pas à quoi sert tel médoc ou telle perfusion pour un début de 1er stage ça peut se concevoir.pucca a écrit : j'ai une premiere année en stage avec moi(c'est son premier stage) et elle veut absoluement faire tout les soins que je fais mais quand je lui demande a quoi ça sert, pourquoi on le fait elle sait pas, je lui explique et quand je lui redemande bah elle s'en rapelle plus ou elle dit qu'elle a le temps pour apprendre, donc je suis desolé mais pour moi des gens comme ça n'ont pas a faire de soins tant qu'ils n'en sauront pas plus sur le sujet. apres j'ai un autre premiere année qui lui sait de quoi il parle, je lui fais faire pleins de choses car il s'interesse vraiment a ce qu'il fait et pas juste pour le coté "ouais j'ai fait un pansement, trop cool " mais je sais pas pourquoi.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

Bah, voilà, tu viens de répondre toute seule. Il faut pas généraliser, tous les 1ère années ne fonctionnent pas pareil, c'est aux IDE qui les encadrent de sentir quand ils sont prêts, et quand ils ont fait leur "devoir" concernant le soin en question.pucca a écrit :je vois pas trop en quoi je dois me justifier, c'est assez clair je pense. avant de vouloir faire des soins faut savoir a quoi ils servent. j'ai une premiere année en stage avec moi(c'est son premier stage) et elle veut absoluement faire tout les soins que je fais mais quand je lui demande a quoi ça sert, pourquoi on le fait elle sait pas, je lui explique et quand je lui redemande bah elle s'en rapelle plus ou elle dit qu'elle a le temps pour apprendre, donc je suis desolé mais pour moi des gens comme ça n'ont pas a faire de soins tant qu'ils n'en sauront pas plus sur le sujet. apres j'ai un autre premiere année qui lui sait de quoi il parle, je lui fais faire pleins de choses car il s'interesse vraiment a ce qu'il fait et pas juste pour le coté "ouais j'ai fait un pansement, trop cool " mais je sais pas pourquoi.
Pendant mon stage les IDE m'ont dit que normalement il est trop tôt pour les prises de sang, mais si je leur prouve que je connais bien la théorie, le pourquoi du comment, ils me laissent faire. Et voilà, j'ai fait des prises de sang pendant mon premier stage.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
IDE en réa poly
Moi qui ai été dans l'ancienne réforme et dans la nouvelle, eh bien faut savoir que les apprentissages en ce qui concerne la pratique en elle même, il n'y en a plus...pucca a écrit :je vois pas trop en quoi je dois me justifier, c'est assez clair je pense. avant de vouloir faire des soins faut savoir a quoi ils servent. j'ai une premiere année en stage avec moi(c'est son premier stage) et elle veut absoluement faire tout les soins que je fais mais quand je lui demande a quoi ça sert, pourquoi on le fait elle sait pas, je lui explique et quand je lui redemande bah elle s'en rapelle plus ou elle dit qu'elle a le temps pour apprendre, donc je suis desolé mais pour moi des gens comme ça n'ont pas a faire de soins tant qu'ils n'en sauront pas plus sur le sujet. apres j'ai un autre premiere année qui lui sait de quoi il parle, je lui fais faire pleins de choses car il s'interesse vraiment a ce qu'il fait et pas juste pour le coté "ouais j'ai fait un pansement, trop cool " mais je sais pas pourquoi.
Ensuite, avec 2 (ou 3) stages par an, il est bien évident pour moi que c'est normal de vouloir faire le plus de soins possible...Bien sûr au début le plus important est les soins de nursing, mais pas que! si on peut faire soins de nursing+soins ide, je ne vois pas pourquoi s'en priver...
Désolée mais j'ai un peu de mal avec tes commentaires...et ne généralise pas à partir d'une stagiaire que tu as croisée...
Perso, 1er stage, 1ère année, en MDR, je faisais tout ce qui est soins de nursing bien sûr, mais dès que l'inf pouvait me faire faire autre chose, elle m'appelait, et je ne vois pas le problème...
- Dancehalltime
- Accro
Message adressé à pucca :
Premièrement, désolé mais c'est pas parce qu'on on est en 1ère année qu'on est inculte et qu'on on y connait rien !
Deuxièmement j'étais pas là à vouloir faire tous les soins ou je ne sais quoi.. j'étais avec les AS les 2 premières semaines est après un bilan je suis aller avec les ide ( ce qui ne m'empêchais pas de continuer à bosser avec les AS )
On va pas rester 5 semaines à se tourner les pouces et à OBSERVER faut arrêter !
Et puis juste pour info, à chaque fois que je faisais un soins je savais POURQUOI je le fesais ,et même quand je savais pas les ide me demandaient TOUJOURS " pk tu fais ca ? " et " pk pas comme ca ? " ETC... Donc dire " j'ai fais un pst trop cool " dsl mais c'était absolument pas mon état d'esprit donc tes généralités sur le 1ère année tu peux te les garder.
Arrête de croire qu'on est tous des débiles qui s'intéresse qu'aux soins techniques et qui pratique sans réfléchir
Et oui il faut d'abord aquérir les soins de bases ( hygiène confort etc..) mais pour ma part j'avais bosser en fonction AS depuis 2ans avant ça et puis même sans ça, on peut apprendre les soins de bases tout en apprenant /observant des soins techniques, je vois pas en quoi les deux choses ne sont pas compatibles.
Sinon ton exemple de la 1ère année avec toi il vaut keudal car on trouve des filles comme ca en 1ère année mais aussi en 2ème voir 3ème..
Moi par ex en stage avec moi, une deuxième année, c'est limite si j'avais plus de connaissances qu'elle , le fille savait pas ce que c'était un pontage fémoral..
Bref des exemple d'esi comme ca on peut en donner des tonnes donc ca vaut rien ton exemple.
Itsuki : oui je suis bien en S1 j'ai eu le droit de faire ca après mes 2 semaines avec les AS , toujours en étant encadrer
Premièrement, désolé mais c'est pas parce qu'on on est en 1ère année qu'on est inculte et qu'on on y connait rien !
Deuxièmement j'étais pas là à vouloir faire tous les soins ou je ne sais quoi.. j'étais avec les AS les 2 premières semaines est après un bilan je suis aller avec les ide ( ce qui ne m'empêchais pas de continuer à bosser avec les AS )
On va pas rester 5 semaines à se tourner les pouces et à OBSERVER faut arrêter !
Et puis juste pour info, à chaque fois que je faisais un soins je savais POURQUOI je le fesais ,et même quand je savais pas les ide me demandaient TOUJOURS " pk tu fais ca ? " et " pk pas comme ca ? " ETC... Donc dire " j'ai fais un pst trop cool " dsl mais c'était absolument pas mon état d'esprit donc tes généralités sur le 1ère année tu peux te les garder.
Arrête de croire qu'on est tous des débiles qui s'intéresse qu'aux soins techniques et qui pratique sans réfléchir
Et oui il faut d'abord aquérir les soins de bases ( hygiène confort etc..) mais pour ma part j'avais bosser en fonction AS depuis 2ans avant ça et puis même sans ça, on peut apprendre les soins de bases tout en apprenant /observant des soins techniques, je vois pas en quoi les deux choses ne sont pas compatibles.
Sinon ton exemple de la 1ère année avec toi il vaut keudal car on trouve des filles comme ca en 1ère année mais aussi en 2ème voir 3ème..
Moi par ex en stage avec moi, une deuxième année, c'est limite si j'avais plus de connaissances qu'elle , le fille savait pas ce que c'était un pontage fémoral..
Bref des exemple d'esi comme ca on peut en donner des tonnes donc ca vaut rien ton exemple.
Itsuki : oui je suis bien en S1 j'ai eu le droit de faire ca après mes 2 semaines avec les AS , toujours en étant encadrer
MITHA 2013