Mutation,Changer IFSI quelles que soient situation et motifs

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Déménagement

Message par Aariciaa »

Coucou tout le monde!

D'après ce que j'ai compris, la nouvelle réforme qui a été mise en place permet aux étudiants infirmiers de suivre les mêmes cours au même moment alors qu' auparavant chaque ifsi organisait la gestion du programme comme bon lui semblait.

Cela signifie-t-il qu'il sera enfin possible de changer d'ifsi plus facilement en cours de route?! Par exemple, si je réussi le concours, est-ce que je pourrai changer d'ifsi après la 1° année?

Je sais "qu'avant" c'était très compliqué. Il fallait voir quelles matières on avait validé ou non, lesquelles on devait rattraper...

Alors, info ou intox: est-ce qu'il est désormais plus facile de changer d'ifsi suite à un déménagement.
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Re: Mutation

Message par Aariciaa »

Merci aux modos! :D
J'ai toutes mes réponses maintenant. J'avais mal cherché.
Désolée :s
Anaisss974

Message par Anaisss974 »

Bonjour,
j'aimerais avoir quelques renseignements concernant une mutation:
Voilà je viens de l'île de la Réunion ou j'avais passé mes concours, de ce fait j'étais sur liste complémentaire dc j'ai cherché une école en France. Aujourd'hui je suis inscriste à lifisi ds le nord de la France et ma rentrée s'est faite en janvier 2010 et j'aimerais savoir si il est possible de se faire muter d'1 ifsi à ifisi car si je passe en 2éme année dc en janvier 2011 jaimerais réintégrer la 2éme année à la Réunion cad en septembre 2011 est ce que cela est possible??
quelles st les démarches à suivre à part une lettre de motivation et des raisons valables?? faut- il absolument validé les 60ects pr pouvoir se faire muter??
j'atends vos rep avec impatience et je vs remercie d'avance.
melie97430
Habitué
Habitué

Message par melie97430 »

anaisss974, on est dans la meme situation, j'ai appelé l'ifsi de st pierre, pour un transfert de dossier pour l'année prochaine, la secretaire m' a répondu, qu'il y a peu de chance que le dossier de transfert soit retenu car ils sont complets meme pour la deuxieme année et qu'il ne compte prendre aucune mutation car ils sont pleins
ESI 2009-2012 Pitié salpétriere
Anaissss974

Message par Anaissss974 »

comment ils savent si ils st pleins?? genre ya pers ki va redoubler ou ki va abandonner en cours de rte??
ils savent bien ke nous en venant ici on a tt quitté famille, amis etc.. et que financiérement c pa rose ts lé jours koi!!!
camomille86
Régulier
Régulier

Changement Ifsi Ap Hp en fin de 1ère année

Message par camomille86 »

Bonjour à tous, je suis actuellement en fin de 1ère année à la Pitié Salpêtrière et j'aimerai changer d'IFSI pour éventuellement aller à Saint Antoine ou Saint Louis. Est-ce possible de changer d'un IFSI AP-HP à un autre? Et pourriez vous me donner vos avis sur St Antoine et St Louis? Les raisons de mon changement sont les suivantes: j'aimerai effectuer un stage à l'étranger, ce qui n'est plus autorisé à la Pitié. De plus leur façon de désigner les stages est insupportable, si l'on habite à Paris on est envoyé très loin alors que ceux de banlieue sont à l'hôpital ou dans Paris (bonjour les frais en plus quand il faut rajouter des zones pour aller en stage et je n'ai pas les moyens). D'autres raisons me poussent à partir mais je ne les exposeraient pas ici car j'imagine que des formateurs s'y promènent!!!! Pensez vous que dans d'autres IFSI je n'aurais pas ces inconvénients, principalement celui d'être régulièrement envoyé à l'autre bout de Paris?? (une fois ok mais chaque fois non merci mon compte ne peut pas suivre!)
narwenn

Message par narwenn »

Bonsoir,
Voilà je suis en 1ere année à l'IFSI de la Blancarde à Marseille, et je pense à faire une demande de mutation pour retourner à Montpellier. Je viens de Montpellier, l'IFSI dans lequel je suis est super, mais j'ai vraiment du mal à me faire à être complètement seule, je connais personne d'autres que les étudiants de ma promo, et puis je m'y fais pas. En plus, financièrement c'est pas ça...
Enfin voilà, j'ai trois ans à faire, j'aime ce que je fais, mais j'ai peur de craquer...
Voilà, si vous avez des conseils et puis m'expliquer les démarches, au cas ou... Quelqu'un connait l'IFSI de Montpellier ?
Merci !
narwenn

Un 1er année voudrait aller à Marseille ?

Message par narwenn »

Bonsoir,
Voilà, je suis actuellement en 1ere année à l'IFSI de la Blancarde à Marseille, et je poste ce sujet pour savoir s'il y aurait un étudiant de 1ere année de Montpellier, Castelnau le Lez, Sète, Nimes, ou encore Béziers, qui chercherait à faire une demande de mutation pour Marseille ?
Je pense que ça marche pas comme ça mais bon on sait jamais, faire un échange l'année prochaine ?...
Je prévoie vraiment de demander à changer d'IFSI pour me rapprocher de ma famille car je m'en sors pas seule, je sais pas si je vais arriver à tenir comme ça 3 ans...
Merci de vos réponses !
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Re: Changement Ifsi Ap Hp en fin de 1ère année

Message par Lili_chatgris »

Je crois bien qu'on peut changer d'IFSI au sein de l'APHP. En tout cas, une de mes camarades enceinte a été obligée de faire un report de six mois et du coup elle va reprendre dans une autre école à rentrée en septembre.
Je me trouve très bien à Saint-Louis. J'ignore si l'école accepte les stages à l'étranger, mais pour le choix du lieu de stage, ce sera le même problème que tu rencontres maintenant : tous les IFSI ont des difficultés à caser leur stagiaire et font tant bien que mal sans pouvoir tenir compte parfois des lieux d'habitation. Dans ce cas il faut essayer d'intervertir avec une autre personne en s'y prenant tôt.
En outre, Saint-Louis n'a pas assez de locaux, ou pas assez vastes pour le nombre d'étudiants, donc nous avons fréquemment des cours à la Pitié-Salpêtrière ou à Bichat, avec parfois si peu de temps pour le trajet qu'on mange un sandwich dans le métro le midi ! Donc des cours et des stages sur un périmètre restreint, il faut oublier. Si on touche des indemnités de stage, c'est bien pour compenser les trajets supplémentaires et 23€ par semaine, ça paye le Navigo.
IDE en SSIAD
camomille86
Régulier
Régulier

Message par camomille86 »

En fait mon souci c'est que dans un petit IFSI je comprends que les stages soient loin et difficiles à trouver, mais nous à la Pitié on est censés tout avoir sur place...Alors dure d'accepter d'être envoyé loin alors qu'on habite à 10min de l'hôpital.... :( Et puis je ne supporte vraiment plus l'ambiance, trop de monde, les formateurs pas toujours à l'écoute.... :roll:
laure974
VIP
VIP

Message par laure974 »

j'ai commencé mes études a Garches( hôpital de l'AP-HP aussi).plusieurs de mes amies voulaient changer d'ifsi car trop loin de chez elle(certaines avaient 2heures de trajet aller).elles ont mis 1 an avant d'avoir leur changement>...et encore toutes ne l'ont pas eu.je vous parle de ça ça fait 2 ans (sous l'ancienne réforme).avec la nouvelle par contre,j'ai aucune idée de si celà est possible.
ESI 2011-2014 a la CRF de Tours
S1: SSR
S2: Mater/gynéco

S3: Maison de retraite
S4: HAD
90/180 ECTS
petite_yaya
Forcené
Forcené

Message par petite_yaya »

Bon et bien après avoir envoyer 7 couriers dans 7 ifsi de bretagne, je me dis que le chemin va être longgggh! 2 réponses négatives (vannes et Rennes). Sans même étudier mon dossier. Rien. Enfin voilà. Je sens que malgré un nouveau programme nous facilitant les transfert? je pense que cela va être dure a en obtenir un
ESI 2010-2013 à Nimes! ---> Mutation
ESI 2010-2013 à Lorient
Trankillos022

Message par Trankillos022 »

petite Ya-Ya , qu'à tu écris dans tes lettres ?

Tu as expliqué ta situation ..
As- tu écris ta motivation ?
petite_yaya
Forcené
Forcené

Message par petite_yaya »

Alors j ai explique ma situation ( étudiante a Nimes ) que mon établissement était ok pour me transférer s ils m accepter et pk je demandais un transfert (pb financier et rapprochement de mon compagnon) et quand je devais envoyer mon dossier pour entamer les démarche dans l éventualité ou se serait possible
voilà
PS dsl des fautes et du langage SMS mais avec le téléphone c est assez galère...

Tu veux postuler ou toi?
ESI 2010-2013 à Nimes! ---> Mutation
ESI 2010-2013 à Lorient
flo2503

changement d'IFSI en fin de première année

Message par flo2503 »

bonjour
je suis actuellement étudiante en première année a xavier arnozan j'aimerais savoir si il est possible de changer d'ifsi a la fin de la première année pour aller dans une autre région et si oui quelles sont les démarches a effectuer?? et si c compliqué

merci d'avance pour vos renseignement
Répondre