Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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- sylvie2805
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Merci pour ton réconfort Seb, oui moi aussi je vois qu'on a le même bookin. J'avais déjà vu la question mais pour être honnête je l'ai zapper car même la solution je ne l'a comprenait pas
.
Trop fort Lucie, voici mon raisonnement ma facon de poser l'équation n'est pas la même mais la réponse si alors je pense que c'est quand meme bon.
Quand pensez vous?
pour la première équation j'ai trouvé pareil. (X nombre fumeur et Y non non fumeur)
à 12h X =2 Y
à 13h j'ai trouvé (X + 4 )- (Y - 4)= 2 X + Y donc
(2 Y + 4) -(Y - 4)= 2 (2 Y) + Y
2 Y + 4 - Y + 4 = 4 Y + Y
1 Y - 5 Y = - 8 soit - 4Y = -8 Soit Y= 8/4= 2
Y= 2 donc X = 2*2= 4
Ouah !!!!!! j'y crois pas tout à l'heure devant ma feuille je n'y suis pas arrivé et la en rédigeant le message et en refaisant mes calculs j'y arrive; Ce doit être l'effet d'être en classe !!!On est plus tout seul
J'adore travailler avec vous

Trop fort Lucie, voici mon raisonnement ma facon de poser l'équation n'est pas la même mais la réponse si alors je pense que c'est quand meme bon.
Quand pensez vous?
pour la première équation j'ai trouvé pareil. (X nombre fumeur et Y non non fumeur)
à 12h X =2 Y
à 13h j'ai trouvé (X + 4 )- (Y - 4)= 2 X + Y donc
(2 Y + 4) -(Y - 4)= 2 (2 Y) + Y
2 Y + 4 - Y + 4 = 4 Y + Y
1 Y - 5 Y = - 8 soit - 4Y = -8 Soit Y= 8/4= 2
Y= 2 donc X = 2*2= 4
Ouah !!!!!! j'y crois pas tout à l'heure devant ma feuille je n'y suis pas arrivé et la en rédigeant le message et en refaisant mes calculs j'y arrive; Ce doit être l'effet d'être en classe !!!On est plus tout seul

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
bha voilà c'est parfait !
T'as vu que tu peux réussir , donc ne dit plus que tu es idiote.
Ne pars pas non plus avec la fleur au fusil sur un nouveau problème tout cela parce que tu as réussi le précédent non plus ^^ je te dis juste ça parce que si tu ne réussis pas le suivant tu vas dire ça y est je suis redevenue nulle , alors que ce n'est pas vrai
c'est vrai c'est sympa de travailler avec vous , on progresse beaucoup plus vite !

T'as vu que tu peux réussir , donc ne dit plus que tu es idiote.
Ne pars pas non plus avec la fleur au fusil sur un nouveau problème tout cela parce que tu as réussi le précédent non plus ^^ je te dis juste ça parce que si tu ne réussis pas le suivant tu vas dire ça y est je suis redevenue nulle , alors que ce n'est pas vrai

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
je crois qu'il y a un soucis dans ton raisonnement.sylvie2805 a écrit :Merci pour ton réconfort Seb, oui moi aussi je vois qu'on a le même bookin. J'avais déjà vu la question mais pour être honnête je l'ai zapper car même la solution je ne l'a comprenait pas.
Trop fort Lucie, voici mon raisonnement ma facon de poser l'équation n'est pas la même mais la réponse si alors je pense que c'est quand meme bon.
Quand pensez vous?
pour la première équation j'ai trouvé pareil. (X nombre fumeur et Y non non fumeur)
à 12h X =2 Y
à 13h j'ai trouvé (X + 4 )- (Y - 4)= 2 X + Y donc
(2 Y + 4) -(Y - 4)= 2 (2 Y) + Y
2 Y + 4 - Y + 4 = 4 Y + Y
1 Y - 5 Y = - 8 soit - 4Y = -8 Soit Y= 8/4= 2
Y= 2 donc X = 2*2= 4
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si dans ton equation X = nombre de fumeurs et Y non fumeurs Alors tu dois avoir Y = 2X et dans le cas de ton raisonnement si Y = 2 alors X (nombre de fumeurs) = 2/2 soit 1. Mais comme je ne comprends pas ton equation je ne sais pas où est le problème... il faut que je reprenne l'enoncé sous les yeux

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Si X est le nombre de fumeur et Y le nombre de non fumeur.
à 12h il y a deux fois plus de non fumeurs( donc 2Y) que de fumeur (donc X )
donc X = 2 Y Non ? c'est pas ça?
à 12h il y a deux fois plus de non fumeurs( donc 2Y) que de fumeur (donc X )
donc X = 2 Y Non ? c'est pas ça?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
non, si Y représente les non fumeurs et qu'il y en a 2x+ que des fumeurs ça veut dire que Y = 2 X prend un exemple chiffré : si il y a 2fois plus de non fumeurs Y ça veut dire qu'il y a 20 non fumeurs Y pour 10 fumeurs X soit 2 x 10 fumeurs X...sylvie2805 a écrit :Si X est le nombre de fumeur et Y le nombre de non fumeur.
à 12h il y a deux fois plus de non fumeurs( donc 2Y) que de fumeur (donc X )
donc X = 2 Y Non ? c'est pas ça?
bon j'avoue au bout d'un moment il faut faire un break dans les X et les Y

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
si tu vois comme cela alors si il y a 20 Y (non fumeurs) pour 10 X (fumeurs) , alors pour 2 Y tu aura 1 X ? et non 2 X pour 1 Y? je reste sur ma position ou j'ai rien compris à force oui tu as raison on n'y voit plus clair !lucie31 a écrit :non, si Y représente les non fumeurs et qu'il y en a 2x+ que des fumeurs ça veut dire que Y = 2 X prend un exemple chiffré : si il y a 2fois plus de non fumeurs Y ça veut dire qu'il y a 20 non fumeurs Y pour 10 fumeurs X soit 2 x 10 fumeurs X...sylvie2805 a écrit :Si X est le nombre de fumeur et Y le nombre de non fumeur.
à 12h il y a deux fois plus de non fumeurs( donc 2Y) que de fumeur (donc X )
donc X = 2 Y Non ? c'est pas ça?
bon j'avoue au bout d'un moment il faut faire un break dans les X et les Y
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Pour vous départager toutes les deux vous pouvez vous y prendre comme le propose mon livre dans sa réponse au problème.
Soit x le nombre de fumeurs et 2x le nombre de non fumeurs à12h
Soit x le nombre de fumeurs et 2x le nombre de non fumeurs à12h
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
pour la première équation j'ai trouvé pareil. (X nombre fumeur et Y non non fumeur)
à 12h X =2 Y
En fait ton équation est fausse si on reprend ce que tu nous dis entre parenthèse.
Je te propose de remplacer X par "f" pour fumeurs et Y par "nf" non-fumeurs.
Et je réécris ce que tu nous dis :
f = 2 * nf
tu dis donc que f , vaut 2 nf , et donc que le nombre de fumeurs f vaut 2 fois le nombre de non-fumeurs.
Or dans l'énonce on te dit l'inverse :
à 12h , le nombre "nf" de non-fumeurs vaut 2 fois le nombre "f" de fumeurs.
Soit nf = 2 * f
Et si on reprend ta notation :
Y = 2X
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
ça c'est pas une mauvaise idée, parcequ'à force je me mélange les X et les YSebcbien a écrit :Je te propose de remplacer X par "f" pour fumeurs et Y par "nf" non-fumeurs. fumeurs.

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Je comprends d'où vient mon problème: je ne sais pas lire
(l'énoncé)!!!
Seb dit: Or dans l'énonce on te dit l'inverse :
à 12h , le nombre "nf" de non-fumeurs vaut 2 fois le nombre "f" de fumeurs.
Soit nf = 2 * f là je comprends mieux!
Oui c'est vrai avec les X et les Y ont en perd la tête. C'est plus parlant avec d'autres lettres!
Merci





Seb dit: Or dans l'énonce on te dit l'inverse :
à 12h , le nombre "nf" de non-fumeurs vaut 2 fois le nombre "f" de fumeurs.
Soit nf = 2 * f là je comprends mieux!
Oui c'est vrai avec les X et les Y ont en perd la tête. C'est plus parlant avec d'autres lettres!
Merci
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
f le nombre de fumeurs, nf le nombre de non-fumeurs à midi.Sebcbien a écrit :A la cafétéria, à midi, il y avait deux fois plus de non-fumeurs que de fumeurs. A 13 h, 4 fumeurs s'installent alors que 4 quittent la zone non-fumeurs. Il y a alors deux fois plus de fumeurs que de non-fumeurs.
Combien y avait-il de fumeurs à midi ?
nf = 2 f
f + 4 = 2 (nf - 4)
f + 4 = 4 f - 8
3 f = 12
f = 4
Ce qu'il faut faire dans ce genre de problèmes, c'est vérifier.
à midi, 4 fumeurs, et donc 8 non-fumeurs.
à 13 h, 4 fumeurs en plus, donc 8 fumeurs, et 4 non-fumeurs en moins, donc 4 non-fumeurs. On a bien deux fois plus de fumeurs que de non-fumeurs à 13 h.
Si c'est un problème à choix multiples, il est souvent plus rapide de tester les solutions proposées que de le résoudre.
- sylvie2805
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Effectivement il y avait plusieurs propositions. C'est vrai on y pense pas toujours à vérifier à partir des solutions proposées, cela peut faire gagner du temps.Leopold Anasthase a écrit :
Ce qu'il faut faire dans ce genre de problèmes, c'est vérifier.
à midi, 4 fumeurs, et donc 8 non-fumeurs.
à 13 h, 4 fumeurs en plus, donc 8 fumeurs, et 4 non-fumeurs en moins, donc 4 non-fumeurs. On a bien deux fois plus de fumeurs que de non-fumeurs à 13 h.
Si c'est un problème à choix multiples, il est souvent plus rapide de tester les solutions proposées que de le résoudre.
Bon Week end tout le monde,

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Grâce aux entrainements du forum, j'arrive enfin à résoudre les équations^^ mon seul problème c'est de les poser juste. Aprés, les résoudre ca peut aller.
D'abord j'avais faire un joli cafouillage
X=2y à 12h
Y= 2X+4Y-4X (et là on voit le problème) et si mon début n'est pas juste forcément le reste ne suit pas.
Pour m'aider je suis obligée de faire une phrase dans ma tete "non fumeurs = 2fois plus que fumeurs et fumeurs +4 = 2fois plus que nons fumeurs -4"
D'abord j'avais faire un joli cafouillage
X=2y à 12h
Y= 2X+4Y-4X (et là on voit le problème) et si mon début n'est pas juste forcément le reste ne suit pas.
Pour m'aider je suis obligée de faire une phrase dans ma tete "non fumeurs = 2fois plus que fumeurs et fumeurs +4 = 2fois plus que nons fumeurs -4"

ESI 2011-2014 à l'hopital Nord de Marseille
Promo B.
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Masterminds: combien de colonnes ?
A votre avis , combien de colonnes possèdent les masterminds proposés au concours ? 2,3 ou plus encore ?
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
Re: Masterminds: combien de colonnes ?
Bonsoir,
En général, au départ il y a 2 colonnes et 2 lignes et plus tu avances dans l'exercice, plus le nombre de colonnes augmentent; ça peux très bien aller jusqu'à 5 colonnes.
Bonne soirée.
En général, au départ il y a 2 colonnes et 2 lignes et plus tu avances dans l'exercice, plus le nombre de colonnes augmentent; ça peux très bien aller jusqu'à 5 colonnes.
Bonne soirée.