y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFS
On en revient encore au même débat...
¤ R+ für immer ¤
-
- Insatiable
Vive la TURQUIE.......
http://www.france24.com/fr/20080605-jus ... ie-laicite
C'est exactement comme en FRANCE.....
http://www.france24.com/fr/20080605-jus ... ie-laicite
C'est exactement comme en FRANCE.....
Sauf qu'ici ce n'est pas un parti conservateur d'une quelconque religion qui est au pouvoir... Mais bon, encore le même débat...
¤ R+ für immer ¤
-
- Insatiable
Heureusement d'ailleurs...Supra a écrit :Sauf qu'ici ce n'est pas un parti conservateur d'une quelconque religion qui est au pouvoir... Mais bon, encore le même débat...

J'te le fais pas dire lol....Frédinosaure a écrit :Heureusement d'ailleurs...Supra a écrit :Sauf qu'ici ce n'est pas un parti conservateur d'une quelconque religion qui est au pouvoir... Mais bon, encore le même débat...
¤ R+ für immer ¤
-
- Insatiable
Je vais apporter un peu de rêve à ce post: il y a quelques milliers d'années, il y a eu un grande civilisation, leur croyance ne sont sans doute plus d'actualité, mais entre nous, se replonger dans cette époque ça fait presque du bien...Supra a écrit :J'te le fais pas dire lol....Frédinosaure a écrit :Heureusement d'ailleurs...Supra a écrit :Sauf qu'ici ce n'est pas un parti conservateur d'une quelconque religion qui est au pouvoir... Mais bon, encore le même débat...
http://scribe.seiya.free.fr/myth/mythol ... tienne.htm
pourquoi pas...

-
- Star VIP
Alors, pourquoi un sapin, étiqueté "de Noël" ? Si demain je demande un budget à l'hôpital pour planter un arbre de la Liberté, et que je propose de passer dans les services déguisé en Robespierre, pour distribuer des cadeaux en portant un message de trêve, "souriez, l'Enfer n'existe pas", Ne tuons plus au nom de Dieu"... À votre avis, qu'est-ce que va me répondre le directeur de l'hôpital ?Supra a écrit :Que des sapins apparaissent dans les services, je ne pense pas que ce soit pour obliger tout le monde à adhérer à Noël, mais que ça représente plutôt une trève.
À la période de Noël, on refait l'interview tous les ans dans les écoles primaires et maternelles en demandant aux enfants "c'est quoi Noël ?". Ça passe à la radio, à la télé, et bien entendu la réponse qu'on attend c'est pas "c'est la trêve" ou "on s'offre des cadeaux", on attend "c'est la naissance du petit Jésus".
Je serais plutôt partisan du week-en de trois jours, le vendredi pour les musulmans, le samedi pour les juifs et le dimanche pour les chrétiens. Mais poussons le bouchon, il y a plein d'autres religions, chacun demande ses congés, et il arrivera qu'on travaille un jour par mois...La_ilaha_illa_Lah a écrit :Je pense que l'on pourra parler de "laïcité", telle que la majorité des gens la décrivent, en France, le jour où les congés pour Noël n'existeront plus, le jour où les vacances de Pacques n'existeront plus. Ou alors le jour où y'aura des congés pendant le mois de Ramadan, pour les fêtes juives.
Autre solution, déclarer que la religion est une affaire personnelle. Plus de congé de Noël, pas plus de Kippour ou de l'Aïd, chacun a un petit panier de jours de congés à poser comme il l'entend.
Autre problème, la hiérarchie des motifs. Si la religion est une affaire personnelle, l'absence pour raison religieuse est au même niveau d'impératif que l'absence pour aller à la piscine, ou pour faire une grande soirée d'amour collectif (aimez-vous les uns les autres, c'est bien une incitation à se retrouver à douze pour faire une...).
La religion étant une affaire personnelle, vous mettez le voile pour des raisons qui ne regardent que vous. Que ça soit pour plaire à Dieu ou vous protéger de la pluie...La_ilaha_illa_Lah a écrit :Le voile n'est pas mis pour que l'on dise : regardez moi, je suis musulmane.
Le problème, c'est quand la liberté de culte interfère avec la notion de service public et d'État laïc. Donc le soignant (et c'est très bien précisé dans les textes réglementaires, avec circulaires explicatives et tout et tout) se doit de garder un aspect neutre, parce que personne ne doit douter de sa neutralité.
-
- Insatiable
Un peu d'humour dans ce monde de brutes.....
Florence Arthaud et Ellen MacArthur sont des femmes qui mettent des voiles
énormes...leur religion, c'est le courage... Poséïdon n'a qu'à bien se tenir

énormes...leur religion, c'est le courage... Poséïdon n'a qu'à bien se tenir

Frédinosaure a écrit :Un peu d'humour dans ce monde de brutes.....
énormes...leur religion, c'est le courage... Poséïdon n'a qu'à bien se tenir![]()

moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
bonjour tous le monde !
je pense serieusement a m'inscrire a l'ifsi de villeneuve saint george, le petit souci est que je porte le voile et j'ai bien peur qu'on me demande de l'enlever pour pouvoir y entrer alors est ce que quelqu'un suit ses cours la bas et pourrait me dire s'il à deja vu une femme portant un voile ou non ? merci !
je pense serieusement a m'inscrire a l'ifsi de villeneuve saint george, le petit souci est que je porte le voile et j'ai bien peur qu'on me demande de l'enlever pour pouvoir y entrer alors est ce que quelqu'un suit ses cours la bas et pourrait me dire s'il à deja vu une femme portant un voile ou non ? merci !
- augusta
- Star VIP
Noura...
Je ne voudrais pas te dire de bêtises...mais si tu rentres en ifsi, tu auras des stages et tu devras enlever ton voile =35 heures/semaine=140 heures/mois= 15 semines/an
Je ne voudrais pas te dire de bêtises...mais si tu rentres en ifsi, tu auras des stages et tu devras enlever ton voile =35 heures/semaine=140 heures/mois= 15 semines/an

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui je sais ... mais si je pouvais au mions le garder dans l'ifsi ça sera dejas ça !
- Eydis
- VIP
Tu devras l'enlever à l'ifsi et en stage. Impossible de garder ton voile à l'ifsi.
Enfin après ça c'est pour la france et l'europe, je sais pas pour le canada, le maghreb... aucune idée.
Est-ce que quelqu'un sait si dans certains pays le voile est autorisé à l'ifsi et à l'hôpital ? Pour ceux qui préfèrent avant tout garder le foulard, pour qui c'est vraiment important, et qui auraient la possibilité de vivre dans un autre pays pour être plus en accord avec eux-mêmes...
Plutôt que se sentir mal parce qu'on ne peut pas vivre sa religion pleinement, ou devoir choisir entre sa religion et ses études... moi à leur place je verrais pour vivre dans un endroit qui me permettre d'être vraiment moi. Après faut pouvoir m'enfin bon... c'est un choix quoi.
Quelqu'un aurait des éléments de réponse sur les lois des différents pays ? Ca pourrait être plus constructif que certaines réflexions données ici
Enfin après ça c'est pour la france et l'europe, je sais pas pour le canada, le maghreb... aucune idée.
Est-ce que quelqu'un sait si dans certains pays le voile est autorisé à l'ifsi et à l'hôpital ? Pour ceux qui préfèrent avant tout garder le foulard, pour qui c'est vraiment important, et qui auraient la possibilité de vivre dans un autre pays pour être plus en accord avec eux-mêmes...
Plutôt que se sentir mal parce qu'on ne peut pas vivre sa religion pleinement, ou devoir choisir entre sa religion et ses études... moi à leur place je verrais pour vivre dans un endroit qui me permettre d'être vraiment moi. Après faut pouvoir m'enfin bon... c'est un choix quoi.
Quelqu'un aurait des éléments de réponse sur les lois des différents pays ? Ca pourrait être plus constructif que certaines réflexions données ici

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
je sais qu'en angleterrre il n'y a pas ce genre de probleme et dans la plupart des autres pays , la laicité comme on l'applique ici c'est typique à la France , à la Belgique et à quelques autres pays ( enfin... si je ne me trompe pas) .
la laicité existe dans les autres pays dans le sens ou l'on a pas a faire de la propagande , mais si qqun veut aller à école ac un voile , une croix , une kippa ou quoi que ce soit d'autre ça ne pose pas de pb. Alors forcement ça serait plus simple d'aller vivre dans cepays mais ce n'est pas évident de quitter de pays et de changer de vie comme ça !
sinon pour en revenir au sujet de base si qqun connait un ifsi ou ils y ont dejas vus des femmes portants un voile ça serait bien qu'il me dise lequelle c'était, parceque j'ai lu que ds certain ifsi c'etait toléré mais je n'ai pas les noms ...
la laicité existe dans les autres pays dans le sens ou l'on a pas a faire de la propagande , mais si qqun veut aller à école ac un voile , une croix , une kippa ou quoi que ce soit d'autre ça ne pose pas de pb. Alors forcement ça serait plus simple d'aller vivre dans cepays mais ce n'est pas évident de quitter de pays et de changer de vie comme ça !
sinon pour en revenir au sujet de base si qqun connait un ifsi ou ils y ont dejas vus des femmes portants un voile ça serait bien qu'il me dise lequelle c'était, parceque j'ai lu que ds certain ifsi c'etait toléré mais je n'ai pas les noms ...
- Eydis
- VIP
Non c'est sûr que c'est pas facile de changer de vie comme ça, m'enfin ça peut être une solution pour certains... y'en a qui ont du fric, de la famille, des ailes, de la chance, une détermination à vraiment tout vivre à fond... la foi déplace les montagnes comme on dit.
Il faut se battre pour être en accord avec soi-même et avec ses principes, pour vivre ce qu'on a à vivre. Il faut aussi peser le pour et le contre, j'enlève mon voile et ça m'embête, mais du coup j'ai un métier qui m'intéresse et je vais pas vivre dans un pays où je connais personne.
Tout ça c'est en fonction de ce que les gens ont envie de faire. Chaque choix peut se comprendre, on n'a pas à juger.
Par contre les lois d'un pays sont les lois d'un pays... et si ici le voile est interdit dans les établissement scolaires, je vois pas pourquoi on irait contre la loi. Je dis pas ça pour toi... c'est juste histoire de réfléchir un peu à ce qu'on demande, ici, d'élargir un minimum les choses, quand on s'interroge sur des questions pratiques comme ça, nous qui prétendons être de futurs professionnels de santé.
En bref, pour être tout à fait honnête, si y'a des ifsi qui autorisent le voile, ils sont hors-la-loi... et moi je trouve pas ça normal. M'enfin je pense que c'est une rumeur ça.
(Merci de ne pas me traiter de raciste ou chais pas quoi, j'suis pas en train d'insulter qui que ce soit ou de dire aux musulmans de dégager, j'essaie de réfléchir et de dire des trucs constructifs... merci d'être ouverts.)
Il faut se battre pour être en accord avec soi-même et avec ses principes, pour vivre ce qu'on a à vivre. Il faut aussi peser le pour et le contre, j'enlève mon voile et ça m'embête, mais du coup j'ai un métier qui m'intéresse et je vais pas vivre dans un pays où je connais personne.
Tout ça c'est en fonction de ce que les gens ont envie de faire. Chaque choix peut se comprendre, on n'a pas à juger.
Par contre les lois d'un pays sont les lois d'un pays... et si ici le voile est interdit dans les établissement scolaires, je vois pas pourquoi on irait contre la loi. Je dis pas ça pour toi... c'est juste histoire de réfléchir un peu à ce qu'on demande, ici, d'élargir un minimum les choses, quand on s'interroge sur des questions pratiques comme ça, nous qui prétendons être de futurs professionnels de santé.
En bref, pour être tout à fait honnête, si y'a des ifsi qui autorisent le voile, ils sont hors-la-loi... et moi je trouve pas ça normal. M'enfin je pense que c'est une rumeur ça.
(Merci de ne pas me traiter de raciste ou chais pas quoi, j'suis pas en train d'insulter qui que ce soit ou de dire aux musulmans de dégager, j'essaie de réfléchir et de dire des trucs constructifs... merci d'être ouverts.)
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥