1ere annee, 1er stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: 1ere annee, 1er stage
Je n'ai pas eu des appréciations terribles pour le stage, mais bon .... j'ai fait mon maximum. En plus, malgré les "négatifs", ma tutrice a écrit "Bonne volonté". Mais faudrait savoir: c'est sûr qu'en arrivant en stage je ne savais rien faire. Et puis j'ai fait part de mes angoisses, et ça ils n'aiment pas. C'est un milieu .... spécial ; s'ils veulent nous griller, ils ne se gênent pas. Surtout que venant d'un univers complètement différent, je trouve que j'ai fait pas mal de choses: des toilettes complètes au lit, des injections d'anti-coagulants, d'insuline, des prises de constantes, des glycémies. Et surtout, en dernière semaine j'ai demandé à participer à une toilette mortuaire. Le choc psychologique quand même.... Alors me casser après ça, je trouve ça un peu dur. Mais bon ... c'est le milieu infirmier, quoi.
Itsuki a écrit :Mais tu as appris en cours les dextros, injections d'insuline et tout ?Miss_Coco a écrit :Ah non, qu'elle m'aura appris, elle ! genre des dextros, des injections d'insuline, des réfections de pansements (c'est ce qu'on a en majorité dans le service), mais bon j'essaye de me concentrer sur les toilettes pour le moment, d'ailleurs les AS sont ravies de m'avoir pour les aider
Moi personnellement je n'ai jamais vue ce qu'était une dextro avant qu'on me le dise sur le fofo..
Injections d'insuline je crois savoir pourquoi on l'injecte (quand la personne a un diabète insulino-dépendant ?) mais après rien d'autre..
Et pour les pansements j'ai vue en 4 min top chrono en fin de court comment ils le font mais que pour les pansements d'escarre. Après je pense que les pansements y en a pour d'autres trucs.
Enfin bref, d'après ce que vous me dites, vue que moi aussi j'suis en 1A j'ai l'impression de rien savoir..
les dextros ce sont les AS qui les font .. et c'est pareil pour moi j'avais jamais vu ça avant ! l'injection d'insuline c'est une sous cut', ça doit pas être difficile, enfin c'est sûr qu'on sait pas grand chose !!!

Allez, zou ! 3ème année !!
Alors Xav, enfin il est fini ce stage !!! t'as tenu le coup et tu es resté maître de toi même, BRAVOXav34 a écrit :Je n'ai pas eu des appréciations terribles pour le stage, mais bon .... j'ai fait mon maximum. En plus, malgré les "négatifs", ma tutrice a écrit "Bonne volonté". Mais faudrait savoir: c'est sûr qu'en arrivant en stage je ne savais rien faire. Et puis j'ai fait part de mes angoisses, et ça ils n'aiment pas. C'est un milieu .... spécial ; s'ils veulent nous griller, ils ne se gênent pas. Surtout que venant d'un univers complètement différent, je trouve que j'ai fait pas mal de choses: des toilettes complètes au lit, des injections d'anti-coagulants, d'insuline, des prises de constantes, des glycémies. Et surtout, en dernière semaine j'ai demandé à participer à une toilette mortuaire. Le choc psychologique quand même.... Alors me casser après ça, je trouve ça un peu dur. Mais bon ... c'est le milieu infirmier, quoi.

Allez, zou ! 3ème année !!
salut itsuki alors pour répondre à ta question rien n'ai interdit que ca soit le 1er 2 eme 3 ect stages en tout cas dans notre ifsi,les formateurs nous disaient qu'on avait le droit de faire des injections par contre il fallait savoir pourquoi on la fesait aux patients moi par exemple avant de faire les IM j'ai observé l'ide car tout les matins il y avait des IM,je me suis renseigné sur les médocs qu'elle injectait en fesant des recherches sur le vidal et apres un jour elle m'a proposé de me lancer alors je me suis lancé pareil pour la prise de sang les dextros en plus avant d'aller en stage on a eu une lecon sur les injections parentérales la formatrice nous a montré et expliqué les differents types de seringues comment monté une perf etc donc voilaItsuki a écrit :Je comprend pas comment ca se fait que certaines personnes font des activités qui ne sont pas autorisés à pratiquer au S1 ..
Quelqu'un peut m'éclairer ?
Ide polyvalente et plus que fiere 

Moi j'ai eu une liste de tous les actes que j'ai LE DROIT DE FAIRE et rien d'autre. Donc si j'veux faire une perf à mon 1é stage j'ai PAS LE DROIT parce que ce n'est pas écrit dans mon livret de stage.melhy31 a écrit :salut itsuki alors pour répondre à ta question rien n'ai interdit que ca soit le 1er 2 eme 3 ect stages en tout cas dans notre ifsi,les formateurs nous disaient qu'on avait le droit de faire des injections par contre il fallait savoir pourquoi on la fesait aux patients moi par exemple avant de faire les IM j'ai observé l'ide car tout les matins il y avait des IM,je me suis renseigné sur les médocs qu'elle injectait en fesant des recherches sur le vidal et apres un jour elle m'a proposé de me lancer alors je me suis lancé pareil pour la prise de sang les dextros en plus avant d'aller en stage on a eu une lecon sur les injections parentérales la formatrice nous a montré et expliqué les differents types de seringues comment monté une perf etc donc voilaItsuki a écrit :Je comprend pas comment ca se fait que certaines personnes font des activités qui ne sont pas autorisés à pratiquer au S1 ..
Quelqu'un peut m'éclairer ?
Fin bon, merci de ta réponse

Infirmière en pleine découverte
-
- Insatiable
en dehors du cadre que pose l'ifsi ( du moins pour certains), tout depend aussi du terrain de stage et des ide qui nous encadrent!
pour ma part, mon premier stage fut extra!
mon ide référente ( une perle) m'a clairement dit dès le deuxième jour qu'il fallait que je profite à fond des actes réalisés dans le service:
au bout d'une semaine : pds, insulines, pansements, sous cut, et meme IM..
Tout cela en plus , bien sur , des soins de rôle propre en lien avec la compétence3.
Elle nous a dit texto "si à ton prochain stage tu te retrouve en santé pu ou en crèche, il faut que tu es dejà pratiqué des soins techniques pour ne pas etre à la ramasse en Semestre3.
Ceci dit,je sais que les terrains comme celui là ne sont pas une généralité...
pour ma part, mon premier stage fut extra!
mon ide référente ( une perle) m'a clairement dit dès le deuxième jour qu'il fallait que je profite à fond des actes réalisés dans le service:
au bout d'une semaine : pds, insulines, pansements, sous cut, et meme IM..
Tout cela en plus , bien sur , des soins de rôle propre en lien avec la compétence3.
Elle nous a dit texto "si à ton prochain stage tu te retrouve en santé pu ou en crèche, il faut que tu es dejà pratiqué des soins techniques pour ne pas etre à la ramasse en Semestre3.
Ceci dit,je sais que les terrains comme celui là ne sont pas une généralité...
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
- Dancehalltime
- Accro
Je trouve ça bête d'enfermer les étudiants dans une liste de soins autorisés.. c'est la 1ère fois que j'entends ça
Dans mon ifsi ils nous on rien préciser, juste de faire les actes en les comprenants... Après que ce soit tel ou tel acte.. Peut importe 1er ou 3ème stage, si on a l'occas ben faut le faire, d'autant plus que certains soins sont spécifiques ou du moins très fréquents dans certains services et beaucoup moins dans d'autre donc autant en profiter quand l'occasion se présente !

Dans mon ifsi ils nous on rien préciser, juste de faire les actes en les comprenants... Après que ce soit tel ou tel acte.. Peut importe 1er ou 3ème stage, si on a l'occas ben faut le faire, d'autant plus que certains soins sont spécifiques ou du moins très fréquents dans certains services et beaucoup moins dans d'autre donc autant en profiter quand l'occasion se présente !
MITHA 2013
Je suis assez surprise apres avoir lu pas mal de vos témoignages que d'un ifsi a l'autre et d'un stage a l'autre ce que l'on apprend varie énormément! Pour ma part j'attaque ma 4e semaine en hépato-gastro entéro-pancréatologie, les infirmieres avec qui je travaille sont super pédagogues, j'apprend énormément de choses (dextro, sous-cut, préparation de perf, pose de perf, pansement, transfusion sanguine, prise de constantes, prise de sang,ECG, transmissions...) ; par contre j'ai du participer en tout a 2-3 toilettes maxi, autant dire que je ne risque pas de valider ma compétence 3 durant ce stage ! J'espere que ca ne va pas trop me pénaliser, est-ce que c'est la meme chose pour certain d'entre vous ? En tout cas tenez bon, je trouve ce premier stage super enrichissant, cela me conforte dans mon choix d'orientation , j'espere que pour vous c'est pareil!!
fermière diplômée d'état depuis le 17/07/2013 !
Pas de panique pour votre stage : on est tous passés par là, ça va allerItsuki a écrit :Mais tu as appris en cours les dextros, injections d'insuline et tout ?Miss_Coco a écrit :Ah non, qu'elle m'aura appris, elle ! genre des dextros, des injections d'insuline, des réfections de pansements (c'est ce qu'on a en majorité dans le service), mais bon j'essaye de me concentrer sur les toilettes pour le moment, d'ailleurs les AS sont ravies de m'avoir pour les aider
Moi personnellement je n'ai jamais vue ce qu'était une dextro avant qu'on me le dise sur le fofo..
Injections d'insuline je crois savoir pourquoi on l'injecte (quand la personne a un diabète insulino-dépendant ?) mais après rien d'autre..
Et pour les pansements j'ai vue en 4 min top chrono en fin de court comment ils le font mais que pour les pansements d'escarre. Après je pense que les pansements y en a pour d'autres trucs.
Enfin bref, d'après ce que vous me dites, vue que moi aussi j'suis en 1A j'ai l'impression de rien savoir..

Et un bon conseil : ne jamais faire un soin sans savoir pourquoi vous le faites, ni à quoi ça sert, ni comment ça marche (intérêt d'un type de pansement plutôt qu'un autre, fonctionnement d'un médicament), ni quels en sont les effets souhaités ni ce que vous allez devoir surveiller ensuite.. On ne nous demande pas d'être des encyclopédies mais d'être capables de prendre un patient en charge, et sans savoir ce que je viens de citer on ne peut pas le faire correctement.
Pour répondre à ta question, l'indication de l'insuline est l'hyperglycémie. Elle est en effet utilisée dans les cas de diabète insulino-dépendant, mais aussi dans tout cas d'hyperglycémie le nécessitant (ce qui peut arriver hors diabète, insulino-dépendant ou non). N'hésite pas à le demander à l'infirmière, ni à faire des recherches de ton côté, c'est une chose que tu es censé savoir si tu veux faire l'injection

Ne pas avoir de soins déconseillés en début de parcours est un plus dans votre nouveau programme pour progresser en dextérité, mais méfiez-vous, ne vous précipitez pas, personne ne sera là pour vous couvrir si vous faites une bêtise.. Certes, l'IDE est responsable de vous, mais la moindre erreur peut vous coûter cher quand même.
Sur l'ancien programme, en général on nous faisait pas faire les soins facilement en stage, fallait d'abord répondre à l'IDE au type de questions que j'ai évoquées plus haut pour pouvoir faire effectuer le soin en question.. Je ne sais pas comment ça se passe dans la pratique avec le nouveau programme, mais j'ai l'impression que cette facilité d'accès aux soins représente aussi un danger, car on ne tombe pas toujours sur une ou un IDE très regardant (e) lorsqu'on est élève.. Protégez-vous.
De plus, il existe de nombreux recueils de fiches techniques et des ouvrages de pratique infirmière, que vous pouvez vous procurer facilement. Équipez-vous, vous serez informés sur les soins au lieu de les découvrir complètement en stage.
Même si les techniques divergent, au moins vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires sur le matériel, les différents types de pansement dans les grandes lignes, les gestes à faire et ceux à éviter, la surveillance.. Bref, la base.
Et n'hésitez pas à poser vos questions en stage, car rien n'empêche l'équipe de vous questionner en fin de stage (au moment de l'évaluation par exemple) sur un ou plusieurs soins que vous aurez pris l'habitude de faire durant le stage, et là si vous ne savez pas répondre.... C'est la merde. Et c'est justifié. Ce n'est pas concevable de faire un soin sans en connaître les tenants ni les aboutissants : vous mettez en danger votre patient, et vous-mêmes au passage

Et enfin, je sais que les soins infirmiers sont passionnants, attirants.. Mais ne négligez pas les soins de nursing. Ce sont des moments privilégiés avec vos patients, tant sur les plans relationnel que clinique. Je dis celà de façon générale car j'entends de plus en plus d'élèves dénigrer ce genre de soin, d'autant plus avec le nouveau programme qui vous donne accès à tous les soins infirmiers dès le début. Mais il ne faut pas oublier que les soins de nursing sont des soins infirmiers, que l'on délègue à l'aide soignante.. C'est la base de votre futur métier, et ce n'est pas pour rien.

Et enfin, rien à voir : Itsuki, c'est pour Initial D ?

Dernière modification par Supra le 06 déc. 2010 01:40, modifié 1 fois.
¤ R+ für immer ¤
tu as raison SUPRA, le fait d'avoir la possibilité de faire tous les soins dès la première année entraine une négligence des soins de nursing. quand moi j'ai fais mon stage, j'ai vu des infirmiers faire des toilettes, et ce soin n'est pas si simple qu'on l'imagine.
les aides-soignantes le font avec un automatisme qui donne l'impression que c'est facile. mais en fait non, car il faut tenir compte de la pathologie du patient, de son état psychologique, de son environnement,......... etc
les aides-soignantes le font avec un automatisme qui donne l'impression que c'est facile. mais en fait non, car il faut tenir compte de la pathologie du patient, de son état psychologique, de son environnement,......... etc
-
Bonjour,
Je suis également en première année et je viens de terminer mon premier stage. Toute l'équipe m'a mené la vie dure durant 5 semaines. J'ai vécu l'enfer
J ai été exploité par les AS, à la limite ca ne me dérangeait pas trop au début. Pauvre naive que je suis, je me disais que je devais valider ma compétence 3. Jusqu'au jour où ces même AS m'ont empêcher de suivre les infirmières car selon elles je "dépassais mes compétences" (et je leur étais bien utile pour faire leur boulot). Après m'être renseigné, j'ai appris que la cadre avait envoyer des mails pour dire que les ESI 1année pouvaient suivre les IDE etc..Cela n'a fait qu'empirer. J'ai essuyé des moqueries, j'ai été rabaissé comme jamais. J ai été proche des patients, fais des toilettes, j'étais tout le temps volontaire, toujours occupé a aidé. Mais ca n'a pas suffit.
Au final, bilan d'évaluation nul. Grille des compétences ...je vous en parle même pas ! ex: on m a pas valider le fait de savoir prendre les constantes, car une fois j ai eu le malheur de ne pas avoir baissé la manche d'une personne après la prise d'une tension... Ils disent aussi qu'entre mon arrivé en stage où je ne savais pas faire de toilette et à la fin de mon stage j'ai très peu évolué...Ce que je comprend pas c'est comment on peut me confier des patients si je ne sais rien faire! Je faisais 4 toilettes par matin et j'aidais les AS après. Bref un cauchemar et je ne souhaite cela à personne. Je déplore que certains professionels privilège leur intérêt personnel alors que nous sommes là pour apprendre.
Je suis également en première année et je viens de terminer mon premier stage. Toute l'équipe m'a mené la vie dure durant 5 semaines. J'ai vécu l'enfer
J ai été exploité par les AS, à la limite ca ne me dérangeait pas trop au début. Pauvre naive que je suis, je me disais que je devais valider ma compétence 3. Jusqu'au jour où ces même AS m'ont empêcher de suivre les infirmières car selon elles je "dépassais mes compétences" (et je leur étais bien utile pour faire leur boulot). Après m'être renseigné, j'ai appris que la cadre avait envoyer des mails pour dire que les ESI 1année pouvaient suivre les IDE etc..Cela n'a fait qu'empirer. J'ai essuyé des moqueries, j'ai été rabaissé comme jamais. J ai été proche des patients, fais des toilettes, j'étais tout le temps volontaire, toujours occupé a aidé. Mais ca n'a pas suffit.
Au final, bilan d'évaluation nul. Grille des compétences ...je vous en parle même pas ! ex: on m a pas valider le fait de savoir prendre les constantes, car une fois j ai eu le malheur de ne pas avoir baissé la manche d'une personne après la prise d'une tension... Ils disent aussi qu'entre mon arrivé en stage où je ne savais pas faire de toilette et à la fin de mon stage j'ai très peu évolué...Ce que je comprend pas c'est comment on peut me confier des patients si je ne sais rien faire! Je faisais 4 toilettes par matin et j'aidais les AS après. Bref un cauchemar et je ne souhaite cela à personne. Je déplore que certains professionels privilège leur intérêt personnel alors que nous sommes là pour apprendre.
- augusta
- Star VIP
Courage Anneso!!!
Tu as appris beaucoup de choses, l'organisation, l'autonomie...cela te servira pour plus tard. Et tu valideras tes compétences dans ton prochain stage.
Les stages sont vraiment ce qu'il y a de plus difficiles. Dis-toi que tu es tombée sur une mauvaise équipe (en tous las cas au niveau de l'encadrement) et que la prochaine sera différente.
Je pense vraiment que quand ça tourne comme ça, il ne faut pas hésiter assez tôt à aller discuter avec la cadre du service...juste pour savoir ce qu'elle attend de l'esi, juste pour lui glisser que vous passez votre temps avec les As....juste pour lui dire que parfois c'est difficile. Si la cadre est top, elle percutera tout de suite. Les cadres connaissent souvent bien leurs équipes, quand je dis cela je veux dire qu'elles en connaissent les points forts mais aussi les dysfonctionnements
Tu as appris beaucoup de choses, l'organisation, l'autonomie...cela te servira pour plus tard. Et tu valideras tes compétences dans ton prochain stage.
Les stages sont vraiment ce qu'il y a de plus difficiles. Dis-toi que tu es tombée sur une mauvaise équipe (en tous las cas au niveau de l'encadrement) et que la prochaine sera différente.
Je pense vraiment que quand ça tourne comme ça, il ne faut pas hésiter assez tôt à aller discuter avec la cadre du service...juste pour savoir ce qu'elle attend de l'esi, juste pour lui glisser que vous passez votre temps avec les As....juste pour lui dire que parfois c'est difficile. Si la cadre est top, elle percutera tout de suite. Les cadres connaissent souvent bien leurs équipes, quand je dis cela je veux dire qu'elles en connaissent les points forts mais aussi les dysfonctionnements

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
anneso0712 a écrit :Bonjour,
Tiens tiens... Tout ce que tu décris c'est du vu et du revu !!
Dans ma promo combien ont vecu la même galère ?? Tellement...
Beaucoup d'AS prennent les ESI pour des larbins parce qu'elles éprouvent malheureusement de la jalousie. Je sais je vais essuyer les foudres mais je n'ai pas peur de dire la vérité ! J'ai moi-même été "exploitée" par les AS avant de voir l'IDE référente avec qui j'ai recadré les choses !
Car oui nous devons effectivement valiser la compétence 3 mais nous devons également acquérir des façons de faire qui correspondent à la profession infirmière et non à la profession aide-soignante ce qui ne revient pas à la même chose !
Alors oui pour faire des toilettes puisqu'il s'agit de notre rôle propre mais non pour se faire avoir et râter des gestes techniques qu'on ne pourra pas voir ailleurs si on s'impose pas !
En ce qui concerne les constantes, elles me font bien rire car l'IDE qui m'a formée m'a bien montré que si le patient a un petit pull léger ça n'aura pas d'incidence pour prendre la tension...
Donc j'ai l'impressionqu'on chipotte là !
Courage !
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
-
Merci Augusta, ton message me remonte le moral. Malheureusement quand j'ai été voir le cadre les choses ont empiré. Seul, il m'a dit que ce n'était pas la première fois qu'une stagiaire se plaignait de cette équipe. Mais lorsque sa collègue a pris part à la conversation, j'ai été traité de "menteuse", que son équipe était très bien et que j'avais des gros problèmes d'adaptations et de communications. Le compte rendu de cette conversation a été transmis à toute l'équipe, je te laisse imaginer la suite...augusta a écrit :Courage Anneso!!!
Pour hello, je sais que mon histoire est du vu et revu, mais je pense qu'entre ESI c'est bien de se les racontés. C'est bien aussi d'avoir un avis extérieur.