Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- sylvie2805
- Insatiable
- Messages : 650
- Inscription : 24 juil. 2010 14:45
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
tkte pas on est au moins deux car moi je ne sais même pas comment on trouve un dénominteur commun!!!!!!!!!! sur cette question aussi j'ai pas compris c'edst pour cela que je la donne pour que les pro nous eclaire 

Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bonsoir à toutes et à tous,
Sylvie, j'ai essayé de résoudre ton pb de crêpe:
J'ai trouvé
1/ D : 18 min (j'ai un peu tatonné et je ne pense pas que ma logique soit la meilleure...)
2/ C : 30 min
3/ B : 20 min
Est-ce correct ?
Je suis ok pour continuer la chaine de l'entraînement intensif après que nous ayons toutes cogité sur cet exo
A plusieurs, on est bien plus fortes!!
Sylvie, j'ai essayé de résoudre ton pb de crêpe:
J'ai trouvé
1/ D : 18 min (j'ai un peu tatonné et je ne pense pas que ma logique soit la meilleure...)
2/ C : 30 min
3/ B : 20 min
Est-ce correct ?
Je suis ok pour continuer la chaine de l'entraînement intensif après que nous ayons toutes cogité sur cet exo

32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Je suis navrée, mais je n'y suis pas arrivée
trop dur come exercice)
Pour ceux qui y sont arrivés, je veux bien votre démarche

Pour ceux qui y sont arrivés, je veux bien votre démarche

IDE Promo 2011-2014

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
J'ai réédité mon message, j'espère qu'il est plus compréhensiblesylvie2805 a écrit :Natygane,
je suis désolée je ne comprends rien du tout au corrigé de ton livre (il est difficile à comprendre).

IDE Promo 2011-2014

- sylvie2805
- Insatiable
- Messages : 650
- Inscription : 24 juil. 2010 14:45
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Julie c'est génial !!!!!!! tout bon tu est super!!!
POurrais tu nous expliquer ton raisonnement pour Natyagane et moi.
Si cela t'interesse je mettrai le corrigé mais il est un peu tiré par les cheveux je trouve.
En tout cas Bravo!
Natygane je vais revoir ton message.
A vous pour un nouvel exercice si vous voulez.
Bises
POurrais tu nous expliquer ton raisonnement pour Natyagane et moi.
Si cela t'interesse je mettrai le corrigé mais il est un peu tiré par les cheveux je trouve.
En tout cas Bravo!
Natygane je vais revoir ton message.
A vous pour un nouvel exercice si vous voulez.
Bises
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
- sylvie2805
- Insatiable
- Messages : 650
- Inscription : 24 juil. 2010 14:45
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
encore une petite question pour le ppcm. Vous devez perdre du temps à trouver les multiples communs des 2 chiffres, si il faut à chaque fois multiplier les 2 chiffres par tous les chiffres pour trouver un chiffre commun? Cela peu etre long et le jour du concours on aura pas le temps.
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
c'est vrai que c'est long mais on n'aura pas vraiment le choix à moins de la passer la question 

IDE Promo 2011-2014

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Pour ma part j'ai également trouvé ces réponses :
1) 18 minutes
2) 30 crèpes pour Florence
3 ) 20 crèpes pour Mathilde
Pour etre sure de trouver un dénominateur commun il suffit de multiplier les deux chiffres (mais bon souvent on peut en trouver un plus petit mais ca evite de chercher longtemps)
Ici par exemple on multiplie les 30 minutes de l'une et les 45 minutes de l'autre ce qui nous fait un dénominateur commun de 1350. (comme je disais il y a plus petit 450 par ex) mais bon c'est le résultat qui compte.
Donc reste a trouver le nombre de crepes faites en 1350 minutes par chacune.
1350 / 30 = 45 Donc pour Florence 45 x 50 = 2250 crepes en 1350 minutes
1350 / 45 = 30 pour Mathilde 30 x 50 = 1500 crèpes en 1350 minutes
Ensuite il suffit de faire une régle de trois :
elles font donc ensemble 1500 + 2250 = 3750 crèpes en 1350 minutes
donc pour trouver le nombre de minutes pour 50 crepes il suffit de faire (soit x)
x = 50 X 1350 / 3750
x = 18
Après j'ai compter le nombre de crèpes par minutes pour l'une et l'autre
pour florence : 2250 / 1350 = 1,66 environ x 18 = 29,99 soit 30
pour mathilde : 1500 / 1350 = 1,11 x 18 = 19,98 soit 20
Bon y a surement mieux comme raisonnement mais on arrive au résultat
1) 18 minutes
2) 30 crèpes pour Florence
3 ) 20 crèpes pour Mathilde
Pour etre sure de trouver un dénominateur commun il suffit de multiplier les deux chiffres (mais bon souvent on peut en trouver un plus petit mais ca evite de chercher longtemps)
Ici par exemple on multiplie les 30 minutes de l'une et les 45 minutes de l'autre ce qui nous fait un dénominateur commun de 1350. (comme je disais il y a plus petit 450 par ex) mais bon c'est le résultat qui compte.
Donc reste a trouver le nombre de crepes faites en 1350 minutes par chacune.
1350 / 30 = 45 Donc pour Florence 45 x 50 = 2250 crepes en 1350 minutes
1350 / 45 = 30 pour Mathilde 30 x 50 = 1500 crèpes en 1350 minutes
Ensuite il suffit de faire une régle de trois :
elles font donc ensemble 1500 + 2250 = 3750 crèpes en 1350 minutes
donc pour trouver le nombre de minutes pour 50 crepes il suffit de faire (soit x)
x = 50 X 1350 / 3750
x = 18
Après j'ai compter le nombre de crèpes par minutes pour l'une et l'autre
pour florence : 2250 / 1350 = 1,66 environ x 18 = 29,99 soit 30
pour mathilde : 1500 / 1350 = 1,11 x 18 = 19,98 soit 20
Bon y a surement mieux comme raisonnement mais on arrive au résultat

ESI 2011-2014 à Metz Bon Secours
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bonjour,
Je ne sais pas si cela a déjà été posté
C'est un exercice de raisonnement logique appelé "l'énigme d'Einstein"
5 Hommes :
-Habitent 5 maisons alignées
-De 5 couleurs distinctes
-Fument des cigarettes de 5 marques différentes
-Boivent 5 boissons distinctes
-Elèvent des animaux de 5 espèces distinctes
A partir d'indices, déterminer celui qui élève des poissons
INDICES
1 - Le norvégien habite la première maison.
2 - L'Anglais habite la maison rouge.
3 - La maison verte est située juste à gauche de la maison blanche.
4 - Le Danois boit du thé.
5 - Celui qui fume des Rothmans habite à côté de celui qui élève des chats.
6 - Celui qui habite la maison jaune fume des Dunhill.
7 - L'Allemand fume des Malboro.
8 - Celui qui habite la maison du milieu boit du lait.
9 - Celui qui fume des Rothmans a un voisin qui boit de l'eau.
10 - Celui qui fume des Pall Mall élève des oiseaux.
11 - Le Suédois élève des chiens.
12 - Le Norvégien habite à côté de la maison bleue.
13 - Celui qui élève des chevaux habite à côté de la maison jaune.
14 - Celui qui fume des Philip Morris boit de la bière.
15 - Le propriétaire de la maison verte boit du café.
ps : vous pouvez bien sur vous aider d'une logigrille
Je ne sais pas si cela a déjà été posté
C'est un exercice de raisonnement logique appelé "l'énigme d'Einstein"
5 Hommes :
-Habitent 5 maisons alignées
-De 5 couleurs distinctes
-Fument des cigarettes de 5 marques différentes
-Boivent 5 boissons distinctes
-Elèvent des animaux de 5 espèces distinctes
A partir d'indices, déterminer celui qui élève des poissons
INDICES
1 - Le norvégien habite la première maison.
2 - L'Anglais habite la maison rouge.
3 - La maison verte est située juste à gauche de la maison blanche.
4 - Le Danois boit du thé.
5 - Celui qui fume des Rothmans habite à côté de celui qui élève des chats.
6 - Celui qui habite la maison jaune fume des Dunhill.
7 - L'Allemand fume des Malboro.
8 - Celui qui habite la maison du milieu boit du lait.
9 - Celui qui fume des Rothmans a un voisin qui boit de l'eau.
10 - Celui qui fume des Pall Mall élève des oiseaux.
11 - Le Suédois élève des chiens.
12 - Le Norvégien habite à côté de la maison bleue.
13 - Celui qui élève des chevaux habite à côté de la maison jaune.
14 - Celui qui fume des Philip Morris boit de la bière.
15 - Le propriétaire de la maison verte boit du café.
ps : vous pouvez bien sur vous aider d'une logigrille
- sylvie2805
- Insatiable
- Messages : 650
- Inscription : 24 juil. 2010 14:45
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bravo Aurélie,
je comprends mieux maintenant! Merci grandement à toi. Je referai l'exercie une autre fois pour voir si cela revient automatiquement.
Peut etre que Léopold aura une solution plus rapide.
je comprends mieux maintenant! Merci grandement à toi. Je referai l'exercie une autre fois pour voir si cela revient automatiquement.
Peut etre que Léopold aura une solution plus rapide.
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Me revoici de retour de cours, les enfants couchés... ouf! Merci Aurélie pour tes félicitations. ça fait chaud au coeur, car il y a à 9 mois quand j'ai décidé de me lancer dans cette nouvelle aventure, je ne savais même plus poser une division à virgule:-)
Tu peux d'ores et déjà éliminer la réponse A (15 min) car c'est la moitié du temps de Florence (et Mathilde est plus longue qu'elle).
Ma technique est à peu près la même qu'Aurélie (trouver un dénominateur commun). Mais je suis partie sur un chiffre plus petit.
1/
- Florence prépare 50 crêpes en 30 min, soit 150 crêpes en 90 minutes
- Mathilde prépare 50 crêpes en 45 min, soit 90 crêpes en 90 minutes
- à elle 2, elle prépare donc 240 crêpes en 90 minutes, soit 1 crêpe toutes les 0,37 minute. Je multiplie par 50 = 18,5 minutes (comme je vous disais, j'ai un peu bidouillé et je pense que ma méthode n'est pas la meilleure)
2/ La Q2 et Q3 sont + simples :
Florence fait les 3/5 (3X50 crêpes/5) de la production et Mathilde les 2/5 (2X50 crêpes/5).
Je file à la danse, mais promis, je vous propose un nouvel exo en rentrant ou demain matin
Julie
Tu peux d'ores et déjà éliminer la réponse A (15 min) car c'est la moitié du temps de Florence (et Mathilde est plus longue qu'elle).
Ma technique est à peu près la même qu'Aurélie (trouver un dénominateur commun). Mais je suis partie sur un chiffre plus petit.
1/
- Florence prépare 50 crêpes en 30 min, soit 150 crêpes en 90 minutes
- Mathilde prépare 50 crêpes en 45 min, soit 90 crêpes en 90 minutes
- à elle 2, elle prépare donc 240 crêpes en 90 minutes, soit 1 crêpe toutes les 0,37 minute. Je multiplie par 50 = 18,5 minutes (comme je vous disais, j'ai un peu bidouillé et je pense que ma méthode n'est pas la meilleure)
2/ La Q2 et Q3 sont + simples :
Florence fait les 3/5 (3X50 crêpes/5) de la production et Mathilde les 2/5 (2X50 crêpes/5).
Je file à la danse, mais promis, je vous propose un nouvel exo en rentrant ou demain matin
Julie
32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
-
- Régulier
- Messages : 34
- Inscription : 25 nov. 2010 17:03
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bonjour tout le monde!!
Alors moi j'ai trouvé
1/ 18min aussi etcomme méthode j'ai trouvé le dénominateur en commun de 30 et 45 qui est 1350 après j'ai fait 1350/75=18 (le 75 vient de 45+30).
2/ 30 crêpes pour florence
3/20 crêpes pour Mathilde
Après là j'ai fait par déduction car Mathilde mais 15min de plus que Florence donc elle fai moins de crêpes!!!

Alors moi j'ai trouvé
1/ 18min aussi etcomme méthode j'ai trouvé le dénominateur en commun de 30 et 45 qui est 1350 après j'ai fait 1350/75=18 (le 75 vient de 45+30).
2/ 30 crêpes pour florence
3/20 crêpes pour Mathilde
Après là j'ai fait par déduction car Mathilde mais 15min de plus que Florence donc elle fai moins de crêpes!!!
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Coucou à tous et toutes et merci pour les exercices, quel soutien ca fait chaud au coeur.
Pour l'exercice des crêpes j'apporte mon raisonnement du moins pour la 1ère question :
Je pars aussi pour un dénominateur commun :
30 min pour Flo et 45 min pour Mathilde : On remarque que 90 est un chiffre commun aux deux nombres
30 * 3 = 90 et 45*2 = 90
Donc Florence prépare 50*3 crêpes en 90 min et Mathilde 50 *2 crêpes en 90 min
150 crêpes pr Flo + 100 crêpes pour Mathilde en 90 min = 250 crêpes en 90 min
mais l'énoncé annonce que l'on cherche en combien de temps sont faites 50 crêpes donc pour trouver 50 crêpes on divise le nombre total de crêpes par 5
250 /5 = 50
on fait de mêmes avec le temps :
90/5 = 18 min
J'espère que ca va en aider certain(e)s
Pour l'exercice des crêpes j'apporte mon raisonnement du moins pour la 1ère question :
Je pars aussi pour un dénominateur commun :
30 min pour Flo et 45 min pour Mathilde : On remarque que 90 est un chiffre commun aux deux nombres
30 * 3 = 90 et 45*2 = 90
Donc Florence prépare 50*3 crêpes en 90 min et Mathilde 50 *2 crêpes en 90 min
150 crêpes pr Flo + 100 crêpes pour Mathilde en 90 min = 250 crêpes en 90 min
mais l'énoncé annonce que l'on cherche en combien de temps sont faites 50 crêpes donc pour trouver 50 crêpes on divise le nombre total de crêpes par 5
250 /5 = 50
on fait de mêmes avec le temps :
90/5 = 18 min
J'espère que ca va en aider certain(e)s
Reconversion pour les 30 ans!!
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
En route pour la 2ème année *enjoy*
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
En route pour la 2ème année *enjoy*
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Fan-choix a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas si cela a déjà été posté
C'est un exercice de raisonnement logique appelé "l'énigme d'Einstein"
5 Hommes :
-Habitent 5 maisons alignées
-De 5 couleurs distinctes
-Fument des cigarettes de 5 marques différentes
-Boivent 5 boissons distinctes
-Elèvent des animaux de 5 espèces distinctes
A partir d'indices, déterminer celui qui élève des poissons
INDICES
1 - Le norvégien habite la première maison.
2 - L'Anglais habite la maison rouge.
3 - La maison verte est située juste à gauche de la maison blanche.
4 - Le Danois boit du thé.
5 - Celui qui fume des Rothmans habite à côté de celui qui élève des chats.
6 - Celui qui habite la maison jaune fume des Dunhill.
7 - L'Allemand fume des Malboro.
8 - Celui qui habite la maison du milieu boit du lait.
9 - Celui qui fume des Rothmans a un voisin qui boit de l'eau.
10 - Celui qui fume des Pall Mall élève des oiseaux.
11 - Le Suédois élève des chiens.
12 - Le Norvégien habite à côté de la maison bleue.
13 - Celui qui élève des chevaux habite à côté de la maison jaune.
14 - Celui qui fume des Philip Morris boit de la bière.
15 - Le propriétaire de la maison verte boit du café.
ps : vous pouvez bien sur vous aider d'une logigrille
C'est l'allemand qui élève les poissons!!! *croise les doigts après 50 min de reflexion*
Reconversion pour les 30 ans!!
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
En route pour la 2ème année *enjoy*
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
En route pour la 2ème année *enjoy*
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bon, je crois que nous sommes venues à bout de notre problème de crêpes ! Yargona merci pour tes explications, grâce à toi j'ai pu réalisé que j'avais fait une grosse faute d'étourderie...
Ci-dessous un nouveau petit problème pour bien commencer la journée :
Pour préparer le bain de bébé, une mère a versé 15 litres d'eau à 20 degrés dans une baignoire. Elle ajoute encore 15 litres d'eau et obtient un bain à 37 degrés. Quelle est la température des 15 derniers litres versés ?
Ci-dessous un nouveau petit problème pour bien commencer la journée :
Pour préparer le bain de bébé, une mère a versé 15 litres d'eau à 20 degrés dans une baignoire. Elle ajoute encore 15 litres d'eau et obtient un bain à 37 degrés. Quelle est la température des 15 derniers litres versés ?
32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!