Catégorie A / Catégorie B

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Qu'avez vous choisi ou l'intention de choisir...?

Catégorie A
90
42%
Catégorie B
78
37%
Je n'ai pas encore décidé
44
21%

Nombre total de votes : 212

albundy
Fidèle
Fidèle

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par albundy »

berto a écrit :Sans doute une question idiote,
Je n'arrive pas à comprendre bien ce que signifie la fin de la pénibilité...
Si on passe en classe A, on devient sédentaire. Ok. Mais on continue les trois 8, les dimanche, fériés, etc. Ok. Ok?
Cela veut-il dire que les IDE "A" ne touchent plus de primes pour leurs fériés, de primes "chaussures" ou de "nuits", etc. ? Non pas qu'elles soient substantielles, mais c'est toujours ça...
Idem à propos des RTT. Il me semblait que les petits "A" et les petits "B" n'étaient pas nécessairement soumis aux mêmes accords. Qu'en est-il? Qq'un peut-il me renseigner?

Ma première idée était de basculer en catégorie "A" car je ne pense pas rester infirmier plus de quelques années, c'est le plus beau métier du monde, mais il est ereintant (enfin, je trouve). Là, je ne sais plus trop, je cherche juste quel choix sera le moins douloureux, pour ne pas dire le plus lubrifié...
Merci pour vos éclaircissements, si qq'un m'éclaire.
  • la fin de la reconnaissance de la penibilite signifie en fait que ne gagne plus 1 an tous les 10 ans travaillés, c'est tout sinon le reste est identique rtt, primes,etc...
  • Soit les gens ne s'informent pas, soit il y a une reelle volonté de faire passer ce changement de categorie A pour un vilain monstre qui reste tapis dans l'ombre attendant qu'on aille vers lui.
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

:snif: Bah moi, lire certains de ces posts me conforte dans l'idée que bon nombre des IDEs n'ont RIEN compris à la nouvelle réforme ! C'est quand même pas faute d'avoir été informées, non ? Et les infos, on peut toujours aller les chercher, non ? Lire qu'on pense perdre la prime chaussure...quand même, non :roll: ?
Pour ma part, il y a perpete (des mois) que ma simulation a été faite par mes ptites neurones. Se plonger dans les nouvelles grilles est la meilleure façon de réaliser que cette réforme nous dupe. Malheureusement, peu d'entre nous l'ont fait... beaucoup ont attendu qu'on leur serve sur un plateau une simulation... et maintenant, trop tard pour râler ! :oops: Alors, et au risque de choquer, :
Profession de nonnes trop bonnes et trop connes : MANGEZ LES MIETTES, et soyez rassurées : vos chaussures seront encore offertes par votre employeur !!!
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

viperus a écrit ::snif: Bah moi, lire certains de ces posts me conforte dans l'idée que bon nombre des IDEs n'ont RIEN compris à la nouvelle réforme ! C'est quand même pas faute d'avoir été informées, non ? Et les infos, on peut toujours aller les chercher, non ? Lire qu'on pense perdre la prime chaussure...quand même, non :roll: ?
[/quote]

Il y a eu plusieurs topics sur ce forum à ce sujet avec beaucoup de détails et bien expliqué pourtant .
Pour ma part, il y a perpete (des mois) que ma simulation a été faite par mes ptites neurones.
Moi aussi ! :clin:
Se plonger dans les nouvelles grilles est la meilleure façon de réaliser que cette réforme nous dupe. Malheureusement, peu d'entre nous l'ont fait... beaucoup ont attendu qu'on leur serve sur un plateau une simulation...
Absolument ! Je m' en rends compte avec beaucoup de mes collègues qui me demandent des infos , mais ne cherchent pas à le faire elles-mêmes . :mal:

Profession de nonnes trop bonnes et trop connes : MANGEZ LES MIETTES, et soyez rassurées : vos chaussures seront encore offertes par votre employeur !!![/quote]

+ 1 !

Il y avait une réunion d' informations la semaine dernière dans mon hosto . Il y avait environ 20 IDE présentes . :choque:
marie-pierre
albundy
Fidèle
Fidèle

Message par albundy »

Bonjour,

je comprend totalement les infirmiers qui choisissent de rester en cat B, moi meme je me pose la question encore malgré les simulations faites, car finalement gagner 1 an tous les dix ans travaillés ca vaut ptetre plus le coup que la maigre augmentation de la cat A.

Je comprend aussi les infirmiers qui choisissent la cat A car finalement, ils gagneront toujours un peu plus meme si c'est pas autant que beaucoup souhaiterait, et vue la situation economique actuelle qui peu se permettre le luxe de cracher sur un peu plus d'argent a la fin du mois.Mais comme on le voit le systeme de retraite est encore amené a etre modifié dans l'avenir, et les annees de cotisation vont probablemment augmenter, et les regimes dits avantageux disparaitre, dont peut etre celui de la catB.

Que ce soit cat B ou catA malgre les simulations il pese surtout l'incertitude de l'avenir de nos regimes de retraites, comment tout çà va tourner d'ici a ce qu'on prenne notre retraite... la penibilite reconnue en cat B existera t-elle toujours ou sera t-elle a terme effacée? les 42 annees de cotisation vont probablement passer a 43 voir 44 ou plus, pour quelle retraite? vaut il mieux avoir un salaire un peu plus eleve pour avoir une pension un peu meilleure a la fin?

A mon avis il est impossible de choisir en etant certain de ne pas se tromper, et c'est a long terme qu'on verra si on a fait une erreur ou non. C'est un grand jeu de pile ou face auquel nous ne pouvons pas echapper. Seuls ceux qui ne sont pas lin de prendre leur retraite peuvent etre certains de ne pas se tromper, quand ax autres comme moi ....
Zebwest
Régulier
Régulier

Message par Zebwest »

Mon questionnement:

Les conditions de passage en classe sup (cat B) ou Grade 2 (si cat A), sont elles bien équivalentes?

L'ancienneté acquise jusqu'ici est elle conservée pour cet avancement?
Malgré le "recul" d'un échelon sur la grille?
Malgré le changement de corps en cat A, je m'explique:
Le passage en classe sup dépend de l'ancienneté dans le corps (10 ans mini). Or en cas de reclassement en A, il y a changement de corps... donc un compteur qui repart à zéro pour l'accès au grade 2 ???

C'est pinailler sur les termes, oui, mais le droit français, c'est souvent ça...

Des avis sur le sujet?
Infirmier - DE - 2002
Santé mentale.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

albundy a écrit : il pese surtout l'incertitude de l'avenir de nos regimes de retraites, comment tout çà va tourner d'ici a ce qu'on prenne notre retraite...
Tous les secteurs confondus...

Image

Du coup, le gouvernement règle en même temps le problème de la dépendance avec les 30 milliards d'€ à trouver (réforme dans les tuyaux).
albundy
Fidèle
Fidèle

Message par albundy »

on choisit sans avoir tous les éléments et le choix est ferme et définitif ...
pour mémoire, il n'y a pas urgence, le choix doit être fait avant le 30 mars 2011 avec effet rétroactif au 01 décembre 2010 sur la fiche de paye ...

donc no panic, donnons du temps au temps ... :lol: :lol: :lol:
A mon avis on en saura pas + qu'aujourd'hui...
Je pense que c'est + un jeu de pile ou face on verra qui aura eu le + de chance... cat A ou cat B dans 30 ans.
syndicat RESILIENCE
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par syndicat RESILIENCE »

SNCH : Syndicat des Manageurs Publics de Santé
par seringuelectrique Aujourd'hui à 5:39
et dire que ce sont les mêmes managers qui nous ont mis dans la merde LMD - catégorie A/B ...
http://www.snch.fr/fileadmin/fichiers_r ... expose.pdf

Question 2 : Acceptez-vous que le nouveau nom du snch soit « Syndicat des Manageurs Publics de Santé » ?

Oui Non Abstention
Exposé des motifs
Le nom de notre syndicat doit refléter notre sujet et notre projet. C’était le cas en 1947 quand le snch a été fondé. Ce n’est plus le cas aujourd’hui quand la nation s’inscrit dans un espace européen, quand la notion de management l’emporte sur celle d’encadrement, quand notre champ de syndicalisation va au-delà des hôpitaux.
La nouvelle appellation répond à trois préoccupations :
1. Revenir à l’esprit de nos « pères fondateurs » et porter notre revendication managériale.
A l’origine nous ne syndiquions que des directeurs, or le nom choisi a été syndicat national des cadres hospitaliers et non syndicat national des directeurs d’hôpital. A l’époque la notion de « cadre » exprimait ce que nous appelons aujourd’hui « manageur ».
2
En outre, le snch a favorisé la création de l’Institut du Management et n’a cessé de lutter pour développer de meilleures pratiques managériales.
2. Revendiquer notre volonté de défendre le service public.
Contrairement à 1947, quand notre syndicat a été créé, les propositions du Conseil National de la Résistance ne sont plus sacralisées et le service public n’est plus une évidence. Ses adversaires sont nombreux. Ils s’expriment à visage découvert.
Or notre organisation défend le service public de santé. Elle le veut conquérant et évolutif, en phase avec son temps et soucieux de répondre aux nouvelles attentes de la population.
3. Assumer pleinement notre ouverture aux secteurs sanitaire, social et médico-social.
L’hôpital n’est plus notre seul champ de syndicalisation. Nous investissons le médico-social et le sanitaire et social. Beaucoup de collègues qui travaillent dans ces secteurs se sentent exclus de ne pas se retrouver dans notre appellation.
En outre, notre syndicat a été un des porteurs de la transformation des ARH en ARS
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!
albundy
Fidèle
Fidèle

Message par albundy »

qual rapport avec le sujet cat A / cat B ?
cruella
Régulier
Régulier

Message par cruella »

albundy a écrit :Bonjour,

je comprend totalement les infirmiers qui choisissent de rester en cat B, moi meme je me pose la question encore malgré les simulations faites, car finalement gagner 1 an tous les dix ans travaillés ca vaut ptetre plus le coup que la maigre augmentation de la cat A.

Je comprend aussi les infirmiers qui choisissent la cat A car finalement, ils gagneront toujours un peu plus meme si c'est pas autant que beaucoup souhaiterait, et vue la situation economique actuelle qui peu se permettre le luxe de cracher sur un peu plus d'argent a la fin du mois.Mais comme on le voit le systeme de retraite est encore amené a etre modifié dans l'avenir, et les annees de cotisation vont probablemment augmenter, et les regimes dits avantageux disparaitre, dont peut etre celui de la catB.

Que ce soit cat B ou catA malgre les simulations il pese surtout l'incertitude de l'avenir de nos regimes de retraites, comment tout çà va tourner d'ici a ce qu'on prenne notre retraite... la penibilite reconnue en cat B existera t-elle toujours ou sera t-elle a terme effacée? les 42 annees de cotisation vont probablement passer a 43 voir 44 ou plus, pour quelle retraite? vaut il mieux avoir un salaire un peu plus eleve pour avoir une pension un peu meilleure a la fin?

A mon avis il est impossible de choisir en etant certain de ne pas se tromper, et c'est a long terme qu'on verra si on a fait une erreur ou non. C'est un grand jeu de pile ou face auquel nous ne pouvons pas echapper. Seuls ceux qui ne sont pas lin de prendre leur retraite peuvent etre certains de ne pas se tromper, quand ax autres comme moi ....
Ne surtout pas oublier que la pénibilité reconnue en catégorie B permet de partir + tôt (55 et bientôt 57 ans) mais également que les années gagnées par le système de bonification de 1 an tous les 10 ans annulent les années de décote (et la décote ça fait vite très mal sur le calcul de la retraite et on arrive rapidement à une pension inférieure en catégorie A/ catégorie B.....)
Surtout que les années de cotisation nécessaires vont rapidement passer à 43 ou 44 ans (même le PS l'a inscrit dans son projet et Chérèque ne s'est jamais caché de sa préférence pour cette solution.... encore une fois merci la CFDT)
Après tout ça je pense que les jeunes IDE n'ont pas vraiment le choix et que leur situation dans 20 ou 30 ans est tellement incertaine qu'ils (elles) ont probablement intérêt à passer en A pour gagner plus d'argent au cours de leur carrière. Ca sera toujours ça de pris ....
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Une petite info qui peut intéresser les personnes proches de la retraite.

les agents , nés avant le 31/12/1955 pour les catégories sédentaires ou nés avant le 31/12/1960 pour les catégories actives, parents d'au moins 3 enfants gardent le bénéfice de la possibilité de départ anticipé après 15 ans de cotisations et de l'ancien calcul (avant la réforme de 2010) et peuvent partir quand ils le souhaitent (2012,2013...2015...)
Il ne leur sera pas appliqué de décote et continueront à valoriser leurs trimestre à 2% par an.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
albundy
Fidèle
Fidèle

Message par albundy »

seringuelectrique a écrit :
albundy a écrit :qual rapport avec le sujet cat A / cat B ?
le rapport ????????????????

seul le SNCH a signé la totalité du protocole d'accord du 02 février 2010 engageant la totalité des IDE sur la voie LMD/catégorieA/B

le seul même SNCH qui veut maintenant apparaître au grand jour sous le nouveau nom de managers (je dirai fossoyeurs) de la Santé !
  • ils changent de nom ... super... tu m'en vois ravis.... bon et alors ca va nous aider a faire un choix dans le sujet qui nous concerne ici?
christophe65
Habitué
Habitué

Message par christophe65 »

Il me semble que les infirmiers en catégorie A pourront partir à 60 ans.
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

oui c'est vrai pour ceux qui vont opter pour la catégorie A.
Pour ceux qui n'auront pas de droit d'option (nouveaux diplomés) ce sera 62
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Olivier46

Message par Olivier46 »

faut pas confondre âge légal de départ à la retraite qui est de 62 ans si on chosit catégorie A ou 57 si on reste en B et départ à taux plein avec le max de trimestres cotisés pour avoir une retraite décente.
Pour mon cas je sais que ce sera certeinement pas 62 ayant cotisé tardivement!!
Répondre