j'ai des difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
oxmo75

Message par oxmo75 »

pucine cap a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :
jenindy a écrit :Un truc qui ne m'encourage pas à aller vers certains stagiaires c'est quand ils arrivent aux trans et qu'ils s'assoient sans dire bonjour,ne prennent aucune note et ensuite restent comme des piquets à coté de la pallaisse !
Peut-être de la timidité mais pour moi du "ça me gave d'être là"
Alors par pitié si vous avez la trouille de demander ou que vous êtes timide.....arrivez 10 mn en avance et essayé d'attraper l'IDE qui sera avec vous seul à seul pour vous présenter et aussitot lui coller vos objectifs de stage sous le nez ,ça marche peut-être pas à tous les coups mais ça montrera votre interet.

+1 :!:
Ca a le don de m'horripiler également....
l'ESI qui ne se présente pas, je ne trouve pas cela correct... :mal:

J'étais (et je le suis encore) très timide à l'IFSI mais pour autant je me suis toujours présentée aux équipes, quitte à me faire ignorer des fois :lol: :lol:

moi aussi, je trouve que c'est un respect vis a vis de l'équipe, meme si 5mn après ils nous appellent "la stagière" ou "la petite" :lol:

jcomprend ms faut voir le probleme ds l autre sens...
une jeune fille de 18-20 ans qui arrive dans un service de 20 personnes pas forcement facile d etre a l'aise..moi jpense que c est aussi aux infirmieres AS de faire l effort de parler avec les stagiaires et de les mettre a l'aise
« SE TRANSFORMER SOI-MÊME POUR MIEUX TRANSFORMER LE MONDE POUR PEU À PEU CRÉER UNE SOCIÉTÉ PLUS HARMONIEUSE ET PLUS COMPATISSANTE »
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

et si c'était à tout le monde de faire des efforts?
nous parce que nous arrivons dans un service rodé et que bon, déjà se plaisanter c'est la moindre des choses
eux parce que ca fait partie de leur travailler d'encadrer des étudiants et de transmettre leurs connaissances

si tout le monde se donnait la main, sans se demander "c'est à eux de faire le premier pas" ca se passerait ptete bien pour beaucoup d'entre nous :clin:
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

oxmo75 a écrit :
pucine cap a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :
jenindy a écrit :Un truc qui ne m'encourage pas à aller vers certains stagiaires c'est quand ils arrivent aux trans et qu'ils s'assoient sans dire bonjour,ne prennent aucune note et ensuite restent comme des piquets à coté de la pallaisse !
Peut-être de la timidité mais pour moi du "ça me gave d'être là"
Alors par pitié si vous avez la trouille de demander ou que vous êtes timide.....arrivez 10 mn en avance et essayé d'attraper l'IDE qui sera avec vous seul à seul pour vous présenter et aussitot lui coller vos objectifs de stage sous le nez ,ça marche peut-être pas à tous les coups mais ça montrera votre interet.

+1 :!:
Ca a le don de m'horripiler également....
l'ESI qui ne se présente pas, je ne trouve pas cela correct... :mal:

J'étais (et je le suis encore) très timide à l'IFSI mais pour autant je me suis toujours présentée aux équipes, quitte à me faire ignorer des fois :lol: :lol:

moi aussi, je trouve que c'est un respect vis a vis de l'équipe, meme si 5mn après ils nous appellent "la stagière" ou "la petite" :lol:

jcomprend ms faut voir le probleme ds l autre sens...
une jeune fille de 18-20 ans qui arrive dans un service de 20 personnes pas forcement facile d etre a l'aise..moi jpense que c est aussi aux infirmieres AS de faire l effort de parler avec les stagiaires et de les mettre a l'aise

Certes.. j'ai commencé mes études à 17 ans, hyper timide.. Mais je me suis toujours dit que j'arrivais DANS une équipe qui se connaissait donc que c'était à moi de faire le 1er pas...

c'est la moindre des politesses...
Infirmière puéricultrice
Clara_03
Régulier
Régulier

Message par Clara_03 »

Mais t'es parfaite Mystic, on le sait à force ! lol
Non sérieusement je suis aussi ESI et timide et ce n'est pas forcément facile de se présenter 10 fois dans la même journée et de leur coller direct nos objectifs de stage surtout lorsqu'on rencontre des équipes pas trés "acceuillantes".
Béran219
Régulier
Régulier

Message par Béran219 »

Bonjour !!

Je suis IDE diplomée de Novembre, une nouvelle DE de 5 mois donc ...
Je suis donc passée "de l'autre côté" et suis devenue "référente" pour des ESI de toutes les années et ce dés mon premier jour de taf en Interim et ma premiere semaine dans mon poste fixe actuel.

Dans le service ou je suis actuellement, nous avons des étudiants en permanence, les uns finissent le vendredi, les autres commencent le lundi.

J'ai moi aussi souffert d'IDE frustrée et ne désirant pas m'encadrer d'une part, et surtout de me pourir la vie parfois !! Je me suis promis de toujours être bien avec les étudiants que j'aurais à encadrer !!

Je suis fidèle à mes convictions bien sur et les étudiants dans mon service sont, je pense, trés bien pris en charge. Nous leur donnons un livret de stagiaire, selon leur année, et chaque jour, il y note les soins effectués, l'IDE référente y note chaque jour son point de vue sur les soins vu et réalisés par l'étudiant. Nous nous concertons toujours en équipe pour le bilan de mi stage. Nous prenons le temps, malgré une activité de service trés intense, de montrer des toilettes completes en techniques, et tous les soins IDE que nous réalisons en technique !!
Les étudiants sont bien intégrés dans la vie de l'équipe et nous les laissons jamais manger seul un midi (ou pas manger du tout!)... bref je pense que nous sommes réellement un service ou il est agréable de venir en stage.

Cependant, maintenant que je suis " de l'autre côté " je me rend compte de plusieurs choses :

1. Il n'est pas toujours évident d'encadrer un ESI. D'une part quand on est jeune DE comme moi où les stagiaires sont parfois (souvent parce que je suis jeune !!) plus âgés .... D'autre part, j'ai fait mes études dans une autre ville, et ce qu'on y apprend est pas forcement la même chose (technique de pansement par exemple). En jeune DE, et nouvelle arrivée dans le service, besoin aussi de prendre ses marques et déjà 2 étudiants à prendre en charge en même temps.
Difficile de se remémorer (et c'est pourtant pas loin!!) : Bon, lui il est en 2e année, il doit savoir ça et ça .... ah non pas ça, c'est normal ...
2. Il y a des ESI qui semblent vraiment être arrivé là par hasard. Je dis ca, sans méchanceté aucune mais c'est pourtant vrai....
Expliquer, montrer, assister, évaluer, remontrer à l'ESI un soin, prendre du temps pour encadrer comme il le faut et voir qu'au final cet étudiant semble rien écouter et y être indifferent ... ça décourage vraiment !

Je suis jeune DE et je comprends un peu déjà les "IDE frustrées" que je ne pouvais pas voir il y a peu, quand j'étais ESI ...

Je n'ai pas dis que j'en deviendrais une, je me l'interdis formelement ! Je ne prend JAMAIS mon ESI pour un larbin, à aller me chercher ce qu'il me manque ou faire des trucs "moins cool", ou le laisser me suivre comme un chien .... au contraire je lui laisse faire ce qui me semble interressant cependant en contre partie, et c'est légitime, je souhaite que cet étudiant progresse vraiment .... et en quelques mois je me rends compte que c'est pas toujours le cas !!! et quand on fini avec un etudiant comme ça et qu'on vous dit " lundi tu es référente de untel, nouvel arrivé" .... beh je comprends qu'on soit parfois plus trop motivé !!

Le rôle d'encadrement fait partie de notre métier certes, vous vous rendrez compte des difficultés que ça peut représenter, et vous vous rendrez compte aussi que tout le monde n'est pas forcement un bon "formateur" ..... être le/la référente idéale est une tâche bien compliquée et ce rôle en tout cas me fait me remettre en question : Comment puis-je faire pour encadrer comme il le faut ?

La réponse est à trouver ;) et elle n'est pas individuelle, un bon encadrement dépend d'une équipe entière, qui doit être soudée et non pas d'un individu unique !!

J'ai été plutot longue mais je pense qu'il est aussi interressant pour vous d'avoir un avis de "l'autre côté" ;)

Bon courage
eTaMiNe
Forcené
Forcené

Message par eTaMiNe »

satrinchka a écrit :et si c'était à tout le monde de faire des efforts?
nous parce que nous arrivons dans un service rodé et que bon, déjà se plaisanter c'est la moindre des choses
eux parce que ca fait partie de leur travailler d'encadrer des étudiants et de transmettre leurs connaissances

si tout le monde se donnait la main, sans se demander "c'est à eux de faire le premier pas" ca se passerait ptete bien pour beaucoup d'entre nous :clin:

+ 1 Satrinchka :clin: :lol:
Zalykia
Habitué
Habitué

Message par Zalykia »

Béran219 a écrit :Bonjour !!

Je suis IDE diplomée de Novembre, une nouvelle DE de 5 mois donc ...
Je suis donc passée "de l'autre côté" et suis devenue "référente" pour des ESI de toutes les années et ce dés mon premier jour de taf en Interim et ma premiere semaine dans mon poste fixe actuel.

Dans le service ou je suis actuellement, nous avons des étudiants en permanence, les uns finissent le vendredi, les autres commencent le lundi.

J'ai moi aussi souffert d'IDE frustrée et ne désirant pas m'encadrer d'une part, et surtout de me pourir la vie parfois !! Je me suis promis de toujours être bien avec les étudiants que j'aurais à encadrer !!

Je suis fidèle à mes convictions bien sur et les étudiants dans mon service sont, je pense, trés bien pris en charge. Nous leur donnons un livret de stagiaire, selon leur année, et chaque jour, il y note les soins effectués, l'IDE référente y note chaque jour son point de vue sur les soins vu et réalisés par l'étudiant. Nous nous concertons toujours en équipe pour le bilan de mi stage. Nous prenons le temps, malgré une activité de service trés intense, de montrer des toilettes completes en techniques, et tous les soins IDE que nous réalisons en technique !!
Les étudiants sont bien intégrés dans la vie de l'équipe et nous les laissons jamais manger seul un midi (ou pas manger du tout!)... bref je pense que nous sommes réellement un service ou il est agréable de venir en stage.

Cependant, maintenant que je suis " de l'autre côté " je me rend compte de plusieurs choses :

1. Il n'est pas toujours évident d'encadrer un ESI. D'une part quand on est jeune DE comme moi où les stagiaires sont parfois (souvent parce que je suis jeune !!) plus âgés .... D'autre part, j'ai fait mes études dans une autre ville, et ce qu'on y apprend est pas forcement la même chose (technique de pansement par exemple). En jeune DE, et nouvelle arrivée dans le service, besoin aussi de prendre ses marques et déjà 2 étudiants à prendre en charge en même temps.
Difficile de se remémorer (et c'est pourtant pas loin!!) : Bon, lui il est en 2e année, il doit savoir ça et ça .... ah non pas ça, c'est normal ...
2. Il y a des ESI qui semblent vraiment être arrivé là par hasard. Je dis ca, sans méchanceté aucune mais c'est pourtant vrai....
Expliquer, montrer, assister, évaluer, remontrer à l'ESI un soin, prendre du temps pour encadrer comme il le faut et voir qu'au final cet étudiant semble rien écouter et y être indifferent ... ça décourage vraiment !

Je suis jeune DE et je comprends un peu déjà les "IDE frustrées" que je ne pouvais pas voir il y a peu, quand j'étais ESI ...

Je n'ai pas dis que j'en deviendrais une, je me l'interdis formelement ! Je ne prend JAMAIS mon ESI pour un larbin, à aller me chercher ce qu'il me manque ou faire des trucs "moins cool", ou le laisser me suivre comme un chien .... au contraire je lui laisse faire ce qui me semble interressant cependant en contre partie, et c'est légitime, je souhaite que cet étudiant progresse vraiment .... et en quelques mois je me rends compte que c'est pas toujours le cas !!! et quand on fini avec un etudiant comme ça et qu'on vous dit " lundi tu es référente de untel, nouvel arrivé" .... beh je comprends qu'on soit parfois plus trop motivé !!

Le rôle d'encadrement fait partie de notre métier certes, vous vous rendrez compte des difficultés que ça peut représenter, et vous vous rendrez compte aussi que tout le monde n'est pas forcement un bon "formateur" ..... être le/la référente idéale est une tâche bien compliquée et ce rôle en tout cas me fait me remettre en question : Comment puis-je faire pour encadrer comme il le faut ?

La réponse est à trouver ;) et elle n'est pas individuelle, un bon encadrement dépend d'une équipe entière, qui doit être soudée et non pas d'un individu unique !!

J'ai été plutot longue mais je pense qu'il est aussi interressant pour vous d'avoir un avis de "l'autre côté" ;)

Bon courage

Je suis moi aussi jeune DE depuis le mois de Novembre et je te rejoins sur beaucoup de choses...
Je tourne sur la salle et la réanimation de Chirurgie Cardiaque, on a des élèves tous les mois.
Ca ne me pose aucun soucis de les encadrer, mais c'est un service ou y'a beaucoup de boulot, encadrer prend du temps (davantage pour les premières années c'est sur...).

Je sais d'ou je sors, j'étais à votre place il y a encore 5 mois. Quand je peux j'aide à faire les démarches de soins, j'aide à préparer discrétement le matériel pour les msp, je le fais

Les efforts doivent venir des deux côtés vraiment.
Des IDE connes, agressives qui vous prennent pour leurs larbins vous allez en croiser des dizaines.
Des élèves mous, qui sont là juste parce qu'ils savaient quoi foutre d'autre de leur vie, qui comprennent pas vite (mais alors pas vite du tout) alors que ca fait 15 fois qu'on explique les choses, on en croise presque tous les mois.

J'ai été à votre place, je vous comprends sincérement !! Mais en tant que jeune DE je peux vous assurer que c'est pas facile tous les jours l'encadrement des élèves :) Alors que pourtant j'y mets vraiment du mien.
Infirmière en salle et réa de Chirurgie Cardiaque
Partir ou rester ?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Zalykia a écrit : Mais en tant que jeune DE je peux vous assurer que c'est pas facile tous les jours l'encadrement des élèves :) Alors que pourtant j'y mets vraiment du mien.

+ 1 :!:
Je n'aurai pas dit mieux ;)
Infirmière puéricultrice
Maxdu26

Difficultés en stage

Message par Maxdu26 »

Bonjour à tous.

Je vous écris car je rencontre une certaine difficulté lors de mon stage de psy. On me demande de savoir les principales thérapeutiques, avec effets secondaires, etc ...

Je les connais, mais les infirmiers de mon service vont encore plus loin : ils veulent que je sache pourquoi on utilise tel neuroleptique, et pourquoi pas un autre.

Pourtant, en comparant les différents neuroleptiques incisifs et sédatifs, je me rends compte qu'ils sont globalement sensiblement semblables en terme d'effets indésirables. Alors je voulais savoir : avez vous des informations là dessus ? Pourquoi parfois on utilise du Tercian et pas du Nozinan ou du Droleptan ou du Dipiperon alors qu'ils sont tous sédatifs et qu'ils comportent quasiment les mêmes effets indésirables ? Même chose pour les incisifs .

Bref, avez vous une idée parce que j'ai beau chercher, je ne vois pas trop ...

Merci :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Difficultés en stage de psy

Message par augusta »

Le Tercian est de la même famille que le Nozinan (phénothiazines).
Le Droleptan est de la même famille que le Dipipéron ( butyrophénones).

Pourquoi plus l'un que l'autre? as-tu demandé à un psychiatre pendant ton stage?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

En 2e année on étudie ça... si t'es en première année, je crois qu'ils se sont mis le doigt dans l'oeil jusqu'au mésentère, ils vont pas te faire avaler autant d'informations avant même de piger les pathologies et la prise en charge infirmière...

Demande-leur à eux, dis leur que t'as pas trouvé la réponse, demande aux infirmiers ou aux médecins...

Tu vas pas les pondre les infos c'est sûr... un traitement c'est personnel, pour un être humain, c'est complexe et ça convoque plusieurs disciplines, la pharmaco, la physiopatho, et la dimension humaine, qui est le patient.

Et ça... faut demander aux gens qui soignent cesdits patients... c'est pas un bouquin qui va te parler de Mr X., Charles, schizophrène, qui prend de l'haldopéridol et tel ou tel correcteur parce qu'à lui, ça force tel ou tel effet secondaire...

Normalement ils sont là pour te répondre et pas pour te fourguer des questions à la pelle en te laissant dans le flou... :roll:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
myg1one
Adepte
Adepte

Message par myg1one »

Max,
Eydis a raison, ce que tu ne sais pas, tu le sais pas et point (pour l'instant).
Si les IDE te cherchent sur des points que tu ne connais pas à ton stade de la formation, ne reste pas sur le sentiment d'échec ou autre frustration qui tapent dans l'égo. Au contraire profite s' en pour aller chercher l'info, peut être même est ce le but des équipes qui t'intérrogent que d'hatiser ta curiosité. Parfois les équipes le font avec un peu de maladresse.
Si tu as parfois trop de doute sur le niveau attendu de tes connaissances, n'hésite pas à t'orienter vers tes cadres, ils sont là pour vous guider, et parfois prévenir des dérives (pas toujours intentionnelles) des terrains de stages.

Pour te répondre sur la question des médications dont tu parles par exemple,en plus des effets II que tu connais déjà de façon générique sur les NL,
les phénothiazines sont pas hyper compatibles avec les beta bloquants, ils comportent des risques de glaucomes, et sont hyperglycémiants...ce que ne sont pas les butyrophénones...et là hop tu fais les liens avec la vie de ton patient, ses antécédants (hypertension intraoculaire? HTA? Diabète? etc...), sous quels traitements il est déjà pour ses autre pathologies, quelles interactions sont pas bonnes avec ses autres traitements etc...

Mais tout ça tu ne le sauras qu'avec le temps, là j'ai recherché à nouveau car je m'en souvenais pas non plus, savoir tout ça c'est le job du médecin, le tiens c'est de le comprendre et si tu ne sais pas, d'avoir la curiosité d'aller le chercher.(Vidal est ton ami :-) )
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

[...]
seolane
Régulier
Régulier

difficultés en néonat

Message par seolane »

Bonjour,

Je viens vers vous pour solliciter des conseils. Je suis en 2ème année, stage en néonat. J'ai commencé de nuit, c'est mon premier stage en hospitalier et je suis en fait très impressionnée par le service et surtout tétanisée à l'idée de mal faire.

Du coup, j'ai l'impression de tout faire de travers, je ne sais plus réagir et le stress me paralyse pour agir.

Une petite que je nourrissais au bib à fait une fausse route avec changement de teint, et je suis restée complètement incapable de réagir. Je pars avec la boule au ventre et je n'arrive pas à déconnecter quand je suis en repos.

J'ai conscience de mes difficultés, mais je ne sais pas comment réajuster.

Est ce que quelqu'un ou quelqu'une pourrait me donner des conseils pour mieux gérer?

Et surtout, est ce quelqu'un pourrait me conseiller sur la prise en charge des enfants, en cas de fausse route, dans les soins?

Merci d'avance, je suis vraiment désemparée.
bikete54
Régulier
Régulier

Re: difficultés en néonat

Message par bikete54 »

coucou ,

il est vrai que pour un premier stage hospitaliser tu es assez gatée!! maintenant dis toi aussi que tu as une grande chance d'etre là , car les stages en néonat ne sont pas facilement accessible aux esi.

A mon avis, la premiere des choses à faire est d'en parler avec ta réferente, ou les personnes avec qui tu travailles. demande leur au début de ne pas te laisser seule lorsque tu donnes un biberon, ou lorsque tu fais des soins. fais toi encadrer un max. fais les choses de manière progressive. essaye de suivre aussi une auxiliaire de puériculture qui t'apprendra beaucoup de chose. pose toutes les questions que tu veux. si tu es stressée y'a que comme ça que tu t'en sortiras. il te faut des réponses à tes questions. par exemple pour les fausses routes, demande leur comment réagir face à cela (vitesse du biberon, oxygène si le bébé a du mal à récupérer...)

tu ne dois pas rester avec autant d'angoisse en toi, parles en vraiment à l'équipe, tu peux aussi revoir des objectifs de stage avec elle, pour vraiment les adapter à tes difficultés.
je sais, c'est facile à dire, mais il ne faut pas que tu sois désemparée par un stage. et je pense (en tout cas j'espère) que l'équipe qui t'encadre peut comprendre que ce service est difficile et que certains étudiants a besoin d'un peu plus de temps pour avancer.

essaye de voir ton stage d'un autre oeil. comme je te le disais, profites en , les petits bébés ont énormement de choses à nous apprendre. observe les bébés, leur réaction, leur bien etre ou au contraire leur mal etre... cela te permettra de mieux t'adapter à eux et peut être de moins stressée.

bon courage en tout cas.
Répondre