Catégorie A / Catégorie B

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Qu'avez vous choisi ou l'intention de choisir...?

Catégorie A
90
42%
Catégorie B
78
37%
Je n'ai pas encore décidé
44
21%

Nombre total de votes : 212

albundy
Fidèle
Fidèle

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par albundy »

oui enfin faut pas que ca nous fasse oublier que pour avoir une pension complete il faudra avoir cotisé 42 ans voir +, donc c'est retraite autorisée a partir de 60ans ou 62 ans minimum.

Pensez pas prendre la retraite a 57 ans ou 60 ans c'est terminé depuis longtemps.

si vous avez commencé a travaillé a 20ans
20+42=62 ans pour une retraite a taux plein en cat A (pour le moment)
20+42-4=58 ans pour une retraite taux plein en catB (pour le moment)
edite:
olivier46 je devais etre en train d'ecrire quand tu m'as precede pour ton post ;) mais on a la meme vision des choses je vois
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
Olivier46

Message par Olivier46 »

ben oui et la categorie A ca veut dire plus de pénibilité (car considéré comme sedentaire) donc 3 ans de cotisation en plus minimum par rapport a la B
pour une augmentation de salaire pas si interessante puisqu'on est retrogradé d'un echelon par rapport à la grille actuelle (cf mes posts précédents)
comparatif pour mon cas perso categorie B / categorie A :
actuellement en echelon 4 donc : 1713,17 euros / echelon 3 1727,06
dans 3 ans échelon 5 : 1824,30 / echelon 4 : 1847,45
dans 7 ans echelon 6 : 1944,68 / echelon 5 : 1963,20
dans 11 ans echelon 7 : 2083,59 / echelon 6 : 2116
dans 15 ans echelon 8 : 2236,39 / echelon 7 2259,54
dans 19 ans echelon 9 : 2384,55 / echelon 8 2356,77
I n'y a qu'apres 25 ans de service que la difference se fait sentir avec les echelons 9 10 11
Donc on gagne des clous jusque là !
Il y a que les jeunes diplômés de decembre 2010 et 2011 qui ont le même diplôme que nous qui s'en sortent mieux parce qu'ils choisiront la nouvelle grille sans perte d'ancienneté et d'échelon !!
Mais si ca vous satisfaitt sans réactions, c'est que vous/nous sommes des bonnes connes corvéables à merci !
albundy
Fidèle
Fidèle

Message par albundy »

olivier46 tu n'as toujours pas compris que l'echelon ne veut rien dire mais c'est l'indice qu'il faut regarder...
ex:
actuelement echelon5 cat B correspondra indice 394 a echelon 4 cat A indice402

si je suis ton raisonnement et qu'au lieu de passer de l'chelon 5 a 4 on serait passer de l'echelon 5 a 10 tu aurais dit genial on gagne 5 echelons youpi prenez alors la cat A!!
;)
De plus dans ton raisonnement tu ne tiens pas compte que les delais pour passer les echelons sont plus courts en cat A , tu ne peux pas pour la meme personne te retrouver avec au bout de 19 ans toujours 1 echelon d'ecart entre la simulation cat B et la simulation catA, normalement la simulation cat A doit retrouver le meme echelon au moins sinon 1 de + que la cat B.

autre chose oui ca favorise les jeunes visiblement il faut bien regarder pour ceux qui sont en poste actuelement, perso je sais que j'aurais + que 19 ans a travailler je dirais meme plutot proche des trente, donc salarialement parlant la grille cat A me tente beaucoup +, que de faire le parie que d'ici 30ans le savantages qu'offre la cat B seront toujours presents.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

albundy a écrit : normalement la simulation cat A doit retrouver le meme echelon au moins sinon 1 de + que la cat B.
Je ne suis pas d'accord, en passant de la catégorie B à la catégorie A on peut très bien perdre 1 échelon puisque les passages d'un échelon à l'autre est + rapide en catégorie A , et la catégorie A comportera 11 échelon au lieu de 8 pour la catégorie B (en ce qui concerne la classe normale).
Le reclassement se fera dans l'indice immédiatement supérieur ou égal à celui qu'on avait en catégorie B.
C'est bien l'indice qui est important et non la catégorie qui ne sert qu'à indiquer le nombre d'années à rester à un certain indice (je ne sais pas si je suis très claire dans cette explication..)
voir tableau explicatif sur le site du gouvernement:
http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf ... de_ide.pdf
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
albundy
Fidèle
Fidèle

Message par albundy »

oui c'est ce que je dis plus haut deja... je crois que tu n'as pas compris de quoi je parle... je fais reference a la simulation de olivier46 qui au bot de 19ans retoruve cette meme difference de 1 echelon entre cat B et cat A. je ne parle pas d'indice on est bien d'accord sur çà.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bonjour,

je travaille depuis 1 an, je suis rentrée directement stagiaire echelon 2 (je gagne 1500 euros net a lechelon 2 actuellement )et au bout d'un an je passe titulaire echelon 3 (et là je devrais gagner 1602 euros avec la grille en categorie b)

ma date anniversaire est le 1er decembre, j'ai signé ma feuille comme quoi je vais passer titulaire donc je pense que c'est ok et donc je vais passer echelon 3.

sauf que voila hier j'ai reçu ma feuille pour le passage en categorie A, sur le feuille ils marquent que si j'accepte categorie A je retourne à echelon 1 et donc je gagnerais moins, je gagnerais 1551 euros net au lieu des 1602 euros net si je reste en categorie B echelon3...

on me dit qu'il y a un soucis, que c'est pas normal de gagner moins, vous en pensez quoi?
merci
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
aristote

petite question sur le reclassement

Message par aristote »

bonjour !

j'ai reçu ma feuille pour mon choix de reclassement et je me pose une question. je suis actuellement en echelon 4 depuis 1 an. si je reste en B, je reste au 4ème échelon, et si je passe en A, je serais "rétrogradée" au 3ème?? ce qui fait que au lieu de gagner 1713 euros j'en gagerais 1727 !!! est ce juste??

parce que sur la mise en situation que l'on m'a envoyé c'est ça ! reclassement en catégorie A = perte d'un échelon donc 14 euros en plus par mois et 5 ans de boulot en plus avec, soit, 250 euros de plus en fin fin de carrière !

j'ai tout compris? merci pour vos réponses !
aristote

Re: petite question sur le reclassement

Message par aristote »

c'est bon merci ! je viens de parcourir un énorme post sur ça et c'est expliqué comme je l'ai comprit ! ;-)
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

albundy a écrit :oui enfin faut pas que ca nous fasse oublier que pour avoir une pension complete il faudra avoir cotisé 42 ans voir +, donc c'est retraite autorisée a partir de 60ans ou 62 ans minimum.

Pensez pas prendre la retraite a 57 ans ou 60 ans c'est terminé depuis longtemps.

si vous avez commencé a travaillé a 20ans
20+42=62 ans pour une retraite a taux plein en cat A (pour le moment)
20+42-4=58 ans pour une retraite taux plein en catB (pour le moment)
edite:
olivier46 je devais etre en train d'ecrire quand tu m'as precede pour ton post ;) mais on a la meme vision des choses je vois
Tu oublies,si la reconnaissance de la pénibilité est maintenue pour la catégorie B,les 2 voire 3ans de "bonification",donc pour moi par exemple qui ai commencé a cotiser "tot" et dont les études ont été rémunérées,ce serait par exemple 58 ou 59 ans(dans le contexte actuel bien sur)pour une pension a taux plein.
Enfin,certains feront le choix quitte a toucher moins de partir quand méme a 57ans....Donc ce droit je trouve n'est pas négligeable,sans compter que la catégorie B permet d'avoir une retraite a taux plein a 62ans et non 67ans.
Sinon pour la catégorie A on pourra partir a 60ans et non 62,méme s'il est vrai tout dépendra du nombre de trimestres et des finances de chacun.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

uij_40241 a écrit :bonjour,

je travaille depuis 1 an, je suis rentrée directement stagiaire echelon 2 (je gagne 1500 euros net a lechelon 2 actuellement )et au bout d'un an je passe titulaire echelon 3 (et là je devrais gagner 1602 euros avec la grille en categorie b)

ma date anniversaire est le 1er decembre, j'ai signé ma feuille comme quoi je vais passer titulaire donc je pense que c'est ok et donc je vais passer echelon 3.

sauf que voila hier j'ai reçu ma feuille pour le passage en categorie A, sur le feuille ils marquent que si j'accepte categorie A je retourne à echelon 1 et donc je gagnerais moins, je gagnerais 1551 euros net au lieu des 1602 euros net si je reste en categorie B echelon3...

on me dit qu'il y a un soucis, que c'est pas normal de gagner moins, vous en pensez quoi?
merci
Je suis a l'échelon 3,donc 1592e je crois,en cat B je passe a 1613,et si j'avais choisi la catégorie A ce serait 1626e.Je parle du "salaire de base",selon l'indice.
Olivier46

Message par Olivier46 »

uij_40241 a écrit :bonjour,

merci
parce qu'ils n'ont pas considéré dans la simulation ton passage à l'échelon 3 au 1er décembre et t'ont considéré comme échelon 2 ce que tu es encore fin novembre
fais toi bien confirmer le passage à l'échelon supérieur par ta DRH apres ta titularisation qui peut ne pas être automatique selon les établissements et donc prendre 3/6 mois car validée en comissions paritaires.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Mon passage a l'échelon 3 a été "payé" rétroactivement qques mois aprés,donc non je crois que tu ne perdras rien.
Olivier46

Message par Olivier46 »

ce fut mon cas aussi :p
Olivier46

Message par Olivier46 »

seringuelectrique a écrit :je viens de recevoir ma simulation ... :lol: :lol: :lol:

14 euros de plus/mois si je passe en catégorie A en travaillant 5 années de plus et en perdant une année de pénibilité pour dix ans travaillés ...

je perds un échelon en passant en A, mon idice est majoré de seulement 3 points et la valeur du point d'indice reste bien entendu la même ...

s'il me fallait une raison de plus de rester en B ...
ah quand je dis qu'en effet on se fait entuber dans cette histoire et profond, personne ne réagit bizarre non? ah si les seuls qui m'ont répondu m'ont dit dit que je suis qu'un pauvre con qui comprend rien à rien on verra bien qui sera le plu con ou la plus conne dans l'histoire, mais c'est vrais trop bonnes trop connes les infirmières !
A quand les grêves de 89 !!
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

"""""je travaille depuis 1 an, je suis rentrée directement stagiaire echelon 2 (je gagne 1500 euros net a lechelon 2 actuellement )et au bout d'un an je passe titulaire echelon 3 (et là je devrais gagner 1602 euros avec la grille en categorie b)

ma date anniversaire est le 1er decembre, j'ai signé ma feuille comme quoi je vais passer titulaire donc je pense que c'est ok et donc je vais passer echelon 3."""""

Si j'ai bien compris vous êtes au 1 er décembre au 3 éme échelon B indice 343

1/12/2010 3éme échelon B indice 343
si choix A
1/12/2010 2 éme échelon A indice 349
1/12/2012 3 éme échelon A indice 379
1/12/2015 4 éme échelon A indice 402
1/12/2018 5 éme échelon A indice 424
......

Si vous restez en B
1/12/2010 3 éme échelon B indice 346
1/12/2013 4 éme échelon B indice 370
1/12/2017 5 éme échelon B indice 394