Catégorie A / Catégorie B

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Qu'avez vous choisi ou l'intention de choisir...?

Catégorie A
90
42%
Catégorie B
78
37%
Je n'ai pas encore décidé
44
21%

Nombre total de votes : 212

jjland83
VIP
VIP

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par jjland83 »

Norma Colle a écrit :je voulais juste vous part part du point de vue de la DGOS
Merci, mais c'est hors sujet ici et pour le côté haut lieu, chacun a sa place et y reste.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

jjland83 a écrit :
Norma Colle a écrit :je voulais juste vous part part du point de vue de la DGOS
Merci, mais c'est hors sujet ici et pour le côté haut lieu, chacun a sa place et y reste.
Jérôme
Si tous ceux qui prétendent (pas que vous .... :clin: :!: )fréquenter les sommets ne font pas remonter les doléances de la base et se contentent de prendre part aux"petits fours" ... on voit le résultat...

sujet clos........... :|....
albundy
Fidèle
Fidèle

Message par albundy »

Si tous ceux qui prétendent (pas que vous .... :clin: :!: )fréquenter les sommets ne font pas remonter les doléances de la base et se contentent de prendre part aux"petits fours" ... on voit le résultat...
  • ridicule
  • je ne pense pas que ce soit le sujet du topic.
  • c'est en train de tourner au reglement de compte et ca n'apporte rien au debat sur la cat A/ catB
  • Normacolle si vous voulez regler vos comptes faites le en MP au lieu de pourrir le topic.
salut.
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Quand infirmiers.com a des informations, parce que c'est un média professionnel, comme d'autres, et qu'à ce titre il a des informations, c'est mis en ligne au profit de tous. Le droit d'option est un sujet important et on a bien l'intention de rassembler les questions les plus fréquentes, de solliciter des éclairages en haut lieu sans les petits fours, et de faire un dossier complet d'ici janvier.

Contentons-nous de faire réfléchir n'essayons pas de convaincre (Georges Braque).

Jérôme
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

albundy a écrit : [*]Normacolle si vous voulez regler vos comptes faites le en MP au lieu de pourrir le topic.[/list]

salut.

Norma Colle a écrit : sujet clos........... :|....
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

jjland83 a écrit :Quand infirmiers.com a des informations, parce que c'est un média professionnel, comme d'autres, et qu'à ce titre il a des informations, c'est mis en ligne au profit de tous. Le droit d'option est un sujet important et on a bien l'intention de rassembler les questions les plus fréquentes, de solliciter des éclairages en haut lieu sans les petits fours, et de faire un dossier complet d'ici janvier.

Contentons-nous de faire réfléchir n'essayons pas de convaincre (Georges Braque).

Jérôme
sujet dont l'ordre se désintéresse au plus haut point..et qui est pourtant pratiquement une des préoccupations prioritaires de milliers d'IDE en ce moment ....et pourtant l'ordre a ses entrées aussi en haut lieu... :lol:..mais l'ordre bien sûr ne s'occupe pas de çà.."y'a pas que les sous qui comptent" dixit un responsable ordinal au salon parisien!!!!!!!!!!Faut croire que ces "ordinaux" n'ont pas les memes priorités que l' IDE lambda qui aimerait lui gagner plus!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et allez c'est reparti... continuez à accuser qui vous voulez. Ca ne m'intéresse absolument pas. Vous n'avez visiblement toujours pas compris que personne ne va décider à votre place dans ce droit d'option et que c'est bien l'objet de ce topic. Je vous remercie de m'adresser vos griefs par MP, j'y répondrai volontiers.

Tout le monde se préoccupe de ce droit d'option. La priorité est bien entendu donnée aux premiers concernés à savoir les IDE de la FPH. Même si c'est une majorité d'IDE, c'est loin d'être la totalité de la profession. Mais, l'éducation nationale, la FP territoriale, le secteur privé, le secteur libéral, auront aussi à réfléchir, par le biais de négociations avec les différents syndicats représentatifs, pour réajuster les différentes grilles des uns et des autres. Les IDE ont tendance à allez plus facilement là où l'herbe est meilleure. Chacun prend déjà des décisions personnelles. Le droit d'option est une autre occasion de faire un choix personnel.

La réforme proposée est loin d'être pleinement satisfaisante, mais elle est en place, et ce serait dommage de laisser passer son possible choix. Car à partir du 1er avril (pas de bol pour la date) les choses seront figées que vous ayez ou non exprimé votre choix. Ne rien dire c'est renoncer à la cat A (j'espère ne jamais lire après ce 1er avril que des IDe "n'étaient pas au courant").

Infirmiers.com, c'est son rôle, mettra les infos dont il dispose et tentera de répondre à des situations emblématiques, sans pouvoir répondre à des choses très personnelles. On a épluché et suivi de très près la réforme de la formation infirmière, on fera de même avec ce droit d'option. Chacun est libre ensuite de prendre sa décision.
Jérôme
dialaflow
Régulier
Régulier

Message par dialaflow »

Bonjour à tous,
Je réfléchis depuis pas mal de temps sur le choix cat A ou cat B, j'ai lu pas mal de choses. Mais j'avoue que plus je m'informe et moins j'arrive à me décider. On nous dit que c'est un choix personnel, d'accord mais lorsque je demande une étude personnalisée (à la DRH par exemple) je m'entends répondre que je suis encore trop loin de l'âge de la retraite (j'ai 32 ans dont 8 ans de DE).
Au départ , j'étais farouchement opposée à la catégorie A car je trouve que c'est un statut batard, lorsqu'on regarde les autres catégories A (territoriales par exemple), nous gagnons moins. Ce n'est pas la revalorisation à laquelle je m'attendais et surtout cela ressemble a du chantage , "vous voulez gagnez plus alors bossez plus longtemps", on nous demande encore une contre partie (et l'abandon de certains acquis) alors que l'on s'attendait à un vrai statut et à une vraie revalorisation.
D'un autre côté, si je reste en catégorie B, je vais voir des plus jeunes diplômés que moi gagnés plus (au même échelon) et ma retraite sera calculée sur une base moindre que la catégorie A et je devrais tout de même partir vers 61 ans.
JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE!!
Enfin, je trouve que les syndicats sont aux abonnés absents et leurs réponses ne sont pas précises.
On nous demande de faire le choix le plus important de notre carrière dans la fonction publique sans nous donner toutes les informations (statut, seront nous considérés comme cadre ou non, quelles obligations de services, etc...), tout est flou et rien que pour cela , je m'attend à me faire avoir quelque soit mon choix.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
à 32 ans la cat A est probablement un bon choix pour deux raisons :
- en restant en cat B et en supposant que vous allez jusqu'au bout dans la FPH, vous verrez effectivement une différence significative avec les IDE en cat A au niveau salaire, surtout sur le long terme.
- à ce jour la retraite serait plus avantageuse en cat B qu'en cat A, à condition que les avantages de la cat B et le mode de calcul restent en l'état jusqu'à ce que vous soyez en âge d'en profiter (vous aurez 57 ans dans 25 ans, soit 5 mandats présidentiels !), ce que personne ne peut garantir.

Avez-vous l'intention de faire toute votre carrière dans la FPH ? Car une fois que vous aurez répondu à cette question, les avantages actuels de la cat B, possibles en fin de carrière dans la FPH, ce qui est encore bien loin, n'auront plus tout a fait le même intérêt pour vous.

A lire, la suite de l'enquête de la DREES :
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... miers.html
Jérôme
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Zebwest a écrit :En parlant de SIMULATION,

Il faut bien admettre que la simulation donnée par l'administration est tout simplement minable. Me dire que si je choisis la cat. A, je serai dans tel échelon, il suffit de lire les grilles de reclassment. Je n'appelle pas cela une SIMULATION.
Pas de simulation de l'évolution dans les futurs échelons, ce qui serait plus parlant...

La seule chose que leur "simulation" m'a apporté (soyons positifs, un peu...), c'est le calcul exact de l'ancienneté dans l'échelon, dans le cas du passage en A.

La vraie simulation, j'ai tenté de la réaliser, moi-même, avec les grilles que l'on peut trouver, en fouillant un peu.
Je me suis fait un petit tableau (avec un logiciel de type Excel) avec les salaires bruts de chaque mois et cumuls par année, en tenant compte de mon ancienneté et des futurs changements d'échelon. Le seul souci étant de simuler une date de passage en classe supérieure (ou grade 2 pour la cat. A). Je l'ai mis au bout de 12 ans d'ancienneté, ce qui serait juste au dessus de la moyenne actuelle dans mon établissement (11 ans).

Résultat, pour moi, actuellement à l'échelon 5 de la classe normale, agé de 31 ans, cela donnerait, à mes 60 ans, environ 30000€ bruts cumulés, de plus, si je choisis la cat A, soit environ 87€ mensuels sur 29 ans. (A noter que la différence s'établit surtout sur les dernières années de la carrière avec les échelons en plus en cat A. En regardant à 55 ans, on a une moyenne d'une cinquantaine d'euros de revalorisation).

Malheureusement, ce tableau ne me suffit pas pour faire un choix.
Plusieurs simulations de retraites font apparaître une meilleure pension à âge égal... si on reste en B, du fait de la moindre décote par rapport à la cat A.
Mais pour mon âge, cela n'a aucune valeur, cela va changer, tout ça...

Difficile, donc, de faire un choix, mais j'invite chacun à prendre le temps de se faire quelques calculs, comme je tente de le faire.

Et je me demande:
A quand un outil pratique pour faire sa simulation, sur le net?
Infirmiers.com pourrait essayer de le faire?
Ou les syndicats?
Qui nous le fera?
J'ai le méme age que toi(échelon 3 par contre),et j'arrive a des résultats similaires aux tiens,avec une pension de retraite inférieure en catégorie A par rapport a la catégorie B, pour un départ a 58ans(dans mon cas),idem a 60ans.
Méme si je ne travaille pas toute ma vie a l'hopital,admettons,je ne cracherai pas pour autant ne serait ce que sur UN AN de bonification.
Et je bénéficierai d'une augmentation globale encore inférieure a la tienne si je passais en catégorie A.

J'ai calculé que la catégorie A pouvait étre intéressante(coté salaire durant la carriére et coté pension de retraite si carriére compléte en prévoyant 42ans de cotisations)pour les IDE jeunes(moi je suis déja trop "vieille")en age et jeunes dans le métier/
Pourtant,ce que je ne m'explique pas,c'est que les IDE que je connais qui ont choisi la catégorie A sont agés d'environ 40ans et ont 15 a 20ans de FPH...

Je voudrais quand méme rajouter que non,le gouvernement ne fera pas d'économies si une majorité d'IDE choississent la catégorie B,car cela engendrera une hausse de la pénurie(départs en retraite),et que RB elle méme vantait cette réforme dont la revalorisation était a 90% financée par les IDE eux mémes...Ca veut dire ce que ca veut dire...Ceci dit ce qui importe le plus,oui,désolée si ma déclaration est individualiste,c'est le choix potentiellement le moins dommageable pour chaque agent,choix différent effectivement selon les parcours et les intentions de carriére.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

dialaflow a écrit : D'un autre côté, si je reste en catégorie B, je vais voir des plus jeunes diplômés que moi gagnés plus (au même échelon) et ma retraite sera calculée sur une base moindre que la catégorie A et je devrais tout de même partir vers 61 ans.
JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE!!
Si je ne me trompe pas,en 2012 j'aurai 4,5ans d'expérience quand les IDE de la réforme seront diplomés,et je gagnerai moins qu'eux non pas a ancienneté égale mais avec 4ans d'expérience de plus!C'est ca aussi qui est honteux!
Toutefois,je me dis que c'est quand méme tant meiux pour eux,s'ils gagnaient moins je ne gagnerais pas plus pour autant...
chg
Forcené
Forcené

Re: catégorie A en privé

Message par chg »

Bonjour Il ne faut pas rever ce qui vaut dans le public n'est pas prévu dans le privé et dans certaines convention il est même prévu de baisser les salaires (66 et 51). Les primes pour enfants sont aussi supprimées et pas question d'envisager de partir plus tôt avec 3 enfants. Le gouvernement veut les infirmières à l'Hôpital et crée de nouvelles possibilité pour que des personnels moins qualifiés fassent des soins. Vive le progrès.
Dans le privé c'est à nous de nous mobiliser auprès des conventions collectives pour qu'elles evoluent mais ça me semble utopique. Cela fait 2 ans que j'essai pour la 66
Qu'attendons nous ?
chg
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Ce serait honteux si on ne laissait pas le choix aux agents et qu'on ne donnait le droit à la cat A qu'aux DE après 2012, ou si on interdisait de quitter la cat B aux actuels jeunes IDE.
C'est peut-être une bien maigre revalorisation, mais on ne peut pas dire que les professionnels se soient mobilisés en masse pour le dire. En attendant mieux il faut faire avec.
Le paramètre le plus flou dans tout cela reste ce qui se passera pour les retraites dans 10 ou 30 ans. Et personne ne peut le deviner. A ce jour les agents des caisses de retraite estiment leur simulation fiable pour les retraites prises avant 2020. Au-delà ce sont des estimations hypothétiques qui peuvent totalement changer.
Le budget annuel prévu pour le reclassement prend essentiellent en compte les hausses de salaires (et de charges) du passage de la cat B en cat A (moins de cat A que prévu, c'est un budget économisé, ce n'est pas moi qui le dit...).
Plusieurs syndicats considèrent qu'avant 40 ans la cat A s'impose, et plus on s'approche de 57 ans et plus la cat B s'impose. Ce n'est pas une surprise que les personnes qui sont au milieu soient le plus indécises.
Jérôme
Jurassik
Accro
Accro

Re: catégorie A en privé

Message par Jurassik »

La notion de catégorie ( A, B, C... et quelques subtilité s'applique uniquement à la fonction publique.

le changement de catégorie B pour la catégorie A pour les nouveaux diplômé ( ou ceux qui en feront le choix) impliquera un changement de grille salariale.

Pour le salaire du privé, cela se gère avec l'employeur les conventions tout ça tout ça...
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Pas forcément un collègue qui a déjà ces 40 annuités partira en caté A. En effet, il augmentera ainsi sensiblement sa retraite en y restant au moins six mois. Attention il est au dernier échelon de la classe sup.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Répondre