j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: des doutes , des doutes...

Message par augusta »

Je ne sais pas quel âge tu as Fredinausore...
Mais Moutarde, comment se forger un mental à toute épreuve quand on a 20ans?
Comment ne pas tomber de haut quand on a 20 ans et qu'on voit des "adultes " se comporter de manière totalement incohérente, injuste et j'en passe, alors qu'on a sans doute idéalisé le travail d'équipe, ou le monde du travail?

Chacun a ses armes propres, c'est vrai que si on est un peu fragile, ou très idéaliste on morfle dans ces études.
J'aime bien conseiller le travail avec un psy car plus on se connait, plus on connait nos failles ou ce qu'on trimballe et plus on s'arme pour l'avenir, plus on est en mesure d'affronter des situations périlleuses (et ça vaut aussi pour la vie perso, pourquoi certains s'écroulent alors que d'autres savent rebondir?).
Enfin moi je trouve que les consult' chez un psychologue devraient être remboursées pour que tout le monde puisse y accéder et pour que ce soit aussi simple que d'aller acheter du dolipra... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

Augusta, mon pseudo n'a pas été choisi par hazard: Frédinosaure...parceque je suis un dinosaure de 40 ans LOL...

Avant de me lancer dans l'aventure IFSI, j'étais ingénieur dans l'industrie... un monde assez froid et pas très humain...

Je suis sans doute trop idéaliste, et je pensais trouvé davantage d'humanité dans le monde soignant...c'est dommage que quelques personnes qui semblent ne pas avoir leur place là, se permettent d'être désagréables et plutôt igniobles avec des apprenants...des éléves, jeunes ou vieux, ils oublient sans doutes être passés par là ...

Ni fragile ni désesperé je constate....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Frédinosaure a écrit :Ce qui me chagrinne vraiment beaucoup c'est que dans certains stages, tout va super bien, les personnels sont ultra pédagogues, et prevenant...on travail avec coeur et on a de très bonnes notes : 19/20 en stage...

Et puis il y a ces stages où, sans savoir pourquoi on est devenu une sorte de "grosse merde", pourtant, on est le ou la même !!!! comme si notre valeur dépendait de celui ou celle qui nous note !!!! Je trouve cela étrange...
Je vais encore passer pour le gros méchant, mais c'est pas grave, j'assume, et il en faut...

J'ai moi aussi vécu ça pendant ma formation. Le stage où, sans que vous ayez fait quelque chose de particulier, on vous monte au pinacle, vous êtes le meilleur du monde et vous sortez avec une note exceptionnelle. Et le stage où on vous descend en flèche, vous n'êtes pas au niveau. À distance, je me suis interrogé sur le pourquoi du comment. Alors bien sûr, considérer que ce sont toutes des s... est une façon confortable de régler le problème. J'ai trouvé plein d'autres explications :

-nous sommes toujours, même inconsciemment, comparés aux autres élèves ; si juste avant vous ils ont eu un stagiaire exceptionnel, vous allez passer pour un nul (surtout que ce dont on se rappelle le mieux, c'est la fin du stage, et on la compare au début du vôtre) ;

-les encadrants n'ont pas tous le même niveau d'exigence ; en particulier, beaucoup d'élèves comprennent dans la douleur la différence entre ce qu'on attend d'un stagiaire début de 2e année et un stagiaire fin de 3e année ; en fin de 3e année, les encadrants voient en vous un futur professionnel, et se posent toujours la question "est-ce que je veux bosser avec lui/elle ?" ;

-nous ne sommes pas toujours d'égale humeur, d'égale disponibilité, et nous aussi nous avons nos têtes ; c'est ressenti par l'équipe, qui n'aura pas le même feeling avec tous les étudiants...

-la réussite entraîne la réussite, mais l'échec entraîne l'échec (enfin, pas tout le temps, mais souvent) ; dans un stage où j'ai eu du mal, je suis entré dans une spirale d'échec, je ratais ce que je faisais, je ne voyais pas où étaient les problèmes ; certes, le niveau d'exigence était très élevé (c'était un stage compliqué), mais à distance je comprends tout à fait ce qui me manquait ;

Sans oublier que pour parvenir à l'arrêt des études, il faut souvent un ensemble de choses, même si généralement l'étudiant cristallise le problème sur un "mauvais sujet".

Cela dit, je suis persuadé que les choses ne vont pas en s'arrangeant, avec les ifsi à grosses promotions, le nombre d'encadrants en diminution, les moyens attribués à la formation en baisse, les terrains de stage en nombre limité...

Il y a environ 20 % des admis au concours qui ne seront pas infirmiers. Parmi ceux-là, il y en a, et c'est dramatique, qui se sont fait descendre par un stage, par un formateur de l'école, par la directrice, par les autres ési...

Ce que je constate, c'est qu'il y en a aussi qui n'ont pas le niveau. Je me souviens dans ma promo d'un secrétaire médicale, motivée à fond, très à l'aise en stage, qui avait un bon positionnement avec les patients, mais qui n'avait pas le niveau pour comprendre, retenir et restituer lors des évaluations écrites les connaissances théoriques de base nécessaires à l'exercice de notre profession. Elle a travaillé à fond pendant toute la première année, elle rentrait chez elle et elle travaillait, elle travaillait tout les we, elle a travaillé seule, elle a travaillé avec d'autres élèves, et elle a jeté l'éponge d'elle même.

Dans ma promo, un autre étudiant originaire d'Amérique du Sud a jeté l'éponge également, pas le niveau en français (imaginez une copie d'évaluation à moitié en espagnol et à moitié en français).

Dans la promo d'à côté, une élève a échappé à une chasse aux sorcières menée par les formatrices qui trouvaient qu'elle couchait avec trop de mecs. Elle a été bien défendue par les délégués, parce que cette affaire a quand même été jusqu'en conseil d'école (de discipline je crois, mais c'était il y a longtemps).

Il y a eu des échecs au diplôme d'État, pas des petites broutilles montées en épingle, de vraies erreurs, tout à fait reconnues comme telle par les élèves. Ils et elles ont tous/toutes été diplômé(e)s à la session suivante.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 27 nov. 2010 12:20, modifié 1 fois.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bon alors j'ai le même âge donc t'inquiètes je comprends aussi ta vision des choses!
"Idéaliste" je comprends mieux.
Et puis surtout quand on a l'esprit très logique (et un ingénieur doit avoir un esprit fort logique je suppose), c'est vrai que c'est difficile d'appréhender le décalage entre "les bonnes paroles/bonnes pratiques" de l'ifsi (et tout le couplet sur l'humanité, le non jugement, le respect...) et ce qu'on voit sur le terrain.
ça laisse perplexe...
Mais Moutarde a raison, il faut garder son cap, tracer sa route pour pouvoir ensuite faire ce qu'on voudra, comme on voudra.

Il y a aussi la chance, la chance de passer à travers les gouttes (ou les gourdasses).
En tous les cas tu peux aussi changer d'ifsi, même si à notre âge c'est plus que compliqué :clin:

la suite en mp :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Leopold Anasthase a écrit :Je vais encore passer pour le gros méchant, mais c'est pas grave, j'assume, et il en faut...
Sur ce coup là :lol: , je ne vois pas où...
Leopold Anasthase a écrit :Il y a environ 20 % des admis au concours qui ne seront pas infirmiers. Parmi ceux-là, il y en a, et c'est dramatique, qui se sont fait descendre par un stage, par un formateur de l'école, par la directrice, par les autres ési...
Alors, si ma mémoire ne me fait pas défaut, une des raisons de la réforme actuelle c'est de palier à ce phénomène... Au fil des post, on peut avoir quelques doutes.
augusta a écrit : Mais Moutarde, comment se forger un mental à toute épreuve quand on a 20ans?
Evidemment, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Mais ces jeunes de 20 ans dont tu parles ont pour certains des parents qui leur ouvrent la voie (voix).
myg1one
Adepte
Adepte

Message par myg1one »

Frédinosaure a écrit : Et puis il y a ces stages où, sans savoir pourquoi on est devenu une sorte de "grosse merde", pourtant, on est le ou la même !!!! comme si notre valeur dépendait de celui ou celle qui nous note !!!! Je trouve cela étrange....
EIDE...
N'y a t'il pas un proverbe qui dit que le beauté est dans les yeux de celui qui regarde, lol.
C'est un peu la même chose, c'est lié en partie à ce que les valeurs de l'EIDE renvoient à ceux qui les encadrent, et au cas où l'encadrant n'est pas conforté dans sa façon de travaillé...ça dépend de ses propres mécanismes de défense.
Dans l'autre sens aussi...combien de fois on a entendu dire que telle ou telle IDE était pas bien parce qu'en fait sa façon de bosser allait pas du tout à l'EIDE qui était encadré.
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

moutarde a écrit :
Frédinosaure a écrit : Ce qui me chagrinne vraiment beaucoup c'est que dans certains stages, tout va super bien, les personnels sont ultra pédagogues, et prevenant...
...Et puis il y a ces stages où, sans savoir pourquoi on est devenu une sorte de "grosse merde", pourtant, on est le ou la même !!!!
Cela, ça a toujours existé. Les ESI en font les frais mais pas seulement ; cela arrive aussi aux IDE et autres qui arrivent dans un nouveau service ou bien un jour, ta g....e ne revient plus sans savoir toujours pourquoi. Complexité du genre et des rapports humains.
Après, cela dépend du mental de la personne à qui cela arrive, de son environnement et éventuellement des personnes ressource sur lesquelles elle peut compter.
Une fois tout ceci intégré, on trace sa route avec un regard et des attentes différentes.
Oui mais comme la dit quelqu'un avant, nous les ESI, ont doit vraiment se la fermer à cause des notes, et des appréciations. Et en tant qu'IDE, on a le diplôme donc même si on veut donner son avis, ou si le service est pourri avec nous, on peut toujours changer.
Infirmière en pleine découverte
Anonyme222222

Oui, c'est ce que je disais, on est tous passé par là et il arrive que cela continue après.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

justement, je me demande si ces vilaines IDE n'ont pas ete elles meme maltraitées quand elles etaient etudiantes?
enfin , pour ma part, j'ai appris (oui parfois mes oreilles sont indiscretes) que l'IDE qui m'en a fais voir de toutes les couleurs , c'est parce que son mec partait pour 6mois (militaire peut etre). donc, moi j'etais la, et visiblement elle avait envie de passer ses nerfs sur quelqu'un. et comme chacun sait, un ESI a juste le droit de se la fermer. d'ailleurs un ESI ne fait jamais de pause, ne va pas aux toilettes (inutile de lui filer le code de la porte) et a des dons d'ubiquité.
Je suis un peu amere (ou réaliste );
des stages ou cela se passe mal, on en recontre toujours au moins un. ce stage en réa a remis en doute mes capacités, mes connaissances. je me suis sentie nulle. et quand j'entendais " ohlala, t'es lente, c'est pas possible ca, je ferais mieux de faire les choses a ta place" ou bien " t'as jamais vu ca et t'es en 3eme année, t'a foutu quoi ? " bah, voui en 2eme année, j'ai fais un stage en creche, un en psy, un au services ambulances (bracardage). donc ce n'est pas la que j'ai aspirer des patients, fais des gaz du sang...
Je suis encore arretée jusqu'a mercredi. mon medecin veut me revoir, peut etre me prolonger. je me rends compte en discutant avec des collegues de promo qu'il y a eut pleins d'arrets pendant le stage. on est plusieurs a douter, a se demander si il ne faudrait pas faire un report.
je n'arrive pas a recharger mes batteries. ma referente pense que je devrais faire une pause jusqu'en janvier. je suis encore dans le flou. dormir j'aimerais bien, mais j'ai un peu du mal. j'ai aucune envie, j'ai perdu mon entrain, mon energie. je minimise mon etat face a mes proches. seule ma mere sait que je suis en arret. je suis au moins soutenue par l'ecole et mes collegues. c'est deja ca. j'essaie de me ressaisir, de me preparer a manger, de mettre le nez dehors mais ce n'est pas facile et surtout, j'ai du mal a me bouger. je me console en me disant que je ne suis pas seule dans ce cas.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

A3821D a écrit :" ohlala, t'es lente, c'est pas possible ca, je ferais mieux de faire les choses a ta place"
Moi qui suis lent (dans mes gestes), je suis très content que les élèves soient plus lents que moi ;-)
Anonyme222222

A3821D a écrit :justement, je me demande si ces vilaines IDE n'ont pas ete elles meme maltraitées quand elles etaient etudiantes?
Possible (mais pas sûr), l'humain a tendance à reproduire ce qu'il connaît ou a vécu.
En attendant, ce sont des situations qui se reproduisent au fil du temps, des personnes, des formations et plus tard dans la vie active une fois le DE dans la poche... Il faut le savoir, l'accepter et... avancer.
Tu es en formation et c'est normal que tu ne saches pas tout et que tu sois plus lente.
Apparemment, tu as tiré la sonnette d'alarme au bon moment et tu as su t'entourer ; signe que tu as la maturité et le sens des responsabilités.
Alors, à mon avis, tu retournes en stage. Tu fais le point avec ton école, l'ICS et dans l'idéal cette IDE.
Plus le temps passera, plus tu ressasseras et plus ce sera difficile.
petit.pierre
Fidèle
Fidèle

Message par petit.pierre »

tout à fait d'accord avec vous. Moi aussi j'ai la quarantaine, 20 ans d'années aide soignant, tout se passe bien en stage et là je ne sais pourquoi je me fait lyncher dès le premier jour.Je trouve cela inadmissible car l'ifsi nous vante les valeurs essentielles del'ide à savoir "le respect de l'autre" et là on n'est rabaissé, humilié devant les patients.Y en a marre. J'en peux plus et décompte la 3ème année. En plus, ce n'est pas par hazard que mon tfe traite l'encadrement del'ESI.Merci de vos témoignages car quelques part cela m'aide pour mon travail. Alors n'hésitez pas, lachez vousa+++
petit.pierre :D
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

petit.pierre a écrit :tout à fait d'accord avec vous. Moi aussi j'ai la quarantaine, 20 ans d'années aide soignant, tout se passe bien en stage et là je ne sais pourquoi je me fait lyncher dès le premier jour.Je trouve cela inadmissible car l'ifsi nous vante les valeurs essentielles del'ide à savoir "le respect de l'autre" et là on n'est rabaissé, humilié devant les patients.Y en a marre. J'en peux plus et décompte la 3ème année. En plus, ce n'est pas par hazard que mon tfe traite l'encadrement del'ESI.Merci de vos témoignages car quelques part cela m'aide pour mon travail. Alors n'hésitez pas, lachez vousa+++
petit.pierre :D

j'ai remarqué que malheureusement l'âge était un "handicap", quelle intolérance de la part de certains soignants....ou les petites pepettes de 22 ans qui parlent mal à l'ESI qui pourrait être sa mère ou son père...
bref, si déjà on ne respecte pas l'autre , ici ESI (vu qu'on est dans le topic stage) je me demande comment on peut respecter la personne soignée ?
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

J'ai fais le point avec la cadre (au telephone, c'est deja ça) qui a reconnu que cette IDE peut etre "rude avec les eleves".
Mon stage n'est pas validé (pas assez d'heures). donc je devrais le rattraper, dans ce service ou un autre pendant les vacances ou le pré pro. Ma referente m'a conseillée de me reposer car le stage n'est pas le seul facteur de mon raz le bol. c'est sur toute la formation que je doute et mes capacités... le fait de me dire que dans un an je serai diplomée et je ne me sens pas prete. (et puis les soucis familiaux) j'ai eu la visite médicale du médecin de l'IFSI la semaine derniere (ca tombait bien). elle a vu que j'etais bien suivie par mon medecin traitant mais m'a rassurée sur le fait que j'ai encore du chemin a faire et qu'au pire un redoublement ou un report c'est pas la mort.
Pour l'instant, je ny pense pas trop. le petit hic, est que j'habite juste en face de l'IFSI. je regarde par la fenetre, et je le vois. donc, pas pratique pour se changer les idées. je verrais en temps voulu pour rattraper ce stage, les eventuels cours peut etre meme le partiel qui a lieu dans une semaine. j'ai la chance d'avoir une réferente et des formateurs compréhensifs et humains.

je viens d'apprendre qu'une de mes amies a decidé de suspendre (peut etre definitivement la formation). elle a raté sa MSP, a eut une mauvaise evaluation de stage (6/20). bref, elle déprime, ne se sent pas prete, ne sait plus si elle veut faire ce métier.
comme on dit entre nous, c'est l'hécatombe. on ne compte plus les arrets. la 3eme année qui veut ça? je ne sais pas
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Lili-ST2S

Grosse démotivation !

Message par Lili-ST2S »

Bonjour à toutes et à tous.
J'écris ici à propos d'une grosse démotivation que je ressens depuis environ un mois. Je sais que ce n'est pas le premier post à ce sujet, et que vous devez peut-être en avoir marre, mais j'ai vraiment besoin de vider mon sac.
Je suis ESI en 1ere année et je suis en ce moment en plein dans mon premier stage en EHPAD, et cela ne se passe pas très bien.
Je ne suis pas très encadrée, un peu lâchée dans la nature et j'essaie de me faire violence en me raccrochant à l'équipe. D'autant plus que l'ambiance n'est pas très bonne :? l'équipe souffre d'un gros ras le bol.
Je fais beaucoup de nursing et ça me plaît assez. Je n'ai pas vu pour l'instant beaucoup de soins infirmiers "techniques" (j'ai vu quelques poses de pansements), et du peu que j'ai vu, je n'ai pas eu de gros déclic, du genre "c'est vraiment ce métier là que je veux exercer".
Aussi, j'ai du mal à m'imaginer en tant que future infirmière, et je n'arrive pas à déterminer pourquoi ! Ca me plaît, mais "sans plus".
J'ai peur de ne pas y arriver, de ne pas être compétente et de pas supporter toutes les responsabilités que ce métier engendre.
Les horaires aussi me font peur, surtout d'après ce que j'entends dans les équipes du genre "ces horaires de m**** ça casse tous les couples, faut pas compter sur une vie de famille, on n'est pas une bonne mère dans ces métiers là"...
J'en ai parlé à une infirmière qui m'a vaguement rassurée en me parlant des points positifs de ce métier et de ces horaires, mais m'a tout de suite prévenue qu'il n'était pas la peine que je continue si je commençais déjà à m'inquiéter comme ça.
J'avais déjà longuement réfléchi à tout ceci avant de commencer la formation, et je m'étais dit qu'il n'y avait rien d'insurmontable. Maintenant je ne sais plus quoi penser.
Je ne pense qu'à ça, je n'arrive pas à me concentrer sur mes cours et mes prochaines évals et cela me mine complètement, d'autant plus que je ne sais plus où donner de la tête dans mes révisions car j'ai pris beaucoup de retard.
Je pense maintenant à un arrêt de la formation, peut-être vers auxiliaire vétérinaire...j'hésite à continuer au moins jusqu'à la fin de la première année, pour voir le prochain stage et attendre "the" déclic, mais là je n'en peux plus. Je n'ai plus de motivation aux révisions ni à quoi que ce soit d 'autre ! Heureusement que certaines personnes âgées toutes gentilles dans mon stage sont là =)
Désolée pour ce laïus, mais j'en avais besoin.
Merci de m'avoir lu.
Répondre