Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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sylvie2805
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

Pfou je suis nulle, je suis partie pour faire une équation à 1 inconnue (et je trouvais 10 bouteilles, n'importe quoi! )
Je pense qu'il y a plus simple mais là encore cela me parait trop simple: 15bouteilles/3=5 bouteilles chacun.

Pour la deuxième je dirais aussi Jaques: 60 euro et Pierre 100 euro

Mais cela me parait encore trop simple (je cherche toujours compliqué).Attendons le verdict!
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elfira
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par elfira »

Bonjour,
Je trouve en réponse aux questions :
chacun se retrouve avec 5 bouteilles, (9+6/3)
et pour le partage, ça se passe entre deux personnes, pour celui qui avait 9 bouteilles : je divise 100 euros par 15 (6,66 € par bouteille) et X9 = 59,94 € et celui qui en avait 6 : 6x6,66 = 39,96 €.
(Ont ils de la monnaie ? dans le désert c'est incongru !)
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juliecr
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par juliecr »

Sylvie, Elfira,

Ok pour la première question, 5 b/par personne
La deuxième réponse est fausse (non, Elfira, pas de monnaie dans le désert :) )
Un indice : Nous sommes face à une situation de proportionnalité...
Je vous donne la réponse cet aprèm, si d'autres souhaitent encore plancher
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

Je suis d'accord avec toi Julie, c'est proportionnel. D'où mon raisonnement: 100 euro pour 15 bouteilles Ok?
donc 100*9/15= 60 euro pour Jacques et pierre 100*6/15=40 euro. c'est proportionnel au nombre de bouteilles données.
Je viens de me rendre compte que me suis trompé dans mon message précedent.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Vavan51 »

hello,

je m'incruste pour réviser avec vous :clin:

alors pour les bouteilles:
- je dirais 5 bouteilles chacun
- et pour le partage des 100 euros : 80 euros pour Jacques et 20 euros pour Pierre ...
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Leopold Anasthase »

juliecr a écrit :Jacques et Pierre partent faire une randonnée pédestre dans le désert. En chemin, ils rencontrent René qui n'a plus d'eau. René leur demande de partager l'eau qui leur reste afin que chacun reparte avec la même quantité d'eau. René est prêt à leur donner 100 E qu'ils se partageront. Jacques a 9 bouteilles d'eau de 33 cl, et Pierre a 6 bouteilles d'eau de 33 cl.

a/ quel nombre de bouteilles de 33cl chacun aura-t-il après le partage ?
b/ Comment convient-il de répartir ces 100 E entre Jacques et Pierre pour que le partage soit équitable ?
Il y a 9 + 6 = 15 bouteilles à se partager, et ils sont trois. Je devine quel va être le nombre de bouteilles que chacun aura après le partage.

Jacques en aura donné 4 (il en avait 9 et il lui en reste 5).

Pierre en aura donné une (il en avait 6 et il lui en reste 5).

Je devine donc que l'argent sera proportionnel à la quantité d'eau donnée. On peut procéder de différentes façons, mais le plus simple est de se demander combien vaut la bouteille. Eh bien, 100 euros pour cinq bouteilles, ça fait l'eau la plus chère du monde...
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juliecr
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par juliecr »

Bravo Vavan !
Sylvie, Léopold a tout expliqué :
La proportionalité s'applique seulement sur les 5 bouteilles reçues par René :

René reçoit 4 bouteilles de Jacques. Il lui doit (4/5)x100 E = 80 E
Il recoit 1 bouteille de Pierre. il lui doit (1/5)X100 E = 20 E

Effectivement, c'est pas donné :)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par natygane »

Salut,

Alors moi je dis qu'il y aura 5 bouteilles par personne
et pour que le partage des 100€ soit équitable il faudrait donner à Jacques 80€ et à Pierre 20 €
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par natygane »

cool, je n'avais pas regardé les réponse pour ne pas être influancé, trop contente :saut:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

Bravo à tous!

Encore une fois Léopold à tout bon, sa logique est imparrable. J'ai tout compris!

Je voulais vous remercier tous et toute pour votre participation. j'ai refait l'exercice des crepes, et j'ai tout fait comme si de rien était , grâce à vos explications: MERCI

A qui pour de nouveau excercices ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par natygane »

Alors moi je propose que l'on travaille les pourcentages.
Vu qu'il y a pas mal d'exo du genre, je pense qu'il serait bien d'y travailler jusqu'au Week end.
Vous en dites quoi?


Voici quelques exos:
1/ Un produit pèse 48g. Après combustion, il en reste 2g. Quel est le porcentage de produit brulé?

2/ Une personne a emprunté 3600€ à 5%. A la fin de l'année, elle rembourse le capital et les intérêts. Quelle somme doit elle verser?

3/ Jean place une somme d'argent: 20% de cette somme sont rémunérés à 5% l'an et le reste à 2.5% l'an. Au bout d'un an, ces placements lui ont rapporté 900€. Quel est le montant de la somme placée?
A. 2000€ B. 20 000€ C. 30 000€ D. 45 000€ E. 60 000€

Voila, à vos stylos :)
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Leopold Anasthase
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Leopold Anasthase »

Je me suis versé une tasse de café (50 mL) et suite à un malentendu (ça peut marcher) une personne a versé 10 g de sucre (deux sucres n° 4). Et c'est trop sucré.

Habituellement, je mets moins de sucre. Quand je fais une cafetière de 250 mL pour moi tout seul, je le sucre avec 5 morceaux.

Alors pour pouvoir boire ce café trop sucré, je le verse dans une tasse plus grande et j'ajoute du café. Combien de café faut-il ajouter pour qu'il soit sucré comme je l'aime ?

--
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par natygane »

Il faudrait rajouter 50ml de café.
Si c'est cela je donnerai mon raisonnement plus tard (histoire que tout le monde puisse répondre) :)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

Je commence par la question de Léopold, plus courte; donc je dirais : je rajoute 50 ml.
Je donne mon explication pour que cela soit plus claire. si pour 250 ml je mets 5 morceaux de sucre alors pour 2 morceaux de sucre je mettrais 100ml (produits en croix). J'ai déjà 50 ml de café donc il ne reste plus qu'à en rajouter 50 ml. Bon là j'espère que j'ai bon !!!!
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sylvie2805
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

POur Natygane:
1/ 4,16%
2/ 3780 capital à rembourser
3/ je dirais 30000 (j'ai un peu bidouiller sur la fin!)
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