Contraception/grossesse/norlevo

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
véro89
Insatiable
Insatiable

Re: La grossesse chez les élèves

Message par véro89 »

Pour ma part en lui disant la vérité...
...Je livre tjrs mes sources...Jamais "On" m'a dit que...ou "j'ai appris que"....Les ados ont horreur de cela...en fait personne n'apprécie ce genre d'entrée en matière...

...Mais, le chef d'etablisement ou le CPE, ton PP m'a fait part d'inquiétudes concernant ta santé et je suis une personne qui est en mesure de t'apporter de l'aide...

...Et puis selon, test de grossesse, contact avec centre de planif...Si positif...Il va falloir être persuasive pour se mettre en lien avec sa mère...

En tout cas...Tout mon soutien car ce ne sont pas des demarches faciles...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Qu'est ce qui fait que le chef d'étab pense qu'elle est enceinte ? ça peut être un point de départ de dialogue avec elle (prise de poids ? changement physique ?..)
Bien lui réaffirmer que l'ide est tenue au secret professionnel, souvent la crainte des ados est que l'ide le claironne.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
picwik77
Régulier
Régulier

Message par picwik77 »

Merci vero 89 de tes bons conseils. Je pense zffectivement jouer la carte de la franchise avec l eleve... Il y aussi un autre pb si elle est effectivement enceinte car elle n'a que 14 ans et c limite signalement... Mais bon on verra demain. Merci encore
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Un signalement...oui ds les textes c certain...en pratique... :? ...Je me suis retrouvée ds une situation comparable il y a qq mois...et bien la gendarmerie et le conseil général n'ont pas suivi...Car la jeune avait moins de 15 ans certes mais était consentante...
Après chaque situation est singulière mais si cela se reproduisait et bien je refléchirai à...3 fois...car cela a compliqué les choses...
En fait, je pense que l'urgence est surtout de confimer ou infirmer cet état de grossesse car si c'est positif la jeune doit être ds une extrême detresse et notre rôle si situe bien là...
gabrijade
Fidèle
Fidèle

Re: sexualité ado

Message par gabrijade »

Pourriez-vous m'indiquer comment se procurer des kits de test de grossesse gratuitement??
giu19
Fidèle
Fidèle

Message par giu19 »

Au centre de planification familiale mais ils risquent d'être différents de ceux vendus en pharmacie. :)
gabrijade
Fidèle
Fidèle

Message par gabrijade »

Merci Gui :D
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Je suis ESI en 2e année et dans le cadre de l'unité de soins éducatifs du 4e semestre, nous devons préparer une action d'éducation auprès de lycéens de 4e et de 3e sur le thème de la sexualité.

Dans l'établissement concerné il n'y a pas d'IDE scolaire et nous avons été mis en contact avec la prof de SVT qui attend beaucoup de notre intervention.

Nous aurons 2 temps d'action d'1h/1h30 chacun à 2 mois d'intervalle au cours desquelles il faudra aborder plusieurs sujets : Sexualité et amour, moyens de contraception, IST au minimum.
L'enseignante souhaite que nous insistions sur le lien entre acte sexuel et amour et si possible que nous abordions le sujet de la masturbation
Le lycée comporte un internat et les élèves que nous allons informer appartiennent à des classes aménagées pour une réinsertion dans un parcours scolaire.

Bref un très vaste programme en sachant que nous n'allons pas nous adresser aux 2 classes de la même façon (Les 4e ont 13/14 ans et les 3e 15 ans et plus).

Nous avons commencé nos recherches pour trouver du matériel d'animation auprès de structures type planning familial. Nous disposons de planches anatomiques, de préservatifs et de supports pour faire des démonstrations.

Je cherche toujours d'autres moyens de contraception à leur montrer car je pense que c'est important qu'ils voient et manipulent des "échantillons".
Je souhaiterais aussi pouvoir me procurer des brochures informatives pour pouvoir les laisser au lycée après notre 1er passage ce qui permettrait de susciter des questions auxquelles nous pourrions répondre à notre 2e passage.

D'autre part, avez-vous des trucs pour conduire ce genre de séance, pas facile de trouver les mots justes avec des ados...
Comment savoir où ils en sont de leur "apprentissage" en matière de sexualité de façon à pouvoir leur parler sans les choquer ni a contrario sans enfoncer des portes ouvertes et passer complètement à côté de la transmission d'informations pédagogiques?

Je suis preneuse de toutes vos suggestions/expériences qui pourront m'orienter dans la construction de cette passionnante action!
Merci d'avance :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

pour les différents types de contraception tu peux demander soit aux labo, soit à ton gynéco.
Ensuite dans mon collège, on commence déjà par les informer de l'intervention et de leur mettre à disposition une boite pour qu'ils puissent écrire leurs questions de façon anonyme, ensuite on les récupère un peu avant pour préparer les réponses.
il faut bien leur faire comprendre que faire l'amour n'est pas une obligation envers son ou sa compagne, qu'il faut se sentir pret et respecter le choix de l'autre de ne pas l'être, et que pour que ça se passe bien il faut qu'ils en discutent ensemble ils appréhendent tout les deux mais pas de la même façon. Il faut leur dire aussi que la 1ere fois n'est jamais le paradis et que la jeune fille peut tomber enceinte même la 1ere fois.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Je fais tous les ans une info pour les 5e et 3e.
En 5e c'est plutôt axé puberté et en 3e relations amoureuses.
La séance se passe ainsi :
- Mise au point sur le respect de la parole de chacun, non divulgation à l'extérieur de ce qui se dira (on peut dire quelles questions ont été abordées mais pas qui a dit quoi), non jugement, on parle en général et pas de son cas particulier.
On peut utiliser le vocabulaire de la cour de récré je replacerai les bons mots.
- Jeu : "si je vous dit plage, quels mots vous viennent à l'esprit ?", en général les réponses fusent. "Si je vous dit sexualité, quels mots vous viennent à l'esprit ?" en général bcp moins de réponses, regards gênés, ricanements.
Conclusion c'est un sujet difficile, que pour en parler on a besoin d'être en confiance (insister sur la notion de confiance entre les personnes et dans le couple en particulier...).
- 2eme jeu : les élèves écrivent leurs questions ou affirmations à vérifier sur un papier de façon anomyme. On relève les papiers, on les classe par thème et on aborde ces thèmes.
Même si tous les thèmes ne sont pas sur les papiers, de fil en aiguille on peut aborder bcp de choses.
A aborder: la confiance à 2, l'accord des 2 partenaires, les préliminaires (lieu favorable, du temps, de respect, de la douceur en gestes et paroles..), la lubrification chez les 2 (on oublie svt celle des garçons), que contiennent les sécrétions, les risques éventuels (grossesse, ist), le choix d'un bon préservatif (norme NF, lubrifié, réservoir) (et peu importe la taille, on peut dérouler 1 préservatif sur sa main et montrer comme c'est extensible ! les ados parlent aussi svt du gout mais parce qu'il pensent fellation, on peut donc aborder la question de certaines pratiques dès la 1ere fois ou pas), les moyens de contraception, éventuellement revenir sur les règles, l'ovulation.
Et bien sur la pilule du lendemain, son fonctionnement, sa délivrance par les ide scolaires etc.

A la fin faire une évaluation rapide de ce qu'ils ont apprécié ou pas de la séance, est-ce qu'ils pensent que c'est une action à renouveler ?
Dernière modification par lulunatik le 17 févr. 2011 11:22, modifié 1 fois.
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

En écrivant au labos Bayer Schering, j'ai pu recevoir il y a qques années des planches anatomiques, 1 stérilet de démo , des pilules de démo.
Sur le budget de l'étab on peut aussi acheter patch, implant, préservatif féminin (voir avec medecin scolaire pour se les procurer)
(J. Prévert)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

peut être aussi leur faire un petit rappel à la loi (majorité sexuelle, agression sexuelle, viol).
Tout d'abord, je demande aux profs principaux des classes concernées de récupérer les questions anonymes sur les sujets de la sexualité.
Après, je sépare les filles des garçons dans un premier temps parce que d'une année à l'autre j'ai bien vu que les filles n'osent pas parler devant les garçons et que les garçons sont d'une vulgarité sans nom devant les filles....
Quand ils sont séparés,ils sont plus sérieux.
Ensuite, avec les filles je commence par parler du cycle, des règles (comment ça marche, qu'est ce que c'est....)
de là, on parle des contraceptions,comment ça marche,pour qui, où se les procurer), test de grossesse.
ensuite,on parle pilule du lendemain...(où, quand, comment on l'a prend, gratuité pour les mineures)
puis IVG médicamenteuse et chirurgicale (le plus tôt c'est le mieux...à qui en parler: inf scolaire, PF, on peut être mineure mais accompagnée d'un adulte quel qu'il soit...)
et enfin IST, et là on y va: tout ce qui peut exister (sans rentrer dans les détails), les conséquences (stérilités)....d'où la necessité de se protéger.
En parlant aussi des centres de dépistages anomymes et gratuits.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

C'est vrai que mixité ou pas, c'est toujours la question.
En 5e je fais des groupes de 15 élèves (1/2 classe) non mixtes, ça permet de bien explorer le sujet de la puberté.
En 3e, je fais des groupes de 15 aussi mais mixtes car c'est bien que chaque sexe entende ce que l'autre sexe a à dire. A nous de bien faire appliquer le respect de la parole , de l'autre, l'écoute de chacun.
(J. Prévert)
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Rebonjour!

Merci pour toutes ces pistes! C'est très sympa de votre part.

J'ai déjà pensé à plusieurs choses que vous avez cité :

D'abord la boîte à questions, qui est déjà en place, et que l'on va relever avant notre 1e intervention pour voir ce qui les préoccupe le plus ou quel est leur état d'esprit.

Ensuite le déroulement des interventions se fera différemment d'une date à l'autre.
La 1e rencontre en classe entière, avec un rappel général sur l'anatomie de l'appareil reproducteur et la physiologie : qu'est ce qui se passe pendant les préliminaires puis l'acte sexuel, les moyens de contraception en général et les IST.

La 2e intervention se fera en séparant filles et garçons dans chaque classe, afin d'aborder des thèmes plus spécifiques (En schématisant pilule/IVG pour les filles, recherche de performances chez les garçons par exemple) et de pouvoir répondre à toutes les questions que se posent chaque groupe (On remettra en place la boite à questions entre nos 2 visites)

Pour les contenus, il y a plein de choses auxquelles je n'avais pas forcément pensé, pas facile de laisser de côté notre vie d'adulte et de reprendre des yeux d'enfants ou d'ados!
Et effectivement l'explication des règles de respect de la parole en début de séance me semble évidente à présent alors que je crois que j'aurais zappé cette étape...!

Je n'avais pas pensé à parler des aspects "légaux" mais je vais l'intégrer dans notre projet car je pense que c'est très important.

Merci encore pour vos réponses, je m'en vais solliciter quelques labos et essayer de structurer un peu ce qu'on va dire pour que ça rentre dans le temps imparti :clin:

Quel dommage qu'il n'y ait ni IDE, ni médecin scolaire sur place. L'accès à l'information "médicale" des élèves est très limité et du coup on se sent investi d'une bien grande responsabilité!
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

J'ai trouvé intéressant d'avoir filles et garçons ensemble en 3e : il ont pu parler de leurs peurs car chacun croit que l'autre en sais plus, est + à l'aise, ce qui est faux.
On a aussi pu parler de leur langage : ce que ça veut dire quand les garçons disent d'une fille qu'elle" est bonne" (pour les garçons c'est qu'elle est belle, pour les filles qu'elles sont prêts à passer à la casserole...) etc
Enfin un moment pour eux d'échanger avec l'autre sexe ce qui est très rare et avec une tierce personne pour calmer le jeu..
(J. Prévert)
Répondre