1ere annee, 1er stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: 1ere annee, 1er stage
Je vois que les choses ne changent pas... On a tous été plus ou moins exploités en 1ère année. On comprend aisément pourquoi lorsqu'on voit la quantité de toilettes qu'une ou deux AS peuvent avoir à faire. Mais il n'empêche que c'est déplorable.... 

¤ R+ für immer ¤
dans l'année on se tape toujours un stage pourri......
courage !
courage !
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
- augusta
- Star VIP
ça arrive aussi malheureusement! Je suis partie de l'hypothèse idéaleanneso0712 a écrit :Merci Augusta, ton message me remonte le moral. Malheureusement quand j'ai été voir le cadre les choses ont empiré. Seul, il m'a dit que ce n'était pas la première fois qu'une stagiaire se plaignait de cette équipe. Mais lorsque sa collègue a pris part à la conversation, j'ai été traité de "menteuse", que son équipe était très bien et que j'avais des gros problèmes d'adaptations et de communications. Le compte rendu de cette conversation a été transmis à toute l'équipe, je te laisse imaginer la suite...augusta a écrit :Courage Anneso!!!
Tu as appris beaucoup de choses, l'organisation, l'autonomie...cela te servira pour plus tard. Et tu valideras tes compétences dans ton prochain stage.
Les stages sont vraiment ce qu'il y a de plus difficiles. Dis-toi que tu es tombée sur une mauvaise équipe (en tous las cas au niveau de l'encadrement) et que la prochaine sera différente.
Je pense vraiment que quand ça tourne comme ça, il ne faut pas hésiter assez tôt à aller discuter avec la cadre du service...juste pour savoir ce qu'elle attend de l'esi, juste pour lui glisser que vous passez votre temps avec les As....juste pour lui dire que parfois c'est difficile. Si la cadre est top, elle percutera tout de suite. Les cadres connaissent souvent bien leurs équipes, quand je dis cela je veux dire qu'elles en connaissent les points forts mais aussi les dysfonctionnements
Pour hello, je sais que mon histoire est du vu et revu, mais je pense qu'entre ESI c'est bien de se les racontés. C'est bien aussi d'avoir un avis extérieur.

N'empêche, ta démarche était la bonne, et que cela ne te fasse pas hésiter si le cas se représente. Tu n'as pas eu de chance, mais des bons stages, de bonnes équipes et un cadre à l'écoute ça existe aussi

Zappe ce stage! Dans la vie il faut savoir zapper pour avancer, zapper c'est comme tu le dis, discuter pour ne pas rester coinçée et ruminer.

Bon courage pour la suite!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci de m'avoir informer, j'en prend noteSupra a écrit : Pas de panique pour votre stage : on est tous passés par là, ça va aller
Et un bon conseil : ne jamais faire un soin sans savoir pourquoi vous le faites, ni à quoi ça sert, ni comment ça marche (intérêt d'un type de pansement plutôt qu'un autre, fonctionnement d'un médicament), ni quels en sont les effets souhaités ni ce que vous allez devoir surveiller ensuite.. On ne nous demande pas d'être des encyclopédies mais d'être capables de prendre un patient en charge, et sans savoir ce que je viens de citer on ne peut pas le faire correctement.
Pour répondre à ta question, l'indication de l'insuline est l'hyperglycémie. Elle est en effet utilisée dans les cas de diabète insulino-dépendant, mais aussi dans tout cas d'hyperglycémie le nécessitant (ce qui peut arriver hors diabète, insulino-dépendant ou non). N'hésite pas à le demander à l'infirmière, ni à faire des recherches de ton côté, c'est une chose que tu es censé savoir si tu veux faire l'injection(personnellement, c'est avec des recherches personnelles et des questions à rallonge aux infirmières que j'ai pu m'en sortir en stage lorsque l'on n'avait pas encore étudié la discipline dans laquelle je me trouvais.)

Moi justement on m'interdit de faire des soins en dehors de ceux qui sont répertoriés sur ma liste, cad soins de nursing +++, oxygénothérapie, prises de paramètres, pose de bande de contention, et analyses d'urines (que je n'ai pas étudiée en cours mais que j'aimerais bien voir)Supra a écrit : Ne pas avoir de soins déconseillés en début de parcours est un plus dans votre nouveau programme pour progresser en dextérité, mais méfiez-vous, ne vous précipitez pas, personne ne sera là pour vous couvrir si vous faites une bêtise.. Certes, l'IDE est responsable de vous, mais la moindre erreur peut vous coûter cher quand même.
Sur l'ancien programme, en général on nous faisait pas faire les soins facilement en stage, fallait d'abord répondre à l'IDE au type de questions que j'ai évoquées plus haut pour pouvoir faire effectuer le soin en question.. Je ne sais pas comment ça se passe dans la pratique avec le nouveau programme, mais j'ai l'impression que cette facilité d'accès aux soins représente aussi un danger, car on ne tombe pas toujours sur une ou un IDE très regardant (e) lorsqu'on est élève.. Protégez-vous.
Cela ne me dérange pas du tout, mais je trouvais ca vachement étrange que mon IFSI ai ce système et pas les autres

Je préfère y aller doucement personnellement, même si à un moment, je me ferais chier

J'ai la chance d'avoir une 2èA avec moi et qui vient du même IFSI ! Elle est très sympa et elle m'aide déjà énormément. Quand j'ai un truc que je comprend pas et que AS et IDE sont occupées, je viens lui demander conseils et elle ouvre grand ces bras pour moi. Mais je demande principalement aux professionnels bien surSupra a écrit : De plus, il existe de nombreux recueils de fiches techniques et des ouvrages de pratique infirmière, que vous pouvez vous procurer facilement. Équipez-vous, vous serez informés sur les soins au lieu de les découvrir complètement en stage.
Même si les techniques divergent, au moins vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires sur le matériel, les différents types de pansement dans les grandes lignes, les gestes à faire et ceux à éviter, la surveillance.. Bref, la base.
Et n'hésitez pas à poser vos questions en stage, car rien n'empêche l'équipe de vous questionner en fin de stage (au moment de l'évaluation par exemple) sur un ou plusieurs soins que vous aurez pris l'habitude de faire durant le stage, et là si vous ne savez pas répondre.... C'est la merde. Et c'est justifié. Ce n'est pas concevable de faire un soin sans en connaître les tenants ni les aboutissants : vous mettez en danger votre patient, et vous-mêmes au passage![]()

Je suis vraiment heureuse d'avoir pu éfleurer un peu le relationnel qu'on peut avoir avec les patients, même les plus déments ! Aujourd'hui par exemple, je passais devant une chambre, et j'ai remarquée un résident qui faisait bouger sa table à tel point qu'il allait renverser son verre. Je suis allée le voir, il ne parlait pas et était mal voyant. J'ai parlée avec lui, je lui ai pris la main et j'ai tentée de le rassurer. Et il s'est tout de suite calmer. Ca m'a fait un énorme plaisir de le voir bien. J'ai pu l'aider à lui donner son café au lait, il l'a terminé, et je l'ai débarrassée. Ce moment là était mon préférée de la journée. J'étais tellement bien avec ce résident et ca m'a fait du bien de l'aider.Supra a écrit : Et enfin, je sais que les soins infirmiers sont passionnants, attirants.. Mais ne négligez pas les soins de nursing. Ce sont des moments privilégiés avec vos patients, tant sur les plans relationnel que clinique. Je dis celà de façon générale car j'entends de plus en plus d'élèves dénigrer ce genre de soin, d'autant plus avec le nouveau programme qui vous donne accès à tous les soins infirmiers dès le début. Mais il ne faut pas oublier que les soins de nursing sont des soins infirmiers, que l'on délègue à l'aide soignante.. C'est la base de votre futur métier, et ce n'est pas pour rien.![]()
Hé naaaaaaan :p C'est une blonde dans I''SSupra a écrit :Et enfin, rien à voir : Itsuki, c'est pour Initial D ?

Infirmière en pleine découverte
- slidy-slidy
- Adepte
J'ai beaucoup de chance pour mon premier stage, la moitié des infirmières aiment encadrer et encadrent très bien, avec des explications, conseils, petites questions! Pour les AS c'est pareil alors j'essaye de rester avec celles qui aiment encadrer comme j'ai la chance d'avoir le choix!
Courage pour celle pour qui ce n'est pas le cas ça vous arrivera forcément
!
Courage pour celle pour qui ce n'est pas le cas ça vous arrivera forcément

ESI 2010/2013 CHR Metz Bonsecours :D
En route pour la dernière ... :)
[23.04.08 Avec N'amour <3]
En route pour la dernière ... :)
[23.04.08 Avec N'amour <3]
Mdr Itsuki, dommage j'aurais essayé
C'est cool si tu as une autre ESI avec toi, mais ne perd pas de vue de poser tes questions en priorité à l'équipe, sur un stage je me suis fait avoir. Je tournais souvent avec une 3eA à qui je posais mes questions, et en fin de stage j'ai été pénalisée pour çà...
Donc comme tu dis, ne perd pas de vue les professionnels
Et je suis contente pour toi pour ta première journée de stage, apparemment ça s'est bien passé et tu as déjà eu des moments relationnels enrichissants
Bonne route

C'est cool si tu as une autre ESI avec toi, mais ne perd pas de vue de poser tes questions en priorité à l'équipe, sur un stage je me suis fait avoir. Je tournais souvent avec une 3eA à qui je posais mes questions, et en fin de stage j'ai été pénalisée pour çà...

Et je suis contente pour toi pour ta première journée de stage, apparemment ça s'est bien passé et tu as déjà eu des moments relationnels enrichissants

Bonne route

¤ R+ für immer ¤
bonsoir,
voilà je suis actuellement en pleine préparation pour le concours d'entrée en ifsi. C'est un métier que je suis sûre de vouloir exercer toutefois une question me chatouille. Pour beaucoup d'entre vous je vais paraître bête mais voila : il y a une chose et une seule que je redoute: changer un patient après la "grosse commission" (excusez moi d'avance si je vous semble stupide) ... Tout simplement j'aimerais savoir si cela a été dur pour vous la première fois et puis surtout est ce qu'on s'habitue ... Ce n'est pas la vue de la chose qui m'inquiète mais l'odeur. Certains(es) me dirons : attention les odeurs font partie intégrante du boulot et je leur répondrais que j'en suis parfaitement consciente puisque je bosse depuis 4 ans en tant qu'ash dans une clinique tout l'été durant ,et que donc j'en ai ramassé et nettoyé des trucs très odorants mais je ne suis encore jamais tombé sur ce cas là...J'ai vu des plaies des choses qui peuvent être choquantes la première fois mais ça jamais et je ne voudrais pas que ça me bloque... je sais que cela peut sembler stupide et très naïf mais c'est une question que j'ose enfin poser à vous tous(tes) qui êtes de professionnels avertis ou des étudiants concernés...
merci d'avance emmanuelle
voilà je suis actuellement en pleine préparation pour le concours d'entrée en ifsi. C'est un métier que je suis sûre de vouloir exercer toutefois une question me chatouille. Pour beaucoup d'entre vous je vais paraître bête mais voila : il y a une chose et une seule que je redoute: changer un patient après la "grosse commission" (excusez moi d'avance si je vous semble stupide) ... Tout simplement j'aimerais savoir si cela a été dur pour vous la première fois et puis surtout est ce qu'on s'habitue ... Ce n'est pas la vue de la chose qui m'inquiète mais l'odeur. Certains(es) me dirons : attention les odeurs font partie intégrante du boulot et je leur répondrais que j'en suis parfaitement consciente puisque je bosse depuis 4 ans en tant qu'ash dans une clinique tout l'été durant ,et que donc j'en ai ramassé et nettoyé des trucs très odorants mais je ne suis encore jamais tombé sur ce cas là...J'ai vu des plaies des choses qui peuvent être choquantes la première fois mais ça jamais et je ne voudrais pas que ça me bloque... je sais que cela peut sembler stupide et très naïf mais c'est une question que j'ose enfin poser à vous tous(tes) qui êtes de professionnels avertis ou des étudiants concernés...
-
Bonsoir emmanuelle,manuedavi a écrit :bonsoir,
J'avais la même inquiétude que toi avant mon premier stage. La première fois que j'ai vu une patiente, avec sa protection pleine de selles, cela m'a fait bizarre, ca "surprend" car tu n'es pas habitué. Mais petit à petit tu finis par t'y habituer, tu n'y fais plus trop attention après.Sache que le patient est aussi gêné que toi, alors ne le sois pas plus ^^.
-
- Insatiable
ba oui , on s'y fait!!
on a les gants qui nous protègent des matières..
pour l'odeur, c 'est système D, apnée.. ou autre!!
mais on s y fait.. quoi que , malgré mes quelques annees en tant qu'as , je ne me suis toujours pas habitué... au vomito!!
on a les gants qui nous protègent des matières..
pour l'odeur, c 'est système D, apnée.. ou autre!!
mais on s y fait.. quoi que , malgré mes quelques annees en tant qu'as , je ne me suis toujours pas habitué... au vomito!!
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Bonjour, voila hier c'était mon premier jour de stage, la cadre m'a accueilli et m'a présenté à une équipe, pas dans l'unité où je fais mon stage car il n'ouvrait que l'aprés midi (chirurgie orthopédique).
L'aprés midi j'étais dans le service, je me présente à l'équipe mais là toutes me disent que je tombe mal, que c'est le foutoir avec les entrées des patients, les transferts etc.
Je n'ai donc pas été encadré, et aussi je n'osais pas demandé vu qu'elles étaient toutes occupées. Je suis donc resté un peu avec une étudiante de 3 éme année.
Aussi j'ai éssayé de voir ma cadre 2 fois et elle était occupé..
Je dois donc demandé aujourd'hui que quelqu'un m'encadre et essayé de voir la cadre.
Mes objectifs de stages, expliquer le port folio, tout ça c'est avec la cadre? et je ne sais méme pas qui est ma tutrice encore. Qu'en pensez vous? merci
L'aprés midi j'étais dans le service, je me présente à l'équipe mais là toutes me disent que je tombe mal, que c'est le foutoir avec les entrées des patients, les transferts etc.
Je n'ai donc pas été encadré, et aussi je n'osais pas demandé vu qu'elles étaient toutes occupées. Je suis donc resté un peu avec une étudiante de 3 éme année.
Je dois donc demandé aujourd'hui que quelqu'un m'encadre et essayé de voir la cadre.
Mes objectifs de stages, expliquer le port folio, tout ça c'est avec la cadre? et je ne sais méme pas qui est ma tutrice encore. Qu'en pensez vous? merci
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
merci à vous deux pour vos réponses si rapides! 

Moi ce sont les AS qui m'encadrent vue que ce sont elles qui font essentiellement les toilettes, bionettoyage avec les ASH, réféction de lit, pose de contentions, manutention ... Ma cadre je l'ai pas encore vue. Je sais même pas qu'est ce qu'elle a. Je suis la depuis hier. Donc objectifs de stage, portfolio, et tout, je remplis ce que je dois remplir mais rien d'autre. J'ai réussie à voir ma tutrice aujourd'hui, et je lui ai dit que j'aurais besoin d'elle pour remplir quelques feuilles et elle m'a dit oui pour la fin de semaine. Mais sinon les infs je les vois presque jamais.larafy a écrit :Bonjour, voila hier c'était mon premier jour de stage, la cadre m'a accueilli et m'a présenté à une équipe, pas dans l'unité où je fais mon stage car il n'ouvrait que l'aprés midi (chirurgie orthopédique).
Je compte demander aux AS de me signer la feuille de présence puisque les IDE sont occupés.
Donc t'en fais pas pour ton portfolio. Essaye quand même de cherche 2 situations à compléter !
Infirmière en pleine découverte
Coucou à tous 
Moi aussi je fais mon premier stage en ce moment, depuis le 6 décembre. Je suis tombée dans une équipe géniale j'ai vraiment de la chance, même quand il y a du stresse elles sont toujours là pour moi. Sans cesse elles me disent que je ne dois pas hésiter, qu'elles sont désolées si des fois elles ne me répondent pas directement ou si je me retrouve quelques fois seule pour 5 minutes. Elles sont très soucieuses de la formation me montrent pleins de trucs et me laissent déjà faire beaucoup de choses
.
Pour tous ceux et celles qui sont démoralisé(e)s ne vous en faites pas on tombera tous dans un service moins bien et c'est normal, cela dépend des équipes, de la quantité de personnel et de patients. Ça viendra aussi votre tour du "stage super"
!
Bonne continuation, à dans 3 ans pour notre diplôme (je l'espère!)

Moi aussi je fais mon premier stage en ce moment, depuis le 6 décembre. Je suis tombée dans une équipe géniale j'ai vraiment de la chance, même quand il y a du stresse elles sont toujours là pour moi. Sans cesse elles me disent que je ne dois pas hésiter, qu'elles sont désolées si des fois elles ne me répondent pas directement ou si je me retrouve quelques fois seule pour 5 minutes. Elles sont très soucieuses de la formation me montrent pleins de trucs et me laissent déjà faire beaucoup de choses

Pour tous ceux et celles qui sont démoralisé(e)s ne vous en faites pas on tombera tous dans un service moins bien et c'est normal, cela dépend des équipes, de la quantité de personnel et de patients. Ça viendra aussi votre tour du "stage super"

Bonne continuation, à dans 3 ans pour notre diplôme (je l'espère!)

Infirmière diplômée d'Etat
-
- Forcené
Je suis en Chir Digestive depuis deux jours et ça me plaît bien ! Pour l'instant je prends mes marques, l'équipe fonctionne toute en 12h donc je vais m'aligner sur elles en janvier à la rentrée. Pour le moment je tourne en 7h de matin, parce que l'aprèm c'est moins folichon côté nursing, déja que la majorité des patients est assez autonome... Je tourne avec les AS et les IDE, nous n'avons pas de référent formateur, c'est tout le monde qui nous évalue et la cadre qui valide (en gros).
Déja fait pas mal de choses (assisté à la relève, lits,température, tension, dextro, observé une toilette, petit nettoyage d'appoint, transmission ciblée, réponse aux sonnettes ++, désinfection du chariot de soin) mais je vais essayer de me concentrer sur le nursing ces prochains jours pour que mes bases soient solides. Les filles sont chouettes, elles nous laissent faire pas mal de trucs et nous surveillent, mais c'est à nous de nous proposer et de solliciter le travail, "c'est pas elles qui iront nous chercher", lol il faut suivre et être en demande ! On est plusieurs stagiaires (un service provisoirement fermé), donc là encore, il faut s'organiser, on permute pour les différents types de soins.
Ma grosse hantise, c'est surtout qu'on ne me dise pas si quelque chose ne va pas, qu'on me laisse faire et qu'après on me casse du sucre sur le dos, et qu'au final je me fasse latter au bilan. C'est arrivé à des collègues, et je le vivrais pas super bien, lol.
Déja fait pas mal de choses (assisté à la relève, lits,température, tension, dextro, observé une toilette, petit nettoyage d'appoint, transmission ciblée, réponse aux sonnettes ++, désinfection du chariot de soin) mais je vais essayer de me concentrer sur le nursing ces prochains jours pour que mes bases soient solides. Les filles sont chouettes, elles nous laissent faire pas mal de trucs et nous surveillent, mais c'est à nous de nous proposer et de solliciter le travail, "c'est pas elles qui iront nous chercher", lol il faut suivre et être en demande ! On est plusieurs stagiaires (un service provisoirement fermé), donc là encore, il faut s'organiser, on permute pour les différents types de soins.
Ma grosse hantise, c'est surtout qu'on ne me dise pas si quelque chose ne va pas, qu'on me laisse faire et qu'après on me casse du sucre sur le dos, et qu'au final je me fasse latter au bilan. C'est arrivé à des collègues, et je le vivrais pas super bien, lol.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.