vos questions sur les PARTIELS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Eydis
VIP
VIP

Re: A l'approche des partiels...

Message par Eydis »

Faut dormir le plus possible, aussi.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Amae
Habitué
Habitué

Re: A l'approche des partiels...

Message par Amae »

Merci pour vos réponses et vos conseils :) moi aussi je suis régulière dans mes révisions, je pratique du sport(marche, vélo...) :clin: mais j'ai des grosses semaines; je fais 8h-18h sauf quand on nous donne notre après-midi donc j'ai pas beaucoup de temps libre :( en plus en ce moment je me fatigue vite, une fois je me suis même endormie sur mes cours :o Je n'arrive pas à trouver un bon équilibre (rythme) :roll:
Very good 44
Habitué
Habitué

Partiels pendant congés pré natal

Message par Very good 44 »

Voilà mon "soucis" :D
Je viens de découvrir avec grand bonheur que je suis enceinte et après quelques calculs il semblerait que mon congés pré natal débute le 26/06/2011, seulement voilà les partiels de fin de 2ème année se déroulent la première semaine de Juillet.
Selon mon état de santé à ce moment là évidemment, légalement est-il possible que je me présente tout de même à mes examens ?
2ème année à l'IFSI du CHGR de Rennes !
rayondesoleil
Habitué
Habitué

Re: Partiels pendant congés pré natal

Message par rayondesoleil »

Salut

Il est possible de te présenter à tes examens avec l'autorisation du directeur de l'IFSI et en présentant un certificat médical pour dire qu'il n'y a pas de contre-indication.

Bonne grossesse :D
Maman d'un coquin de 4 ans, ma petite fierté.
IDE 2012

Puéricultrice 2013.
cortojolie
Régulier
Régulier

Message par cortojolie »

Le directeur de mon ifsi nous a raconté qu'il y adeux ans c'était arrivé à une étudiante et il lui a laissé passé ses exam avec un certificat mais comme elle était presque en fin de grossesse il stressait un peu qu'elle accouche dans l'ifsi et du coup il l'a attendu après les épreuves poyr voir si ça allé.
Donc commence à en parler au directeur mais normalement pas trop de soucis
ESI 2010-2013 à APHM Capelette!!!
ifsiesi
Régulier
Régulier

Message par ifsiesi »

Pas de souci avec un certificat médicale, le directeur ne peut pas refuser de te présenter.
Il ne risque rien, il sera sous couvert du médecin...
donc pas de problème !
bonne grossesse!!
Infirmièère...
Very good 44
Habitué
Habitué

Message par Very good 44 »

Merci beaucoup pour vos réponses ... ça me rassure tout ça ! :D
2ème année à l'IFSI du CHGR de Rennes !
louna9063

Flippe total pour les partiels

Message par louna9063 »

Salut à tous,

Les partiels approche à grand pas moi je débute le 1à janvier par la bio et j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais.
Pourtant je bosse mes cours régulièrement depuis la rentrée mais j'ai toujours eu un manque de confiance en moi.
Ce qui me fais encore plus peur c'est quand je suis aller sur le topic des évaluations et j'ai vu que pour la bio les questions sont précise et ne prennent pas en compte tout les cours donc je sens que sa va être au petit bonheur la chance.
J'ai tellement bosser pour avoir le concours que j'ai une pression immense de me planter aux partiels.
C'est les premiers partiels que je passe et je me demande quel va être leur forme.

Si vous pouvez m'apporter vos témoignage je suis prôneuse.

Merci d'avance.
Spouky
Fidèle
Fidèle

Re: Flippe total pour les partiels

Message par Spouky »

Salut,

C'était comme ça pour moi aussi au milieu de la première année, tu verras, surtout si tu n'as jamais passé de partiels, que c'est une petite épreuve tant physique que psychologique.

Fais toi des fiches, surtout dans les grosses matières (biochimie/grdes fonctions/pharmaco...) car ce sont elles qui te demanderont le plus de travail. Fais toi un calendrier, ça m'a bien servi, en te gardant des espaces de repos.

Et surtout n'aie pas peur de "l'échec" : c'est une chose qui peut arriver, peut, hein. C'est assez rare que tous les étudiants valident du premier coup leur semestre, du moins cela dépend des IFSI.

Un conseil soit dit en passant : révise en priorité le système cardio vasculaire (parce qu'il y a de bonnes chances que cela tombe), et lis bien les questions le jour de l'examen.
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
louna9063

Message par louna9063 »

Merci Skoupi de ta réponse :D

Pour les fiches c'est fait, j'en faisait après chaque cours donc je les lit, les relit et encore et encore...

Je révise depuis la rentrée tous les soirs et là depuis les vacances j'y passe environ 7h par jour, 6 jour sur 7.

Malgré ça j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais et puis j'ai aussi l'impression que ma tête est devenu ermétique à la bio :o :o

Bisous
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

:clin: bien comme systéme mais attention à lacher 1 peu car à moi ça m'a fait 1 bien fou pendant 8 jours j'étais en overdose :!: méme impression que cela ne rentre plus mais aprés avoir fait le vide qques jours en prenant du bon temps sans rien revoir je m'aperçois que j'ai des souvenirs je ne fais pas du parcoeur juste du rabachage,relecture,de toute façon je ne rentrerai pas tout dans mon cerveau!
lacher prise est indispensable il permet de baisser la pression mise :!: bon courage et surtout 1 année pleines de rebondissements :clin:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

7h par jour 6jours sur 7????? et dans tout ça tu vis un peu ou pas ?? désolée de te dire ça mais je te trouve un peu folle ^^ et d'après moi, tu auras du mal à tenir 3 ans comme ça! repose toi un peu, c'est à force de te bourrer le crane que tu panique et que tu a l'impression de rien retenir! moi je bosse 4h en ce moment par jour, et je sature déjà, à la fois parce que ça me saoule vu que c'est les vacances et que j'aimerais en profiter et me reposer, et aussi parce qu'on est en période de fête. Donc je bosse parce que j'ai pas le choix, mais je me garde du temps pour respirer et tu devrais en faire autant !
Et ne panique pas pour les exams, ils ne sont pas si compliqués que ça ! c'est faisable!
Bonne fin de vacs et bon courage.
Infirmière 2013 :-)
eaufeelit
Fidèle
Fidèle

Message par eaufeelit »

louna9063 a écrit : Pour les fiches c'est fait, j'en faisait après chaque cours donc je les lit, les relit et encore et encore...
Coucou louna,
Dit voir tu fais des fiches systématiquement tous les soir en rentrant de cours? Et pour tous les cours ou il y en a que tu ne synthétise pas ?

Car moi pendant un moment j' avais l'obsession des fiches mais quand je rentrais le soir et que je devais reprendre tous mes cours de la journée (parfois 15 pages de cours + policop) franchement je perdais un temps fou et au final je me retrouvais avec une montagne de cours sur le coin de mon bureau en attente d'être synthétiser en fiche tellement qu' en une soirée je n' avais pas le temps et que j' étais claqué!
En plus mon souci c'est que je ne sais pas synthétiser dans le sens ou je n' arrive pas a savoir qu'es qui est essentiel à savoir! Du coup au final je me rendais compte que je recopiais à 80% l'ensemble de mon cours, du coup j' ai laissé tomber et je relis simplement mes cours le soir!

Si des ESI peuvent me donner leur méthode d' apprentissage, c'est a dire, juste relire leur cours de la journée le soir, se faire des fiches......je suis preneuse, car depuis 4 mois que j' ai commencé l' école j' ai l'impression de ne toujours pas avoir trouvé la bonne méthode d' apprentissage, sachant que pour moi l' école remonte a 7 ans! :lol:
louna9063

Message par louna9063 »

Coucou

Oui tout les soir en rentrant de cours je fais des fiches mais que sur les cours qui sont très important bio,pharmacologie,traumatologie et toute les grandes notions.

Il est vrai qu'il doit bien y avoir 80% des cours ds mes fiches mais au moins elles sont propres et les choses importante sont bien mises en évidence.

Moi je retiens mieux en écrivant et en mettant de la couleur, mais bon après chacun à sa façon de faire.

BISOUS
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

coucou

perso je trouve que je n'ai pas révisé assez pendant ces vacances. difficiles entre les fêtes qu'on fête plusieurs fois, les sorties pour aérer la tête et profiter de ma famille car je ne rentre pas tous les jours chez moi quand je suis en cours et là je suis encore malade ! et il y a le fait que je ne suis pas motivée...à travailler.j'avoue :oops:

du coup je culpabilise...énormément.et mon conjoint, prof, en rajoute une couche en disant qu'il me voit pas assez travailler.mais quand je travaillais, c'etait pendant 4h et je faisais des fiches (je suis trop trop en retard) et j'essaie d'apprendre par coeur.

bref vivement que ces partiels passent car là je pète un plomb...
Répondre