j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mélanie20
Accro
Accro

Re: Grosse démotivation !

Message par Mélanie20 »

Oh auxiliaire vétérinaire, c'était mon ancien métier !!!

Alors je vais essayer de te répondre du mieux que je peux. Déjà c'est ton tout 1er stage et apparemment ce n'est pas le super lieu de stage. Le prochain c'est quand et dans quel service ? Peut-être est-ce que tu peux attendre de voir ailleurs pour savoir si vraiment ça ne t'intéresse toujours pas plus que ça ... Il y a dans certaines équipe une très bonne ambiance qui permet de se sentir très vite à l'aise et d'apprécier justement le travail.
Il y aura surement des lieux qui t'intéresseront plus que d'autres.
Concernant les horaires, ben ça dépend aussi. C'est sur qu'à l'hôpital c'est pas évident, et encore perso j'ai choisi les 12h qui, je trouve, permettent d'avoir pas mal de repos ;) Il existe des structure de journées aussi.
Bref, ce que je veux te dire c'est que dans ce métier, tu as pas mal de possibilité de travailler où tu veux et avec, dans la mesure du possible, des horaires qui te conviendraient.

Pour en revenir à Auxiliaire vétérinaire, c'est un métier passionnant aussi, mais très peu de débouchés et tu en as vite fait le tour. Pas de possibilité d'évolution, payée une misère (pire qu'IDE :lol: ) et surtout ok tu ne bosseras pas les dimanches et jours fériés (qui sont toujours des bonnes primes à prendre), mais tu te taperas les samedis ...

En gros réfléchis bien, essaye de prendre un peu de temps. Il ne faudrait pas que tu regrettes ;)
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
Vivi50
Adepte
Adepte

Message par Vivi50 »

Je suis d'accord aussi, c'est le 1er stage!!!
J'ai l'impression en te lisant de me reconnaitre ainsi que certaines de mes collègues de promo!!!
Les doutes, les interrogations sur les inconvénients du métier, les responsabilités, sauf que moi je sais que c'est ça qui me plait, je suis dans mon élément. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir peur car moi aussi j'ai du retard dans mes révisions et surtout , la tentation du canap est souvent la plus forte!!!
A ma 4ème semaine de stage, une étudiante de 2ème année (ancienne AS et nouveau programme donc) est arrivée et m'a dit que le doute était normal et que cela lui était arrivé aussi. Une autre qui passait son DE aussi m'a dit la même chose, qu'au cours de la formation on a envie de laisser tomber plusieurs fois!!!!

Le fait que l'ambiance ne soit pas bonne sur ton lieu de stage peut venir aussi polluer ta vision du métier et t'embrouiller la tête. Il faut faire la part des choses.
Laisse toi une année pour voir, avoir assez de recul pour analyser, ne prend pas de décision trop rapidement.

C'est vrai qu'il y a bcp de boulot, dans ma promo, bcp se plaignaient des choses à faire en plus pendant le stage et qu'on avait donc pas le temps et l'énergie de réviser les cours en même temps.

J'espère que ces ptits mots t'aideront. Il commence ici l'esprit d'équipe.... :D
infirmière-promo 2010-2013
Lili-ST2S

Message par Lili-ST2S »

Merci de vos réponses. :D
Le prochain c'est quand et dans quel service ? Peut-être est-ce que tu peux attendre de voir ailleurs pour savoir si vraiment ça ne t'intéresse toujours pas plus que ça ... Il y a dans certaines équipe une très bonne ambiance qui permet de se sentir très vite à l'aise et d'apprécier justement le travail.
Il y aura surement des lieux qui t'intéresseront plus que d'autres.
Concernant les horaires, ben ça dépend aussi. C'est sur qu'à l'hôpital c'est pas évident, et encore perso j'ai choisi les 12h qui, je trouve, permettent d'avoir pas mal de repos ;) Il existe des structure de journées aussi.
Mon prochain stage est en courte durée, je suppose à l'hôpital mais j'ignore encore dans quel service je vais être.
Tes propos me rassurent un peu par rapport à tout ce qui est horaires mais c'est vrai que quand je vois tous les témoignages négatifs ben...ça remet en question quand même. Après il est vrai qu'il existe plein de lieux différents où exercer et que je pourrai peut-être trouver mon bonheur :clin:
Pour en revenir à Auxiliaire vétérinaire, c'est un métier passionnant aussi, mais très peu de débouchés et tu en as vite fait le tour. Pas de possibilité d'évolution, payée une misère (pire qu'IDE :lol: ) et surtout ok tu ne bosseras pas les dimanches et jours fériés (qui sont toujours des bonnes primes à prendre), mais tu te taperas les samedis ...
Pour ce qui est d'auxiliaire vétérinaire peut-être qu'on en a vite fait le tour mais selon moi chaque métier à sa part de "routine" :clin:
C'est vrai que ce n'est pas la même chose qu'IDE, je vais essayer de me motiver et d'attendre un peu pour voir ce que ça donne.
Pour ce qui est du salaire c'est ce que j'avais pu comprendre, même si ce n'est pas la première chose que je regarde dans une profession. Mais c'est bon à savoir quand même.
Le fait que l'ambiance ne soit pas bonne sur ton lieu de stage peut venir aussi polluer ta vision du métier et t'embrouiller la tête. Il faut faire la part des choses.
Laisse toi une année pour voir, avoir assez de recul pour analyser, ne prend pas de décision trop rapidement.
Peut-être qu'il y a un peu de ça aussi, effectivement. Je vais essayer de poursuivre jusqu'à la fin de l'année. Qui sait j'aurais peut-être un déclic. Le fait que je ne sois pas la seule dans ce cas me rassure un peu :lol:
Enfin ce n'est jamais très agréable comme situation...

Encore merci pour vos réponses !
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Hello

Je suis pas infirmière et pas encore étudiante mais je connait bien le monde du travail vu que je bosse depuis 15ans.
Chaque métier à ses inconvénients et le métier d'infirmière est pas le seule.
Au niveau des horaires:
Infirmière c'est pas le seule métier ayant des inconvénients. J'ai été quelques mois assistante véto et les horaire n'était pas terrible car je travaillait en couper. C'est de l'ordre 9h-12 et 15h-19h grosso modo. Une belle pause ou tu peux rien faire et si en plus tu travaille loin de chez toi...De plus finir aussi tard est déprimant car tu ne fait rien de tes soirées, si tu as des enfants, tu les as pas vu (car peut pas les récupérer au milieu quand ils sont à la crèche), et le soir c'est la course.
Dans le textile (indistrie pas magasin) je travaillait en 2*8 et certaine en 3*8 donc comme les infirmières et il y a plein de métier dont les horaires sont difficiles (autre ex la restauration là c'est l'horreur tu travaille de 11h à 14h et de 18h à 23H) avec une vie de famille mais cela n'empêche personne de créer sa famille, on s'organise c'est tout.
J'ai une copine qui finit tous les soir à 19h30, elle est secrétaire et le soir entre le bain, les repas, le ménage, c'est la course. Mais c'est la vie.
Après comme dis plus haut, il y a assez de choix dans le métier pour choisir les horaires qui nous correspondent le plus quitte à travailler en entreprise ou en milieu scolaire.

Le salaire:
il est bas mais c'est pas n'ont plus mirobolant partout. J'ai une licence avec 12ans d'ancienneté et je suis payé 1400euro. Je connait des bac+5 (comptabilité entre autre) payé le smic.
Je suis tout à fait d'accord qu'au vue des compétences et surtout des responsabilité, c'est vraiment peu car la responsabilité est énorme.
Ma soeur est en libérale et gagne très très bien sa vie mais bon c'est un rythme.
Le salaire permet quand même de vivre et de construire quelque chose et même si c'est important c'est pas la motivation principale

L'avantage surtout et c'est pour cela qu'il faut pas s'arréter à un seul stage, c'est qu'il y a un large éventaille de possibilité plus que bien d'autre emploi et le faible chômage permet de prendre quelque chose qui nous correspond et pas de prendre ce qu'il vient car pas de choix
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
do017

Message par do017 »

bonsoir, personnellement j'aurai tendance à vous mettre en garde en cas de démotivation. je suis moi même diplômée depuis 6 ans et je n'en peux plus (en phase de reconversion). grâces à un bilan de compétence et à une réflexion sur moi même j'ai pu identifier que j'ai eu des signes annonciateurs de ce qui m'arrive aujourd'hui et que je n'en ai pas tenu compte.
je vous conseillerais tout de même d'aller un peu plus loin que le premier stage pour prendre une décision (disons maximum la première année) mais de savoir vous écouter et vous poser sincèrement la question à la fin de chaque stage "est ce que ça me plait toujours?"
enfin je vous dirais qu'en vous lisant je vous trouve déjà en souffrance, mon jugement est sûrement fossé par ma propre situation.
vous pouvez poster des mails sur ce forum autant que vous voulez : vous aurez toujours des avis personnels basés sur l'histoire et la personnalité de chacun et qui ne vous correspondront donc pas exactement.
donc pour moi : écoutez vous, consultez peut être quelqu'un pour vous accompagner dans votre réflexion et vous aider à décider par vous même.
cordialement
zouloulastar
Adepte
Adepte

Message par zouloulastar »

Les baisses de motivation ça arrive à tout le monde. Je suis moi même dans une phase de doute après un stage très dur où je suis ressortie avec beaucoup de reproches et pas de compliments. Mais j'essaie de relativiser pour avancer.
Le fait même que tu réfléchis me fais dire que tu te remets en question et ça c'est très important.
Attends le prochain stage.
IDE depuis Juillet 2012 travaille dans un FAM avec des psychotiques chroniques
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Message par Elodie5767 »

Laisse toi le temps. Si ça peut te rassurer, mon premier stage c'était dans un service de médecine. L'équipe était super, mais je me posais quand meme des questions. Le boulot ne me plaisait pas, car forcément au premier stage tu fais que du nursing, et au bout d'un moment quand tu fais que du nursing tu satures. D'ailleurs je n'ai fais que ça durant mes stages de premiere année. Je savais qu'à partir de la deuxième année ça allait être plus intéressant. Aujourd'hui, j'ai 10 stages derrière moi. Certains stages étaient supers (urgences, réeducation cardiaque, médecine), d'autres beaucoup moins (USLD *2, unité pour autistes....). Il faut trouver ta spécialité, ton service préféré. Jusqu'à la fin de la deuxième année j'étais en plein doute. Depuis que je suis passée par les urgences je suis plus que motivée. Il faut trouver son truc c'est tout.
Quand je te lis, je me vois à mon 2eme stage de deuxième année. Le deuxieme stage que je fais en USLD, equipe qui en a ras le bol, qui se tire dans les pattes, pas toujours très sympa avec toi (tape toi les toilettes nous on va au petit dej)...
J'en avais plein le c... Aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir continué.
Donne nous de tes nouvelles
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Mon premier stage, c'était juste atroce.

Mais heureusement que j'ai pas arrêté...

Courage, tiens nous au courant de comment ça va.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Re: des doutes , des doutes...

Message par Frédinosaure »

Ah les études infirmières.....

Il faut le vivre pour le croire... Je plante le décors:

:fleche: un élève motivé (parcequ'il est en reconversion, et qu'il est heureux d'avoir touvé sa voie....),

:fleche: un stage: un moyen d'apprendre tout plein de choses, poser des questions, car ce sont les questions qui font avancer.....

:fleche: et une IDE ... sensée transmettre un peu de son savoir, sensée guider l'éléve dans sa progression.... (je suis idéaliste, je sais !!!)

Naissance d'un psychodrame :

:?: l'ESI pose une question.... :?:
l'IDE lui répond d'un haussement d'épaule :malefiq:

:?: une autre question de l'ESI... qui s'attend à un dialogue constructif...
l'IDE lui répond séchement :malefiq: :mal: ......à ton avis ???

oups...l'ESI se demande si ce qu'il vit est réel.... ou si c'est un mauvais rêve....

:?: une question encore (toujours la même), l'ESI veut progresser, il est là pour apprendre.....

l'IDE :malefiq: :malefiq: :malefiq: lui répond encore plus séchement, les yeux injéctés de haine :malefiq: :malefiq: :malefiq: Tu me CHERCHES ou quoi ????

A ce stade, l'ESI se sent seul, humilié, presque étourdi...il se demande quoi faire...
malheureusement, il n'y a rien à faire...

Cet ESI.....c'était moi.... Face à ce genre de situation, il faut savoir dire stop !!!
j'appel cela du harcélement moral, un peu comme ce qui se passe chez France telecom, ou certains salariés en sont arrivés au suicide, à cause d'un "pti chef" qui prennais son pieds à jouer avec la faiblesse de ses subordonnés...

Avec le recul du temps et la suspension de ma scolarité, je me pose des questions sur la façon dont certaines IDE encadrent les stagiaires...des questions... qui resteront sans réponse....

J'aurais préféré , lors de ce " :malefiq: stage :malefiq: ", tomber sur une IDE passionnée, et enthousiaste, heureuse de faire progresser ses élèves... chacun de nous peut tomber sur une IDE :malefiq: :malefiq: :malefiq: ... cela se remarque très vite....et si un jour c'est le cas pour vous : ne vous laissez pas traiter comme de la merde...

Cela m'a vraiment été difficile à faire: mais j'ai choisi de suspendre le cursus suite à ce "stage"...et si j'avais l'idée de reprendre...je sais que je me retrouverais face à :malefiq: :malefiq: :malefiq: ... ça calme !!!!!!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

A mon humble avis, tu devrais reprendre ta formation pour réécrire ce psychodrame avec des acteurs qui ne soient pas de série "Z". Ton expérience 1ère servira à d'autres ESI ainsi, elle n'aura pas été totalement inutile.
Là, de l'extérieur, j'ai l'impression que tu es en train de te consumer de l'intérieur.
Des gens comme elle, vous en rencontrerez en tant qu'ESI, en tant qu'IDE, en tant que patient (?)...etc, dans les hôpitaux et aussi dans la "vraie vie".
telemac13

Message par telemac13 »

Pas de doute lorsque tu as des convictions:

Si tu shoot sur toute les pierres de ton chemin, t'auras plus de pompes pour avancer. Bienvenue dans la vie :clin:
Tout vient à point à qui fait du smurf...
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

C'est clair que dans cette formation il vaut mieux avoir un caractère affirmé, ou tout au moins une confiance en soi que bien souvent en tant que débutant on n'a pas :roll:
Moi je me suis fait "attaquer" (dans mon dos bien sûr) par une AS (30 ans de carrière, qui aime souligner qu'elle, elle est soignante...) sur ma reconversion pro : en gros qu'est ce que je fous là, pourquoi j'ai changé, mon ancien métier me va bien mieux, pas faite pour être inf... super de se voir remettre en question alors que justement on cherche sa légitimité et son identité de futur soignant... pourtant je suis vraiment passionnée par tout ce que j'apprends depuis l'année dernière, je fais du mieux que je peux, et c vrai que parfois je sens que je ne suis pas dans le moule, je dénote sans doute, et puis pas encore les bons réflexes etc... mais on ne devient pas soignant du jour au lendemain non?
Sur le coup j'ai eu du mal à encaisser, d'autant que dans ce stage l'équipe avait toujours un truc à redire sur ce que je faisais :mal:
Mais là je me dis que je ne suis pas dans cette formation par hasard, et que si j'ai renvoyé une image qui leur a déplu (études sup, pas encore trop l'esprit pratique etc), c'est qu'ils n'ont pas reconnu "un des leurs", mais comme le vilain petit canard de la portée, j'espère bien devenir un jour un joli cygne IDE :D
Infirmière en soins intensifs
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

J'ai 40 balais, et un vécu...et je suis loin de me "consummer", j'apporte un peu de

ce que j'ai connu durant mon ultime stage... généralement les harceleurs, les

personnes TOXIQUES, se servent de leur position hiérarchique pour exister...

Et ce reflexe qui consiste à penser que c'est au harcelé, celui qui subit de toujours

se remettre en question... je ne comprends pas...mais bref, cela existe partout.

Les relations inter-humaines dépendent beaucoup de l'étiquette que l'on porte... j'ai été militaire pendant une partie de ma carrière: les gens m'appelaient "mon Lieutenant"... quand on débarque d'une grande école militaire et qu'à votre arrivée en régiment la grande majorité des gens vous saluent, ou se mettent au garde à vous si vous le souhaiter...ça fait réfléchir à la puissance du mot "hiérarchie"....à cette époque, bizarrement, je n'ai jamais été "embêté" par des personnes TOXIQUES.... il faut dire que le statut d'Officier remet les choses à leur place ....

Lorsque j'ai quitté l'Armée pour le civil, je me suis retrouvé à la tête d'une PME, un bureau....un ordi, un telephone, des clients, du personnels, des fournisseurs, des actionnaires....et là, comme c'est étrange: ce nouveau statut de Directeur de production avait le même effet sur mes collaborateurs...on ne m'a jamais embêté !!!

Ce que je souhaite démontrer, c'est que dans la vie.... la libérté d'actions dépend de ce fichu statut qu'on les gens....pour mon experience d'ESI, la personne qui s'est quasi acharné sur moi l'a fait parceque j'étais un simple éléve... si j'avais été Chirurgien , Chef de Service ou que sais-je....jamais cette personne ne se serait comporté comme ça à mon égard: elle se serait adaptée à sa situation de "dominée hierarchique".....

C'est parceque j'ai encore un minimum de respect pour moi même et d'amour propre que je n'ai pas voulu lui servir de punching ball :malefiq: ...

Voila, ni plus, ni moins....
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Tu as vécu quelque chose de difficile. C'est le cas de beaucoup d'entre nous que ce soit sur les plan pro, perso, émotionnel...etc.
Frédinosaure a écrit :J'ai 40 balais, et un vécu...
Tu n'as fait que la moitié du chemin...
Frédinosaure a écrit : j'apporte un peu de ce que j'ai connu...
Pourquoi ne pas le faire partager dans la vraie vie en reprenant ta formation ?
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

moutarde a écrit : Pourquoi ne pas le faire partager dans la vraie vie en

reprenant ta formation ?
Reprendre... j'y ai songé, mais je viens de troquer ma blouse blanche contre un

autre uniforme...et un poste qui m'autorise un confort appréciable...

Je reste pourtant ouvert au domaine de la santé... la vie est surprenante parfois...

Cela dit, j'ai beaucoup aimé l'IFSI....les enseignements, les rapports de confiance

avec les malades... :)

Bon courage à toutes et tous :D
Répondre