URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Patap
Habitué
Habitué

Changement de drap avec sonde urinaire

Message par Patap »

Bonjour,

Après une toilette complète au lit, je change les draps. lorsque le patient est porteur d'une sonde urinaire, ai je le droit de laisser la poche de la sonde accorchée a la barrière du lit pour changer le drap ou dois je déplacer la poche dans le lit afin d'éviter tout risque lors de la manipulation des draps?
SI je dois déplacer la poche dans le lit, dois je mettre une protection car cela n'est pas très propre?

Merci d'avance
ESI 2009/2012
Didine64
Forcené
Forcené

Re: Changement de drap avec sonde urinaire

Message par Didine64 »

Salut !
oui tu dois déplacer la poche, la mettre du côté dans lequel tu tourne le patient ! c'est hyper important car tu peux tirer sur la sonde, et la décrocher (et ça arrive, même avec le ballonet ^^) Normalement, elle est censée être propre ! donc pas besoin de mettre de protection, ça ne dure pas non plus 5 minutes de tourner ton patient !
:coucouc:
Amandine, Esi 2009/2012 à DAX.
En route pour la 3ème année !!
sassie38
Insatiable
Insatiable

Re: Changement de drap avec sonde urinaire

Message par sassie38 »

Bonjour,

Imagines que la sonde soit accrochée sur la barrière droite du lit.

Pour changer le draps tu vas commencer par tourner ton patient à droite comme çà tu ne tires pas sur la sonde (attention qu'elle ne soit pas coincée ente les jambes du patient). Toi tu passes du côté gauche et tu roules ton draps sous le patient.
Puis tu mets la barrière à gauche et descend la barrière à droite, après avoir décroché la sonde, et tournes ton patient à gauche.
Tu accroches alors la sonde sur la barrière de gauche et retire le draps à droite.
Après tu remts la sonde du bon cpoté, tu vérifies sa positoon et le tour est joué !

Il n'est pas conseillé de laisser la poche dans le lit car tu risques de tirer dessus mais de plus, elle n'est plus en déclive et il y a un risque infectieux.
Si tu ne peux pas accrocher la sonde à une barrière il faut poser le sac sur une chaise propre avec un absorbex dessus : attention qu'elle soit toujours en déclive.

Tu as compris, pas sur d'être claire !? :?
Florian57

Conseils pour premier stage en urologie

Message par Florian57 »

Bonjour,

Je suis actuellement en première année à l'IFSI du CHR de Metz. J'ai eu aujourd'hui mon affectation pour mon premier stage, ca sera l'urologie.
Je ne suis que en cours depuis 2 mois donc autant dire que je ne connais pas grand chose pour le moment.
J'aimerais que vous me doniez quelques conseils pour savoir quels cours réviser et sur lesquels m'avancer pour ne pas être totalement perdu au niveau des connaissances théoriques.

Merci,
Florian57
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Conseils pour premier stage en urologie

Message par augusta »

Bravo pour ta démarche :clin:
Il faut que tu commences par l'anatomie-physio de l'appareil urinaire (haut et bas= rein et vessie) sans oublier la prostate.
Ensuite tu peux jeter un oeil sur les examens:
- analyse d'urine (ECBU, BU)
- ionogramme urinaire
- protéinurie des 24h
- diurèse
- cathéter sus-pubien
- sondage vésical

Tu peux te renseigner aussi sur les risques en post- op:
- risque hémorragique (surveillance redon, pst)
- risque infectieux (que surveille-t-on?)
- risque de maladie thrombo-embolique (rôle des anticoagulants, du port de BAV, recherche signes cliniques de phlébite)

Voilà en espèrant avoir pu t'aider :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Isacoco
Habitué
Habitué

Re: Conseils pour premier stage en urologie

Message par Isacoco »

Bonsoir Florian

Je pense qu'il faut découper ton futur stage en 2 étapes : la découverte et les connaissances.

Découverte de ce qu'est : un hôpital, un service, une équipe d'IDE, une équipe d'AS, comment les deux se coordonnent et travaillent ensemble (ou pas), un cardex, un dossier, un patient (surtout :lol: ), une visite de médecins, des transmissions (écrites et orales), des protocoles (à quoi ça sert), les médicaments (ça se range où, comment...), une chambre (il y a quoi dedans, quel matériel) etc...

Ensuite les connaissances (au sens large) : les pathologies les plus fréquemment rencontrées dans le service, les examens pratiqués (biologiques et autres), les soins infirmiers qui en découlent...
Apprendre déjà et surtout à faire une toilette, un lit, se laver les mains (comment et quand et pourquoi), comment aborder un patient, comment entrer en relation alors qu'on ne sait rien ou presque de cette personne...j'en oublie, forcément !

Tout ça pour te dire " pas de panique ", 1° stage de 1° année, je ne pense pas que l'équipe va attendre de toi que tu poses dès le 1° jour une sonde urinaire ou que tu cites les effets attendus et secondaires d'un diurétique (et la surveillance qui va avec ! ).

Une fois un peu familiarisé avec le service, après, rien ne t'empêche en effet de potasser certains contenus, bien au contraire ! Mais chaque chose en son temps...la " base " pour commencer !

Bon stage en tout cas, très intéressant l'uro ! :clin:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Florian57

Re: Stage en urologie ou chirurgie urologie

Message par Florian57 »

Merci, =)
Je prend note de vos conseils !
Sushinette25
Forcené
Forcené

Re: Stage en urologie ou chirurgie urologie

Message par Sushinette25 »

Sur ma feuille d'affectation stage, je suis prévue en "Chirurgie digestive-urologique", je suis TROP CONTENTE ! Mais c'est clair que comme on n'en est qu'à deux mois de cours, je vais commencer à travailler l'anat-physio des deux appareils ( digestif et urinaire...que nous n'avons pas encore fait). Heureusement que le stage ne commence que le 6 décembre !

En tout cas merci aux anciens de nous prodiguer tous ces précieux conseils, ça aide vraiment et ça rassure aussi pas mal !!!!
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Marine Lef

Sonde Urinaire et lingettes nettoyantes

Message par Marine Lef »

Bonjour, J'ai observé des infirmières faire un change d'une femme ayant une sonde urinaire et je dois faire l'analyse de ce soin.
Il me parait surprenant de pouvoir utiliser des lingettes nettoyantes lorsqu'une personne a une sonde urinaire ?!
Y a t'il pas un risque d'infection ?
Merci de vos réponses :)
Au revoir. Marine
Anonyme222222

Re: Sonde Urinaire et lingettes nettoyantes

Message par Anonyme222222 »

Bonjour,
A quel titre as tu fait cette observation et dans quel contexte, STP ?
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Quel type de lingettes ? Jamais vu ce genre de chose....
Normalement chez une personne sondée la toilette intime est complétée par l'utilisation de compresses stériles + dakin, et idem pour le soin de sonde (du moins c'est ce qu'on m'a appris).

Et je rejoins moutarde pour en savoir un petit peu plus sur le contexte de ta situation de soins :clin:
¤ R+ für immer ¤
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Supra a écrit :Quel type de lingettes ? Jamais vu ce genre de chose....
Moi non plus. Il serait en effet intéressant de connaitre les propriétés de ces lingettes... sont elles antiseptiques ?
Supra a écrit :Normalement chez une personne sondée la toilette intime est complétée par l'utilisation de compresses stériles + dakin, et idem pour le soin de sonde
de moins en moins... par exemple le CLIN du CH ou je bosse recommande juste une toilette eau + savon, sans passage d'antiseptique en bonus.
Marine Lef a écrit : Y a t'il pas un risque d'infection ?
A partir du moment où une sonde Urinaire est en place, oui il y a risque d'infection...
mais cela n'éclaire pas plus sur l'utilisation de ces lingettes...
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Jurassik a écrit :
de moins en moins... par exemple le CLIN du CH ou je bosse recommande juste une toilette eau + savon, sans passage d'antiseptique en bonus.
Merci pour l'info, il y a 1 mois encore j'utilisais du dakin, ce qui est toujours le protocole en vigueur dans le service en question. Mais bon, encore une fois je pense que cela varie d'un service à l'autre.
Et je n'avais point vu ton interrogation Marine Lef sur le risque infectueux (du moins j'ai répondu trop vite lol XD), mais en effet la sonde représente un risque, toute introduction d'un corps étranger en représente un, qu'il s'agisse d'une sonde ou encore d'un cathéter par exemple.
Dernière modification par Supra le 09 déc. 2010 13:22, modifié 1 fois.
¤ R+ für immer ¤
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Nettoyage de la sonde je le fais avec du savon/eau et avec des compresses stériles du méat urinaire vers l'exterieur.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Marine Lef

Message par Marine Lef »

Alors, je suis en stage a domicile. Et au retour à l'ifsi, je dois rendre une analyse de situation sur le théme de l'hygiéne, c'est a dire que j'observe un soins ( ici un change d'une personne sondée) et je détaille tous le soin notamment les principes d'hygiéne a respecter. Et donc qd j'ai vu l'IDE faire ce change en utilisant des lingettes nettoyantes pour le corps ( non antiseptiques ) cela m'a semblait bisarre.

Dc il serait donc préférable pour une meilleure hygiéne de la personne de faire une toilette a l'eau et au savon ?
Répondre