TFE: binôme IDE/AS

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : le Binôme AS et IDE

Message par augusta »

je suis atterrée par ton post.......

Essaye de le déplacer sur le forum des ides libérales.....elles auront sans doute des choses à te proposer.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
xanas
Régulier
Régulier

Re: TFE : le Binôme AS et IDE

Message par xanas »

éternelle 94, en réa on bosse en binôme IDE/AS, si t'as toujours besoin pour ton questionnaire, envoie le en MP!
elwenn

TFE : collaboration infirmière -aide soignante

Message par elwenn »

Voici ma question initiale: qui a été validée! Pas facile car je ne veut pas créer de de conflits. Mais c'est un sujet qui m'intéresse car dans certains stages suivant le milieu j'ai pu constater que les soins de nursing étaient facilement délégués aux aides-soignantes de manière parfois facile je trouve.

Mais peut-être est-ce du à la formation qui a évoluée, ou d'autres facteurs sur lesquels j'aimerais étudier.
Voici ma question initiale, que je pense reformuler car je ne souhaite pas porter de jugement!
Pourquoi dans les milieux médicaux, certains(es) infirmiers(ères) minimisent leur rôle propre ?

Donc si vous pouviez m'aider en répondant aux questions suivantes cela m'aiderais à y voir plus clair.
Entretiens exploratoires : L’un fait auprès d’une IDE, l’autre auprès d’un AS ;

- Depuis combien de temps exercé vous en tant qu’infirmier (ère) (ou aide-soignante) ?

- Que pensez-vous de l’importance du rôle propre concernant les soins de nursing et d’hygiène effectués par les infirmières (aides-soignantes) ?

- Que pensez-vous du temps impartit pour les soins d’hygiène de la part des infirmières (aides-soignantes) ?

- D’après vous qu’elles sont les causes de cette façon d’agir ?

- Que signifie pour vous le « rôle propre » ?

- D’après cette définition d’où vient ce changement qui autrefois ne se faisait pas ressentir ?

- Pensez-vous que l’année de formation peut induire sur la prise en charge ?
Dernière modification par Juju5544 le 10 avr. 2011 16:08, modifié 1 fois.
Raison : Doublon supprimé - multipostage interdit
SkarO
Adepte
Adepte

Re: Tfe: collaboration infirmière -aide soignante

Message par SkarO »

Salut,

Je ne peux pas répondre à ton questionnaire n'étant pas AS et pas encore IDE. Toutefois, la notion d'équipe est l'une des choses que j'aime particulièrement dans le paramédical, et tout spécialement le binôme AS-IDE. Je m'interroge sur deux choses par rapport à ce que tu nous dis:

1- Qu'est-ce que le métier d'AS? Quel est son rôle dans l'équipe?

2- Qu'est-ce que le rôle propre infirmier?

Je me pose ces questions par rapport à ta question de départ (j'ai bien noté toutefois que tu penses la reformuler), ta question donne le sentiment que le rôle propre infirmier se résume à faire des soins de nursing.

Peut-être as-tu déjà traité ces questions dans ton cadre conceptuel, mais je trouve alors que ces recherches ne ressortent pas dans ton questionnaire. Est-ce que ton questionnaire a été validé par ton référent? Je te dis cela car je trouve que tes questions manquent d'une certaine chronologie, par exemple tu demandes d'abord "l'importance du rôle propre dans les soins de nursing" puis tu demandes ce qu'est le rôle propre de façon générale: Pas logique. Tu assures aussi que les choses étaient différentes "avant", sur quoi te bases-tu?

Enfin, je crois qu'il serait judicieux de faire un questionnaire pour les IDE et un autre pour les AS. Tu seras moins tenté de faire "juste" une confrontation des réponses. Je pense que ça te permettrait d'analyser les réponses plus en profondeur.

Voilà, ce ne sont que quelques observations. Bon courage pour ton travail! :D
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux

- PROMO 2008/2011 -
elwenn

Message par elwenn »

Salut!
Merci ta réponse m'a aidé a y voir plus clair. Effectivement l'ordre chronologique je m'y suis pas trop penché alors que ça donne plus de sens.
Mon questionnaire a été vu par ma guidante de TFE, elle m'a juste fait reformuler la 2eme question. Je compte lui ré envoyer aujourd'hui par mail et peut-être effectivement en faire 2 différents. J'y avait songé mais je n'étais pas sur de moi.

J'ai plus ciblé le nursing car c'est surtout ce côté du rôle propre qui m'a interpellé. Mais je pense qu'il faut que je parte du rôle propre en général pour cibler ensuite ça sera plus judicieux.
SkarO
Adepte
Adepte

Message par SkarO »

Pour en revenir à ton questionnaire:

- "Depuis combien de temps vous exercez et dans quel service" me parait plus judicieux

- Que signifie le rôle propre selon vous

- Que pensez-vous des soins de nursing (à reformuler pour que ça colle avec l'idée du rôle propre)

- Avez-vous le sentiment que la notion de "temps" entre en jeu dans la prise en charge des soins de nursing? (A revoir bien sûr selon où tu veux en venir)

- Que pensez-vous du temps impartit pour les soins d’hygiène de la part des infirmières (aides-soignantes) ?

- Avez-vous constaté des changements au cours de votre carrière dans la prise en charge des soins de nursing par les IDE? (mais là si on te demande où tu veux en venir tu dois pouvoir te baser sur des faits, l'historique de la profession IDE et AS peut-être?)

Après, je ne comprends pas tes deux autres questions:

- D’après vous qu’elles sont les causes de cette façon d’agir ?

et

- Pensez-vous que l’année de formation peut induire sur la prise en charge ?

Enfin, les questions peuvent être sensiblement les mêmes pour les deux professions, mais il y a des différences à considérer et aussi la notion de complémentarité, donc à prendre en compte pour faire tes deux questionnaires.
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux

- PROMO 2008/2011 -
mathieu1977

Sujet memoire : le binome , recherche IDE et AS

Message par mathieu1977 »

Bonjour,
je suis étudiant cadre de santé sur l'IFCS d'Aix en provence. Dans le cadre de mon mémoire je souhaite faire des entretiens (par skype) avec des IDE at AS qui travaillent en BINOME.
Il y a 5 questions durée 15-20 minutes selon votre inspiration. L'anonymat est garanti. Pour les personnes interressées par le sujet je peux transmettre fin mai mon travail.
Si le sujet vous inspire, je vous pouvez me contacter :

en mp

Merci de votre aide,
Dernière modification par YO/YO le 09 févr. 2012 16:47, modifié 1 fois.
Raison : Pas d'adresse mail sur un forum publique. Risques de spam. Merci
gouteur
Fidèle
Fidèle

Re: Sujet memoire : le binome , recherche IDE et AS

Message par gouteur »

je vais paraître idiote mais tant pis : que signifie skype ?
IDE depuis 1994 , NEURO
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

j'ai trouvé :clin:
IDE depuis 1994 , NEURO
mathieu1977

Bonjour , pour les suivant skype est un logiciel gratuit qui permet de ce contacter par webcam, trés pratique pour voir ses proches quand la distance sépare ...
L'interet est la gratuité

Je suis à une centaine de viste sur mes differents messages et toujours aucun contact ....
La démarche semble étonante mais elle me permettra d'avoir des avis sur différentes regions et établissements. De l'autre coté je fais des entretiens classiques en rea et service hospitalisation de semaine.

La créativité émerge toujours d'un collectif alors ne restons pas isolés ...

Dans l'attente de vos contact sur le forum, merci d'avance
tilouc;p
Habitué
Habitué

Message par tilouc;p »

Moi je veux bien répondre a tes questions mais je n'ai pas skype donc juste par mail si tu veux.
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy :mrgreen:
mathieu1977

merci de ton aide mais ce travail est dans le cadre d'une rechercher, je ne peux pas utiliser un autre moyen ....
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

pas de Webcam non plus...
dommage, le sujet est intéressant :(
IDE depuis 1994 , NEURO
Ptitekurde92

Message par Ptitekurde92 »

Slt, rien avoir avec ce que tu proposes mais je me permets comme même de t'écrire. Je fais mon mémoire sur la collaboration AS/IDE lors des soins de conforts chez un patient en fin de vie et j'aimerais faire une observation. La formatrice me demande de faire une grille d'observation mais je rencontre quelque difficulté.... Est ce que tu aurais 2 - 3 conseils à me donner....
Merci d'avance
Droopy59
Accro
Accro

Sectorisation (en soins généraux)

Message par Droopy59 »

Bonjour,
Quelqu'un connaitrait-il par hasard des services de médecine travaillant avec une organisation en sectorisation??

c'est à dire un système d’organisation de soins comprenant un nombre limité de patient géré une équipe pluri-professionnelle mais qui permet une prise en charge globale du patient par l'IDE (grâce au Travail en binôme IDE/AS par exemple)

Je cherche quelques exemples de service/hôpitaux où cela est pratiqué pour enrichir mon TFE.
Merci beaucoup !!
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Répondre