patient séropositif ou SIDA déclaré, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: charge virale plasmatique du vih
C'est pour voir le nombre de virus du VIH présents dans le sang a un moment donné. Il permet d'évaluer le niveau de "prolifération" du virus dans l'organisme. Cela permet d'adapter les stratégies thérapeutiques ainsi que de contrôler leur efficacité.
VIH et Allaitement*
Bonsoir !
Il est clairement déconseillé d'allaiter son enfant lorsque l'on est séropositive.
Mais j'ai un doute, est ce par risque direct de contracter le VIH ou est ce plutôt dû au traitement contre le VIH qui risquerait d'etre agressif pour le bébé ?
Merci pour vos réponses, bonne soirée !
Il est clairement déconseillé d'allaiter son enfant lorsque l'on est séropositive.
Mais j'ai un doute, est ce par risque direct de contracter le VIH ou est ce plutôt dû au traitement contre le VIH qui risquerait d'etre agressif pour le bébé ?
Merci pour vos réponses, bonne soirée !
Re: VIH et SIDA
Bonsoir!
Alors si je me rappelle bien de mes cours de l'année dernière, il me semble que le lait maternel peu transmettre le virus mais la proportion est très faible par contre, je pense que c'est plus dû à la trithérapie et tout ce qui s'ensuit...
Alors si je me rappelle bien de mes cours de l'année dernière, il me semble que le lait maternel peu transmettre le virus mais la proportion est très faible par contre, je pense que c'est plus dû à la trithérapie et tout ce qui s'ensuit...
2° année!!
Re: VIH et Allaitement*
EIBO!
Re: VIH et Allaitement*
Merci c'est très bien expliqué ! 

URGENT !!!! aider moi svp
Comment le VIH traité sous trithérapie, peut évoluer en stade SIDA ?
C'est une question qui peut tomber pour mes rattrapages qui sont demain ! Je n'ai aucune réponse, je ne sais pas répondre.
C'est une question qui peut tomber pour mes rattrapages qui sont demain ! Je n'ai aucune réponse, je ne sais pas répondre.
Etudiante Infirmière en troisième année. Allez courage a tous !!
Re: URGENT !!!! aider moi svp
la trithérapie, ne guerit pas le sida, il retarde la phase sida, en maintenant les lymphocyte t4 a un taux acceptable, mais l'organisme devient resistant au traitement, et lorsque les lymphocyte sont inferieurs a 150/L (de memoire, donc resultat a verifier) le stade sida est declaré.
-
Spots de Prévention sur le SIDA
A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, l'association Infirm'Yeah (regroupe des étudiants infirmiers) a produite 7 spots de prévention sur le SIDA : Projet "Et SIDAventures". Ils se veulent humbles et novateurs, et ont comme objectifs de créer des débats et des échanges à ce sujet afin de faire évoluer les pensées et les préjugés.
Lien : http://www.dailymotion.com/video/xfvtr3 ... s_creation
Lien : http://www.dailymotion.com/video/xfvtr3 ... s_creation
ue 6.1 prévention du sida
Bonjour tout le monde afin de valider mon UE6.1 j'ai eu comme sujet:
prevention du sida : de multiples defis a relever.
Il me faut une problematique; Mais je suis pommé je sais pas sur quoi partir pour faire ma fiche de synthese.
Quelqu'un pourrait m'aider merci.
prevention du sida : de multiples defis a relever.
Il me faut une problematique; Mais je suis pommé je sais pas sur quoi partir pour faire ma fiche de synthese.
Quelqu'un pourrait m'aider merci.
Patient VIH
Bonsoir,
Je suis actuellement en train d'étudier le VIH et je voudrais savoir en terme de parametre hémodynamisme les surveillances particuliere (hormis surveillance biologique)
Merci
Je suis actuellement en train d'étudier le VIH et je voudrais savoir en terme de parametre hémodynamisme les surveillances particuliere (hormis surveillance biologique)
Merci
-
- Accro
Re: Patient VIH
Tout dépend du stade de l'infection :nortoon a écrit :Bonsoir,
Merci
1. Primo-infection
- Incubation silencieuse de 15 jours.
- 50 % des patients ont des signes cliniques : syndrome mono-nucléosidique :
- Fièvre à 38 - 38,5 °.
Adénopathies cervicales et axillaires.
Myalgies.
Éruption cutanée à type de rash ou urticaire.
Dysphagie.
Rarement : Encéphalopathie avec troubles de la conscience, parfois méningite lymphocytaire.
- Cellules hyperbasophiles.
Ag P24 positif avec anticorps négatifs puis Ag P24 négatif avec anticorps positifs.
Chute des T4.
Charge virale élevée.
Sur le plan clinique, le patient est asymptomatique.
Sur le plan immuno-virologique, il perd 60 à 100 T4 (500 à 1 500 en temps normal) par année d'évolution et la charge virale V.I.H. augmente progressivement.
Lorsqu'il est "en SIDA" (< 200 T4) : La maladie se caractérise par des infections opportunistes ou tumeurs.
- Infections virales : Cytomégalovirus (CMV) (T4 < 50/mm3)
Le cytomégalovirus touchera le poumon ou le tube digestif ou la rétine. Ce sera rarement les trois en même temps.
- Poumon : toux sèche, dyspnée d'effort, fièvre à 40°, syndrome interstitiel visible à la radio
Diagnostic difficile car il faudrait faire une biopsie pulmonaire, qui reste dangereuse.
- Tube digestif : ulcérations localisées ou diffuses de la bouche à l'anus : douleurs buccales, rétrosternales et/ou abdominales avec diarrhée, fièvre à 40°.
Diagnostic : Fibroscopie oeso-gastro-duodénale et/ou coloscopie sous A.G. avec biopsie.
- Choriorétinite : souvent asymptomatique, (au niveau de la macula) avec parfois mouches, bulles de savon, fièvre à 40°.
- Infections parasitaires : Pneumocystose (pneumocystis jiroveci). (T4 < 200/mm3.)
Signes cliniques : Dyspnée d'effort, toux sèche, fièvre à 38°.
Diagnostic : L.D.H., Gaz du sang, radio pulmonaire, expectoration induite avec P.C.R., fibroscopie bronchique avec Lavage Broncho-Alvéolaire (L.B.A.).
- Infections fongiques :
* Candidose buccale (T4 < 300/mm3).
Signes cliniques : Muguet asymptomatique, anorexie.
Diagnostic : Prélèvement lingual (Candida albicans).
*Candidose œsophagienne (T4 < 50/mm3).
Signes cliniques : Dysphagie aux solides avec douleurs rétrosternales et amaigrissement.
Diagnostic : Fibroscopie gastro-œsophagienne avec biopsie.
- Tumeurs : Sarcome de Kaposi (T4 variable)
C'est une tumeur maligne des vaisseaux du derme due au virus herpès 8, transmissible par les voies sexuelles.
Signes cliniques : nodule rouge, marron ou violet sur la peau et/ou les muqueuses, +/- atteintes viscérales (digestives, bronchiques, cérébrales, osseuses, etc…)
Diagnostic : Sur biopsie cutanée, coloscopie sous A.G. et/ou fibroscopie bronchique avec biopsie.
Ce seront plus des signes cliniques qu'ayant de véritables retentissements sur le plan hémodynamique. J'espère que ça a pu t'aider un petit peu.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Contaminé par le VIH ?
Je viens vers vous pour avoir un vrai avis et éviter de harceler l'infirmière qui me prenait en charge !
Ce matin j'ai fais un soin avec une infirmière à un patient avec le VIH ! Je commence tout juste ma deuxième semaine et avec le week end j'avais complètement oublié que ce patient avait ce problème !
Le soin consistait à enlever des agrafes. Lors du soins, mon ide a du partir pour aller chercher d'autres compresses. pendant ce temps là je continuais à enlever les agrafes. Puis il y a eu un liquide qui est sorti de la plaie à cause d'une agrafe que je venais d'enlever. Je me suis rendu compte que lorsque mon doigt à toucher le liquide, j'ai alors pris une compresse pour essuyer et stopper l'écoulement.
J'ai fais une erreur car je me suis pas nettoyé la main de suite..... j'ai été tellement surprise (première fois que j'enlève des agrafes) que j'ai voulu stopper l'écoulement et continuer l'ablation des agrafes....
Ensuite j'ai mis les pansements puis c'est qu'à ce moment là que je me suis nettoyé les mains. ( bien 5/10min apres)
(A un autre endroit du sang est sorti, j'ai nettoyé avec une compresse mais je n'ai pas été en contact avec)
C'est qu'une fois sorti de la chambre que l'infirmière me rappelle que le patient à le VIH et que j'aurais du mettre des gants lorsqu'il y avait eu du sang ! J'ai alors paniqué et je lui ai dis qu'un peu plus tôt j'ai touché l'écoulement avec mon doigt. Elle m'a dis que si j'avais pas de coupures c'était bon.
Cependant, depuis je suis paniqué ! J'ai peur d'avoir des lésions invisibles au doigt et que ça m'est contaminé ou que le peau ait absorbé .... j'ai peur d'avoir le sida ! J'ai pas osé demandé confirmation à l'infirmière, si elle était sure,s 'il fallait que je fasse des tests... ! x)
Voilà donc je voudrais savoir vos avis... vous pensez qu'il y a un risque que je sois contaminé car j'ai touché le liquide de la plaie ? Merci beaucoup !!!
Dans tous les cas cette situation m'a fais prendre conscience de beaucoup de choses !
Ce matin j'ai fais un soin avec une infirmière à un patient avec le VIH ! Je commence tout juste ma deuxième semaine et avec le week end j'avais complètement oublié que ce patient avait ce problème !
Le soin consistait à enlever des agrafes. Lors du soins, mon ide a du partir pour aller chercher d'autres compresses. pendant ce temps là je continuais à enlever les agrafes. Puis il y a eu un liquide qui est sorti de la plaie à cause d'une agrafe que je venais d'enlever. Je me suis rendu compte que lorsque mon doigt à toucher le liquide, j'ai alors pris une compresse pour essuyer et stopper l'écoulement.
J'ai fais une erreur car je me suis pas nettoyé la main de suite..... j'ai été tellement surprise (première fois que j'enlève des agrafes) que j'ai voulu stopper l'écoulement et continuer l'ablation des agrafes....
Ensuite j'ai mis les pansements puis c'est qu'à ce moment là que je me suis nettoyé les mains. ( bien 5/10min apres)
(A un autre endroit du sang est sorti, j'ai nettoyé avec une compresse mais je n'ai pas été en contact avec)
C'est qu'une fois sorti de la chambre que l'infirmière me rappelle que le patient à le VIH et que j'aurais du mettre des gants lorsqu'il y avait eu du sang ! J'ai alors paniqué et je lui ai dis qu'un peu plus tôt j'ai touché l'écoulement avec mon doigt. Elle m'a dis que si j'avais pas de coupures c'était bon.
Cependant, depuis je suis paniqué ! J'ai peur d'avoir des lésions invisibles au doigt et que ça m'est contaminé ou que le peau ait absorbé .... j'ai peur d'avoir le sida ! J'ai pas osé demandé confirmation à l'infirmière, si elle était sure,s 'il fallait que je fasse des tests... ! x)
Voilà donc je voudrais savoir vos avis... vous pensez qu'il y a un risque que je sois contaminé car j'ai touché le liquide de la plaie ? Merci beaucoup !!!
Dans tous les cas cette situation m'a fais prendre conscience de beaucoup de choses !
Re: Contaminé par le VIH ?
Bonjour,
Pour information, il existe 3 modes de transmission du VIH : voie sexuelle, voie sanguine et allaitement.
Dans ta description tu as bien spécifié que tu as touché du liquide sortant de la plaie avec ton doigt. ce que tu décris ressemble à du liquide séro-sanglant qui se développe lors de la cicatrisation de la plaie.
Techniquement si tu n'as effectivement pas de coupure sur le doigt, tu as très peu de risque. Après le risque 0 n'existe pas...
Pour information, il existe 3 modes de transmission du VIH : voie sexuelle, voie sanguine et allaitement.
Dans ta description tu as bien spécifié que tu as touché du liquide sortant de la plaie avec ton doigt. ce que tu décris ressemble à du liquide séro-sanglant qui se développe lors de la cicatrisation de la plaie.
Techniquement si tu n'as effectivement pas de coupure sur le doigt, tu as très peu de risque. Après le risque 0 n'existe pas...
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
☆ IDE 2014 de IFSI CHU Nantes
☆
☆ IDE 2014 de IFSI CHU Nantes

Re: Contaminé par le VIH ?
Merci de votre réponse 
Oui je connais les modes de transmissions mais dans le stress je suis plus sure de rien !
Je n'ai effectivement pas de coupures au doigt, à moins qu'elles soient microscopiques...
Vous pensez que je devrais tout de même faire un test pour être sure ou il n'y a pas lieu d'être même si le risque 0 n'est pas impossible ?

Oui je connais les modes de transmissions mais dans le stress je suis plus sure de rien !

Je n'ai effectivement pas de coupures au doigt, à moins qu'elles soient microscopiques...
Vous pensez que je devrais tout de même faire un test pour être sure ou il n'y a pas lieu d'être même si le risque 0 n'est pas impossible ?