y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFS

Message par piloupilou bis »

Ah carrément...
Moi j'avoue que j'ai quitté le 93 pour Paris intra muros puis pour le sud-est dés que j'ai pu a cause d'attitudes récurrentes,qui m'étaient intolérables.
Mais pas spécifiquement a cause du port de voile.Il est vrai cependant que cela pose question,toutes ces revendications,qui me semblent contradictoires avec l'intégration(dans l'esprit)et le "devenir Francais" ou "étre Francais".
Maintenant,je me dis aussi que quand tu es habitué a telle ou telle pratique,que tu es né "dedans",ce doit tout de méme étre trés difficile de s'en défaire et de comprendre le pays dans lequel on est.
Ma meilleure amie est musulmane,et rejette pas mal de "traditions" qu'elle considére machistes,le résultat c'est qu'en plus d'étre rejetée ponctuellement par des "Franco-francais"(y compris sa belle famille,c'est joyeux)elle est systématqieuemnt rejetée par les bons musulmans tel qu'ils se décrivent eux mémes.
Alors ca n'est pas simple,méme si je suis d'accord a un moment il faut faire des choix.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

vertba a écrit :Intolérance ? Incompréhension ? Incompatibilité des valeurs? Toujours est il qu'il ne se passe pas une quinzaine sans que je croise un professionnel de santé qui m'explique qu'il vient bosser dans le sud-ouest pour ne plus avoir à fréquenter des collègues ou des patients "exogènes..." ( je cite)
Je suis parfois un peu virulent sur ce type de débat mais la fuite de tout une frange de la population qui ne supporte plus les attitudes, les revendications identitaires de leurs patients et de leurs collègues me questionne...

c'est horrible de confondre religion et nationalité....^(horrible dans le sens où l'on peut se poser question sur ton jugement personnel et ta culture sur le sujet )

mais effectivement tu as le droit d'être obtus mais évite d'insulter les autres car sinon ça rabaisse ton niveau certainement supérieur aux musulmans si je te comprends bien ^^
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

j avais postulé pour une place de liberal dans un quartier populaire. Je me souviens
n avoir vu que des femmes voilées en arrivant dans le quartier. certes ce n est pas le probleme...sauf que on m a refusé la place du fait que j etais un homme sans me le dire directement.
C etait une super tournée, et bien j avoue que ca m a foutu les boules :? Parce que travailler dans les quartiers riches , j ai connu et là c est moi qui suis parti en courant 8)
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

guitare38 a écrit :j avais postulé pour une place de liberal dans un quartier populaire. Je me souviens
n avoir vu que des femmes voilées en arrivant dans le quartier. certes ce n est pas le probleme...sauf que on m a refusé la place du fait que j etais un homme sans me le dire directement.
C etait une super tournée, et bien j avoue que ca m a foutu les boules :? Parce que travailler dans les quartiers riches , j ai connu et là c est moi qui suis parti en courant 8)

pas très sympa.......tu n'y es pour rien si tu n'es pas parfait ^^ mais je vois que tu as arrangé le problème :lol:
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

poiloden a écrit :
vertba a écrit :Intolérance ? Incompréhension ? Incompatibilité des valeurs? Toujours est il qu'il ne se passe pas une quinzaine sans que je croise un professionnel de santé qui m'explique qu'il vient bosser dans le sud-ouest pour ne plus avoir à fréquenter des collègues ou des patients "exogènes..." ( je cite)
Je suis parfois un peu virulent sur ce type de débat mais la fuite de tout une frange de la population qui ne supporte plus les attitudes, les revendications identitaires de leurs patients et de leurs collègues me questionne...

c'est horrible de confondre religion et nationalité....^(horrible dans le sens où l'on peut se poser question sur ton jugement personnel et ta culture sur le sujet )

mais effectivement tu as le droit d'être obtus mais évite d'insulter les autres car sinon ça rabaisse ton niveau certainement supérieur aux musulmans si je te comprends bien ^^
Le probléme c'est que certains musulmans obtus(c'est dans les deux "camps" valable)justement,revendiquent le fait de ne pas étre Francais(nés ici,je n'ai jamais entendu de discours négatif de la part de personnes immigrées,hasard de mes rencontres?)et le droit de ne pas respecter le droit francais.D'ou des réactions épidermiques.
Personnellement j'essaye d'étre ouverte,mais combien de fois m'a t on dit "toi t'es pas comme les autres Francaises",ben si,c'est juste qu'on avait appris a se connaitre,tout simplement.
Aprés moi aucun avis personnel ne me dérange du moment que chacun se comporte de facon courtoise.A la lecture du post de Vertba,je regrette Poilodent,mais je ne vois aucune insulte,uniquement un constat,et je pense que si ce probléme était reconnu au lieu d'étre nié ca éviterait des amalgames.Oui il y a des soucis avec certains musulmans,non il n'y en a pas avec tous les musulmans.Es tu d'accord avec ca?

De toute facon peu importe car nous n'y changerons rien,et puis a la base il s'agit du probléme rencontré par des personnes souhaitant porter un voile et ne le pouvant pas,alors bon...
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

alors tu n'as pas du lire celui d'avant où cette personne très bien parle de torchon !!! c'est là où je parle d'insulte et c'est plus que justifié !!
je ne suis pas catholique je n'insulte pas le Christ ni le Pape (et pourtant je ne les reconnais pas pour l'un comme Dieu et l'autre comme personnage important) et je dirais même plus (je défends lorsqu'on ose les insulter ou manquer de respect) et pourquoi car je suis tolérante, ce qui n'est pas le cas de l'autre personne !

et pour revenir au musulmans:beaucoup confondent arabe et musulmans alors deuxième scoop (ben oui le premier c'est la mulsamie n'existe pas ^^ c'est en Indonésie où il y a le plus de musulmans et non chez les arabes)

ensuite, l'Islam est la deuxième religion en France donc normal d'en croiser et ensuite ce n'est pas parce que tu fais partie d'un mouvement religieux qui est censé prôner l'amour et le respect de son prochain que tous sont ainsi.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Je suis d'accord avec ton dernier paragraphe.
Non je n'ai pas vu d'insulte,mais tu ne faisais sans doute pas allusion au méme post que moi alors,c'est vrai que je ne les ai pas tous lus...
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Non mais y'en a qui sont juste c*ns... faut pas chercher.

Entre proposer des débats, pour essayer de réfléchir de manière édifiante, discuter, s'intéresser aux autres et à leur vécu, sans revendiquer quoi que ce soit, essayer de trouver des solutions pour tout le monde, et revendiquer des trucs à coups de matraques et de voitures cramées - dans le sens gros raciste et dans le sens gros intégristes, qui finalement devraient bien s'entendre entre eux, ils partagent pas mal de valeurs en commun tiens - y'a une grosse différence.

Nous on discute et à part quelques remarques franchement pas terribles, on arrive à s'écouter et à argumenter sans s'insulter, sans revendiquer des trucs impensables, et sans violence.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Les croyances religieuses, j'essaie de les combattre parce que pour un Abbé Pierre , un Ibn Baṭṭūṭa, je croise des dizaines de "bons musulmans" antisémites, des catholiques qui disent clairement qu'il faut renvoyer de l'autre côté de la méditerranée des millions de français d'origine arabe... L'évolution actuelle de la société française m'inquiète .
On ne veut pas aborder la question des difficultés à rendre compatible islam et république française . Et au quotidien, j'entends dans le cadre du travail des discours effrayants sur les maghrébins, ou à l'inverse je me fais traiter de "franco -français" ( en ayant parmi mes grands parents, une polonaise et un espagnol...) car je rappelle la séparation de l'église et de l'état et les lois de la république.

Vous ne trouvez pas effrayant qu'on me dise à moi ,qui suis intérimaire, lorsque je pose la question à une infirmière qui vient de Tremblay-en-France pourquoi elle s'installe en Dordogne ( Climat, campagne, prix des maisons, etc...):"je ne les supporte plus. Ils mènent la seconde guerre d'Algérie avec le ventre de leurs enfants sur le territoire français".

Je pense que les revendications religieuses vont nous amener à des "votations citoyennes" , comme en Suisse. Bref, je suis inquiet.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Les gens refusent aussi d'utiliser leur cerveau, il y a très peu de gens vraiment ouverts, et pour le coup, honnêtement, je ne suis pas sûre d'en faire partie. Mais j'essaie en tout cas d'essayer d'être un minimum ouverte. Je refuse de devenir con, tout simplemement. Les autres manières de penser font peur, mais les peurs, ça s'assume, et ça se contrôle.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

vertba a écrit :Les croyances religieuses, j'essaie de les combattre parce que pour un Abbé Pierre , un Ibn Baṭṭūṭa, je croise des dizaines de "bons musulmans" antisémites, des catholiques qui disent clairement qu'il faut renvoyer de l'autre côté de la méditerranée des millions de français d'origine arabe... L'évolution actuelle de la société française m'inquiète .
On ne veut pas aborder la question des difficultés à rendre compatible islam et république française . Et au quotidien, j'entends dans le cadre du travail des discours effrayants sur les maghrébins, ou à l'inverse je me fais traiter de "franco -français" ( en ayant parmi mes grands parents, une polonaise et un espagnol...) car je rappelle la séparation de l'église et de l'état et les lois de la république.

Vous ne trouvez pas effrayant qu'on me dise à moi ,qui suis intérimaire, lorsque je pose la question à une infirmière qui vient de Tremblay-en-France pourquoi elle s'installe en Dordogne ( Climat, campagne, prix des maisons, etc...):"je ne les supporte plus. Ils mènent la seconde guerre d'Algérie avec le ventre de leurs enfants sur le territoire français".

Je pense que les revendications religieuses vont nous amener à des "votations citoyennes" , comme en Suisse. Bref, je suis inquiet.
ben soit tu fréquentes des gens bizarres soit tu ne remarques qu'eux ^^

des cons tu en auras partout , maintenant je trouve scandaleux pour ma part que tu fasses des généralités

Après qu'on vienne te dire que tu es franco-français, en m^me temps je ne vois pas où est le problème car tu es français ^^
enfin moi j'assume ma nationalité je trouve notre pays très bien (niveau fromage/paysage/monuments/climat...)

moi j'habite en Province et je veux partir car j'en ai marre de mes voisins (ben pourtant les pauvres ils ne sont pas musulmans, pas catholiques ni protestants ni hindouistes...)et pourtant ben ils mettent le dawa de tous les diables ^^

enfin bon tu as le droit d'avoir tes opinions juste évite d'insulter une religion en compare le voile à un torchon !

après ici reconnais que tu as pu parler à des musulmans qui ne t'ont ni mordu ni eux insulté alors que toi je le répète tu t'es permis d'insulter leur Foi.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

poiloden a écrit :[...] juste évite d'insulter une religion en compare le voile à un torchon
Mais si, c'est un torchon. Pas plus con que l'eau bénite ou les bougies de Hanouka, mais une stupidité grave.

Je suis non-croyant militant, la religion c'est de la merde, et l'homme a créé dieu (minuscule) à son image.

Je trouve quand même extraordinaire qu'on nous balance le respect à toutes les sauces, mais moi, mon respect, mes "croyances", on en fait quoi ? Mon état d'esprit, c'est de ne pas laisser crever quelqu'un alors qu'on peut le transfuser et qu'il vive. Mes croyances, c'est que la femme est belle, que ses cheveux sont beaux, et que l'enfermer dans un voile ou une perruque est un scandale.

Et si Dieu a créé le sexe et le plaisir sexuel, ça serait lui manquer de respect que de ne pas en user.

Une dernière chose... La religion, c'est de la merde. Mais c'est la religion que j'insulte, pas les hommes ou les femmes croyants ou croyantes.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est dingue on dirait un post d'Eydis!!

Assez d'accord avec vos propos. Sauf que moi je n'ai pas de croyance....enfin si, c'est vrai que les femmes sont belles, c'est vrai que le sexe il faut en profiter...et c'est vrai qu'il faut "sauver" les gens :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

Leopold Anasthase a écrit :
poiloden a écrit :[...] juste évite d'insulter une religion en compare le voile à un torchon
Mais si, c'est un torchon. Pas plus con que l'eau bénite ou les bougies de Hanouka, mais une stupidité grave.

Je suis non-croyant militant, la religion c'est de la merde, et l'homme a créé dieu (minuscule) à son image.

Je trouve quand même extraordinaire qu'on nous balance le respect à toutes les sauces, mais moi, mon respect, mes "croyances", on en fait quoi ? Mon état d'esprit, c'est de ne pas laisser crever quelqu'un alors qu'on peut le transfuser et qu'il vive. Mes croyances, c'est que la femme est belle, que ses cheveux sont beaux, et que l'enfermer dans un voile ou une perruque est un scandale.

Et si Dieu a créé le sexe et le plaisir sexuel, ça serait lui manquer de respect que de ne pas en user.

Une dernière chose... La religion, c'est de la merde. Mais c'est la religion que j'insulte, pas les hommes ou les femmes croyants ou croyantes.
disons que pour chaque religions les symboles ont une valeur une importance.
comme tu n'es pas croyant ça te dépasse...mais pour le croyant c'est important
important de porter le voile par respect pour son créateur (comme avant on n'allait pas entrer dans une Eglise découvert, comme on entre pas dans une Synagogue découvert, et comme les Juives se couvrent la tête comme la soeur porte le voile) c'est pas cacher la beauté de la femme (même les moches peuvent porter le voile :lol: ) c'est juste avoir de la "pudeur" dans le Coran c'est " rabattez vos voiles sur vos seins" c'est à dire en gros "évitez le topless"
Bénir son enfant est le premier sacrement: les parents reconnaissent Dieu et prouvent là aussi leur soumission envers le Créateur ...

je pense sincèrement que tu respectes l'autre, seulement quand tu dis que sa Ménorah par exemple ou sa Kippa ou son voile ou son crucifix c'est de la merde, l'autre peut penser que tu touches sa personne car pour lui c'est important.

comme toi tu n'aimes pas à juste titre qu'on vienne te dire "tu es grave de ne pas croire en Dieu"

PS/ pour le sexe ce n'est pas toutes les religions qui l'interdisent loin de là .....
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

poiloden a écrit : disons que pour chaque religions les symboles ont une valeur une importance.
comme tu n'es pas croyant ça te dépasse...
Je crois qu'il est un peu simpliste de résumer le problème à "être dépassé par ce que l'on ne comprend pas". Parce que l'on comprend parfaitement mais on n'adhère pas. La croyance religieuse et son expression est une affaire privée et personnelle.
Je dirais qu'il y a pour le moins un sentiment de lassitude, d'incompréhension voire d'agressivité (de part et d'autres d'ailleurs) par ce qui est imposé de plus en plus par une minorité ; et c'est ce que l'on nomme le communautarisme.
Il n'y a pas en France de rejet des communautés mais un refus de plus en plus prononcé du communautarisme.
Sans aborder la culture judéo-chrétienne, berceau culturel de la France - ce qui est ni plus ni moins factuel - notre pays est une république laïque et il n'est pas tolérable qu'au nom de la laïcité il nous soit imposé dans l'espace public, en particulier dans les administrations des signes religieux ou des pratiques ostentatoires. Que dire aussi et par exemple de l'interdiction des crèches de Noël - voire les sapins de Noël !!! - alors que l'on assiste à des prêches et prières religieuses dans les rues que l'on fermera d'ailleurs à la circulation à cette occasion ?
Verrouillé