arrêt des études pour X raisons

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
papillon54
VIP
VIP
Messages : 3530
Inscription : 06 oct. 2009 21:08
Localisation : Ici et ailleurs...

Re: Arrêt d'IFSI que faire maintenant ?

Message par papillon54 »

Annelore a écrit :
Miss_Coco a écrit :dis-donc, Annelore, tout reprendre après tout ce que tu as enduré .. tu l'auras pas volé ton DE ! :lol:
je n'y suis pas encore!!!
Bah, ça fait comme le jeu de l'Oie que je n'ai jamais su finir parce que les dés ne me voulaient pas du bien et que je tombais sur les mauvaises cases...
Je crise, ai peur parfois, mais j'ai des amis et connaissances supers qui me disent de me rassurer et que "patience et longueur de temps font + que force et rage"...
Des moments de fatigue, où on en a marre, pleure toutes les larmes de son corps, puis on se relève...
Il y a bien des athlètes qui se sont blessés et relevés et ont repris... Et comme pas tjs premiers, personne ne les regarde... Ou parce qu'ils finissent pas ne plus gagner et on ne les regarde plus, mais ils ont du mérite, quand ils continuent quand même.
Bien des étudiants infirmiers ont essuyé des divorces au cours de leur formation mais ont continué ou repris. On ne les connait pas, donc personne... Mais ils ont du mérite, et il y en a un certain nombre...
Et que dire de nos infirmiers étrangers, ptêt pas au top comme nous, mais où l'on considère qu'ils doivent non seulement faire nos 3 ans MAIS EN PLUS passer le concours...
Partout, bcp ont du mérite, sauf qu'ils ne disent pas tjs, gardent pour eux, ou ne sont pas connus.


Perso, aujourd'hui, si je confie ça, c'est + pour dire de s'accrocher, quitte à aller hurler sous un pont de chemin de fer quand un train y passe pour se défouler, puis s'y mettre.

Penser à tous ces scientiphiques tués pour avoir dit la vérité (que la terre est ronde, etc.), ces vrais artistes célèbres morts dans la pauvreté alors qu'aujourd'hui leurs oeuvres sont connus de tous et appréciées...

Après, on fait son choix. Et c'est + facile de s'accrocher, pour ne pas regretter ensuite du "et si...."

Qu'est ce que j'aimerai le faire :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Avatar de l’utilisateur
natygane
Accro
Accro
Messages : 1348
Inscription : 07 août 2010 13:34
Localisation : Martinique

Re: Arrêt d'IFSI que faire maintenant ?

Message par natygane »

ouaw, effectivement beau témoignage :)

Toutefois si ton IFSI te le peremt vu que tu veux vraiement faire ce métier triple ton année, car de toutes la façons si tu dois repasser le cours du devras la refaire cette 2eme année.
J'ai l'exemple d'une amie qui était en Médecine qui avait redoublé son année et qui lors de son deuxième passage rate de peu pour continuer en Medecine.
Le douyen lui autorisai de tripler, alors que normalement l'on à droit à 1 redoublement.
Donc vu que la motivation est là, essaie, sinon recommence :clin:
IDE Promo 2011-2014
:saut:
WildeOscar
Messages : 8
Inscription : 25 août 2010 20:39

Re: Arrêt d'IFSI que faire maintenant ?

Message par WildeOscar »

Merci pour tout vos messages les filles, je viens donc donner des nouvelles qui ne sont pas bonnes du tout car malgrés toutes mes démarches, la motivation a fond, le dernier entretien avec le directeur des soins a été catégorique d'emblée c'est: NON!

Donc je n'ai guère le choix je dois me résoudre à valider mn diplôme AS et m'éstimer heureux d'avoir du travail alors que tellement de gens sont au chômage dehors, finit les rêves IDE place à la réalité mais pilule amère à passer car sentiment d'être jugé sur moi en tant qu'individu et non sur le plan professionnel, des paroles très dures que je mettrait du temps à digérer.

Merci de m'avoir aidé sur ce forum!
esi31
Messages : 4
Inscription : 01 déc. 2010 19:50

Arret étude! helppp!!!!

Message par esi31 »

Bonjour, je suis actuellement en 2ème année ESI et je pense vouloir arreter la formation à cause des horaires décalées que je pense ne pas pouvoir supporter pour plus tard (vie de famille...). En ce moment je fais une grosse déprime car je suis déçue par moi même, et le fait que j'aime toujours ce métier et que j ai voulu le faire depuis toute petite...Je pense à une éventuelle réorientation mais le soucis c'est que j'ai le bac sciences médico sociales mais je ne veux pas faire le bts sp3s (aucun recul par rapport à sa valeur et ses réels débouchés) ni le bts ESF. Je me demande si je peux faire un bts assistant manager ou assistant de direction en alternance mais je ne sais pas si je peux le faire avec ce bac. Sinon le secrétariat médicale pourrait me plaire mais le soucis c'est que c'est un secteur hyper bouché...
J'ai peur aussi d'abandonner et de le regretter dans quelques années!!
Pourriez vous m'aider svp pr que je puisse prendre une décision adaptée et si vous avez quelque idées pour des pistes concernant la réorientation!!MERCI!!!
Avatar de l’utilisateur
laura2303
Fidèle
Fidèle
Messages : 209
Inscription : 20 sept. 2009 19:09

Re: Arret étude! helppp!!!!

Message par laura2303 »

Salut,

Je me permets de te répondre car j'ai déjà été dans ta situation même si je suis qu'en première année mais cela fais 3ans que je travaille les étés en maisons de retraite.

J'ai déjà penser comme toi les week end où soirée ou je travaillais au lieu d'être avec ma famille ou mes amis.Malgré ces moments pour moi ce métier vaut le coup car je me sent utile et que même si certains patients ne sont pas toujours agréable certains exprime leur gratitude et leur gentillesse.

Pour exemple je suis en stage en ce moment (je viens juste de rentrer chez moi d'ailleurs) et ce soir une famille à donner des chocolats pour la salle de soin :D et une patiente m'a dit qu'elle espérer que je soit là demain; ça fais chaud au coeur et donne envie de continuer.

Enfin voilà réfléchit bien, bon courage.

Laura.
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Arret étude! helppp!!!!

Message par augusta »

esi31 a écrit :Bonjour, je suis actuellement en 2ème année ESI et je pense vouloir arreter la formation à cause des horaires décalées que je pense ne pas pouvoir supporter pour plus tard (vie de famille...).
Il y a des postes où les horaires sont normaux.
Il y a des postes où les ides travaillent en 12h.
Il y a beaucoup de façon d'exercer le métier d'ide et beaucoup de structures différentes.
Tu dis que tu déprimes mais est-ce à cause de ce choix d'arrêter?
Si tu as en fait la moitié, pourquoi ne pas aller au bout pour avoir le diplome, ensuite tu en feras ce que tu veux, tu seras libre d'exercer ou pas. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
esi31
Messages : 4
Inscription : 01 déc. 2010 19:50

Re: Arret étude! helppp!!!!

Message par esi31 »

Oui c'est ce qu'on me dit concernant les différents postes où ce sont des horaires + "digestes" pour une vie de famille!!
Mais ça me fait peur parceque je connais pas mal d'IDE qui ont du arreter parcequ'elle n avait pas trouver de nounou pour garder leurs enfants ou les ammener à l'école car leur mari était absent (mon homme est militaire...)
Continuer le diplome pour ne pas exercer plus tard ou plusieurs années après ne sert pas à grand chose car lors de l'embauche ils prefereront prendre quelqu'un qui sort à peine de l'école que quelqu'un qui n'a jamais exercé et qui donc risque de perdre la pratique et la théorie.
Et puis si je veux faire un bts en alternance, l'âge maximum c'est 26ans...donc faut que je prenne une décision pour le moi de jancier/février...
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Arret étude! helppp!!!!

Message par augusta »

Avoir un diplome n'est jamais inutile en soi, c'est mon avis :clin:
Tu connais des ides qui blabla....ok
Mais il y a aussi beaucoup d'ides dont les maris sont absents, et même des ides qui élèvent seules leurs enfants et qui ont trouvé des nounous pour garder leurs enfants, et qui sont heureuses d'exercer leur métier.

Je ne cherche pas à te convaincre, j'essaye de te montrer que si ce métier est le métier que tu souhaites faire, ce qui t'arrête aujourd'hui me semble bien aléatoire, enfin ce n'est pas objectif.
Tu souhaites arrêter pour ta vie de famille, imagine que tu ne puisses pas avoir d'enfant? On ne peut pas savoir, comme on ne peut pas savoir si tu trouveras une nounou.
Bref, tu as peur de l'avenir... toi seule a les réponses :clin:
Pourquoi tu as dit que tu déprimais? est-ce parce que tu t'apprêtes à renoncer?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
esi31
Messages : 4
Inscription : 01 déc. 2010 19:50

Re: Arret étude! helppp!!!!

Message par esi31 »

Je déprime parceque je n'arrive pas à prendre de décisions, et par rapport à ma déception (j'ai eu de trés bonne note en première année, et j'étais super motivée et depuis que ces idées sont venu dans ma pensée je n'arrive plus à m'en débarasser et me rendent malheureuse)
thomas02
Régulier
Régulier
Messages : 49
Inscription : 18 mai 2008 19:56

Re: Arret étude! helppp!!!!

Message par thomas02 »

un conseil n’arrête pas ta formation d'ide tu le regrettera à coup sur.

Les contraintes d'horaires tu en as mais en même temps si tu travail en 12h tu ne travail que 3 jours par semaine (de plus en plus de service s'y mettent)

Et puis en tant qu'ide tu as la sécurité de l'emploi et ça c'est très important
esi31
Messages : 4
Inscription : 01 déc. 2010 19:50

Re: Arret étude! helppp!!!!

Message par esi31 »

oui c'est sur!!mais là j'arrive à un stade où je pleure tous les soirs, où j y pense sans arret et ça devient insupportable..
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Arret étude! helppp!!!!

Message par augusta »

Et bien chasse ces pensées!
Ne pense pas aux horaires, ne focalise pas sur les propos de certaines ides.
Pour t'aider tu pourrais poser des questions aux ides sur le forum de la profession inf., pour voir comment elles s'organisent avec leurs enfants. Cela pourrait te rassurer.
Es-tu sûre que seuls les horaires t'arrêtent? Il n'y a rien d'autre derrière ces pleurs?
(c'est une question qui n'appelle pas de réponses ici :clin: , c'est pour toi).
Bon courage en tous les cas :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Re: Arret étude! helppp!!!!

Message par Anonyme222222 »

augusta a écrit :Es-tu sûre que seuls les horaires t'arrêtent? Il n'y a rien d'autre derrière ces pleurs?
C'est au préalable la seule question à se poser et à y répondre en toute honnêteté.
Avatar de l’utilisateur
Eydis
VIP
VIP
Messages : 2401
Inscription : 31 juil. 2008 12:22
Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !

Re: Arret étude! helppp!!!!

Message par Eydis »

Est-ce que tu as quelqu'un à qui en parler ?...

Ne reste pas seule à pleurer là dessus...


Il faut pouvoir exprimer le fond du problème, à mon humble avis c'est pas juste une histoire d'horaires...


Bon courage, tiens-nous au courant...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
chardof
VIP
VIP
Messages : 1957
Inscription : 17 avr. 2008 17:08
Localisation : dans mes pensées

Re: Arret étude! helppp!!!!

Message par chardof »

Bonsoir esi31, je partage les messages qui t'ont été adressés juste avant. Je ne vais y ajouter qu'un élement d'information important, qui par méconnaissance a souvent joué des tours à des étudiants dans des situations similaires à la tienne.

Si tu en viens à juger, et cela n'appartient qu'à toi, ce n'est pas une incitation, "qu'une pause s'impose", alors dans la lettre que tu adresseras à ton ifsi je te recommande de demander une interruption de formation. Et de ne surtout pas utiliser le terme "abandon" de formation. Tout étudiant qui abandonne la formation renonce définitivement au bénéfice du concours. A l'inverse, l'interruption maintient un droit, très légitime quand on hésite, quand on se pose des questions, quand le moral est à marée basse: le droit de changer d'avis. C'est à dire le droit de demander ta réadmission future dans ton école (dans les 3 ans)

Pour finir, puisque j'ai abordé le moral à marée basse, peut-être faut-il que tu t'interroges sur tous les facteurs qui peuvent y contribuer, sur l'instant?

Chardof
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Répondre