stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stages non validés : que va t'il m'arriver ???
Bonjour à tous !!!
Je suis en fin de deuxième année... et tout se passait très bien jusqu'à mon stage d'été. On m'a reproché de ne pas faire les liens entre mes connaissances et le terrain, de ne pas être assez sur de moi et de ne pas prendre d'initiatives. Résultats, j'ai eu 7 à mon rapport de stage et je voulais savoir si un stage pas validé peut faire redoubler, parce que j'ai validé tout ce qui est msp, validations et les autres stages.
Merci d'avance
Je suis en fin de deuxième année... et tout se passait très bien jusqu'à mon stage d'été. On m'a reproché de ne pas faire les liens entre mes connaissances et le terrain, de ne pas être assez sur de moi et de ne pas prendre d'initiatives. Résultats, j'ai eu 7 à mon rapport de stage et je voulais savoir si un stage pas validé peut faire redoubler, parce que j'ai validé tout ce qui est msp, validations et les autres stages.
Merci d'avance
Je pense qu'en Néonat ce n'est jamais TROP exigeant!! C'est quand même la vie de petits bout de chou fragile, qui (souvent) luttent pour rester en vie!! Mais quand tu verra ton enfant (ce que je ne te souhaite pas parce que crois mal ça fait vraiment mal) en néonat tu reviendra surement sur ton ressenti!Deva a écrit :Bonjour à tous ! Je viens à la recherche de renseignements. J'ai dejà eu deux stages sous 10 en 2e année et puis j'ai bien progressé, mais me voilà en milieu de 3e année, avec à nouveau un stage sous 10, un stage très (trop?) exigeant de néonatalité...
ESI 2010/2013 et maman d'une jolie petite Tyha de 2 ans!!!
-
- VIP
J e préfére que des personnes actuellement ESI confirment mais dans mon souvenir il ne fallait pas forcément avoir au moins 8/20 en stage c omme en MSP ou en théorie,donc je CROIS que si ce souci ne se reproduit pas ca devrait passer pour toi.bouchou a écrit :Bonjour à tous !!!
Merci d'avance
Cependant je te recommanderais de prendre contact avec la cadre du service et surtout avec ta référente a l'IFSI pour faire le point et montrer que tu es préte a te remettre en question si besoin et a t'améliorer.
Mimiii76 je pense qu'elle disait que c'était peut être trop exigeant par rapport à ses capacités actuelles, inutile de s'emballerMimiii76 a écrit :Je pense qu'en Néonat ce n'est jamais TROP exigeant!! C'est quand même la vie de petits bout de chou fragile, qui (souvent) luttent pour rester en vie!! Mais quand tu verra ton enfant (ce que je ne te souhaite pas parce que crois mal ça fait vraiment mal) en néonat tu reviendra surement sur ton ressenti!Deva a écrit :Bonjour à tous ! Je viens à la recherche de renseignements. J'ai dejà eu deux stages sous 10 en 2e année et puis j'ai bien progressé, mais me voilà en milieu de 3e année, avec à nouveau un stage sous 10, un stage très (trop?) exigeant de néonatalité...

IDE
Merci piloupilou pour le renseignement.
J'avais prévu de prendre contact avec ma référente pédagogique mais pour le moment elle est en vacance alors je vais attendre qu'elle rentre, et la cadre du service, c'est elle qui a fait mon rapport avec mon infirmière référente.
J'avais prévu de prendre contact avec ma référente pédagogique mais pour le moment elle est en vacance alors je vais attendre qu'elle rentre, et la cadre du service, c'est elle qui a fait mon rapport avec mon infirmière référente.
Alors pour éviter les rumeurs et mauvaises informations, je me permet de répondre. Votre situation est à regarder sur deux niveaux : les notes globales, et ce stage.bouchou a écrit :Bonjour à tous !!!
Merci d'avance
Pour les notes et pour passer en 3ème année il vous faut la moyenne en théorie et en MSP, ainsi que pour l'ensemble des stages. A priori, même avec un 7/20 en stage, sur l'ensemble des stages vous avez au moins 10/20 de moyenne. Il ne faut pas avoir plus de 2 notes de stage inférieures à 8/20, un seul 7 permet donc de passer en 3ème année.
Au niveau du stage. Toute note inférieure à 8/20 donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage qui est adressé par le service à votre direction d'Ifsi. C'est en quelque sorte une justification écrite et argumentée de cette note de stage et c'est plus complet que la seule feuille d'évaluation que vous avez signée. La direction de l'Ifsi peut prendre deux attitudes à la réception de ce rapport de stage : s'il s'agit d'un accident ponctuel vous serez invitée à travailler vos défauts lors des prochains stages avec un suivi pédagogique peut-être plus poussé. S'il s'agit de faits graves ou portant un sérieux préjudice aux personnels ou aux patients, vous pouvez être suspendu immédiatement par la direction de l'Ifsi avant que le conseil pédagogique statue sur votre cas (on l'oublie mais même avec des 20/20 partout un étudiant peut-être exclu de la formation). Mais d'après ce que vous dites on est plutôt dans la première situation, l'incident de parcours ou l'intégration difficile. Il y a sans doute des choses à travailler mais rien qui ne devrait vous freiner dans votre parcours. Vous en rediscuterez avec votre équipe pédagogique.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
perso je rejoins mimoiii76, on est là pour se donner au max. et si on ne sait pas, on demande aux IDE/AS/médecins.mag83 a écrit :Mimiii76 je pense qu'elle disait que c'était peut être trop exigeant par rapport à ses capacités actuelles, inutile de s'emballerMimiii76 a écrit :Je pense qu'en Néonat ce n'est jamais TROP exigeant!! C'est quand même la vie de petits bout de chou fragile, qui (souvent) luttent pour rester en vie!! Mais quand tu verra ton enfant (ce que je ne te souhaite pas parce que crois mal ça fait vraiment mal) en néonat tu reviendra surement sur ton ressenti!Deva a écrit :Bonjour à tous ! Je viens à la recherche de renseignements. J'ai dejà eu deux stages sous 10 en 2e année et puis j'ai bien progressé, mais me voilà en milieu de 3e année, avec à nouveau un stage sous 10, un stage très (trop?) exigeant de néonatalité...
quand on montre qu'on est motivés, même si on est pas doué en gestes techniques ben ça se passe bien.
désolée, mais moi je suis choquée qu'on puisse louper 3 stages !!!!!!!!
pour ma part même dans le service débile que j'ai fait cette année CMP, ils insultés les patients, j'ai fait la remarque, ben j'ai eu la moyenne car qui dit sous la moyenne on doit se justifier !!!
bref, pour la personne concernée, tu devrais certainement redoubler car tu semble ne pas être sure de toi au boulot.
poilou
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
stages ratés, suis je fais pour ce métier ?
Bonjour, je voulais savoir, comme j'avais l'impression que tous les profs et les stages essayer de me dire que c'était pas pour moi ce métier du genre " tu as quoi d'autre comme diplome...ect " , que j'ai eu 2 rapports la 1ère année car j'ai eu 2 notes infèrieures à 10 en stage a l'hopital, mon meilleur stage est en médecine du travail. Mais le pire c'est qu'en stage c'est pas comme les autres élèves, je demande conseil, on me dit de rien dire de sourire, mais au final en stage hospitalier on me ridiculise à un point inimaginable, des trucs faux inscrits dans mes feuilles de stages ( je n'ai pas pu montré à ma famille, car c'est une honte de chez honte ). J'ai fais des dépressions, je suis allée en 2ème année en passant par un Conseil alors que j'avais réussi à tout valider quand même. Mais je n'ai pas pu finir le 1er stage de 2ème année à l'hopital, on m'a fait comprendre que j'allais pas avoir une bonne note, et je sais pas pourquoi, la seule chose en commun dans les stages on me demande si je suis perdue, alors j'ai compris juste cette chose là je donne l'impression d'etre perdue quand je suis à l'hopital et je sais pas quoi faire du coup, on ne m'a pas dit ça en maison de retraite ni en médecine du travail. aussi je suis timide. Plus tard je voulais bosser à l'école ou en entreprise ou pmi, mais obligé de passer par ces foutus stages qui se fichent de moi. Avec tout ça dois je vraiment faire ce métier?? j'ai fais une interruption et j' hésite à reprendre j'ai le droit qu'à 3 ans, donc c sure je m'arréte les 3ans ou à vie, et si j'hésite c'est parce que ya le nouveau programme, si c'était l'ancien je ne serais pas retournée je suis trés trés nule en msp.
Merci de m'avoir lu et pour vos futurs réponses.
Merci de m'avoir lu et pour vos futurs réponses.

Re: stages ratés, suis je fais pour ce métier ?
Cela dépend aussi de quels sont les motifs de tes rapports et de tes mauvaises notes en stage! =)
Un bon patient est un patient qui dort 

justement, c'est des situastions fausses, comme " n'est jamais restée seule avec un patient ", mais ça c'est rien ya des choses pires de chez pire, elles inventaient le rapport, même si je ne suis pas d'accord c'est difficile à me croire, la seule chose dans ces stages c'est " du foutage de gueule" voilà ce que j'en tire, et je me bloque sur ça , et surtout ça m'a rendue dépressive. Et au niveau des notes de stages, les commentaires n'avaient aucun lien avec le monde médical, rien à voir avec les soins, la profession, c'est ce que j'apelle de la moquerie.
Bref à part ça qui est trés lourd à supporter, on m'a dit une fois que j'écoutais pas le patient mais je suis pas d'accord, comme si j'étais dans une bulle pe étre. C'est trés compliqué, comme situation. J'ai trés peur de retourner à l'école et à l'hopital pour revivre ça, avant l'école je me sentais mieu dans ma peau, maintenant c'est plus pareil, ça sera plus comme avant.
Bref à part ça qui est trés lourd à supporter, on m'a dit une fois que j'écoutais pas le patient mais je suis pas d'accord, comme si j'étais dans une bulle pe étre. C'est trés compliqué, comme situation. J'ai trés peur de retourner à l'école et à l'hopital pour revivre ça, avant l'école je me sentais mieu dans ma peau, maintenant c'est plus pareil, ça sera plus comme avant.
- zouloulastar
- Adepte
Je pense que tu as le droit ne pas aimer travailler à l'hôpital mais toute en étant une bonne infirmière. C'est sûr cela te réduit le champ de poste de travail mais si t'épanouis ailleurs c'est le principal.
Maintenant il faut décrocher le DE et pour cela il faut te faire violence et faire au mieux même dans les stages qui ne te plaisent pas.
Maintenant il faut décrocher le DE et pour cela il faut te faire violence et faire au mieux même dans les stages qui ne te plaisent pas.
IDE depuis Juillet 2012 travaille dans un FAM avec des psychotiques chroniques
- Eydis
- VIP
Comment toi tu vis tout ça en termes de "moral"...? Comment tu te sens psychologiquement ?
Je veux dire, te sens-tu capable de faire le deuil de cette formation, pour te tourner vers autre chose, éventuellement ?
Où en es-tu, est-ce que tu arrives à dormir, à manger... tout ça ?
L'important c'est toi, que tu ailles bien, que tu sois en accord avec toi-même, que tu fasses quelque chose pour lequel tu es faite.
La formation, les stages sont difficiles, mais ce n'est pas censé l'être autant, ce n'est pas normal de souffrir autant, et ce n'est pas vivable sur le long terme.
Il ne faut pas te mettre en danger psychologiquement en forçant là dessus.
Prends-soin de toi...
Sinon, je ne sais pas vraiment comment on pourrait savoir si tu es faite pour ce métier. Personne ne peut vraiment savoir. D'ailleurs on ne peut pas savoir si on fera ce métier toute la vie, personne.
La question c'est plutôt, à mon sens, de savoir si tu es prête à encaisser tout le reste, à te faire violence, sachant qu'on attendra de plus en plus de choses de toi en stage et que tu auras de plus en plus de responsabilités. De voir si le jeu en vaut la chandelle sachant qu'il faudrait quand même pas que tu y laisses ta santé physique et mentale.
Je t'envoie tout mon soutien pour cette épreuve difficile. Tiens nous au courant, déjà, de comment tu vas, et de comment ça se goupille pour toi. N'hésite pas à nous parler, tu seras écoutée et soutenue.
Bon courage.
Je veux dire, te sens-tu capable de faire le deuil de cette formation, pour te tourner vers autre chose, éventuellement ?
Où en es-tu, est-ce que tu arrives à dormir, à manger... tout ça ?
L'important c'est toi, que tu ailles bien, que tu sois en accord avec toi-même, que tu fasses quelque chose pour lequel tu es faite.
La formation, les stages sont difficiles, mais ce n'est pas censé l'être autant, ce n'est pas normal de souffrir autant, et ce n'est pas vivable sur le long terme.
Il ne faut pas te mettre en danger psychologiquement en forçant là dessus.
Prends-soin de toi...
Sinon, je ne sais pas vraiment comment on pourrait savoir si tu es faite pour ce métier. Personne ne peut vraiment savoir. D'ailleurs on ne peut pas savoir si on fera ce métier toute la vie, personne.
La question c'est plutôt, à mon sens, de savoir si tu es prête à encaisser tout le reste, à te faire violence, sachant qu'on attendra de plus en plus de choses de toi en stage et que tu auras de plus en plus de responsabilités. De voir si le jeu en vaut la chandelle sachant qu'il faudrait quand même pas que tu y laisses ta santé physique et mentale.
Je t'envoie tout mon soutien pour cette épreuve difficile. Tiens nous au courant, déjà, de comment tu vas, et de comment ça se goupille pour toi. N'hésite pas à nous parler, tu seras écoutée et soutenue.
Bon courage.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Lili_chatgris
- Adepte
Il faudrait que tu fasses le point sur tes motivations, comme pour le concours d'entrée. Qu'est-ce qui fait que tu voudrais tel ou tel secteur et pas l'hôpital ? Effectivement cela peut donner un rejet inconscient que l'encadrement a perçu.
As-tu fait le point avec l'école, les formateurs ?
Je suis d'accord avec Eydis, si cela t'a menée en dépression ce n'est pas bon.
Mais je crois aussi qu'il est illusoire de s'imaginer qu'avec le nouveau programme ça se passera mieux. Il n'y a plus de MSP, mais certains professionnels s'accrochent aux habitudes et font des "MSP blanches" ou alors si ça ne se passe pas bien, même sans note, tu n'obtiendras pas les ects nécessaires : tu es jugée par les professionnels du terrain de stage. Et ils sont encore plus exigents avec la réforme dont ils se méfient.
As-tu fait le point avec l'école, les formateurs ?
Je suis d'accord avec Eydis, si cela t'a menée en dépression ce n'est pas bon.
Mais je crois aussi qu'il est illusoire de s'imaginer qu'avec le nouveau programme ça se passera mieux. Il n'y a plus de MSP, mais certains professionnels s'accrochent aux habitudes et font des "MSP blanches" ou alors si ça ne se passe pas bien, même sans note, tu n'obtiendras pas les ects nécessaires : tu es jugée par les professionnels du terrain de stage. Et ils sont encore plus exigents avec la réforme dont ils se méfient.
IDE en SSIAD
- zeelandrules
- Habitué
bonjour,
d'abord, je tiens à t'exprimer tout mon soutien; deuxièmement, ne pourrais-tu pas en parler avec un psychologue afin de faire le point sur tes motivations et tes forces, mais aussi tes failles?
d'abord, je tiens à t'exprimer tout mon soutien; deuxièmement, ne pourrais-tu pas en parler avec un psychologue afin de faire le point sur tes motivations et tes forces, mais aussi tes failles?
ESI AP-HP 3ème année DE
- augusta
- Star VIP
+1 avec zeelandrules!
Et pour une fois ce n'est pas moi qui conseille la première de consulter un psy!
C'est toujours un excellent conseil (beaucoup devrait passer par cette case d'ailleurs, bref).
Un psy peut faire emerger des choses qui peuvent expliquer certaines attitudes (notamment dans la relation aux autres) ou bien une façon de se mettre en position d'echec par exemple.
Se poser et réfléchir sur soi est toujours bénéfique de toutes façons, et si ce métier est celui que tu souhaites exercer, ça vaut le coup d'essayer
Et pour une fois ce n'est pas moi qui conseille la première de consulter un psy!
C'est toujours un excellent conseil (beaucoup devrait passer par cette case d'ailleurs, bref).
Un psy peut faire emerger des choses qui peuvent expliquer certaines attitudes (notamment dans la relation aux autres) ou bien une façon de se mettre en position d'echec par exemple.
Se poser et réfléchir sur soi est toujours bénéfique de toutes façons, et si ce métier est celui que tu souhaites exercer, ça vaut le coup d'essayer

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault